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Calibration Pearl

Message » 28 Sep 2007 11:25

Blackstaff a écrit:Ok mais comment tu explique qu'en baissant mon vert dans driver panel de 50 (!) je ne vois qu'un deplacement minime de mon point vert sur le triangle ?!


Bonjour,

parce qui apparait sur le triangle CIE au niveau des primaires est uniquement ce que l'on appelle la chromacité, c'est à dire ce que peut afficher le VP (et non ce qu'il affiche réellement).

Ce que tu rêgles avec le vert dans le menu, c'est la saturation des couleurs (ce n'est pas la même chose). Par contre, si tu diminues ton vert, tu dois voir que ta secondaire jaune doit bouger dans le triangle CIE.

A quand un seminaire de calibration pour que tout cela puisse être clair pour chacun (même moi, car ça ce sont des morceaux d'informations que j'attrape par ci par là et je suis loin d'être sur d'avoir tout saisi :oops: ).
Thebe
 
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Message » 28 Sep 2007 11:35

c'est qu'il y a un souci de temp de couleur et de gamma. Ton Pearl doit être moins bien calibré en sortie usine.

tu remets les valeurs du panel drive à ce qu'elles étaient

tu vas dans le cercle de réglage de la colorimétrie RCP dans le menu normal et essaye de corriger les valeurs pour avoir un bon triangle.

utilises le logiciel fourni sur le Cd pour corriger le Gamma en l'amenant à 2.2.

et puis retournes dans le menu usine et utilise le menu B/W pour affiner la courbe.
Dernière édition par iceman le 28 Sep 2007 13:17, édité 1 fois.
iceman
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Message » 28 Sep 2007 13:06

Salut à tous,

Je viens tout juste de commencer la calibration de mon Pearl avec la sonde HCFR.
Je débute et j'espère que je n'ai pas commencé dans le désordre...

J'ai ajusté les primaires et secondaires via le menu RCP (j'ai pris "utilisateur 3" au pif, mais
je ne pense pas que ça change grand chose).
Suivant vos conseils, je suis en mode cinéma lampe basse, iris off et temp basse.

En modifiant uniquement la "couleur" et la teinte", sans toucher aux 2 premiers réglages
position et plage, j'ai réussi à m'ajuster parfaitement au triangle théorique et en superposant parfaitement tous les points (primaires et secondaires). J'ai fait ça un peu intuitivement et j'ai trouvé ça plutôt amusant. Ceci étant dit, comme j'ai très peu de notions, je ne sais pas
si cet ajustement suffit pour les couleurs. La "roue" chromatique (je ne sais pas si c'est le terme exact) présente dans le menu RCP est quelque peu grisâtre par endroits. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de teste ça en images avec un DVD...

Ma question est donc la suivante : à quoi correspondent les réglages de position et de plage ? Est-ce important ? Pour les réglages couleurs et teintes, j'ai pas mal de valeurs négatives et élevées (-30, -40...) est-ce normal ?

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
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laurent94
 
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Message » 01 Oct 2007 6:47

Bonjour et bonne semaine

Il me semble par exemple que temp user 1 et plus froid ou plus pêchu que user 2 ou 3, en mettant tous les autres paramètres à l'identique, dont temp couleur...


Le gamma doit être à 2.2 et la TC à 6500K. c'est pour cela que je conseille de partir du mode low cinema du pearl qui est leplus proche de ces valeurs.


Est-ce que les gammas sont les mêmes selon les modes choisis?...


Fred
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Message » 01 Oct 2007 16:13

C'est encore moi...

Personne ne pratique le mode RCP apparemment, alors tant pis.

Je trouve qu'il est tout de même très difficile de trouver un post de "calibration pour les nuls"
sur le forum. On a des bribes d'infos partout, des propositions de réglages qui ne conviennent pas aux autres, bref, c'est pas la joie... :cry: :oops:

A part le post du réglage du Z4 et de l'aide du colorimètre HCFR, je n'ai rien trouvé de bien intéressant pour un débutant...

Ce que je me demande, en abandonnant l'idée d'un réglage RCP, c'est quels sont les leviers sur lequels on doit agir pour effectuer les réglages et dans quel ordre ?

Si je reprends le post du Z4 :
- on doit commencer par un diagramme CIE à peu près correct. Comment le corriger en dehors du RCP ?
- corrections des différents graphes (luminance, temp. couleur etc...). Même question.

En bref, je comprends bien ce que l'on doit régler mais je ne vois absolument pas
comment y parvenir concrètement. Il doit bien y avoir une logique, quelque chose
de systématique à faire ? Pourquoi n'est-ce expliqué nul part (suivant le type de projo) ?

