Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration du Sanyo Z5 [Tutorial en page 1]

Message » 27 Sep 2007 0:48

gbaya a écrit:J'ai fait les réglages de la luminosité et du contraste avec les mires du logiciel.

Oki . Je te demandais ça parce que j'ai vu ton taux de contraste trés bas par rapport à ce qu'on à l'habitude de voir (ce qui veut pas dire grand chose d'ailleurs ) Ton taux n'est pas éttonant vu les valeurs en XYZ à 0 IRE : je pensais que tes valeurs étaient haute à cause d'un non réglage du voisinage :oops: Mais c'est pas le cas.....

Qu'est-ce que c'est pratique de faire l'étalonnage avec un PCHC ;-)

Powaaa ! M'en parles pas :P J'ai essayer 1 seule fois à partir du dvd et ça m'a suffit ! ET encore tu as une ATI , tu aurais une Nvidia tu pleurerais de joie :mdr:

En tout cas l'image est superbe. Sans passer par le CM qui plus est.

Bien sur mais le CM (Color Level) sert toi en pour caler des saturations couleur par couleur tout à la fin de la calibration et ensuite tu ajustes l'ensemble avec le correcteur Couleur puis tu reviens mettre en ordre le Delta E qui auras un peu bougé . Et là tu verras c'est encore mieux 8)

Pas besoin d'en faire plus , amha :oops:

Comment procèdes-tu pour faire les mesures au voisinage du noir ?

Au lieu de choisir Echelle de gris tu prends Voisinage du noir . 4 niveaux suffisent 8) Idem pour faire le blanc mais à l'oeil c'est aussi bon voir meilleur et ça prends que dalle en temps et ni en prise de choux :wink:
McGayver

Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23

Message » 27 Sep 2007 6:13

gbaya a écrit:Je viens de faire un nouvel étalonnage avec le véritable étalon de Z5 :wink:

Je suis parti du mode contraste et n'ai pas eu trop de boulot pour obtenir un résultat correct :roll:
Vous jugerez par vous même :oops:

C'est UN de ses coté positif, les courbes sont assez justes dès le début :P
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 27 Sep 2007 9:18

C'est surtout que quand t'as l'étalon qui va avec ton vp ça va forcement mieux :P
McGayver

Message » 27 Sep 2007 10:39

Enfin, brut de décoffrage dans le mode préréglé d'usine "contraste", il y a un peu de correction à faire tout de même !
Il n'y avait rien en dessous de 10 IRE :-(

La configuration dans mon profil

Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47

Message » 27 Sep 2007 10:48

gbaya a écrit:Il n'y avait rien en dessous de 10 IRE :-(

C'est à dire ? Un trou noir ? :o :lol:

tiens elle est pas mal celle là 8)
McGayver

Message » 27 Sep 2007 10:52

gbaya a écrit:Enfin, brut de décoffrage dans le mode préréglé d'usine "contraste", il y a un peu de correction à faire tout de même !
Il n'y avait rien en dessous de 10 IRE :-(

chez moi celui qui donne la meilleur base de départ est le mode brillant, 3 courbes quasiment horizontales entre 20 et 90IRE :wink: , donc parfait pour attaquer le calibrage (même si c'est moche , hein Mc :mdr: ) de ma 360 :wink:
les autres demandes plus de travail :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51

Message » 27 Sep 2007 10:55

McGayver a écrit:
gbaya a écrit:Il n'y avait rien en dessous de 10 IRE :-(

C'est à dire ? Un trou noir ? :o :lol:

tiens elle est pas mal celle là 8)

:mdr: , non plus de courbe :mdr: , Mc tu peux retirer le voisinnage des noirs sur le tuto , stp :mdr: , ça sert plus à rien, y a un trou noir :mdr: :mdr:

pas bien de se moquer , pas bien :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Message » 27 Sep 2007 11:16

Mouarff ! Tiens , je vais créé un topic :

L'influence d'un trou noir et son anti-matiére sur le voisinage du noir lors de la calibration

:mdr:
McGayver

Message » 27 Sep 2007 12:54

Je parlais de Delta IRE en dessous de 10.
Donc du travail pour ramener les 3 courbes sous les delta 4 IRE ;-)

Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2007 12:57

De toute les façon en dessous de 10 IRE ,c'est quasiment impossible d'avoir des droites.
La dispersion engendrée par trop de facteurs qui ne sont pas maitrisables.
Salle, écran, lampe, sonde, etc...

gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2007 15:27

Mon Dieu oui ! Déjà si t'arrives à avoir un Delta dans les 4/5 à 10 IRE c'est bon vu que 1) c'est une galére térrible 2) la sonde est moins précise en dessous de 30 IRE et 3) quand tu remesures ça bouger sans arrêt 8)

Avoir un bon Delta à 100 IRE ok mais à 10 IRE vu les différentes varaibles qu'il y a non , faut pas s'y épuiser :wink:
McGayver

Message » 27 Sep 2007 15:40

McGayver a écrit:Mon Dieu oui ! Déjà si t'arrives à avoir un Delta dans les 4/5 à 10 IRE c'est bon vu que 1) c'est une galére térrible 2) la sonde est moins précise en dessous de 30 IRE et 3) quand tu remesures ça bouger sans arrêt 8)

Avoir un bon Delta à 100 IRE ok mais à 10 IRE vu les différentes varaibles qu'il y a non , faut pas s'y épuiser :wink:

moi c'est pour ça maintenant que pour gagner du temps, je m'occupe seulement d'avoir un delta E en dessous de 4 entre 30 et 40 IRE , ça suffit largement :mdr:
bon OK --------------------------> [] :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019

Message » 01 Oct 2007 14:09

Foupoudav_morpheus a écrit:
perso, ma lampe a maintenant 755 heures de fonctionnement et sa fait deux nuits
que je tente une calibration avec l étalon du Z5, mais contrairement a toi
je trouve beaucoup plus dure la calibration.

