Isabelle44 a écrit:Autre détail qui n'a, à ma connaissance, pas été mentionné...
Qu'en est-il des toiles qui ont été utilisées pour les tests, de Jason Turk, de Greg Rogers, de Worf ?
Je ne pense pas que ce soit un " détail " à négliger car il a tout de même un impact sur le rendu final, non ?
Quelqu'un a des infos sur les toiles utilisées ?
Pour Greg Roger, normalement je crois qu'il l'a mentionné dans un post (mais je ne me souviens plus où).
GR et Jason Turk sont des professionnels de "trés" haut niveau et je pense que lorsqu'ils publient des mesures elles sont normalement toujours faites dans le même conditions. D'ailleurs MLill a toujours dit que jusqu'ici quand il faisait ses propres mesures elles étaient cohérentes avec celle de Jason.
Par contre comme chacun d'entre eux mesure dans des conditions différentes, l'unique comparabilité qu'il puisse y avoir c'est entre les mesures qu'ils publient et non les mesures de l'un pour tel VP et les mesures de l'autre pour le même VP.
Il y a néanmoins un point à garder à l'esprit et c'est une différence importante entre l'Europe et les Etats Unis, c'est que pour eux en dessous de 16 Fl de luminosité, point de salut et ils utilisent beaucoup d'écran à fort gain (et souvent les lampes en mode haut).
En Europe, on vise plutôt le 12 Fl et généralement des écrans neutres. C'est pour cela qu'il est préférable de recalculer le nombre de fL à partir du nombre de lumens publiés pour avoir une idée du niveau des projecteurs.
Sinon, effectivement l'écran à un impact sur le rendu final mais c'est peut-être un autre débat

.