Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 12 Oct 2007 18:53

McGayver a écrit:Si il fonctionne en Overlay c'est du 0-255 :wink:


Je suis de ton avis mais certains pensent que c'est de l'Overlay en 16-235 :-? car ils trouvent leur image plus belle en réglant leur VP sur HDMI normal :-?

Et je m'y suis laissé prendre pendant un temps :oops:

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2007 19:29

Bonjour,

Cela ne concerne pas ffdshow, mais je me suis aperçu que ReClock ne synchronise pas très bien en plein écran.

Quand je suis en petit fenêtre (avec MPC), j'ai un 25 ou 24 fps steady alors qu'en full ca bouge beaucoup plus (23.68 après 24.25 par exemple).

C'est très stable en h264, beaucoup moins en xvid. Le pire c'est en xvid + ac3 ou le son est complètement décalé.

Idem, sur les videos en 29.97, impossible d'avoir une synchro en full screen.

Je suis sous MPC YUY>RGB Haali Renderer. C'est AC3 filter qui s'occupe du son. Je suis en analogique (ESI Juli@).

Vous avez une idée du problème?
duckyy
 
Messages: 318
Inscription Forum: 11 Fév 2007 19:07
  • offline

Message » 12 Oct 2007 21:12

ALBO a écrit: Je suis de ton avis mais certains pensent que c'est de l'Overlay en 16-235 :-?


Il fait systématiquement le mapping :) Tout ce qui est en dessous de 16 n'est plus visible mais si tu montes la luminosité de l'overlay tu vas revoir cette zone .

Une image plus belle....... la beauté , c'est relatif 8) Là on a une réalité qui est que la source et le diffuseur doivent bosser dans le même espace de couleur et ça c'est une certitude .

Sortir en 0-255 pour alimenter un vp qui tourne en 16-235 je sais ce que ça donne puisque c'était mon cas avec le Pana (pas possible de modifié :x ) La lum du vp au taquet n'était pas suffisant pour "compenser" l'image trés sombre qu'il en ressortait , forcement . Donc je montais fortement la lum sur la cg pour rétablir l'équilibre et là ça roulais :wink: Je ne sais pas comment ils réglent luminosité/contraste mais il y a fort à parier que ça doit pousser dans tout les sens :lol:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2007 0:47

McGayver a écrit:Une image plus belle....... la beauté , c'est relatif 8) Là on a une réalité qui est que la source et le diffuseur doivent bosser dans le même espace de couleur et ça c'est une certitude .


Ce qui se passe lorsque l'on régle le VP sur HDMI normal alors qu'il était sur HDMI étendu, c'est que l'on a l'impression d'un voile qui disparaît; par contre les noirs deviennent très bouchés.
Mais ce type d' image peut plaire davantage.

Le test le plus simple consiste à projeter une image en 2.35 qui présente des bandes noires en haut et en bas.

Si le noir de ces bandes ne varie pas qlq soit le réglage du VP; HDMI normal ou HDMI étendu, le signal de sortie du PC est en 0-255 et il faut régler le VP sur HDMI étendu.

Si le noir est plus clair en HDMI étendu qu'en HDMI normal, le signal de sortie du PC est en 16-235 et il faut régler le VP sur HDMI normal.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2007 12:39

174 pages de bonheur à lire:) long, mais que diable c'est nécessaire.
Je suis assez satisfait de l'image obtenu pour l'instant.
LCD philips 32" 9731d
PC home cinema : winxp SP2, MDC, ffdshow1483-20070924
GF 8500/ fw 163.71, ESi Juli@

Pour l'heure resolution en 1280x720, resize dans ffdshow idem. sortie en rgb32/conversion YV12/rvb de haute qualité. J'ai grosso modo suivit le guide de la page 1, et pour l'instant principalement en lecture dvix l'impact est visible (en mieux). Je n'ai pas encore pu tester ma videothèque faute d'avoir pu acheter powerdvd 7.3, mais je compte bien voir sur apocalypto, lotr et Underworld 2 ce qu'amène tout celà.

Pour le propos de mon post, c'est avant tout un gros merci à toute la communauté HCFR!
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Oct 2007 13:15

ALBO a écrit:Ce qui se passe lorsque l'on régle le VP sur HDMI normal alors qu'il était sur HDMI étendu, c'est que l'on a l'impression d'un voile qui disparaît; par contre les noirs deviennent très bouchés.
Mais ce type d' image peut plaire davantage.

Oui , typique quand on sorten 0-255 et qu'on attaque le vp en 16-235 : comme il est incapable de voir plus bas que 16 , tout ce qui arrives en dessous est ripé alors c'est sur que ça fait plus noir et "compense" les faiblesses du vp mais c'est clair que pour les détails => :-?

Le test le plus simple consiste à projeter une image en 2.35 qui présente des bandes noires en haut et en bas.

Si le noir de ces bandes ne varie pas qlq soit le réglage du VP; HDMI normal ou HDMI étendu, le signal de sortie du PC est en 0-255 et il faut régler le VP sur HDMI étendu.

Si le noir est plus clair en HDMI étendu qu'en HDMI normal, le signal de sortie du PC est en 16-235 et il faut régler le VP sur HDMI normal.

