Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, aubrac, fernous, jean GROS, lobrucor, pacpac69, Taisetsu458 et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Non Jeff, t'es pas tout seul: CR d'écoutes - II

Message » 29 Sep 2007 10:58

dub a écrit:[
Non. Pas encore. C'était une écoute de biblio seulement. Cela dit, dans ces tarifs là, de 2000 (Mozart) à 4500 ou plus (Beethoven), la palette devient plus large.
Disons seulement qu'en tant que biblio, dans la gamme des ~1000€, ça fait partie de mes 2/3 modèles préférés — et que je la classerais sans doute en tête de peloton pour l'instant.
Cdlt :wink:


ok.
Les Beethoven Baby coutent 2800 euros.

N.B. on se tutoie, non? :wink:

Oui, bien sûr, pas de problème !

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:07

expertdoc a écrit:
dub a écrit: . Ça m'a parue fait pour être écoute "en soi" et tout seul.
Cela dit, à mon impression, c'est aussi le cas de choses comme les JMR Offrande, les Focus 688 et de pas mal d'autres dans des tarifs différents.
:


C'est ce que je pense aussi concernant les FA688 qui se suffisent à elles mêmes :wink:


Oui. Sauf que du coup — "on ne peut pas aller plus loin avec elle"…

Je me demande ce que donneraient les Thiels PCS (que je n'ai vues en écoute nulle part). Les Thiel 1.5 ont au moins cet avantage (il en faut bien un): comme elles coupent dans le grave vers 40/50Hz sans en faire trop au dessus, certes, elles donnent l'impression de ne pas sortir grand chose, surtout avec un ampli trop juste (sans compter le déséquilibre dans le spectre à cause des problèmes d'écrétage, etc) — mais avec un ampli ayant assz de réserve et couplées à un sub, on arrive à un résultat assez acceptable.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:15

reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:18

dub a écrit:
expertdoc a écrit:
dub a écrit: . Ça m'a parue fait pour être écoute "en soi" et tout seul.
Cela dit, à mon impression, c'est aussi le cas de choses comme les JMR Offrande, les Focus 688 et de pas mal d'autres dans des tarifs différents.
:


C'est ce que je pense aussi concernant les FA688 qui se suffisent à elles mêmes :wink:


Oui. Sauf que du coup — "on ne peut pas aller plus loin avec elle"…

Je me demande ce que donneraient les Thiels PCS (que je n'ai vues en écoute nulle part). Les Thiel 1.5 ont au moins cet avantage (il en faut bien un): comme elles coupent dans le grave vers 40/50Hz sans en faire trop au dessus, certes, elles donnent l'impression de ne pas sortir grand chose, surtout avec un ampli trop juste (sans compter le déséquilibre dans le spectre à cause des problèmes d'écrétage, etc) — mais avec un ampli ayant assz de réserve et couplées à un sub, on arrive à un résultat assez acceptable.

Cdlt :wink:


En fait je pense, et on se rejoint largement, que si l'enceinte est conçue au départ comme une biblio pure et dure, elle sera "filtrée" pour tricher un peu dans le bas médium, haut grave, et l'ajout d'un caisson sera difficile à régler.

Par contre et paradoxalement, certaines colonnes, petites ou moyennes, honnêtes dans leur filtrage, seront sublimées par un bon caisson dont l'adapatation sera relativement simple. Ce doit être le cas des tes 1.5 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:24

expertdoc a écrit:En fait je pense, et on se rejoint largement, que si l'enceinte est conçue au départ comme une biblio pure et dure, elle sera "filtrée" pour tricher un peu dans le bas médium, haut grave, et l'ajout d'un caisson sera difficile à régler.

Par contre et paradoxalement, certaines colonnes, petites ou moyennes, honnêtes dans leur filtrage, seront sublimées par un bon caisson dont l'adapatation sera relativement simple. Ce doit être le cas des tes 1.5 :wink:


Oui. je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel.

Le reste est une question de point de vue et d'orientation. Comme en général il me manque toujours 4 francs pour faire 100 sous, j'ai toujours tendance à planifier un achat de manière évolutive, du genre: a) biblio, puis b) caisson. D'où le fait que je chercherais plutôt des biblio sans "bosse dans le bas".
Ensuite, je pense qu'il n'est physiquement pas possible pour une petit biblio ni pour une colonne "standard" (= qui n'embarque ni 30 ni 38) de reproduire correctement l'infra grave. Du coup, je préfère quelque chose de "propre" — quitte ensuite soit à me passer de ce qu'il y a en dessous de 40/45Hz (colonne) ou en dessous de 60/70Hz (moniteur), soit à essayer d'ajouter un sub. Lequel continue à me paraître un ajout bénéfique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:28

Au sujet de tes Thiel 1.5, et d'après mon fournisseur préféré, leurs remplaçantes, les 1.6, sont diaboliques à associer et à roder.