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:
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Message » 01 Oct 2007 23:40

Pour le CIE c'est le paramètre panel driver R,G et B dans le menu usine... cfr quelques posts plus haut. Moi je n'y arrive pas :evil:
Blackstaff
 
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Message » 02 Oct 2007 9:22

Blackstaff a écrit:Pour le CIE c'est le paramètre panel driver R,G et B dans le menu usine... cfr quelques posts plus haut. Moi je n'y arrive pas :evil:


Bonjour,

de quoi parles-tu ? de l'ajustement des primaires (Rouge Vert Bleu ) ?

Sans CMS (color management systems) (indisponible sur la majorité des VP ou même des scalers) AMHA, tu n'y arrriveras pas.

Les primaires affichées dans le diagramme CIE correspondent à ce que peut afficher le VP et non ce qu'il affiche rééellement (si j'ai bien tout compris :oops: ).

Le paramétre de "saturation" des couleurs primaires n'est pas pris en compte dans le diagramme CIE et donc normalement tu ne peux pas faire d'ajustement sur ce point.

Par contre, tu peux faire quelque chose à partir du réglage des primaires pour arriver à un réglage fin des secondaires (CJM), mais pas en saturation.

Tu pourras uniquement ajuster les références "sur les secondaires" en faisant coincider la "ligne" partant du blanc avec les croix qui figurent sur le diagramme. Par contre, normalement tes secondaires (ce qui correspond aux mires Cyan, Jaune et Magenta à 100 %) seront toujours au delà du diagramme (ou en tout cas elle n'évoluront pas plus sur ce point). Ca j'ai l'impression que c'est plus facile avec le pearl car vous avez le RCP.

Enfin bon ce que j'en dis, c'est ce que j'ai personnellement constaté avec mon HD 1 et j'ai l'impression que vous avez les mêmes interrogations que moi avec le pearl :oops: .
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Message » 02 Oct 2007 10:44

Salut,

Merci de partager mes galères... :wink:
Personnellement, je souhaiterais éviter de rentrer dans le service menu. D'après ce que j'ai
lu, c'est fortement déconseillé quand on n'y connait rien.

Pour le CMS, je ne vois pas très bien ce que c'est.

Hier soir, j'ai pris un peu de temps pour faire quelques tests.

1 ) je me suis aperçu que j'étais en PAL/SECAM pour les réglages et non pas SD 601. :oops:
J'ai donc réajusté un peu le triangle CIE avec "RCP Color" et "RCP teinte". J'ai observé
que le triangle n'était pas particulièrement modifié en jouant sur la température couleur (Gain ou polarisation). J'espère que c'est normal (ou est-ce le fait que le réglage RCP soit activé ?)
Par contre, "RCP Color" et "RCP teinte" modifie réellement le CIE bien que je trouve que
les réglages soient moins aisés qu'en Pal/Secam.

2 ) Après les mesures de l'échelle de gris, j'ai vu qu'on pouvait changer pas mal de choses
sur les autres diagrammes (luminance, RVB...) en jouant sur "gain" et "polarisation", mais je n'ai pas eu le temps de tester d'avantage. A noter que je n'ai pas encore mesuré le contraste.

Je mets mon dernier relevé en fichier attaché. Si vous avez des conseils, ils sont les
bienvenus.

A+ :wink:
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Message » 02 Oct 2007 12:32

Bonjour,

il y a un truc qui colle pas dans ton diagramme CIE.

mais ton jaune ne peut pas être à l'endroit ou il est compte tenu de la position du vert et du rouge, ou alors le pearl permet de faire des trucs spéciaux de chez spécial :wink: .
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Message » 02 Oct 2007 13:41

Thebe a écrit:Bonjour,

il y a un truc qui colle pas dans ton diagramme CIE.

mais ton jaune ne peut pas être à l'endroit ou il est compte tenu de la position du vert et du rouge, ou alors le pearl permet de faire des trucs spéciaux de chez spécial :wink: .


Bonjour Thebe,

Quoi mon jaune ? Qu'est-ce qu'il a mon jaune ? :wink:

Il devrait se situer où alors ?

C'est peut-être pour ça que mon rouge tirait sur l'orange hier soir, je ne sais pas. :cry:

Voici le diagramme "original" sans toucher à rien.

A+

Laurent
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Message » 02 Oct 2007 13:49

Bonjour,

ben sur la droite que tu tires entre ton vert et ton rouge. Dans ton cas, ça veut dire que ton jaune (qui est constitué du mélange du vert et du rouge) est plus "saturé" que les deux primaires qui le compose :o .

