j'ai une petite question concernant le calibrage !!!
on parle des luminances , des rgb
mais lorsque l'on obtient ça avec les saturations de luminance et les graphes des saturations - ecarts ?? on fait quoi , on est heureux , ou on continue à bosser
lesquelles doivent être nickel
saturation luminance
graphe sat - ecarts
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Je trouve tes courbes de saturation vraiment jolies
- kbil69
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merci kbil69 , cependant j'aimerai bien savoir quoi en penser
- costaud
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Je crois que la sonde n'est pas optimisée pour ces prises de valeurs, à confirmer ...
- kbil69
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incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !
- totolarico
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le CM du Z5 est un vrai joujou
- costaud
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totolarico a écrit:incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !
+1
Chez moi, les rares fois où je les ai mesuré, c'était le grand 8
- kbil69
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kbil69 a écrit:totolarico a écrit:incroyable ! je n'ai jamais vu une telle perfection dans les saturations. Je ne le crois pas !
+1
Chez moi, les rares fois où je les ai mesuré, c'était le grand 8
je te rassure kbil, c'était loin d'être parfait au début, mais après un passage par le CM, voilà le résultat
Mais bon j'ai toujours pas la réponse à mes questions plus haut
- costaud
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un chose qui compte beaucoup c'est la taille d'ecran. On aura une bonne homogeité des mesures avec un ecran de 1.70m et sur 2.60 c'est la cata.
- totolarico
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totolarico a écrit:un chose qui compte beaucoup c'est la taille d'ecran. On aura une bonne homogeité des mesures avec un ecran de 1.70m et sur 2.60 c'est la cata.
donc tu veux dire que je dois remercier la pente de ma toiture pour m'avoir obligé à acheter un écran de 1.70m de base
Dernière édition par costaud le 03 Oct 2007 11:18, édité 1 fois.
- costaud
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plus ton ecran est petit plus tu as de reserve sous le pied
- totolarico
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totolarico a écrit:plus ton ecran est petit plus tu as de reserve sous le pied
fais gaffe à ce que tu dis toto, sinon Urga va se pointer et nous dire qu'il fait bien de garder sa TV alors
- costaud
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Salut costaud
Tes courbes de saturatin sont très jolies ma foi
Bon, alors que représentent-t-elles ? D'abord, la courbe de saturation-luminance représente les variations de luminance d'une couleur au fur et à mesure qu'on la sature. Ces courbes doivent être absolument plates, et sur leur référence. Si elles ne sont pas plates, c'est que la couleur devient plus ou moins lumineuse au fur et à mesure qu'on la sature davantage, ce qui est anormal. Il n'y a absolument aucun réglage pour corriger cela, donc c'est un contrôle. Par contre, une anomalie peut révéler une mauvaise configuration au niveau des normes colorimétriques. Par exemple, si tu as une source DVD qui envoie du Rec601 (norme colorimétrique SD) à un projo qui croit recevoir du Rec709 (norme colorimétrique HD), tu vas avoir des anomalies sur ces courbes (et aussi les écarts, en particulier les écarts sur le vert et le magenta).
Les courbes d'écarts mesurent deux choses différentes. La courbe du haut mesure l'écart en pourcentage de saturation, indépendamment d'un écart de couleur. Concrètement, si tu mesures un rouge, ça te dira s'il est trop rouge ou trop blanc, en ignorant totalement s'il tire vers le jaune ou le magenta (c'est une sorte de delta E en ignorant toute composante verte ou bleue incongrue). L'autre courbe, celle du bas, c'est exactement l'inverse: ça mesure si ton rouge est bien du rouge, sans adjonction de vert ou de bleu, mais sans tenir compte d'un excès ou d'un manque de saturation.
En fait, tu peux regarder ça aussi sur le diagramme CIE. Pour une saturation rouge, si le point mesuré est bien sur la droite qui relie le blanc (D65) à la primaire rouge, alors la valeur pour la courbe du bas est à zéro. Elle augmente si le point s'écarte de la ligne. C'est une mesure de distance sur une ligne perpendiculaire à l'axe blanc-rouge. La courbe du haut mesure l'écart entre le point projeté sur la droite blanc-rouge, et la position théorique de la mesure (qui est forcément sur cette droite).
Comment l'exploiter ? La courbe du haut permet de régler la saturation des couleurs, pour qu'elles soient naturelles. Dans l'idéal, toutes les valeurs doivent être à zéro. Si toutes les courbes sont trop hautes, il faut diminuer la saturation (couleurs trop criardes). Si elles sont trop basses, il faut l'augmenter (couleurs trop délavées, à l'extrême ça tire vers le noir et blanc ).
Pour les courbes du bas, des écarts trop importants invitent à regarder la position des points sur le diagramme CIE. Si on constate une rotation générale des couleurs mesurées, dans un sens ou dans l'autre, alors c'est qu'on a un peu trop joué avec les fonctions de Color Management de son projecteur Si par contre la dispersion est aléatoire et varie d'une mesure à l'autre, alors c'est qu'on a simplement une sonde et un projecteur qui manquent un peu de reproductibilité dans les affichages/mesures, on peut donc ignorer cela
A bientot
Georges
Tes courbes de saturatin sont très jolies ma foi
Bon, alors que représentent-t-elles ? D'abord, la courbe de saturation-luminance représente les variations de luminance d'une couleur au fur et à mesure qu'on la sature. Ces courbes doivent être absolument plates, et sur leur référence. Si elles ne sont pas plates, c'est que la couleur devient plus ou moins lumineuse au fur et à mesure qu'on la sature davantage, ce qui est anormal. Il n'y a absolument aucun réglage pour corriger cela, donc c'est un contrôle. Par contre, une anomalie peut révéler une mauvaise configuration au niveau des normes colorimétriques. Par exemple, si tu as une source DVD qui envoie du Rec601 (norme colorimétrique SD) à un projo qui croit recevoir du Rec709 (norme colorimétrique HD), tu vas avoir des anomalies sur ces courbes (et aussi les écarts, en particulier les écarts sur le vert et le magenta).
