Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 03 Oct 2007 10:05

McGayver a écrit:
costaud a écrit: ça change tout le temps ces histoires :mdr: :mdr:

Comme le Pal/Sécam : à l'époque je demandes et on me dit que ça sert à rien , que c'est une vieille norme et ça dégage......pour revenir ensuite :) Mais là où heureusement moi aussi j'étais assis c'est le jour où la position du triangle de référence à pivoter faisant en sorte que le gammut du vp était bon alors qu'il était faible sur le vert :o

Qu'est ce qu'on rigoles avec cet engin :mdr:

on continura à tout entendre sur le Cie pour se rassurer de l'imperfection de nos VP et de leur lampe pourries mais la position exactes des 3 couleurs de base RVB restent la norme sur laquelle tous les masters sont encodés. On peut avoir un 6500 parfait, un degradé de gris nickel et avoir une image qui ne correspond pas du tout a l'original. Ce constat tout le monde le fait chaque jour. :wink:
totolarico

Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58

Message » 03 Oct 2007 10:12

Oui mais que penser qua la norme change justement ???? Tu te fies à un truc et ton point de répére se mets à changer ! Que les normes changent je le concoient puisque la recherche fais que l'on découvre des choses qui parfois était pas vraiment juste où necessitait des ajustements mais là c'est plus compliqué à gérer .

J'essais de retrouer le comparo que j'avais fait et je le mets ici :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 03 Oct 2007 10:13

McGayver a écrit:Sur les Denon il me semble que les couleurs sont boostées ou je sais plus quoi quand on passent en étendu et certains se plaignait de ça . Y a pas un truc dans le même style avec le Pio ?

le pio fonctionne selon 2 modes:

1) comme un pchc 0-255 RVB etendu
2) comme un simple lecteur dvd 16-235 avec ses 3 modes qui sont YUV 8 bits, RVB 8 bits, Composante (yuv) 12 bits.

il suffit seulement pour le premier de balancer la commande L1-L2 sur L2 pour le 0-255. cela permet simplement les comparo qui illustre mon propos. le lecteur communique avec le VP pour reclamer l'espace couleur qui lui est devolu sans mon intervention. :wink:
totolarico

Message » 03 Oct 2007 10:17

ALBO a écrit:
kbil69 a écrit:Interessant Alain :P
pourtant le 0-255 est censsé être meilleur que le 16-235, à condition d'avoir des infos avant 16 et après 235 sur le DVD :wink:

0-255 c'est du mapping, le 16 devient 0 et le 235 devient 255, ce qu'il y a éventuellement en dessous de 16 passe à la trappe amha.

Alain

C'est exact !!
C'est pour ça qu'on a vu qu'il était judicieux d'utiliser un mapping 13-235-> 0-255 pour récupérer 3 niveaux de noirs supplémentaires qui aident grandement à déboucher ceux-ci, surtout que la majorité des DVD comportent des infos dans cette partie juste en dessous de 16... Car la coupure n'est pas aussi franche qu'elle devrait... :wink:

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 03 Oct 2007 10:17

Voilà le truc dont je parlais : si j'avais touché au CIE à l'époque , j'aurais eu tout faux !

http://img295.imageshack.us/my.php?imag ... 121hr5.jpg
McGayver

Message » 03 Oct 2007 10:21

McGayver a écrit:Oui mais que penser qua la norme change justement ???? Tu te fies à un truc et ton point de répére se mets à changer ! Que les normes changent je le concoient puisque la recherche fais que l'on découvre des choses qui parfois était pas vraiment juste où necessitait des ajustements mais là c'est plus compliqué à gérer .

J'essais de retrouer le comparo que j'avais fait et je le mets ici :wink:

Tant que nous étions en SD les valeurs exactes RVB qui dates environ de 1935 ( dans ces eaux là ) nous suffisaient. l'introduction des nouvelles normes SRGB-HDTV font tanguer la barque mais ce qui est important c'est de savoir comment sont encodé les masters. La norme HDTV est beaucoup plus large en CIE que la SD. Si le VP n'est pas encore conçu pour couvrir toute sont etendu et bien on galère. :wink:
totolarico

Message » 03 Oct 2007 10:24

McGayver a écrit:Voilà le truc dont je parlais : si j'avais touché au CIE à l'époque , j'aurais eu tout faux !

http://img295.imageshack.us/my.php?imag ... 121hr5.jpg

tu veux dire que le hfcr nous met des bananes ? le 1.21 couvre bien la plage necessaire pour tous passer.
totolarico

Message » 03 Oct 2007 10:33

T'as vu ça le truc de ouf ! :P Avec la 1.21 mon AE900 était rop juste => même mesure sans rien touché avec la 2.21 et d'un coup de baguette magique le Pana à un gammut suffisant 8)

Faut que je retrouves l'explication de Laric :oops:
McGayver

Message » 03 Oct 2007 10:42

totolarico a écrit:
kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:sRGB 0-255 pour patrice
Image

Le CIE n'est pas trop parlant pour des comparaisons 16-235 ou 0-255 ou sRGb ou REC6** ou Rec7**
A moins que je ne sache pas lire le CIE :roll:

Pour moi c'est l'inverse Kbill, c'est la chose la plus parlante qui me permette d'analyser le rendu image. :wink:

Alors si je te donne 3 ou 4 CIE et que je te demande de me dire si c'est du 16-235 ou 0-255 ou sRGb ou Rec6** ou Rec7** tu arriveras à me donner toutes ses infos ?

