Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibration HCFR JVC DLA-HD1

Message » 27 Sep 2007 9:09

Jean Louis dB a écrit:Bonjour

le lumagen accepte le 1080 24p 25p 30p en entrée pas le 1080 50 p ni le 60p mais ne gère pas l'audio c'est quand même un superbe outil de plus il a 4 bloc mémoire pour chq entrée (4 DVI HDCP 1SDI 2 YUV ou RVBS ou Scart ( sat) 2 SVHS 2 composites ) qui permet de comparer instantanément les différences visuelles de chq réglage, en sortie il accepte le 1080 p en 24 50 60


Ah pas mal, il faudra donc que je me penche plus précisemment sur ce scaler alors :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Sep 2007 10:22

Bon ben moi j'ai fait joujou avec mon colorimètre et mon HD1 hier.

Bon déjà la courbe de gamma a 2.2 y'a pas moyen cher moi :( Jr m'explique :

J'arrive à 1.9 de façon linéaire et a 2.2 de moyenne en poussant la luminosité (ce qui fait que la moitié de ma courbe et au dessus de 2.2 et l'autre plus a 1.9 ...)

Pour y arriver, voici mes reglages :

Contraste -30 !!!!!!!!!
Luminosité -2
Couleur 0
Gamma normal
Couleur moyen

De plus, j'ai du mettre le XE1 à -7 (soit le minimum en contraste) et 0 en luminosité ...

Bon j'ai un ecran à gain 1.2 et mes murs sont blancs. De plus ma lampe n'a que 40h donc ça peut jouer aussi ....

Des petits conseils pour profiter de mon HD1 au mieu ?

(Comme un gros naze, j'ai oublié d'enregistrer mes courbes)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2007 13:58

Bonjour,

ben j'ai l'impression que tu as les mêmes difficultés que moi (et à un moment je suis également descendu à -30 en contraste mais je perdai trop en luminosité), sinon les courbes que j'avais obtenu étaient tout simplement magnifique et j'étais à la moyenne de 2.2.

Sinon, le fait que tu en moyenne à 1.9 ne me surprend pas vraiment :roll: . Personnellement ma lampe ayant commencée à perdre un peu de puissance, actuellement je en neutre sur tout les réglages basiques (contraste, luminosité). J'ai baissé la saturation des couleurs à -5.

Ensuite, et si tu as le dernier firmware, j'aurait tendance à recommander le gamma A qui semble le plus régulier dans le voisinage du noir (même si le normal donne l'impression d'être plus profond c'est parce que le noir à 1 ou 2 IRE est en dessous du niveau du 0 (c'est ce que j'ai constaté à la sonde).

Ensuite, tu peux avoir l'impression que les réglages du sous-menu température de couleur ont les mêmes effets que ceux du menu décalage et sur toute l'échelle de gris. En fait, mais ce n'est pas évident à detecter, le sous menu décalage jouerait bien dans les hautes lumières (et il te permets d'ajuster exactement tes secondaires au colorimétre. Personnellement j'ai laissé le vert ou il était et j'ai reduit un peu le rouge (d'une trentaine de point) et plus le bleu (d'environ 70 points. A ce moment là (et si le VP a globalement les mêmes caractéristiques que le miens) tes secondaires CJM doivent être pile poil à la référence (et pas conséquent tes primaires RVB aussi).

La ou ça devient plus sport, c'est pour le delta E et la température de couleur. Le sous menu température de couleur ne serait censé intervenir que sur les hautes lumièré et le menu décalage dans les basses lumiéres. Si tu regles par les deux menus independemment c'est vrai (et encore que le sous menu décalage ne serait pas loin de jouer sur tout l'échelle de gris sur la base des mesures que j'ai pu faire au colo) mais quand tu veux faire jouer les deux, nada, il y a interaction. Les derniers chiffres auquels j'avais abouti était (pour le menu décalage, 18 points sur le rouge, - 25 sur le vert et + 23 sur le bleu). Par contre, j'avais des soucis sur le delta E sur une partie de l'échelle qui était loin d'être aussi parfais que dans certains de mes réglages.

A ce jour je me suis arrêté à ce niveau et ce sont les seuls pistes que je puisse te donner :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

