Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux publications de vos propres photos ou de celles que vous appréciez
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 02 Oct 2007 20:54

:mdr:

Vas y Ashram te laisse pas faire !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10387
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:25

pirotess a écrit:
ashram a écrit:merci pour vos commentaires :)

la suite de mon mini trip en savoie:



tu ne t'es pas trop ennuyé tout seul ????


ça fait du bien qque fois de ne pas s'entendre dire, tu aurais du faire ça ou ne fait pas ceci ou si on faisait ça...
Bref un moment pour soi




:mdr: :lol: :lol:

Bises Piro :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26228
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Oct 2007 21:59

arfff, jamais tranquille même ici :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Oct 2007 10:45

Calimerashram a écrit:arfff, jamais tranquille même ici :(


Eh oui, ce forum est tellement injuste... :lol:


Image

Intéressante celle-là, d'un point de vue technique. Merci le grand capteur. :wink:
(Bon, quand j'arrêterai de cramer du pognon dans des trucs aussi futiles que la Hifi et le HC, peut-être que je pourrai enfin m'offrir ce fameux 80-200 f2.8 VR
qui me fait envie...
:roll: )

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 07 Oct 2007 20:38

Photo et audio peuvent toujours être compatibles, la preuve :mdr:

Image

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2007 10:56

Si je puis me permettre, l'essai n'est pas transformé là (actualité ;o)
Ce type de photo (nature morte), du fait de son côté statique, nécéssite que l'on passe du temps à sa composition et éclairage qui sont les deux composantes fondamentales de ce type de photo.
Là, l'éclairage n'est pas optimum: gamme de niveaux trop élevée. On sent le papier peint à droite, limité "cramé" et le pied complètement bouché dans le noir… sur noir. Ce serait ce qu'il y aurait à travailler avant d'attaquer le chapitre "compo".

L'idée est bonne, le matériel audio/hifi peut-être assez design et intéressant à mettre en image, reste que l'exercice n'est pas évident.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Oct 2007 11:28

Tiens, pour rester dans l'actu...
Fichiers joints
jau.jpg
jau.jpg (103.88 Kio) Vu 988 fois
chris31fr
 
Messages: 2600
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • online

Message » 08 Oct 2007 14:29

Nautil a écrit:Si je puis me permettre, l'essai n'est pas transformé là (actualité ;o)
Ce type de photo (nature morte), du fait de son côté statique, nécessite que l'on passe du temps à sa composition et éclairage qui sont les deux composantes fondamentales de ce type de photo.
Là, l'éclairage n'est pas optimum: gamme de niveaux trop élevée. On sent le papier peint à droite, limité "cramé" et le pied complètement bouché dans le noir… sur noir. Ce serait ce qu'il y aurait à travailler avant d'attaquer le chapitre "compo".

L'idée est bonne, le matériel audio/hifi peut-être assez design et intéressant à mettre en image, reste que l'exercice n'est pas évident.


Merci pour tes commentaires.

Non, ce n'est pas évident du tout, surtout que j'utilise un simple bridge à cet effet.
Le fond n'est pas du papier peint, c'est un tissu de couleur écru relativement épais utilisé en acoustique.

Ce jour là, j'ai fait d'autre prises de vues :

Image

Image
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2007 16:57

Ciao,

Je suis partisant de l'utilisation de matériel simple pour arriver à de très bons résultats voire surpasser en qualité des super reflex... c'est bien possible et ca donne une super satisafaction :wink: (tu peux voir plus haut dans ce fil, mes photos du Myanmar - c'est d'acutalité malheureusement, faites avec un bridge).

Je te conseille quelques bricoles...

Sur ton exemple. Diffuses avec un tissu blanc (type rideau) la lumière de droite. Tu enveloppes comme ca ta scène d'une lumière moins ponctuelle et moins dure.
Pour diminuer les contrastes, déboucher les ombres, utilises à gauche, des plaques blanches (type polystèrene, carton peint..)qui réfléchira la lumière et donnera un bien meilleur équilibre à ta scène.
Si tu es en lumière du jour, attention si tu as des lumières d'allumées, tu risques de piéger ta balance des blancs. Essaies les balances de ton appareil pour trouver le ton qui te conviendra.
J'aime à utiliser aussi le petit flash de l'appareil en mode lent (open flash, fill-in: voir ces techniques) avec un diffuseur dessus pour en atténuer les ombres. Sur pied, tu peux choisir une vtesse lente (rester à la sensi la eilleure de l'appareil) et jouer sur la profondeur de champ (diaphragme), comme ca, tu te délestes des contriantes de bougé a cause des vitesses.

Et puis essais essais... C'est sympa :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Oct 2007 16:58

Ciao,

Je suis partisan de l'utilisation de matériel simple pour arriver à de très bons résultats voire surpasser en qualité des super reflex... c'est bien possible et ca donne une super satisfaction :wink:
(tu peux voir plus haut dans ce fil, mes photos du Myanmar - c'est d'actualité malheureusement, photos faites avec un bridge).

Je te conseille quelques bricoles...

Sur ton exemple. Diffuses avec un tissu blanc (type rideau) la lumière de droite. Tu enveloppes comme ca ta scène d'une lumière moins ponctuelle et moins dure.
Pour diminuer les contrastes, déboucher les ombres, utilises à gauche, des plaques blanches (type polystèrene, carton peint..)qui réfléchira la lumière et donnera un bien meilleur équilibre à ta scène.
Si tu es en lumière du jour, attention si tu as des lumières d'allumées, tu risques de piéger ta balance des blancs. Essaies les balances de ton appareil pour trouver le ton qui te conviendra.
J'aime à utiliser aussi le petit flash de l'appareil en mode lent (open flash, fill-in: voir ces techniques) avec un diffuseur dessus pour en atténuer les ombres.
Sur pied, tu peux choisir une vitesse lente (rester à la sensi la meilleure de l'appareil) et jouer sur la profondeur de champ (diaphragme), comme ca, tu te délestes des contraintes de bougé a cause des vitesses.

Et puis essaies essais... C'est sympa :wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2007 13:29

Merci Nautil pour ces précieux conseils.

Prise de vue proche du centre ville de Montréal

Image

J'aurais dû recadrer le haut, mais ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2007 14:47

chris31fr a écrit:Tiens, pour rester dans l'actu...


Toujours pour rester dans l'actu...
Fichiers joints
DSCN2066_resized.JPG
Touche Irlandaise.
DSCN2066_resized.JPG (92.39 Kio) Vu 924 fois
DSCN2058_resized.JPG
Mélée Argentine.
DSCN2058_resized.JPG (158.05 Kio) Vu 924 fois
DSCN2047_resized.JPG
Attaque Irlandaise au large...
DSCN2047_resized.JPG (106.16 Kio) Vu 923 fois
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Oct 2007 13:17

Une balade hier après midi, dans une rue de Montréal.

Image

Image

Image

Soleil hier ... -4° ce matin et de la gelée partout, quel contraste. :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 21 Oct 2007 2:22

Couleurs d'automne au Québec, images prises hier en après midi, nous sommes en plein été des indiens, quelle merveille.

Image

Image

Image

Pierre, si tu nous lis (hipsss)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Nov 2007 10:47

image de ma visite à new york, j'ai utilisé mon petit ricoh R5, j'avais laissé le 400D à la maison car trop casse pieds à trimballer en voyage.

Image

Image

Image

Image
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Vos Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message