Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 27 Juil 2007 12:20

Denis31 a écrit:
On répartis des HP sur un mur pour avoir un front d'onde (quasi) plat.

Jusque là, ça va, on pourrait se demander a quel point il est plat - le line-array c'est une ligne continue de HPs, on n'est pas dans cette config).

Les différents espacements entre les HP permet d'avoir un couplage entre les différents HP qui s'estompe a des niveaux différents.

Oui, la fréquence charnière dépend du rapport de longueur d'onde / distance entre HPs.
Mais, pour les infra on reste - au mieux - dans la situation +6db par couple, dont on peut facilement voir l'effet avec WinIsd.

Oui, donc tu rentres 10 HP dans winisd, et tu vois que le gain est quand même important.
Denis31 a écrit:
Le front d'onde plat permet de ne pas activer les résonnances en largeur et en profondeur de la piéce.

:o qqchose m'échappe. En largeur et en hauteur, j'aurais pu encore suivre. Tu peux détailler stp ?
Et quels sont les effets ? moins de room-gain dans les infras ? ou au contraire une méga onde stationnaire dans la hauteur ? (ou la profondeur ?)

En largeur et en hauteur, c'est bien ce qu'il falait lire.

Les effets sont moins de creux de te bosses dans la réponse de la piece.


Duncan : je pense que tu es dans le vrais, il faut effectivement un ampli qui tienne sans problème des 2ohms pour driver ce mur, et l'expérience prouve qu'ils sont rares.


On est loin du line array, mais on est dans un espace clos, et idéalement, les HP sont répartis sur toute la surface du mur emissif. Donc, on a une propagation comparable à celle des compressions dans un tube (mais fermé le tube, et avec nous dedan, et sauf que c'est pour les basses... :) ... c'était pour l'image).

FreqResPlot : Divatech a déjà fait une démo du genre avec une "matrice" de caissons contenant 2 HP chacun.

Pour moi la grosse différence avec le line array, c'est qu'on est dans un espace clos et que la taille du mur est comparable a la taille de la piece. --> front pseudo plat.
Je pense que si on met un mur bio de 3m*2.5m dans une piece de 6m*10m avec un plafond à 4m, tout de suite, ça va être beaucoup moins intéressant.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2007 12:24

oui, justement, meme tres difficil a piloter, du a la faile resistance, et donc du courant enorme mis en jeu

le problemme ici serait au niveau de la contre reaction je pense, avec une faible inductance, il n'est pas impossible que l'amplis commence a entrer en raisonance... et mon frere me fesais remarquer que les classe D comme le lsp2 ou les UAC avait justment des contre reaction un peu special
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:11

Aloïs, il me semble *très* cavalier de considérer la somme des couplages deux à deux des HPs, même si cela donne le résultat que l'on voudrait. Tu peux le justifier en détail ?

D'autre part on sait (cf le quizz de francisbr) que le SPL est proportionnel avec le volume déplacé par la(es) membrane(s); Si ton calcul s'applique celui-ci devient faux; comment pourrait-on les concilier ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:32

SoulMan a écrit:
Denis31 a écrit:
Le front d'onde plat permet de ne pas activer les résonnances en largeur et en profondeur de la piéce.

:o qqchose m'échappe. En largeur et en hauteur, j'aurais pu encore suivre. Tu peux détailler stp ?
Et quels sont les effets ? moins de room-gain dans les infras ? ou au contraire une méga onde stationnaire dans la hauteur ? (ou la profondeur ?)

En largeur et en hauteur, c'est bien ce qu'il falait lire.

Les effets sont moins de creux de te bosses dans la réponse de la piece.


Duncan : je pense que tu es dans le vrais, il faut effectivement un ampli qui tienne sans problème des 2ohms pour driver ce mur, et l'expérience prouve qu'ils sont rares.


On est loin du line array, mais on est dans un espace clos, et idéalement, les HP sont répartis sur toute la surface du mur emissif. Donc, on a une propagation comparable à celle des compressions dans un tube (mais fermé le tube, et avec nous dedan, et sauf que c'est pour les basses... :) ... c'était pour l'image).

FreqResPlot : Divatech a déjà fait une démo du genre avec une "matrice" de caissons contenant 2 HP chacun.

Pour moi la grosse différence avec le line array, c'est qu'on est dans un espace clos et que la taille du mur est comparable a la taille de la piece. --> front pseudo plat.
Je pense que si on met un mur bio de 3m*2.5m dans une piece de 6m*10m avec un plafond à 4m, tout de suite, ça va être beaucoup moins intéressant.


Avec un mur de 3 metre de haut, sur le plan vertical en dessous de 80Hz les front d ondes ne sont pas plus plat qu avec un caisson d un seul Hp.
On ne commence a avoir des lobes de directivité qu a partir de 120Hz environ, qui font qu on considere le rayonnement comme cylindrique.
Au niveau horizontale on commence a avoir des lobes plus tot, car il n y a pas de Hp entre les 2 colonne, vers 80Hz pour une largeur de 3 metres egalement.
Apres il faut tenir compte des symetrie de rayonnement du au parois, mais celle ci s applique egalement avec un caisson unique.
Ce qui fait qu a mon sens, vu les frequences concernées (<80Hz) vis a vis des dimension du mur et de la piece d ecoute, le responsable d une reponse plus homogene (je n ai pas dit plate, car qualitativement il faut considerer la pression et le gradient de pression) ce sont les equilibrages des resonnances du au positions et aux multiples sources dans la piece car en deplacant une source on modifie egalement la position des maxima et minima de pression et de vitesses.
En multipliant les sources plusieurs on compense les defaults des un avec les qualités des autres en quelque sorte.
Pour ceux qui veulent plus de details chercher David Griesinger sur le net c'est une des ses specialitées.

