Salut costaud
Tes courbes de saturatin sont très jolies ma foi
Bon, alors que représentent-t-elles ? D'abord, la courbe de saturation-luminance représente les variations de luminance d'une couleur au fur et à mesure qu'on la sature. Ces courbes doivent être absolument plates, et sur leur référence. Si elles ne sont pas plates, c'est que la couleur devient plus ou moins lumineuse au fur et à mesure qu'on la sature davantage, ce qui est anormal. Il n'y a absolument aucun réglage pour corriger cela, donc c'est un contrôle. Par contre, une anomalie peut révéler une mauvaise configuration au niveau des normes colorimétriques. Par exemple, si tu as une source DVD qui envoie du Rec601 (norme colorimétrique SD) à un projo qui croit recevoir du Rec709 (norme colorimétrique HD), tu vas avoir des anomalies sur ces courbes (et aussi les écarts, en particulier les écarts sur le vert et le magenta).
Les courbes d'écarts mesurent deux choses différentes. La courbe du haut mesure l'écart en pourcentage de saturation, indépendamment d'un écart de couleur. Concrètement, si tu mesures un rouge, ça te dira s'il est trop rouge ou trop blanc, en ignorant totalement s'il tire vers le jaune ou le magenta (c'est une sorte de delta E en ignorant toute composante verte ou bleue incongrue). L'autre courbe, celle du bas, c'est exactement l'inverse: ça mesure si ton rouge est bien du rouge, sans adjonction de vert ou de bleu, mais sans tenir compte d'un excès ou d'un manque de saturation.
En fait, tu peux regarder ça aussi sur le diagramme CIE. Pour une saturation rouge, si le point mesuré est bien sur la droite qui relie le blanc (D65) à la primaire rouge, alors la valeur pour la courbe du bas est à zéro. Elle augmente si le point s'écarte de la ligne. C'est une mesure de distance sur une ligne perpendiculaire à l'axe blanc-rouge. La courbe du haut mesure l'écart entre le point projeté sur la droite blanc-rouge, et la position théorique de la mesure (qui est forcément sur cette droite).
Comment l'exploiter ? La courbe du haut permet de régler la saturation des couleurs, pour qu'elles soient naturelles. Dans l'idéal, toutes les valeurs doivent être à zéro. Si toutes les courbes sont trop hautes, il faut diminuer la saturation (couleurs trop criardes). Si elles sont trop basses, il faut l'augmenter (couleurs trop délavées, à l'extrême ça tire vers le noir et blanc

).
Pour les courbes du bas, des écarts trop importants invitent à regarder la position des points sur le diagramme CIE. Si on constate une rotation générale des couleurs mesurées, dans un sens ou dans l'autre, alors c'est qu'on a un peu trop joué avec les fonctions de Color Management de son projecteur

Si par contre la dispersion est aléatoire et varie d'une mesure à l'autre, alors c'est qu'on a simplement une sonde et un projecteur qui manquent un peu de reproductibilité dans les affichages/mesures, on peut donc ignorer cela
A bientot
Georges