Bonjour,
ben j'ai l'impression que tu as les mêmes difficultés que moi (et à un moment je suis également descendu à -30 en contraste mais je perdai trop en luminosité), sinon les courbes que j'avais obtenu étaient tout simplement magnifique et j'étais à la moyenne de 2.2.
Sinon, le fait que tu en moyenne à 1.9 ne me surprend pas vraiment
. Personnellement ma lampe ayant commencée à perdre un peu de puissance, actuellement je en neutre sur tout les réglages basiques (contraste, luminosité). J'ai baissé la saturation des couleurs à -5.
Ensuite, et si tu as le dernier firmware, j'aurait tendance à recommander le gamma A qui semble le plus régulier dans le voisinage du noir (même si le normal donne l'impression d'être plus profond c'est parce que le noir à 1 ou 2 IRE est en dessous du niveau du 0 (c'est ce que j'ai constaté à la sonde).
Ensuite, tu peux avoir l'impression que les réglages du sous-menu température de couleur ont les mêmes effets que ceux du menu décalage et sur toute l'échelle de gris. En fait, mais ce n'est pas évident à detecter, le sous menu décalage jouerait bien dans les hautes lumières (et il te permets d'ajuster exactement tes secondaires au colorimétre. Personnellement j'ai laissé le vert ou il était et j'ai reduit un peu le rouge (d'une trentaine de point) et plus le bleu (d'environ 70 points. A ce moment là (et si le VP a globalement les mêmes caractéristiques que le miens) tes secondaires CJM doivent être pile poil à la référence (et pas conséquent tes primaires RVB aussi).
La ou ça devient plus sport, c'est pour le delta E et la température de couleur. Le sous menu température de couleur ne serait censé intervenir que sur les hautes lumièré et le menu décalage dans les basses lumiéres. Si tu regles par les deux menus independemment c'est vrai (et encore que le sous menu décalage ne serait pas loin de jouer sur tout l'échelle de gris sur la base des mesures que j'ai pu faire au colo) mais quand tu veux faire jouer les deux, nada, il y a interaction. Les derniers chiffres auquels j'avais abouti était (pour le menu décalage, 18 points sur le rouge, - 25 sur le vert et + 23 sur le bleu). Par contre, j'avais des soucis sur le delta E sur une partie de l'échelle qui était loin d'être aussi parfais que dans certains de mes réglages.
A ce jour je me suis arrêté à ce niveau et ce sont les seuls pistes que je puisse te donner