Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration Pearl

Message » 05 Oct 2007 19:45

Non, si tu touche au Gamut, il faut le faire en premier ;)

Pour le Gamma, sur le Pearl, partez du mode cinema et ca devrait rouler.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Oct 2007 5:57

Bonjour Patrice,

tiens là tu me surprends :o
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Oct 2007 14:03

Laric,

as tu essayé le soft de calibration de gamma "Image Director" fourni avec le Pearl?
J'aimerai bien le tester mais encore me faut il trouver un cordon RS232 croisé ... ils se font de plus en plus rare :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Oct 2007 18:30

Ayé, j'ai pu mettre la main sur un cable croisé. En fait ImageDirector permet de retoucher au choix au 3 courbes de gamma pres réglées du Pearl et de la réinjecter au projo.
Cf capture d'écran:
Image

Je n'ai pas trop poussé les réglages mais combiné avec colorHCFR il y a très certainement moyen d'obtenir une courbe de gamma quasi parfaite (iris coupée biensur)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Oct 2007 19:25

Salut DTSMan,

Comment procède-t-on pour les réglages ?
Par exemple, je souhaite obtenir un gamma de 2.2. Vue la copie d'écran que tu
montres, on ne voit pas très bien comment s'y prendre.

Merci et à + :wink:

Laurent (qui continue à de battre avec les réglages gain/polarisation... :roll:)
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2007 11:50

Derniers essais ...

Je me pose pas mal de questions sur mes mesures
.
J'ai travaillé un peu hier soir mon histogramme des niveaux RVB (ci-joint).
D'abord en iris off, puis j'ai dû passer en auto2 pour avoir de meilleurs résultats.
L'histogramme est certes meilleur que l'original, mais les gris ont une dominante
verte (à 10 IRE en particulier) qui laisse perplexe. C'est incompréhensible alors qu'avec le mode cinéma par défaut, les gris paraissaient très bons à l'oeil nu malgré la dominante bleue que semblent indiquer les mesures. Maintenant, l'image verdâtre est absolument infecte, même si je
sais que mes courbes ne sont pas parfaites.

:-? :roll: :cry:
Fichiers joints
cinema-low.chc
(14.23 Kio) Téléchargé 38 fois
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2007 14:35

Bjr,

Comme je le signalais plus haut, j'ai le même pb que toi: image verte à outrance si on équilibre les courbes...Mysteres
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:12

Salut Fred,

C'est vraiment pénible, en effet.

As-tu joué sur la luminosité et le contraste globaux ? Moi pas encore. Je ne vois plus que ça pour ajuster le gamma. Sinon, sans le soft Sony, comment peut-on s'y prendre ? Je n'arrive pas à trouver une réponse claire en parcourant le post. Une fois le gamme ajusté, peut-être
que l'on trouvera une solution ? A part ça, j'ai regardé à nouveau tes courbes. Tu devrais indiquer dans ton fichier (cadre info), tes réglages de base (lampe high/low, iris off ou autre).
Pour le contraste mesuré, je n'ai pas mieux que toi mais je ne suis pas sûr d'avoir fait
une mesure correcte sur les mires ANSI. Ceci dit, globalement, nous avons des courbes similaires, c'est rassurant quelque part !

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:17

laurent94 a écrit:A part ça, j'ai regardé à nouveau tes courbes. Tu devrais indiquer dans ton fichier (cadre info), tes réglages de base (lampe high/low, iris off ou autre).

Oui, ce serait mieux, A noter que l'iris DOIT être sur OFF... Si vous mesurez avec l'iris "on", ca explique les résultats aléatoires...

laurent94 a écrit:Pour le contraste mesuré, je n'ai pas mieux que toi mais je ne suis pas sûr d'avoir fait
une mesure correcte sur les mires ANSI. Ceci dit, globalement, nous avons des courbes similaires, c'est rassurant quelque part !

Ne regardez pas cette valeur, ca ne sert à rien et c'est inutilisable (ca disparait en version 2.0 d'ailleurs).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25803
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Oct 2007 15:30

laric a écrit:
laurent94 a écrit:A part ça, j'ai regardé à nouveau tes courbes. Tu devrais indiquer dans ton fichier (cadre info), tes réglages de base (lampe high/low, iris off ou autre).

Oui, ce serait mieux, A noter que l'iris DOIT être sur OFF... Si vous mesurez avec l'iris "on", ca explique les résultats aléatoires...

laurent94 a écrit:Pour le contraste mesuré, je n'ai pas mieux que toi mais je ne suis pas sûr d'avoir fait
une mesure correcte sur les mires ANSI. Ceci dit, globalement, nous avons des courbes similaires, c'est rassurant quelque part !

Ne regardez pas cette valeur, ca ne sert à rien et c'est inutilisable (ca disparait en version 2.0 d'ailleurs).

--Patrice


Toujours Laric à la rescousse, merci ! :wink:

Ceci dit, mes meilleurs résultats au niveau RGB ont été obtenus en auto2, voire mieux
en auto1. Je vais déjà m'occuper du gamma et tenter ma chance avec l'iris off. Je comprends
mieux le fonctionnement des réglages rvb à présent (grâce à tes indications Laric d'ailleurs...)

