Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, boddhidarma, davt94, dgohyeres, Gaahr, gil2b, Goan, pm57, Reynaldk, SEB7 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 07 Oct 2007 7:11

dub a écrit: en écoutant l'édition anniversaire de The Pipper des PF……… 8) Cdlt :wink:

Quand tu auras l'aura écouté avec mes nouveaux fils... :lol: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:12

j'en suis fouetté d'envie! :lol:

(note qu'au casque, c'est déjà pas dégueux…… 8) )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:25

dub a écrit: j'en suis fouetté d'envie! :lol:

Voilà ce que je propose pour ton prochain passage: pour être totalement impartial et objectif, tu écoutes et tu retranscriras ici tes impressions, bonnes ou moins bonnes, comme nous avons coutume de le faire à chaque fois sur nos systèmes :idee: :wink:
dub a écrit: (note qu'au casque, c'est déjà pas dégueux…… 8) )

Je sais, j'ai essayé...surtout la version mono 8)
alain70
 
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:27

alain70 a écrit:
dub a écrit: j'en suis fouetté d'envie! :lol:

Voilà ce que je propose pour ton prochain passage: pour être totalement impartial et objectif, tu écoutes et tu retranscriras ici tes impressions, bonnes ou moins bonnes, comme nous avons coutume de le faire à chaque fois sur nos systèmes :idee: :wink:


Avec joie (sauf que bon, ça fait quand même un moment que tu n'es pas repassé par la Basse Normandie! même que je me demande pourquoi… :evil: :lol: )

dub a écrit: (note qu'au casque, c'est déjà pas dégueux…… 8) )

Je sais, j'ai essayé...surtout la version mono 8)


ça en est étonnant les différences entendues sur cette version!!! :o Réellement très plaisant: un disque à posséder d'urgence, là dessus comme sur beaucoup de choses, tu avais raison! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:34

dub a écrit:
Rien de druidique ici: pas de potion magique en vue — mais de quoi "passer le temps" — de quoi (tenter de) remplacer le flux des pensées par la suite de la musique.


:o Je vais acheter unc asque moi et écouter de la musique, cela va me reposer le cerveau !

Tu conseilles quoi pour, disons 150 €, comme solution casque légère et complète (dans le sens solution qui se branche sur tout ?

Et puis bon kawa !
:lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:38

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
Rien de druidique ici: pas de potion magique en vue — mais de quoi "passer le temps" — de quoi (tenter de) remplacer le flux des pensées par la suite de la musique.


:o Je vais acheter unc asque moi et écouter de la musique, cela va me reposer le cerveau !

Tu conseilles quoi pour, disons 150 €, comme solution casque légère et complète (dans le sens solution qui se branche sur tout ?


AKG K240 (s) - Beyer DT990 pro — sinon: quand tu passeras, tu repartiras avec un AKG K240m et un Sennheiser hd540 (ça te permettra de faire quelques comparaisons transquillement).


Et puis bon kawa !
:lol:

Cdt :wink:


J'y retourne! sluuuurppp… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:40

dub a écrit: Avec joie (sauf que bon, ça fait quand même un moment que tu n'es pas repassé par la Basse Normandie! même que je me demande pourquoi… :evil: :lol: )

Pour la simple raison qu'un débarquement en Normandie ne m'est pas facile à organiser :lol:
...rien à voir avec ton système :wink:
dub a écrit: là dessus comme sur beaucoup de choses, tu avais raison! :D

En te le conseillant, j'étais à peu près certain de mon coup sur cette affaire de Piper
:lol:
...pour le reste, ça se discute :idee:

Tiens, une suggestion: essaie un peu de brancher ton ampli directement sur le secteur sans passer par une... Barrett :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:40

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
Rien de druidique ici: pas de potion magique en vue — mais de quoi "passer le temps" — de quoi (tenter de) remplacer le flux des pensées par la suite de la musique.


:o Je vais acheter unc asque moi et écouter de la musique, cela va me reposer le cerveau !

Tu conseilles quoi pour, disons 150 €, comme solution casque légère et complète (dans le sens solution qui se branche sur tout ?


AKG K240 (s) - Beyer DT990 pro — sinon: quand tu passeras, tu repartiras avec un AKG K240m et un Sennheiser hd540 (ça te permettra de faire quelques comparaisons transquillement).