Les courbes d'écarts mesurent deux choses différentes. La courbe du haut mesure l'écart en pourcentage de saturation, indépendamment d'un écart de couleur. Concrètement, si tu mesures un rouge, ça te dira s'il est trop rouge ou trop blanc, en ignorant totalement s'il tire vers le jaune ou le magenta (c'est une sorte de delta E en ignorant toute composante verte ou bleue incongrue). L'autre courbe, celle du bas, c'est exactement l'inverse: ça mesure si ton rouge est bien du rouge, sans adjonction de vert ou de bleu, mais sans tenir compte d'un excès ou d'un manque de saturation.
En fait, tu peux regarder ça aussi sur le diagramme CIE. Pour une saturation rouge, si le point mesuré est bien sur la droite qui relie le blanc (D65) à la primaire rouge, alors la valeur pour la courbe du bas est à zéro. Elle augmente si le point s'écarte de la ligne. C'est une mesure de distance sur une ligne perpendiculaire à l'axe blanc-rouge. La courbe du haut mesure l'écart entre le point projeté sur la droite blanc-rouge, et la position théorique de la mesure (qui est forcément sur cette droite).
Comment l'exploiter ? La courbe du haut permet de régler la saturation des couleurs, pour qu'elles soient naturelles. Dans l'idéal, toutes les valeurs doivent être à zéro. Si toutes les courbes sont trop hautes, il faut diminuer la saturation (couleurs trop criardes). Si elles sont trop basses, il faut l'augmenter (couleurs trop délavées, à l'extrême ça tire vers le noir et blanc ).
Pour les courbes du bas, des écarts trop importants invitent à regarder la position des points sur le diagramme CIE. Si on constate une rotation générale des couleurs mesurées, dans un sens ou dans l'autre, alors c'est qu'on a un peu trop joué avec les fonctions de Color Management de son projecteur Si par contre la dispersion est aléatoire et varie d'une mesure à l'autre, alors c'est qu'on a simplement une sonde et un projecteur qui manquent un peu de reproductibilité dans les affichages/mesures, on peut donc ignorer cela
A bientot
Georges
- Georges G
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Merci Georges G ,
voilà un bien bel exposé qui éclaire ma lanterne
maintenant dans les faits , voilà comme je suis arrivé à ce résultat.
une fois mon VP calibré , et le CIE à D65 , j'ai passé un coup d'analyse des saturations , et là je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas terrible pour certaine ( magenta - bleu notament , les autres étant à peu prêt potable dirons nous )
j'ai donc planché sur le Color Management afin de corriger tout ça au mieux.
Résultat donc ci-dessus , avec un CIE toujours correct ma fois (est-ce normal ?? , tu pourras surement me le dire ) , juste eu à faire une correction légère des courbes RGB , puisque j'ai travaillé sur toutes les couleurs primaires et secondaires via le CM ( dans l'espace sRGB , pour mon PCHC en HD 0-255 (comme laric l'a conseillé ))
tout ce que je peux dire c'est qu'on niveau rendu d'image, je n'ai plus de dominante particulière au niveau colorimétrie, et pour avoir testé en comparaison avec certains grab de film, j'y suis très très très proche
voilà un bien bel exposé qui éclaire ma lanterne
maintenant dans les faits , voilà comme je suis arrivé à ce résultat.
une fois mon VP calibré , et le CIE à D65 , j'ai passé un coup d'analyse des saturations , et là je me suis aperçu qu'elles n'étaient pas terrible pour certaine ( magenta - bleu notament , les autres étant à peu prêt potable dirons nous )
j'ai donc planché sur le Color Management afin de corriger tout ça au mieux.
Résultat donc ci-dessus , avec un CIE toujours correct ma fois (est-ce normal ?? , tu pourras surement me le dire ) , juste eu à faire une correction légère des courbes RGB , puisque j'ai travaillé sur toutes les couleurs primaires et secondaires via le CM ( dans l'espace sRGB , pour mon PCHC en HD 0-255 (comme laric l'a conseillé ))
tout ce que je peux dire c'est qu'on niveau rendu d'image, je n'ai plus de dominante particulière au niveau colorimétrie, et pour avoir testé en comparaison avec certains grab de film, j'y suis très très très proche
- costaud
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Si toutes les valeurs sont bonnes aux instruments (primaires, secondaires, D65 et gamma sur toute l'échelle de gris, plus les saturations), et qu'en plus tes yeux confirment que ce n'est pas totalement déconnant pour une raison ou pour une autre, alors c'est que ton calibrage est bon.
Il ne faut pas négliger l'oeil au final lors d'une calibration, car il peut détecter les gros défauts invisibles sur les courbes, comme une sonde défaillante, un étalon mal choisi, ou un contraste ridicule donnant une image à la fois sombre et voilée
En tout cas, tu as l'air d'avoir un projo bien calibré, ce qui est l'essentiel
A bientot
Georges
Il ne faut pas négliger l'oeil au final lors d'une calibration, car il peut détecter les gros défauts invisibles sur les courbes, comme une sonde défaillante, un étalon mal choisi, ou un contraste ridicule donnant une image à la fois sombre et voilée
En tout cas, tu as l'air d'avoir un projo bien calibré, ce qui est l'essentiel
A bientot
Georges
- Georges G
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