Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage câble de modulation

Message » 10 Oct 2007 9:10

mouais, ben chez moi j'ai essayé le Galileo 238 (pas "+" donc une seule tresse de blindage)
j'en ai monté une paire:
. un fil au point chaud
. un fil à la masse
. la tresse connectée que du coté source
et une autre paire:
. les deux fils au point chaud
. la tresse à la masse
et à mon étonnement j'ai trouvé la 2e méthode un petit poil meilleure, avec une scène sonore un peu plus vaste et précise.
Autant dire qu'en aveugle ce sera bonnet blanc et blanc bonnet, mais au moins avec la 2e méthode pas besoin de se soucier de savoir où est le coté source et où est le coté ampli :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Oct 2007 11:20

Merci à tous pour vos réponses. :D

Petite question pour babar.ch j'ai vu que tu possédais également du câble numérique 17 VATC que j'envisage d'acheter aussi, en es-tu content ? Et du galileo alors ? As-tu fais des comparatifs ???
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 10 Oct 2007 11:50

Très content. Tu trouveras tout là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Le fournisseur est dans le post.

Le Galileo me semble un poil meilleur en modulation, mais c'est 5 fois le prix. Je l'ai utilisé pour ma liaison 5.1 (SACD et DVD-Audio). Pour le reste, c'est du 17VATC.

Je dois encore me fabriquer un 3x13m YUV pour remplacer mon provisoire (qui dure depuis 2 ans), et ca me ferait ch.er de le faire avec du Galileo :wink:
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2007 15:00

Je cite HC.FR : "Optimisation de la connectique : acheter des prises rca avec le point chaud sous forme d'un petit cylindre creux. limer légérement la pointe de ce cylindre , point de contact avec l'appareil afin de faire apparaitre le creux du cylindre. dénuder le cable rouge correspondant au point chaud afin qu'il puisse pénétrer dans le cylindre jusqu'à son extrémité , puis souder l'extrémité , poncer et enlever eventuellement la languette correspondant au point chaud. souder le cable noir correspondant à la masse directement sur l'embase de la languette prévue à cet effet. cette manière de faire , permet d'une part de réaliser une bonne soudure du point chaud et surtout optimise la liaison car le cable rouge est directement en contact avec le point chaud de l'appareil et ne traverse pas un matériau différent ( la languette prévue initialement pour la soudure)."

Quelqu'un a-t-il déjà testé ? Cela permet-il de s'affranchir de l'achat de connecteurs RCA couteux (plaqués or etc ...) ???

merci pour vos réponses
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 10 Oct 2007 16:45

personne ???? :(

Je vous demande ça parceque je voudrais commander des prises rca chez audiophonics en même temps que mon câble et je ne sais pas lesquelles choisir ... :-?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 10 Oct 2007 17:28

Moi j'ai mis ca :
http://www.audiophonics.fr/hicon-fiche- ... th=119_185
Bonne qualité, prix raisonnable.
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Oct 2007 18:01

Le cable symétrique sert en fait pour des connecteurs possédant une point chaud, un point froid et une masse comme le XLR ou le jack "stéréo".


Deux fils plus blindage cela permet surtout d'avoir la possibilité de ne brancher le blindage que d'un seul coté, tout en ayant une liaison de masse.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Oct 2007 18:09

Prises RCA :
Allez voir un marchant de sono, et achetez une ou deux prises RCA.
Commendez une ou deux prises RCA "de qualité".
Comparez par vous même.

(Mon marchant de sono me connait bien, avec tout ce que je lui ai acheté en prise et câbles...)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Oct 2007 22:30

Bon, j'ai finalement commandé du galileo 238 + et des fiches banane Hicon CM06. (j'ai aussi rajouter du câble viablue NF75 pour me faire un SPDIF, à comparer avec mon câblage en optique, dans la bible HC.FR il est dit qu'il est préférable d'avoir du coaxial pour les liaisons courtes)

Enfin, je serais bientôt en possession de ces câbles, j'ai bien compris le schéma de montage par contre une chose reste un peu obscure, il s'agit des soudures. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche à suivre pour effectuer un travail propre ?
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2007 11:22

Personne ???

(je pense ne pas être le seul à être intéressé par ce genre de chose et ne pas trouver de réponse satisfaisantes sur le forum)
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2007 12:41

Si tu sais souder, tout ira bien. Ne souffle jamais sur tes soudures mais laisse les refroidir naturellement.
Chauffe bien ton fer et nettoie le souvent en le passant sur une éponge trempée. Remets tout de suite après de la soudure dessus.

Dénude au minimum tes câbles. Applique de la soudure sur le câble, puis sur le connecteur, et fais la jonction en les posant l'un sur l'autre. La soudure doit être belle et bien lisse.

Pour t'y retrouver facilement, mets toujours la même couleur au milieu et travaille dans le sens de l'écriture sur le câble. N'hésite pas à faire une petite marque du côté ou la masse est soudée.

Tu peux injecter un peu de colle à chaud une fois que tu as testé tes câbles pour éviter les vibrations et les futurs courts jus.

Le câble et les prises sont de bonne qualité, c'est un plaisir à faire. Courage :wink:
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Oct 2007 12:55

Je te remercie pour ta réponse babar.ch mais je voulais plus précisement savoir où appliquer les points de soudures (point chaud et froid) et comment faire avec la tresse par exemple ??? Faut-il souder la tresse tel qu'elle est ou bien faut-il la déchirer un peu pour en faire une sorte de fil à souder avec la masse ??? D'ailleurs, est-il possible tout simplement de souder la tresse ???
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 11 Oct 2007 13:10

Quand tu auras reçu le matériel tu y verras plus clair; le point chaud c'est la pointe du milieu elle est creuse en général du coté soudure, l'autre câble et/ou tresse se soudent sur la partie plate métallique reliée à la partie circulaire qui entoure le point chaud (elle est souvent percée d'un trou).
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Oct 2007 13:19

Une petite image

Image
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 11 Oct 2007 13:19

Vu sur le site de sommer concernant le Galileo

Pour la liaison entre lecteur de CD/tuner/magnétophone/magnétoscope et l'amplificateur : brancher les deux conducteurs sur le pôle positif 1.

Idéal pour la liaison entre amplificateur préliminaire et transformateur de sortie : masse sur pôle 1, ROUGE sur pôle 2, BLANC sur pôle 3.

Sinon j'avais posé un peu la même question mais avec un cable coaxial

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170156583&highlight=modulation#170156583
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message