calibration avec firmware 062

Message » 30 Sep 2007 9:48

Bonjour
Hier installation du firmware 062 qq frayeurs plantage de la mise à et blocage du projo (adaptateur USB série keyspan inadapté )heureusement mon fils a un vieux PC avec port série réinstallation ça marche Ouf!
projo réglé Lum -1 C -5 Sat -5 position cinéma T°coul moyenDecalage R+20 V-20 B+5 gamma A selon recommandations de Thierry(résultats courbes RVB bcq +linéaires ( surtout ds les basses lumières, très peu de correction à faire avec le lumagen idem pour le gamma qui est plus facile à régler) encore un peu de travail sur les hautes lumières mais la calibration m'a pris qu'une heure (3 avant)
Je sais je ne mesure pas face à l'écran qui a un gain de 1 mais je pense pouvoir arriver à des résultats similaires avec une sonde HFCR et à l'image (pour l'instant qu'en SD )c'est déjà superbe
Image douce mais piquée moins numérique qu'avec le firm 059 saturation plus équilibrée colorimétrie rien à redire la neige le bleu du ciel dans "vertical limit" splendides, noirs profonds et cependant détaillés pas besoin d'un HD 100
Fichiers joints
Histo niveaux HD1 2909F062 gammaA.jpg
Histo niveaux HD1 2909F062 gammaA.jpg (32.85 Kio) Vu 1458 fois
Gamma HD1 2909F062 gammaA.jpg
Gamma HD1 2909F062 gammaA.jpg (32.65 Kio) Vu 1458 fois
DiagameCIE HD1 2909F062 gammaA.jpg
DiagameCIE HD1 2909F062 gammaA.jpg (41.1 Kio) Vu 1458 fois
Temp de couleurHD1 2909F062 gammaA.jpg
Temp de couleurHD1 2909F062 gammaA.jpg (26.7 Kio) Vu 1455 fois
HD1face Projo CINE CMSPLEIN ECRAN2909G062Aco2.chc
(14.2 Kio) Téléchargé 44 fois
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:04

Wouh, de dieu :o :o :o

Tu n'as pas un luxmètre à portée de la main pour voir ou tu en es en luminosité, mais là c'est superbe.

Trés beau boulot sur les secondaires et le reste, c'est nickel.

Faudrait vraiment que je me penche sur un scaler :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 30 Sep 2007 14:00

Jean Louis dB a écrit:Bonjour
Hier installation du firmware 062 qq frayeurs plantage de la mise à et blocage du projo (adaptateur USB série keyspan inadapté )heureusement mon fils a un vieux PC avec port série réinstallation ça marche Ouf!
projo réglé Lum -1 C -5 Sat -5 position cinéma T°coul moyenDecalage R+20 V-20 B+5 gamma A selon recommandations de Thierry(résultats courbes RVB bcq +linéaires ( surtout ds les basses lumières, très peu de correction à faire avec le lumagen idem pour le gamma qui est plus facile à régler) encore un peu de travail sur les hautes lumières mais la calibration m'a pris qu'une heure (3 avant)
Je sais je ne mesure pas face à l'écran qui a un gain de 1 mais je pense pouvoir arriver à des résultats similaires avec une sonde HFCR et à l'image (pour l'instant qu'en SD )c'est déjà superbe
Image douce mais piquée moins numérique qu'avec le firm 059 saturation plus équilibrée colorimétrie rien à redire la neige le bleu du ciel dans "vertical limit" splendides, noirs profonds et cependant détaillés pas besoin d'un HD 100


Superbe résultat :o

Ce serait bien de remplir le cadre "infos" dans le fichier chc que tu communiques. Cela faciliterait la tâche de ceux qui essaieront de réaliser un réglage s'y rapprochant.
Merci de ton excellent travail.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4507
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 01 Oct 2007 9:32

Thebe a écrit:Bonjour,

ben j'ai l'impression que tu as les mêmes difficultés que moi (et à un moment je suis également descendu à -30 en contraste mais je perdai trop en luminosité), sinon les courbes que j'avais obtenu étaient tout simplement magnifique et j'étais à la moyenne de 2.2.

Sinon, le fait que tu en moyenne à 1.9 ne me surprend pas vraiment :roll: . Personnellement ma lampe ayant commencée à perdre un peu de puissance, actuellement je en neutre sur tout les réglages basiques (contraste, luminosité). J'ai baissé la saturation des couleurs à -5.

Ensuite, et si tu as le dernier firmware, j'aurait tendance à recommander le gamma A qui semble le plus régulier dans le voisinage du noir (même si le normal donne l'impression d'être plus profond c'est parce que le noir à 1 ou 2 IRE est en dessous du niveau du 0 (c'est ce que j'ai constaté à la sonde).

Ensuite, tu peux avoir l'impression que les réglages du sous-menu température de couleur ont les mêmes effets que ceux du menu décalage et sur toute l'échelle de gris. En fait, mais ce n'est pas évident à detecter, le sous menu décalage jouerait bien dans les hautes lumières (et il te permets d'ajuster exactement tes secondaires au colorimétre. Personnellement j'ai laissé le vert ou il était et j'ai reduit un peu le rouge (d'une trentaine de point) et plus le bleu (d'environ 70 points. A ce moment là (et si le VP a globalement les mêmes caractéristiques que le miens) tes secondaires CJM doivent être pile poil à la référence (et pas conséquent tes primaires RVB aussi).