Par contre les 2.4, et là j'ai écouté, sont simples et superbes. Comme quoi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Sep 2007 11:43

expertdoc a écrit:Au sujet de tes Thiel 1.5, et d'après mon fournisseur préféré, leurs remplaçantes, les 1.6, sont diaboliques à associer et à roder.

Par contre les 2.4, et là j'ai écouté, sont simples et superbes. Comme quoi :wink:


De toute façon, à chaque fois que j'ai discuté de Thiel avec des propriétaires ou des vendeurs, on a toujours dit la même chose: ch**** à alimenter mais (si le modèle est bon: car il y a des ratées — comme les 2.3) capables de pas mal de choses

Pour les 2.4, au passage, vues leurs spéc

http://thielaudio.com/THIEL_Site05/Page ... _4nws.html

je serais quand même étonné qu'elles se contentent d'un petit ampli (ça a l'air d'être la même crèmerie que les 1.5: sensibilité basse, chute d'impédance à 3 ohms, un coaxial et un woofer — et un passif…)

Elles tournaient avec quoi celles que tu as entendues?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2007 12:04

dub a écrit:Pour les 2.4, au passage, vues leurs spéc

http://thielaudio.com/THIEL_Site05/Page ... _4nws.html

je serais quand même étonné qu'elles se contentent d'un petit ampli (ça a l'air d'être la même crèmerie que les 1.5: sensibilité basse, chute d'impédance à 3 ohms, un coaxial et un woofer — et un passif…)

Elles tournaient avec quoi celles que tu as entendues?

Cdlt :wink:


Avec le Pré Théorème et le Double PP d'EL84 en 2x25W de la maison et c'était vraiment beau. Le concepteur m'a dit que ça ne faisait pas marcher aussi bien les 1.6, sur lesquelles il avait également testé les LEEMA sans graned succès à ce jour.
Il espérait que le rodage ...... et je le lui souhaite car je les trouve très belles et si on peut s'approcher de ce que j'ai entendu sur les 2.4 ce sera pas mal du tout :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Sep 2007 12:13

As-tu des photos du Pré Théorème et le Double PP d'EL84 ? :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 29 Sep 2007 13:19

expertdoc a écrit: Double PP d'EL84 en 2x25W de la maison et c'était vraiment beau. Le concepteur m'a dit que ça ne faisait pas marcher aussi bien les 1.6, sur lesquelles il avait également testé les LEEMA sans graned succès à ce jour.


Je crois qu'Archi faisait tourner ses 1.6 avec un pp de 845 à un moment?

Avec un PP de 2x20 w en classe A à tubes (l'AudioInnovation), les 1.5 chantaient correctement — mais on les sentait un poil mal tenues (ça restait un peu crispé, j'ai trouvé). Plus on leur donne de jus, plus elles se dérident, les Thiels. Les CS6 m'avaient fait la même impression la fois où je les avais entendues.

Du coup, tube ou transistor, le problème reste le même (essentiellement un problème de prix!).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2007 13:43

Msieur Courtin il m'en a dit du bien des Thiel hier.....Mais trop chères mon fils, trop chères !
alohatifan
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 21 Déc 2003 1:05
Localisation: Dans les pommes...
  • offline

Message » 29 Sep 2007 13:47

alohatifan a écrit:Msieur Courtin il m'en a dit du bien des Thiel hier.....Mais trop chères mon fils, trop chères !


Des 1.5: ça se trouve à 1300€……

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Sep 2007 16:27

reyle a écrit:As-tu des photos du Pré Théorème et le Double PP d'EL84 ? :wink:


Non pas à ce jour, en tout cas pas de l'intérieur. J'en ferai quand je récupèrerai les miens dans quelques mois :wink:

J'ai trouvé ça pour le pré :wink:
Fichiers joints
theoreme_212.jpeg
theoreme_212.jpeg (47.67 Kio) Vu 1391 fois
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:14

Quelques nouvelles de l'est:
hier soir, essais en compagnie d'une équipe locale ( P. le Maudit, Oreille de Lynx, Celui-qui-n'est-pas-tout-seul...et de quelques élixirs de la Rome Antique :lol: :wink: )
...me voilà hackenschmidtisé, bricoldmundisé (bosellisé? :lol: :wink: ) coup-labalisé jusqu'au cou :o 8) :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 30 Sep 2007 10:23

alain70 a écrit:Quelques nouvelles de l'est:
hier soir, essais en compagnie d'une équipe locale ( P. le Maudit, Oreille de Lynx, Celui-qui-n'est-pas-tout-seul...et de quelques élixirs de la Rome Antique :lol: :wink: )
...me voilà hackenschmidtisé, bricoldmundisé (bosellisé? :lol: :wink: ) coup-labalisé jusqu'au cou :o 8) :mdr:


On veut des détails, des photos hépitouhépitouhépitou! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37720
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message