C'est plus tordu que ça : quel que soit la maniére dont tu sort , le fait de ne pas être dans le même espace de couleur va obligatoirement changer les choses et ça se complique quand tu ne sais pas en quoi tourne le diffuseur . Et dans le cas de l'Overlay si son réglage de luminosité à été touché ça change encore les choses :cry: :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2007 13:21

:o
Je viens de lire votre débat sur l'espace couleur (souleur j'ai failli marquer !! :mdr:) bah je dis vive ffdshow et son onglet level, parce qu'avec lui tu sais forcément dans quel mode tu es et tu peux corriger si besoin...
(0-255 en sortie du VMR9, quelque soit l'entrée, après, ce qu'il affiche dépend du mapping)
Bizarre vos histoires.
Pour ma part, n'ayant qu'un Z4 et un moniteur PC LCD branchés en VGA tous 2, je n'ai pas mis les pieds dans ce furieux dilemme d'HDMI étendu ou pas !! :lol:

Ils sont tous les 2 en 0-255, ça c'est sûr !!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2007 13:55

kazuya a écrit:(0-255 en sortie du VMR9, quelque soit l'entrée, après, ce qu'il affiche dépend du mapping)


C'est bien ça le truc : c'est que même en Overlay tu peux changer la donne si tu trafiques derriére la luminosité :-? Et quand tu dois dérriére régler le soft pour la calibration c'est un vrai casse-tête :x

En plus prends PowerDVD pour la HD : ça cherche encore pour savoir comment et en quoi il sort :) Bon , tu me diras Overlay vs VMR ça c'est vite fait de savoir par contre même s'il sort en Overlay on sait pas comment le gars régle son matos derriére (luminosité de l'Overlay ou pas) et comment il cale son diffuseur :cry: :lol:

Mais c'est vraiment le boxon pour définir un systéme de détection simple et fiable pour tout les cas de figures . Perso , je ne penses pas que ça soit possible et il faut que chacun passe par une petite séance de tests persos car les variables sont trop importantes .

Bon , j'arrêtes là parce que je suis complétement HS :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:02

PowerDVD en HD m'indique YUY2 et Overlay.
Alors savoir si c'est du 16-235 ou 0-255, je laisse ma place :lol:

Je n'ai pas trouvé la modif dans la BDR pour gerer ca :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:10

Toute façon, l'overlay porte bien son nom et powerdvd il est pas beau non plus donc je vais pas m'étriper un neurone de plus pour des machins qu'en valent pas la peine !! :mdr:

Alain, t'as essayé de riper tes HD DVD en mkv 720p pour les lire avec ffdshow et MPC ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:22

kazuya a écrit:Toute façon, l'overlay porte bien son nom et powerdvd il est pas beau non plus donc je vais pas m'étriper un neurone de plus pour des machins qu'en valent pas la peine !! :mdr:



C'est parce que tu ne regardes pas de HD, console toi comme tu peux :lol:
Nous, on a pas le choix :-?
kaz :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Oct 2007 14:42

kbil69 a écrit:PowerDVD en HD m'indique YUY2 et Overlay.
Alors savoir si c'est du 16-235 ou 0-255, je laisse ma place :lol:


Pour savoir si c'est bien de l'Overlay c'est fastoche :

1) Tu mets le player en mode fenétré et tu vas dans le panneau de tes Nvidia .

2) Avec Bureau de séléctionné , tu essayes de modifier la luminosité (ou contraste ou gamma , peu importe)

- Si tu arrives à modifier l'image du Bureau ET de la vidéo c'est que c'est du VMR

- Si seul le Bureau change c'est que tu est en Overlay

Et si c'est de l'Overlay c'est du 0-255 8) Facile aussi : les Nvidia ne fonctionne pas en mode avancé si tu est en Overlay mais ça tu le sais :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:41

kbil69 a écrit:C'est parce que tu ne regardes pas de HD, console toi comme tu peux :lol:
Nous, on a pas le choix :-?
kaz :wink:


Où t'as vu ça que je regardais pas de HD.... 8)
Surveille un peu le topic des screenshots semi-HD prochainement... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19377
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2007 15:54

McGayver a écrit:C'est plus tordu que ça : quel que soit la maniére dont tu sort , le fait de ne pas être dans le même espace de couleur va obligatoirement changer les choses et ça se complique quand tu ne sais pas en quoi tourne le diffuseur . Et dans le cas de l'Overlay si son réglage de luminosité à été touché ça change encore les choses :cry: :mdr:


En fait je fais le réglage de mon VP avec les mires logicielles du colorimètre configuré sur 0-255.

Si le noir des bandes 2:35 / 16:9 ne varie pas entre les réglages VP HDMI normal et HDMI étendu, je dois régler mon VP sur HDMI étendu (0-255)

Si le noir est moins noir en réglage VP HDMI étendu, je dois régler le VP sur HDMI normal (16-235)

Hyper simple comme test.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2007 17:54

kazuya a écrit:
kbil69 a écrit:C'est parce que tu ne regardes pas de HD, console toi comme tu peux :lol:
Nous, on a pas le choix :-?
kaz :wink:


Où t'as vu ça que je regardais pas de HD.... 8)
Surveille un peu le topic des screenshots semi-HD prochainement... :wink:


Faut que je me re-abonne :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message