Salut le pilote ! :)

Je suis à 120H . Vu que plus la lampe vieilli et plus le rouge faiblit ça doit peut-être changer les choses et l'étalon du Z4 était moins demandeur en rouge que celui du Z5 :wink: Mais quand même je vois qu'à nombre d'heure égale ça va nettement mieux : Rien qu'en poussant Rouge tu réalignes tes courbes RVB sans trop forcer . Ne reste plus qu'à ajuster avec certaines CC et CS . Je n'ai pas noté de mise en vrac des gammas RVB ce qui va encore plus facilité la tache pour finalisé .

Aprés je sais pas trop : peut être que ta source et/ou ton environ influence la calibration et la rend plus difficile .[/color]

je n'arrive a rien et en plus mon CIE est completement pourri a la premiere mesure
sans rien toucher d'autre.

Voilà ce que donne mon CIE au stade de ma calib . Le magenta est bien à la rue encore mais vu mes RVB entre 20 et 40 IRE y a rien d'anormal . Aprés je sais pas ce que tu entend par complétement pourri :P

Image

Avec l'etalon du Z4, j'avais réussi à obtenir de belles courbes :(

Oui mais moins juste 8) Tu croyais quoi toi ? Que t'allais calibré tout ça en 20 minutes ? :D Comme à l'Armée : t'a signé , ......... ! :mdr:
McGayver

Message » 01 Oct 2007 14:19

McGayver a écrit:
Foupoudav_morpheus a écrit:
perso, ma lampe a maintenant 755 heures de fonctionnement et sa fait deux nuits
que je tente une calibration avec l étalon du Z5, mais contrairement a toi
je trouve beaucoup plus dure la calibration.

Salut le pilote ! :)

Je suis à 120H . Vu que plus la lampe vieilli et plus le rouge faiblit ça doit peut-être changer les choses et l'étalon du Z4 était moins demandeur en rouge que celui du Z5 :wink: Mais quand même je vois qu'à nombre d'heure égale ça va nettement mieux : Rien qu'en poussant Rouge tu réalignes tes courbes RVB sans trop forcer . Ne reste plus qu'à ajuster avec certaines CC et CS . Je n'ai pas noté de mise en vrac des gammas RVB ce qui va encore plus facilité la tache pour finalisé .

Aprés je sais pas trop : peut être que ta source et/ou ton environ influence la calibration et la rend plus difficile .[/color]

je n'arrive a rien et en plus mon CIE est completement pourri a la premiere mesure
sans rien toucher d'autre.

Voilà ce que donne mon CIE au stade de ma calib . Le magenta est bien à la rue encore mais vu mes RVB entre 20 et 40 IRE y a rien d'anormal . Aprés je sais pas ce que tu entend par complétement pourri :P

Image

Avec l'etalon du Z4, j'avais réussi à obtenir de belles courbes :(

Oui mais moins juste 8) Tu croyais quoi toi ? Que t'allais calibré tout ça en 20 minutes ? :D Comme à l'Armée : t'a signé , ......... ! :mdr:

Et ben voila c'est exactemment le CIE que j'obtiens hihihi
ma pièce est dans le noir totale
j'ai vraiment du mal, c'est vraiment un casse tète la calibration :o
mais aussi un réel plaisir lorsque l'on aboutit.
Foupoudav_morpheus

Inscription Forum: 07 Juin 2005 19:32

Message » 01 Oct 2007 14:36

Foupoudav_morpheus a écrit: Et ben voila c'est exactemment le CIE que j'obtiens hihihi

Tu as ça à la fin de ta calibration ? Bon perso moi le CIE je m'en tapes un peu , je passes le plus souvent par des mires pour la sat et éventuellement la teinte......et si vraiment j'ai un doute sur les gammas des primaires je prends la Milory mais bon là en principe je préféres pas toucher dés qu'il sagit des primaires :oops:

j'ai vraiment du mal, c'est vraiment un casse tète la calibration :o
mais aussi un réel plaisir lorsque l'on aboutit.

+1 mais moi je me dis toujours , quelque soit le boulot , que si je me fais chier et que j'y passes trop de temps c'est que soit je m'y prends comme un pied , soit j'ai pas les bons outils.....ou les 2 :lol:

Le but est d'arrivé à un résultat satisfaisant à 90% le plus vite possible . Les 10 % restant vont te prendre 5 fois plus de temps pour t'apporter pas grand chose voir rien à l'image :-? Et là amha ça sert plus à grand chose à part de se coucher avec le plaisir d'avoir de belles courbes 8)

Je dis ça mais j'avoues qu'il m'arrives de commetre le péché de perfection......
:oops:
McGayver

Retourner vers CR de calibration par diffuseur

• Articles en relation
    Dernier message