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:48

Denis31 a écrit:Aloïs tes photos ne marchent pas ?

les images marchent chez moi, mais j'ai mis un lien en dessous au cas où.
sous ie une fois sur deux mais avec "afficher la page" ça marche

Denis31 a écrit:Il me semble *très* cavalier de considérer la somme des couplages deux à deux des HPs, même si cela donne le résultat que l'on voudrait. Tu peux le justifier en détail ?

ben j'ai fait cette hypotèse d'après l'explication donnée avec l'equation:

On considère donc deux HP identiques de diamètre utile 2a (a peu près le diamètre de la membrane + ½ suspension périphérique), montes sur un même écran infini, dont les centres sont a une distance d (distance que l'on doit pas prendre trop grande, voir après).

Sur chacun des deux HP s'exerce une pression acoustique (force de réaction) du au rayonnement de l'autre HP. Il en résulte que la puissance acoustique totale rayonnée est différente de la somme des puissances émises par chaque HP pris individuellement.

je déduis de la phrase souligné que sur un mur de 10 HP le HP n°1 vas exercer une pression acoustique sur les 9 autre, le 2nd sur les 9 autre etc... non?

il va donc exister un couplage entre les HP 1/2, 1/3, 1/4, ....2/3, 2/4, 2/5, ...8/9, 8/10...
soit 45 couplage en tout

à part cette déduction plus ou moins juste, mon hypothèse est tout à fait arbitraire.
Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:54

je peu avoir le lien exacte vers l'endrois ou tu as la citation stp ? cela vien du site de D.Petoin ?
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 27 Juil 2007 17:55

Aloïs(2nd du site)
 
Messages: 127
Inscription Forum: 27 Juin 2005 19:20
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juil 2007 18:02

J'ai lu je ne sais plus où que pour limiter les couplages et simuler une onde de largeur / hauteur infinie il faut mettre le centre des hp à 1/2 largeur des murs par rapport à leur écartement respectif, par exemple 3hp, mur de 6m, il faut mettre le centre du premier à 1m du mur, puis 2m entre les centres du premier et le second, 2m entre le second et le 3ème et 1m entre le centre du 3ème et le mur, donc à priori pareil en hauteur, si hauteur 2.40m et 4hp par exemple, 30cm entre les centres des hp sol et plafond et 60cm entre les autres hp.

Bon c'est une théorie et j'ai perdu le lien à ce sujet, je me demande si c'était pas un white paper qui parlait de caissons justement si vous voyez de quoi je parle

EDIT: ah j'ai retrouvé mais c'est pas là dedans qu'on parle de mur 'inifini' je cherche pour voir si je retrouve l'autre papier mais celui là est interressant: http://www.harman.com/wp/pdf/multsubs.pdf

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Juil 2007 19:06

C'est pas une simul de mur infini mais on peut optimiser le placement des 10HP en considérant les reflexions et les rooms modes:
http://www.asc-home-theater.com/ht-acoustics-vol3.pdf

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3060
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Oct 2007 15:55

salut

je recherche un ampli sono classe h qui tiens le 2ohms, silencieux ou peu bruyant , puissant a tres puissant bridger sous 4ohms .

avis au connaisseur.

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Oct 2007 16:24

les lab grupen, tous les gros crown, les QSC, pas mal de crest,
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 04 Oct 2007 16:43

niveau bruit de ventilation??????

car le crest 8001 par exemple est une usine a bruit.

a+
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 04 Oct 2007 17:33

sylvain07 a écrit:niveau bruit de ventilation??????

car le crest 8001 par exemple est une usine a bruit.

a+


Tu changes les ventilateurs d'origine par des PAPST silencieux (12 dB) par exemple et ça devient assez discret. Par contre c'est sur que ce n'est que dans le cas d'une utilisation domestique, car le silence à un prix : un flux d'air beaucoup moins important !

C'est que j'ai fait sur mon 6001 et c'est très éfficace. :wink:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Oct 2007 19:00

sylvain07 a écrit:salut

je recherche un ampli sono classe h qui tiens le 2ohms, silencieux ou peu bruyant , puissant a tres puissant bridger sous 4ohms .

avis au connaisseur.

a+sylvain07


Je croyais que tu avais trouvé la perle rare?! :o


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2007 19:08

oui mais trop bruyant , un ami a teste par hazard un classe h et a eu la bonne surprise que cela marche mieux que tous ce que l'on a pu teste depuis y compris le lps2 et autres classe d.

surtout pour bien moins cher d'ou ma question quel ampli classe h qui tiens de 2ohms assez silencieux connaissez vous?

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message