blues a écrit:bonjour a tous
je viens de commander le colorimetre HCFR,et en attente de la bébête,je vais me familliariser avec le soft.
Excellente entrée en matière ...
A combien de cm de l'écran doit se trouver la sonde ?
je travaille à 60-80 cm de l'écran (2,60m base)
Le capteur doit etre face a l'écran ou face au projecteur?
Pour la plupart des mesures, il "vise" l'écran. Pour d'autres , comme par exemple le T% de contraste, il regarde le cyclope dans l'oeil
Est-il nécéssaire de calibrer chaque entrées du projecteur,sachant,que je serrai en PCHC sur HDMI,console de jeux sur VGA, et satellite analogique sur S-VIDEO ?
(dans une futur installation,le tout sera sur un switch HDMI,mais pour l'instant, j'aurrai plusieurs connections.)
Si je change de source sur une sortie quelconque,doit-on recalibrer le couple?
Une source donnée fournit un signal aux caractéristiques uniques. Ce signal est donné à l'afficheur qui également y ajoute ses propres "traitements.
La calibration est le résultat harmonieux obtenu sur la chaine de ce traitement pour se garantir de la plus grande ressemblance entre la source et sa restitution. Cette chaine se limite, chez le projectionniste domestique, à travailler sur le lecteur source(PC, platine source, Tuner numerique ou autre... etc..) ET sur le diffuseur.
Chaque protocole délivre des valeurs et des espaces de couleurs qu'il convient de régler séparément, il n'y a pas de comportement unique du projecteur quel que soit l'entrée utilisée. Bien au contraire.
Tu verras d'ailleurs que selons les protocoles (Video, composantes, VGA, numerique, etc...) les menus et sous menus détaillés du projecteur sont plus ou moins riches d'options de réglages... Certaines options étant désactivées pour certains types de signaux, d'autres étant disponibles... C'est selon.
Tu dois donc calibrer chaque couple de manière unique.
Un détail source d'erreurs quelquefois, lors de la calibration sur une source donnée, par exemple en composantes, et si le PC est relié au projecteur pour la lecture des résultats, vous êtes donc amené à commuter l'entrée pour lire les résultats d'analyse.
Veillez à bien vous resituer dans le mode attribué à la source en cours de calibration pour mdifier les valeurs de réglages, et non pas, comme nous l'ont signalé certains d'entre vous , en restant sur l'écran fourni par le logiciel de mesure ( donc, du PC)...
Vous modifieriez les valeurs d'affichage du protocole issu du PC et non de la source..
(je ne sais pas si ce que je viens d'écruire est clair, mais bon, vu l'heure et l'ambiance chez moi !
je pense pouvoir travailler avec deux pc, un pour le PCHC l'autre pour le calibrage.
Inutile ! I tu utilises le PC comme source, tu dois te simplifier la calibration en choisissant l'option qui permet à l'application "
Color HCFR" de fournir automatiquement les mires nécessaires. Un second PC est inutile, puisque tu commandes au PC source de produire ses propres mires de réglage.
voila quelques questions pour commencer
d'autres viendront quand j'aurrai voyager dans le soft
merci d'avance pour le coup de pouce.
amicalement blues
Elle arrive quand la sonde ?
pastor