haskil a écrit: Et tant pis pour Bourdieu, cet "homme de pouvoir qui avait revêtu la blouse blanche du scientifique", comme l' a écrit je ne sais plus quel esprit délié.
Alain
mouaih………
je ne sais plus quel esprit délié qui ne l'avait guère lu, qui lui ne devait avoir ni la blouse blanche du savant, ni sa compétence — et n'avait en tout cas pas prêté attention à l'esquisse pour une auto analyse et à science de la science et réflexivité……
dans certains milieux, exhiber son argent sert d'affirmation de soi (on appelle ça le "parvenu" depuis Marivaux) — les vrais riches comme les petits bourgeois méprisent cela: les premiers parce qu'ils n'ont plus rien à prouver — les seconds parce qu'ils ne peuvent y acéder (les raisins sont donc trop verts et bon pour les goujats). Et les pauvres? ils préfèreraient être pétés de thunes et n'auraient pas beaucoup de scrupules à les exhiber (ce qu'ils font quand ils y parviennent)…
Comme quoi les classements esthétiques classent ceux qui les énoncent…
et comme dirait Pascal (l'un des auteurs préférés de Bourdieu), les plus sots de la bande sont sans doute ceux qui vont répétant qu'ils ont compris tout cela……
Cdlt