cohuelaz a écrit:J’achetais pour 150 € de tubes par an avec mon CJ… Si demain on me propose pour une bouchée de pain un triple push pull Manley, je refuserais à cause des 500 / 600 € de tubes parfaitement appairés à mettre…
Ben oui, les gros PP avec plein de gros tubes en classe B (de fait...) type ARC Reference, ben en medium aigu y'a aussi bon ds les totors classe A avec moins d'emm...dement a la cle je confirme.
Moi ce qui m'interesse ce ne sont pas les gros tubes, mais les monotriodes. A moins de jouer a coup de 300b, 6C33 ou autres tubes hors de prix y'a moyen a coup de 2A3, de 805 voire de 807 en mode triode (treeees bien) de demolir un paquet de totor hors de prix et pour peanuts. Et en maintenance on est loin de 150 Zoros par an...
Pour reprendre ton exemple, certes une Merco (pas Jag pitie....) c'est plus solide qu'une Fiat, mais bizarrement y'a pleins de gens qui vont acheter l'Italienne en se disant (a juste titre) que les 20000 Zoros de differnece ne disparaitront pas ds la maintenance et loin de la. Donc je dis et repete que l'argument maintenance ne tient pas.
cohuelaz a écrit:Après dire qu’il n’y a que des amplis à transistors en classe A qui marchent et des Pass, je te conseille d’écouter du Roksan, des Denon, du Cyrus, du Naim, du Linn dans un autre style…
Cdt
Comparer Denon ou Roksan avec de la monotriode.
Si tu passes en Angleterre, je te propose une ecoute a la maison... CJ, ARC, c'est cher, beau et bien, mais par rapport a de la monotriode, c'est comparer 1 BM et une Ferrari, desole...
Le mag ou j'ai achete mon SP16 est en fait 1 passionne qui fait de la hifi chez lui! (
www.guildfordaudio.co.uk ). Ca ne l'empeche pas d'etre le plus gros depositaire Audio-Research en UK....
De fait c'est un vrai passionne qui aime la musique encore plus que le matos. Je lui ai fait decouvrir l'album Confidentiel de Gainsbourg et il a aime (!) Venant d'un Anglais, c'est beau...
Enfin bref, j'ai eu l'occasion de ramener mes blocs chez lui pour un match de haute volee. Nous les avons compare (sur JMLab Electra 1000be et B&W 804) a :
- du CJ revise retube. (desole pour la ref)
- ARC VS55
- ARC VM220
- Sugden Masterclass (le gros, tres imposant, tres belle finition)
- Une paire de blocs Pass Aleph + Preamp pass aleph L.
Bon le CJ + le Sugden a la rue complet : ecoute tres fine, tres lisse, mais manque totale de matiere et d'emotion. Etonnant pour le CJ, je m'attendais a de la fausse chaleur et du laisser aller. Tres decevant bien que ce soit un style d'ecoute qui puisse plaire...
Les ARC fideles a eux-memes : dynamique d'enfer, tres belles images, mais timbres un poil "vulgaires" et prix delirant pour le VM220....
Le Pass, wow. Je connaissais deja lui non (un depot vente juste rentre) et je craignais que mes blocs se fassent aplatir. Et bien oui et non. Medium rivalisant avec les Mingda et a l'aise (bien que quelques fausses chaleurs un peu enjoleuses du cote du totor, mais tout ceci est tellement beau que l'on pardonne...), image magnifique (dos a dos).
Extreme-grave du Pass devant (mais comme on s'en bat...) mais extreme aigu des Mingda meilleur (on s'en fout totu autant).
Match serre donc, mais les Mingda l'ont emporte d'une courte tete sur (tu vas pas le croire) la dynamique. Les Pass sont tres bien sur ce point, mais les monotriodes c'est autre chose, avec en plus ce melange de transparence et de matiere (pas de fausse chaleur alors que les montages totor classe A sont aussi souvent que les tubes decries sur ce point) qui n'est pas explicable tant que l'on n'y a pas goute...
Donc desole de trainer mes true thoughts de post en post, mais apres un match tel que celui-la, (je t'assure que meme moi je ne m'y attendais pas), j'aurais vraiment du mal a considerer du totor en Classe B ou (bien pire!) en classe D avec sa bande passante certes stratospherique, mais oubliant l'essentiel du message musical, le medium.