Thebe a écrit:Bonjour,
c'est indirectement ce qu'explique Laric.
Les primaires affichées sur le diagramme CIE sont ce que le VP est "capable" d'afficher et non ce qu'il affiche réellement. Le diagramme CIE ne prend pas en compte la saturation des couleurs mais uniquement leur chromacité. Donc le plus important est que les primaires soient soit au niveau des référence soit au délà. Si c'est en dedans, c'est plus génant, car cela veut dire que le VP ne peut pas faire.
ca n'a pas d'impact direct sur l'image. Les points importants (AMHA) dans le diagramme CIE, sont :
- le calage à D 65 : les droites des primaires et des secondaires doivent se rejoindre à cet endroit et si possible au même endroit que la référence données par l'étalon,
- la courbe à l'intérieur du diagramme qui permet de suivre l'échelle de gris, avec les différents points de mesure, qui permet de voir si on reste également sur la référence.
- l'ajustement des secondaires, pour qui les droites formées par le départ à D65 (le blanc de référence) et les derniers "points"des secondaires (ce que tu mesures avec les mires CJM à 100%) doivent passer idéalement sur (ou être exactement) sur les croix qui figurent sur le diagramme, au niveau du Cyan, du Jaune et du Magenta.
Je ne pense pas avoir dit de bêtise, mais pour moi c'est bien comme ça qu'il faut le lire le gamut.
Salut Thebe,
Pour ton premier point, c'est ok mais je ne comprends pas trop "et si possible au même
endroit que la référence donnée par l'étalon". Si le point D65 est unique, cela va de soit
que la référence donnée par l'étalon passe aussi par ce point, non ? Je ne pige pas là...
Est-ce bien l'étalon qui indique le triangle théorique ?
Pour le second point, c'est le plus difficile et je bloque complètement là-dessus. J'ai
des courbes similaires à celles de fred et Blackstaff (cf. fichier attaché).
Troisième point sur les secondaires. J'ai justement ajusté celles-ci (pour le Pearl avec
"RCP teinte"), sans toucher aux primaires comme l'indiquait Laric, afin que les 3 droites se croisent en D65. Si à présent on fait passer ces droites par les croix des secondaires cyan, jaune et magenta, il faut alors toucher aux primaires pour garder un plan de croisement en D65, non ?
Outre ces problèmes, je reste toujours bloqué sur le réglage du gamma. Je n'ai pas
l'impression que beaucoup de personnes aient utilisé le logiciel Sony pour le régler.
Mais alors, comment faire ? Et je ne parle même pas des réglages du gain et de la
polarisation, incompréhensibles pour moi...
J'espère être clair, mais ce n'est pas évident...
A+ et merci encore !