Moi je ne sais pas :-?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 03 Oct 2007 10:45

ouais, sans les accabler il peut bien y avoir un petit bug ici et là pendant le developpement du hcfr mais depuis cela c'est bien arrangé. Depuis le debut de la sonde ( j'ai eu la chance de la toucher a la 1er CG) j'ai toujours pensé qu'un VP qui verrait ses RVB placès exactement sur les points du triangle CIE de l'espace couleur desiré serait vraiment fort peu lumineux et necessiterait une sacrée puissance en lumens pour percer la densité des matrices.
Dernière édition par totolarico le 03 Oct 2007 10:56, édité 1 fois.
totolarico

Message » 03 Oct 2007 10:54

kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:
kbil69 a écrit:
Image

Le CIE n'est pas trop parlant pour des comparaisons 16-235 ou 0-255 ou sRGb ou REC6** ou Rec7**

Pour moi c'est l'inverse Kbill, c'est la chose la plus parlante qui me permette d'analyser le rendu image. :wink:

Alors si je te donne 3 ou 4 CIE et que je te demande de me dire si c'est du 16-235 ou 0-255 ou sRGb ou Rec6** ou Rec7** tu arriveras à me donner toutes ses infos ?

Kbill, tu ne changeras jamais ! tu es encore à coté de la plaque. Ce que je dis s'applique a l'observation d'une même machine en situation dont on connait la config pour savoir bien distinguer de qui est identifiable. Pour un CIE qui ne depend pas de ma machine il faut etablir un protocle. C'est a dire prendre un fichier d'etalonnage type et d'en voir les differentes materialisations en le passant dans le hcfr et en modifiant les options.
Pour moi c'est tres parlant. Mais en regardant un simple CIE on peut voir une tendance generale. A savoir si primaires et secondaires sont synchro et si le triangle est bien couvert. Pas beaucoup plus.Mais ça c'est déjà énorme :wink:
totolarico

Message » 03 Oct 2007 11:03

totolarico a écrit:ouais, sans les accabler il peut bien y avoir un petit bug ici et là pendant le developpement du hcfr mais depuis cela c'est bien arrangé.

+1 Mais même sans aller jusqu'au bug , on est assez bien placé pour savoir que plus on cherches et plus on finis par trouver des trucs qu'on pas vu avant et que finalement c'est mieux de faire autrement . C'est ce qui rend si difficile d'avoir des certitudes :oops:

Depuis le debut de la sonde ( j'ai eu la chance de la toucher a la 1er CG) j'ai toujours pensé qu'un VP qui verrait ses RVB placès exactement sur les points du triangle CIE de l'espace couleur desiré serait vraiment fort peut lumineux et necessiterait une sacrée puissance en lumens pour percer la densité des matrices.

Et surtout est-ce que ça faut le coup de le faire ! On se posait encore la question avec Treza pas plus tard qu'hier mais le gammut renvoyé par l'étalon du Z5 me rassure définitivement quand à ma position là dessus 8)

laric a écrit:En fait cela a "changé" en 1.20 (et est le même en 1.21).

Simplement parceque l'option (inutile et erronée) "Pal/Secam" à été supprimée et c'est donc maintenant le triangle SD (REC 601) qui est affiché.

--Patrice

Moralité : c'était faux au départ :lol: Par contre , je captes toujours pas pourquoi c'est revenu :oops: Bon , ceci dit on s'en fou on s'en sert pas :mdr:
McGayver

Message » 03 Oct 2007 11:19

je pense un peu comme toi Mac.c'est pour cela que je cherche des simplifications à la calibration. Mais t'avouras que l'on s' est bien amusé en attendant et que l'experience que chacun a pu acquerir n'est pas perdue. En gros pour faire efficace il faut faire simple.
totolarico

Message » 03 Oct 2007 11:23

Alors là t'as bien raison ! Grosse éclate que de découvrir son vp et le soft HCFR :wink: Sans compter toutes les discutions que cela aurat amenées....et améneras encore 8)
McGayver

Message » 03 Oct 2007 11:54

totolarico a écrit:
kbil69 a écrit:
totolarico a écrit:
kbil69 a écrit:
Image

Kbill, tu ne changeras jamais ! tu es encore à coté de la plaque. Ce que je dis s'applique a l'observation d'une même machine en situation dont on connait la config pour savoir bien distinguer de qui est identifiable. Pour un CIE qui ne depend pas de ma machine il faut etablir un protocle. C'est a dire prendre un fichier d'etalonnage type et d'en voir les differentes materialisations en le passant dans le hcfr et en modifiant les options.
Pour moi c'est tres parlant. Mais en regardant un simple CIE on peut voir une tendance generale. A savoir si primaires et secondaires sont synchro et si le triangle est bien couvert. Pas beaucoup plus.Mais ça c'est déjà énorme :wink:

Sur ca on est d'accord, mais ici rien à voir avec notre histoire du 16-235 et 0-255 du départ.
pour une fois c'est toi qui mélange tout :roll:

je veux bien me laisser taper sur les doigts, mais yen a marre d'être le bourreau de service, on parlais de l'histoire de 16-235 ou 0-255, mais aussi de sRGB, Rec6** ou Rec7** et là tu nous dort des trucs à dormir debout :-?

Tu n'es pas politicien par hasard ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message