Salut
Je suis moi aussi amateur de SACD (Multicanal) et ma collection grandit. Je me suis monté (DIY) un système en préamp, ampli et enceintes que je crois d'excellente qualité. Mais j'en avais marre des lecteurs DVD qui servent de lecteur SACD aussi je me suis mis en quête d'une platine dédiée SACD.
Comme tout le monde je me suis heurté à l'indifférence des marques pour le SACD (quelle erreur ! comment peut-on être amateur, fabricant ou vendeur de Hi-Fi et négliger une écoute SACD multicanale (surtout un enregistrement 100% DSD) par rapport à une écoute CD !!
L'autre jour en fouinant dans un magasin d'électroménager-Hi-Fi je suis tombé à ma grande surprise sur un lecteur SACD SONY SCD-XA597 noir. Je pensais que ces platines n'étaient plus vendues depuis 2 ou 3 ans. J'ai sauté littéralement dessus... en me disant que pour attendre l'évolution des sorties de platines SACD ça serait déjà un mieux (Il semble que SONY s'y remette : SCD-XA1200 ES etc...)
A l'utilisation, c'est effectivement le jour et la nuit avec un lecteur DVD... finit les jonglages de menu etc... Ici tout est simple, le tableau d'affichage complet, le type de reproduction (CD, SACD-2, SACD-MC etc...), l'affichage des titres des morcaux, la durée restante etc... bref que du bonheur, possibilité de lire les 3 couches d'un SACD hybride : CD, SACD stereo, SACD Multichannel (impossible sur la plupart des lecteurs DVD de lire la couche CD), un réglage quasi-parfait de niveau sonore des enceintes, du type d'enceintes etc... !
Mon lecteur aussi passe sans problème 5 ou 6 SACD qui ne passaient pas du tout ou mal sur mes lecteurs DVD (Philips DVP 9000 ou Philips DVP 5505). Le DVP 5500 était très bon mais le chipset insérait automatiquement un blanc entre chaque piste, ce qui est gênant sur de nombreux SACD où les pistes sont liées sans interruption. Le DVP 9000 n'avait pas ce bug mais avait pas mal de problème de compatibilité de lecture (blocage, SACD non reconnus etc...) et je n'ai jamais à avoir un signal de sortie correct sur ce DVP9000 !
Ici rien de tout ça le SONY lit tout, sans problème ! (c'est quand même le co-inventeur du SACD et DSD).
Côté lecture SACD : honnêtement j'ai du mal à imaginer que cela pourrait être mieux. Pas de bruit mécaniques, pas de ronflement, pas de disques qui vibrent, réactivité impressionnante aux commandes...
La qualité sonore est au rendez-vous. Il est au moins aussi bon que le Philips DVP 5500 (en Hi-Fi : Diapason d'or et choc du monde de la musique Hi-Fi 2005 (ou 2006 ?) quand même !). J'ai même trouvé le Sony un petit chouia plus raffiné et plus pêchu dans les extrêmes (basses et aigues).
Lecture CD : largement aussi bien que mon Ad.Ac. MCD203 !
J'hésite à passer au SONY SCD-XA1200ES. L'utilisation courante est exactement la même sauf une prise casque avec volume en plus sur le 1200 et un pavé numérique sur la télécommande. Sinon, il y a les mêmes boutons. Pour le reste j'ai lu la notice qui est exactement identique à la mienne. Le 1200 a un transfo R-Core au lieu d'un transfo courant, un châssis de meilleure qualité... bon ce n'est pas ça qui fera la différence au niveau sonore...
Est-ce que le convertisseur DSD (N/A) est innovant et vraiment de meilleure qualité ? C'est là qu'est la réponse à mes hésitations. Il faudrait que je puisse comparer sur mon installation.
Quant à viser plus haut financièrement que la Sony1200 Es... pas question, en ce qui me concerne, je pense franchement que l'investissement ne sera pas audible !
Pour l'instant, je crois que je vais plutôt continuer à investir dans des SACD d'excellente qualité (là, mes oreilles entendent bien la différence
). Avec tous les petits labels qui nous mitonnent des SACD de très grande qualité (technique et artistique), je n'écoute plus que ça maintenant.
Ah, pour la bonne bouche, si certains sont vraiment intéressés par une platine dédiée SACD d'un rapport qualité/prix imbattable, j'en ai trouvé ici (en couleur silver) :
http://www.pixmania.com/fr/fr/416318/art/sony/lecteur-cd-scd-xe597sj.html?itag=10527
Je l'ai vu en vente ailleurs mais pas forcément en stock.
Cordialement et vive le SACD !