Et puis bon kawa !
:lol:

Cdt :wink:


J'y retourne! sluuuurppp… :lol:


Moi aussi avant que mes filles ne viennent me réclamer chocolat, calins, pain... et ça est une qui se lève :roll: Vivement qu'elles grandissent ! et ùerci pour la propal :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:48

alain70 a écrit:En te le conseillant, j'étais à peu près certain de mon coup sur cette affaire de Piper
:lol:


Je bavais dessus depuis que j'avais reçu la pub pour sa sortie…… du coup j'ai avancé l'achat de 15 jours!
En ce moment, j'hésite entre trois directions: compléter mes discographie de Crumb, un coffret des Eagles et un coffret de Steve Reich… :lol:

Tiens, une suggestion: essaie un peu de brancher ton ampli directement sur le secteur sans passer par une... Barrett :idee: :wink:


quand il rentrera de SAV? :lol: — note qu'il y a quand même un risque à contourner le schaffner et le fusible d'entrée d'un ampli non?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:55

dub a écrit: En ce moment, j'hésite entre trois directions: compléter mes discographie de Crumb, un coffret des Eagles et un coffret de Steve Reich:lol:

Crumb: il existe une discographie? :lol:
Steve REICH: mon 33 trs est quasi neuf :lol:

quand il rentrera de SAV? :lol: — note qu'il y a quand même un risque à contourner le schaffner et le fusible d'entrée d'un ampli non?

Je me suis mal exprimé :oops:
pour faire simple:
secteur direct (sans barrette) => Schaffner=> ampli :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 07 Oct 2007 7:59

alain70 a écrit:
dub a écrit: En ce moment, j'hésite entre trois directions: compléter mes discographie de Crumb, un coffret des Eagles et un coffret de Steve Reich:lol:

Crumb: il existe une discographie? :lol:
Steve REICH: mon 33 trs est quasi neuf :lol:


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29864594
Image

:lol:

et j'aime beaucoup Reich aussi…… 8)


alain70 a écrit:
quand il rentrera de SAV? :lol: — note qu'il y a quand même un risque à contourner le schaffner et le fusible d'entrée d'un ampli non?

Je me suis mal exprimé :oops:
pour faire simple:
secteur direct (sans barrette) => Schaffner=> ampli :wink:


:lol:

tu imagines un peu le nombre de prises secteur qu'il me faudrai dans ma pièce pour brancher tous mes appareils comme ça? :mdr:

Un jour faudrait que j'essaie avec un ou deux maillons, histoire de voir.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 07 Oct 2007 8:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 8:08

dub a écrit:
tu imagines un peu le nombre de prises secteur qu'il me faudrai dans ma pièce pour brancher tous mes appareils comme ça? :mdr:

....Ouille, pas tous, ça ressemblerait à "vous entrez dans la quatrième dimension":lol: :lol: :lol:
alain70
 
  • offline

CR: casque AKG K440 NC (3)

Message » 07 Oct 2007 10:31

Quelques constats supplémentaires en complément de CR (suite)


Insomnies aidant, j'ai réécouté deux ou trois bidules. Avec quelques constats supplémentaires.

- l'activation du système réduction de bruit produit un léger bruit de fond — attention toutefois à bien prendre en compte: que le bruit en question est audible: a) dans le silence le plus total, b) sans passer de musique avec le volume très élevé (et sans rien diffuser, sans quoi……… :cry:) mais c) ce quelle que soit la source — le bruit de fond en question "ressemble" fort à un bruit de distorsion de fond comme celui qu'émettent tous les maillons en hifi — mais il donne aussi l'impression d'une pression acoustique dans l'infra grave. Cela dit, dans l'ambiance bruyante du train, je le remarque à peine et l'oublie aussitôt…

- on peut écouter du quatuor à cordes sur un baladeur CD dans une pièce bruyante (radio en marche, gens qui passent et parlant, etc) — ça reste satisfaisant.

- ne pas appuyer avec le plat de sa main sur les écouteurs pour les positionner sur son oreille quand le filtre est activé: sinon, ça larsenne!!


En dehors de ça, j'ai écouté du Crumb et des quatuors de Beethoven en sacd avec le K440 branché sur l'EarTube lui-même relié directement à la sortie stéréo du SR-DVD qui me sert de lecteur:

1) le grave est effectivement un peu trop voyant (le violoncelle est un peu trop ample — et sur un disque de piano à l'enregistrement duquel j'ai assité — un disque Chopin et Listz —, la main gauche est un peu trop présente) et pas assez tendu, par rapport à un HD650 — il faudra que je fasse des essais sur du mp3 avec la fonction équaliseur


2) l'aigu est considérablement simplifié par rapport à ce que j'obtiens avec l'AKG K1000 (étonnant, non? :lol:) — mais sans que cela soit trop caricatural (pas de douleur dans l'oreille). Comme ce registre là reste un peu en retrait: la signature sonore du casque est un peu descendante, ce qui le rend agréable — à mes oreilles et à mon goût, s'entend

cf. Grado et Beyer ou le Sony CD-MDR sont en général plus remontants — sauf les DT150 et 250 (que j'aime bien aussi à cause de ça) quand Sennheiser et AKG sont en général plus descendants:

Image


Image

Ces courbes correspondent pas mal à ce que j'ai pu entendre (est-il utile de préciser que je ne me suis "cassé la nénette" à la trouver qu'après avoir écouté pas de casques?…).