J'ai du louper un épisode :mdr:
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Message » 02 Oct 2007 14:02

Thebe a écrit:Bonjour,

ben sur la droite que tu tires entre ton vert et ton rouge. Dans ton cas, ça veut dire que ton jaune (qui est constitué du mélange du vert et du rouge) est plus "saturé" que les deux primaires qui le compose :o .

J'ai du louper un épisode :mdr:


Ok, je vois ce que tu veux dire. Après mesure, les cercles des secondaires doivent se
situer sur les segments de droite reliant chaque couple de primaire.
Je pense que j'ai eu un sérieux problème de mesure hier soir que je n'avais pas eu la
première fois. :-? Je vais contrôler tout ça à nouveau.

Merci pour ton aide, je comprends mieux le fonctionnement du diagramme maintenant.

Laurent
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Message » 03 Oct 2007 7:32

Bonjour,


Est-ce qu'il suffit dans le CIE que les 3 points RVB soient en dehors du triangle?
Est-ce que dans ce cas une intervention uniquement sur les secondaires dans le RCP pour qu'ils convergent à 65 ne serait pas suffisante?... Et régler ensuite les Bias et Gain pour les niveaux RVB?...

Tout ceci est bien complqué...

Fred
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Message » 04 Oct 2007 11:51

fredf a écrit:Bonjour,


Est-ce qu'il suffit dans le CIE que les 3 points RVB soient en dehors du triangle?
Est-ce que dans ce cas une intervention uniquement sur les secondaires dans le RCP pour qu'ils convergent à 65 ne serait pas suffisante?... Et régler ensuite les Bias et Gain pour les niveaux RVB?...

Tout ceci est bien complqué...

Fred


Salut Fred,

Je ne te le fais pas dire. Sony n'a pas facilité la tâche aux utilisateurs. Si comme je l'ai lu plus haut, il faut utiliser le soft Sony pour régler le gamma et entrer dans le service menu pour les ajustements RVB, on n'est pas sortis de l'auberge. Pour ta question, j'espère qu'un spécialiste
te répondra. Je me suis assez acharné sur ce triangle, mais je me demande maintenant
si c'est vraiment nécessaie.

A priori, même si ça a surpris Thebe, le RCP permet de modifier presque indépendamment
les primaires et les secondaires. La mesure originale (RCP off) indique bien des points pour les
secondaires entre chaque couple de primaires. Ce n'est plus le cas si on commence à toucher
au "RCP Color" des primaires ET des secondaires. Pourquoi, je n'en sais rien. Après, j'ai contasté qu'une baisse de la saturation amenait lentement et logiquement vers le centre du triangle et qu'il faut pousser les valeurs de "RCP Color" dans les extrêmes (-30, -40 voire -50) pour y parvenir (afin de s'ajuster sur le triangle théorique).

La "RCP teinte" permet de déplacer les points vers d'autres primaires et secondaires et
d'obtenir un fitting presque parfait par rapport au triangle théorique. J'ai aussi dû modifier un peu la "position" (menu RCP encore) de certaines couleurs (le vert pour moi) afin d'obtenir mon ajustement final.

Pour le reste, je suis complètement dans les choux avec le gain et le bias que je ne maîtrise pas du tout. J'ai été obligé à un moment d'utiliser des valeurs énormes pour aplatir les courbes
dans le diagramme de luminance. Résultat, mes gris devenaient colorés. J'ai laissé tomber et j'ai tout remis à zéro. Quant au gamma, il avoisine les 1.7 et je me demande s'il existe une autre solution que le soft sony pour le régler. Bref, c'est pas la joie.

Enfin, en effectuant des tests par la suite sur DVD et HDDVD (en ayant donc ajusté uniquemet le CIE), j'ai trouvé l'image bien fade au niveau des couleurs et mes noirs toujours aussi bouchés. J'espère que le réglage des autres paramètres aura un effet drastique sur l'image car ce n'est pas encourageant.

A+

Laurent
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Message » 04 Oct 2007 11:57

AMHA, vous vous cassez bien la tête pour rien sur le diagramme CIE.

Sauf cas très particuliers, inutile de toucher au primaires (si tant est quon puisse), cela n'a aucune important tant quelle englobe les références théorique (et c'est le cas sur mon Pearl).
Coté secondaire il faut les toucher (si on peut) pour les aligner avec leur position sur le diag théorique... et donc leur hauteur va se croiser sur le D35... Point, rien de plus...

--Patrice ;)

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