La ou ça devient plus sport, c'est pour le delta E et la température de couleur. Le sous menu température de couleur ne serait censé intervenir que sur les hautes lumièré et le menu décalage dans les basses lumiéres. Si tu regles par les deux menus independemment c'est vrai (et encore que le sous menu décalage ne serait pas loin de jouer sur tout l'échelle de gris sur la base des mesures que j'ai pu faire au colo) mais quand tu veux faire jouer les deux, nada, il y a interaction. Les derniers chiffres auquels j'avais abouti était (pour le menu décalage, 18 points sur le rouge, - 25 sur le vert et + 23 sur le bleu). Par contre, j'avais des soucis sur le delta E sur une partie de l'échelle qui était loin d'être aussi parfais que dans certains de mes réglages.

A ce jour je me suis arrêté à ce niveau et ce sont les seuls pistes que je puisse te donner :wink:


Si je comprends bine il va falloir que ma lampe vieillisse un peu alors ... J'ai refait des tests hier et j'ai vraiment du mal à avoir une courbe linéaire > 1.9 (je ne touche pas au reglages RVB, mais juste le contraste, la luminosité, le gamma et la témpérature de couleur)

Par contre pour les mesures de contrastes full on/off et ansi il faut placer la sonde comment ? J'ai testé face à l'ecran, face au projo et j'obtien des resultats super bizarre( full on/off a 350 !!!)
Dernière édition par deuch le 02 Oct 2007 11:49, édité 1 fois.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Oct 2007 9:42

Bonjour,

personnellement, pour les mesures de contraste j'ai eu de tout :

au début réguliérement du 30 000 : 1, actuellement j'ai plutot du 3000 : 1 (mais j'ai changé de version de firmware du colo entre temps).

Tu ne peux pas te fier aux mesures du colo pour le contraste, il faut un luxmètre :oops: , mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre pour le niveau de noir. Georges recommande d'ailleurs de faire une mesure de noir à proximité de l'objectif et une mesure de blanc à proximité de l'écran, pour avoir le "véritable" taux de contraste.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Oct 2007 10:44

Thebe a écrit:Bonjour,

personnellement, pour les mesures de contraste j'ai eu de tout :

au début réguliérement du 30 000 : 1, actuellement j'ai plutot du 3000 : 1 (mais j'ai changé de version de firmware du colo entre temps).

Tu ne peux pas te fier aux mesures du colo pour le contraste, il faut un luxmètre :oops: , mais c'est loin d'être évident à mettre en oeuvre pour le niveau de noir. Georges recommande d'ailleurs de faire une mesure de noir à proximité de l'objectif et une mesure de blanc à proximité de l'écran, pour avoir le "véritable" taux de contraste.


y a plusieurs version de firm du colo ?
il faut reprogrammer le pic et que corrige le nouveau firm ?
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2007 12:28

davidd a écrit:
y a plusieurs version de firm du colo ?
il faut reprogrammer le pic et que corrige le nouveau firm ?


Oui, pour les firm ça n'arrête pas d'évoluer (surtout que j'avais une version bêta testeur des tous premiers sortis).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Oct 2007 19:50

Thebe a écrit:
davidd a écrit:
y a plusieurs version de firm du colo ?
il faut reprogrammer le pic et que corrige le nouveau firm ?


Oui, pour les firm ça n'arrête pas d'évoluer (surtout que j'avais une version bêta testeur des tous premiers sortis).


tu trouves les versions où ? :(
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2007 5:38

Bonjour,

ici :wink:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Oct 2007 12:24

Jean Louis dB a écrit: ( surtout ds les basses lumières, très peu de correction à faire avec le lumagen idem pour le gamma qui est plus facile à régler)


Bonjour,
Je possède aussi un Lumagen et un hd1, j'ai baissé la courbe de gamma(mode 5 points) de 1.5 IRE à 80 et 0.5 à 50 et le résultat est plustot plaisant.(plus nuancé dans les hautes lumières).Et toi quelle correction as tu appliqué?
Pourrais tu essayé d'envoyer du 48 Hz au HD1 avec ton Lumagen pour voir si cela fonctionne aussi sur ton modèle car certains rapportent que cela ne fonctionne pas alors que mon HD1 l'accepte.
Merci
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 06 Oct 2007 12:28

le 48hz ne passe pas j'ai réussi a obtenir un 47,96hz ( menu du HD1) mais les menus du Lumagen étaient eux très instables en utilisant les timings "officiels?" du HD1, quels sont ceux que tu utilise ?
Pour le gamma j'ai utilisé la correction en 11pts baisse du luma environ 1pt à 10, 2 à 20 , 4 à 30-50-60-70-80 Ire 2 à 90 et 0 à 100
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 07 Oct 2007 13:52

Jean Louis dB a écrit:le 48hz ne passe pas j'ai réussi a obtenir un 47,96hz ( menu du HD1) mais les menus du Lumagen étaient eux très instables en utilisant les timings "officiels?" du HD1, quels sont ceux que tu utilise ?
Pour le gamma j'ai utilisé la correction en 11pts baisse du luma environ 1pt à 10, 2 à 20 , 4 à 30-50-60-70-80 Ire 2 à 90 et 0 à 100


Merci.
Ton lumagen est à jour?
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message