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est là: le médium/haut médium sont équilibrés et cohérents. Les voix, par exemple sur Jojo (oui je sais — mais il le fallait!! :lol:) ou sur mes morceaux favoris de Brassens, sont bien présentes et pas simplifiées, en même temps que les instruments à cordes (guitares classiques ou guitares manouches) restent bien sonnantes.

3) Quoi qu'il en soit l'activation de la fonction "réduction de bruit" et le petit côté descendant n'ont pas — pas trop: mais j'ai pris intentionnellement comme point de comparaison des couples casque/ampli un peu plus ambitieux que ce casque dont le prix neuf est de ~185€ chez son-video — d'incidence sur l'écoute.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... seRed.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... 440_TG.jpg

J'ai fait une petite comparaison sur mes morceaux préférés de Crumb: Unto the Hills, le quatuor Black Angels et Star-Child, avec l'Ergo2 (qui est toujours l'un de mes préférés) d'un côté et l'AKG K240m (pas facile d'équilibrer le volume entre les trois casques!):

4) Les percussions de Crumb restent très claires et bien modulées — ce qui est très loin d'être facile à restituer
de même les cordes dans le quatuors.

L'Ergo est à mon sens nettement au dessus sur un point: les timbres sont plus riches dans le haut médium qu'avec le K440. En revanche, le K240 n'est meilleur, sur ce critère et sur celui de la transparence que si l'on enclanche la fonction de réduction de bruit sur le K440 — dès qu'on la désactive, le K440 n'est que légèrement en dessous (l'aigu est moins détaillé).

5) L'autre point fort de ce casque (j'ai surtout écouté le morceau en désactivant la fonction réduction de bruit): il restitue les différences de "plan" entre les instruements (quand ils sont à des distances différentes, les uns derrière les autres) de très belle manière. Même constat sur des enregistrements difficiles comme Tabula Rasa de Pärt (chez ECM): les deux pianos et les cordes sont bien localisés et pas "les uns dans les autres" ou totalement démembrés (la main droite dans une oreille, et la main gauche dans une autre), comme c'est le cas avec certaines oreillettes (essayez un peu avec des Sennheiser CX300 ou même avec je ne sais plus quelles Shure à ~90€ et vous verrez ce que je veux dire: c'est un effet "droite/gauche" encore plus appuyé que sur des casques fermés caricaturaux et mal construits).




Autrement dit, je classe — presque — ce casque dans la catégorie des casque hifi entrée de gamme.
Plus précisément, à 185€, je ne le classe pas dans la catégorie "casque hifi pour chaîne" à éléments séparés.
Mais à moins de 100€ livré chez moi:
http://www.avides.com/start.php
ça commence à devenir extrêmement intéressant.

Et en utilisation nomade, c'est un casque qui permet d'obtenir un compromis musique/isolation tout à fait remarquable pour le prix.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 07 Oct 2007 16:44, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Oct 2007 10:32

alain70 a écrit:
dub a écrit: Avec joie (sauf que bon, ça fait quand même un moment que tu n'es pas repassé par la Basse Normandie! même que je me demande pourquoi… :evil: :lol: )

Pour la simple raison qu'un débarquement en Normandie ne m'est pas facile à organiser :lol:
...rien à voir avec ton système :wink:



En fait dis le lui ..... c'est à cause des fils.
Il l'a dit alain, première cause des blessures en hifi ... et chez dub c'est très très dangereux car très très piégé :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Oct 2007 10:36

expertdoc a écrit:
alain70 a écrit:
dub a écrit: Avec joie (sauf que bon, ça fait quand même un moment que tu n'es pas repassé par la Basse Normandie! même que je me demande pourquoi… :evil: :lol: )

Pour la simple raison qu'un débarquement en Normandie ne m'est pas facile à organiser :lol:
...rien à voir avec ton système :wink:



En fait dis le lui ..... c'est à cause des fils.
Il l'a dit alain, première cause des blessures en hifi ... et chez dub c'est très très dangereux car très très piégé :lol: :mdr: :wink:


C'est fini tout ça!

Maintenant, Alain est hyper câblé à mort (à côté, mes deux trois touillons, c'est du poil de crabe!!) :lol:

Non, simplement, Alain est paresseux: quand il va de chez lui à Pérouse, il ne veut jamais prendre le temps de faire un détour par chez moi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message