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2007 18:06

Bsr à tous,

J'ai effectué toutes mes mesures lampe low, mode cinema, bas, iris off, gamma off, cont. 50, lum. 80, coul. 50.

Après toutes ces heures passées (perdues?) à mesurer modifier, remesurer, etc sans regarder de films et surtout sans résultat satisfaisant, j'ai remis les réglages du Pearl après calibrage effectué par HCS, tout pareil sauf lampe low.

Je n'ai pas mesuré cette configuration, sauf mires THX (très belles), mais je peux vous dire que c'est vraiment la plus belle image que j'ai vue, la plus juste, tous réglages confondus. En résumé: image lumineuse, équilibrée, couleurs vives mais pas saturées, et, le plus beau de tout, aucune dérive chromatique, me semble-t'il! C'est quand même le problème majeur qu'on rencontre ici.

Voici les réglages:

Lampe Low
Esp. Couleur Large
Mode User 3
Iris auto 1
Gamma Off
Couleurs 50
Cont 52
Lum 90

Gain R 18
Gain V -19
Gain B -7
Bias R 7
Bias V -5
Bias B -9

Jusque là tout a l'air à peu près normal, mais maintenant ça devient très surprenant:

RCP

Couleur R -18
Teinte R 8
Couleur J -29
Teinte J -50
Couleur V -50
Teinte V -50
Couleur C -40
Teinte C 1
Couleur B -13
Teinte B -50
Couleur M -33
Teinte M 42

Voilà! Je sais que ça n'a pas l'air académique, mais je vous conseille vraiment d'essayer.
J'insiste sur le mode user 3. En effet, tous les modes ont des pré-réglages différents ( voir menu usine).

Je vous laisse juge, si quelqu'un veut le tenter...

@+ Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline

Message » 08 Oct 2007 18:46

Merci pour tes réglages Fred. Je testerai ça.

a+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Oct 2007 20:27

laurent94 a écrit:Salut DTSMan,

Comment procède-t-on pour les réglages ?
Par exemple, je souhaite obtenir un gamma de 2.2. Vue la copie d'écran que tu
montres, on ne voit pas très bien comment s'y prendre.

Merci et à + :wink:

Laurent (qui continue à de battre avec les réglages gain/polarisation... :roll:)


Salut,

Je n'ai pas encore pris le temps de rentrer dans les tests (peut être le week end prochain)

A la base quand on fait 4 mesures distinctes via colorHCFR en ne modifiant que le paramètre de gamma à savoir (off, gamma 1, gamma 2 et gamma 3) on se rend compte que la moyenne du gamma augmente plus ou moins.
Chez moi le gamma 3 offrait la moyenne la plus proche de 2.2. En off aussi le résultat était intéressant à exploiter.

Une fois ce choix fait, on s'y tient et on ne touche plus qu'aux 2 réglages que sont la luminosité et le contraste pour aplanir la courbe (j'affiche toujours le gamma en mode logarithmique) à gauche et à droite.

Maintenant là ou ce logiciel peut être intéressant c'est qu'il permet de retoucher au choix à l'un des 3 réglages de gamma embarqué sur le Pearl. Typiquement si à la fin du réglage de luminosité et contraste, on observe encore une petite bosse ou creux de ci de là, on peut essayer de le corriger via ce soft.

A noter bien sur que sur le Pearl, tout réglage de gamma doit se faire iris dynamique désactivé auquel cas les résultats obtenus seront inexploitables.

Une fois le réglage fini on peut rajouter l'iris dynamique (ce que j'ai fait) et observé alors une légère dérive chromatique (chez moi ça tire un poil vers le bleu) on peut alors retoucher à la courbe RVB (ce que je n'ai pas fait car je trouve l'image suffisamment bien équilibrée comme cela) via les réglages de gain et polarisation par composantes qui fort heureusement ne modifient pas la courbe de gamma préalablement obtenue.

Par contre je n'ai jamais essayé de calibrer le pearl en mode couleur normal (par opposition à au mode wide), c'est peut être plus simple à réaliser. En contre partie le diagramme CIE doit perdre un peu de superficie et sur les sabres verts et rouges pendant le combat Yoda vs Doku, ça se ressent (cf screenshot dans mon profil).

PS : pour les réglages couleurs j'ai observé de grosses variantes entre les mémoires user1, 2 et 3. Même à valeur identique de polarisation et gain le résultat était différent sur la courbe RVB. Après moult essais j'ai opté pour le user 3 qui était le plus simple à régler sans valeur excessives du genre -20/+20 (cf valeurs posté dans mon profil)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 09 Oct 2007 10:25

Merci pour ces précisions,

J'attends maintenant mon câble null-modem qui ne devrait pas tarder...

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Oct 2007 11:21

Bonjour à tous,

:( :( Bon, retour à la case départ... Les réglages dont je parlais plus haut ne vont pas, mais alors pas du tout...

Désolé d'avoir encombré ce post avec ce faux espoir...

@+ Fred
fredf
 
Messages: 177
Inscription Forum: 16 Juin 2002 9:04
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message