Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dionysos29 et 4 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 21 Sep 2007 22:12

hummmmmmmmmmm, bien sur la version de pilote n'influe pas sur les corrections de gamma :lol:

sinon j'accepte les coups de fouet :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Sep 2007 23:19

C'est déjà ca, je vais alors me lancer, je verais bien en changant les modifs à apporter.

merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Sep 2007 10:14

J'ai décidé de me lancer dans la calibration de mon Sanyo Z3 via ma Nvidia
Je me pose déjà un pb : d'après ce que j'ai lu du tutorial (un grand merci à McGayver en passant pour ce super boulot) cette calibration n'est valable qu'en mode VMR : pendant la calibration je ne vois pas comment me mettre dans ce mode, ou alors le logiciel colorHCFR le fait automatiquement ? Ou cette calibration ne sera effective que lors de l'utilisation du lecteur video en mode VMR ?
C'est un peu flou pour moi :oops:

D'avance merci
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 14:31

tu regles le PC en 0-255 bien sur.

tant que ton renderer sort du 0-255, la calibration sera OK

perso j'utilise Haali's Renderer, avec conversion interne TV>PC....et ca passe nickel ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 23 Sep 2007 14:57

Pour le soft , c'est dans Références /préférences. Niveaux RGB : tu mets 0-255 :wink:

Mais lis le tuto qu'on a fait sur la calib du Z5 , tu y trouveras ce qu'il faut même si tu as un Z3 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:00

leeperry a écrit:tu regles le PC en 0-255 bien sur.

tant que ton renderer sort du 0-255, la calibration sera OK

perso j'utilise Haali's Renderer, avec conversion interne TV>PC....et ca passe nickel ;)


Donc le réglage VMR n'est à faire que sur le lecteur vidéo ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:05

McGayver a écrit:Pour le soft , c'est dans Références /préférences. Niveaux RGB : tu mets 0-255 :wink:

Mais lis le tuto qu'on a fait sur la calib du Z5 , tu y trouveras ce qu'il faut même si tu as un Z3 8)


Le pb du Z3 c'est qu'en entrée HDMI un certains nombre de paramètres ne sont pas accessibles :
- Expansion auto du noir
- Renforcement du contraste
- Pics de transition

Pour la méthode, si j'ai bien compris :
1- réglage luminance : à l'aide de la courbe de la carte nvidia (bureau et tous les canaux sélectionnés)
2- réglage RVB : à l'aide des réglages du VP
3- canal vert sur la carte : on se réfère à quelle courbe sur le logiciel ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:05

Dans les Nvidia en laissant sur Bureau tu est en VMR , si tu choisis Superposition tu travailles en Overlay donc à partir du moment où tu as choisi Bureau là dèjà tu est peinard 8) Le VMR dans ton player c'est une autre histoire car le VMR te sortiras du 16-235 si tu l'attaques en YV12 ou YUY2 et du 0-255 si tu l'attaques en RGB32 :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:12

McGayver a écrit:Dans les Nvidia en laissant sur Bureau tu est en VMR , si tu choisis Superposition tu travailles en Overlay donc à partir du moment où tu as choisi Bureau là dèjà tu est peinard 8) Le VMR dans ton player c'est une autre histoire car le VMR te sortiras du 16-235 si tu l'attaques en YV12 ou YUY2 et du 0-255 si tu l'attaques en RGB32 :wink:


Ok, de ce côté c'est compris, mon player est bien configuré

Et pour les questions de mon post prédédent ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:16

Une autre question que j'ai posé dans le post sur la calibration mais sans réponse :

J'ai décidé enfin de m'occuper de la calibration de mon VP à l'aide du colorimètre HCFR
Je bute déjà sur la compréhension d'un premier paramètre : dans Préférences-Références le choix de la couleur, dans tous les posts il est choisi SD601 (NSTC) pour la SD, pourquoi alors que les DVD zone 2 sont en PAL/SECAM ? A quoi sert alors le choix PAL/SECAM ?
D'autre part il y a le choix HDTV : est-ce que cela veux dire qu'il faille réaliser deux calibrations, une pour visionner les DVD standards, l'autre pour les DVD HD ?

D'autre part la première étape consiste à valider la position de la sonde en faisant une mesure des primaires et en visualisant le Diagramme IEC pour que le triangle blanc soit le plus proche du triangle noir : si ce n'est pas le cas, quelles opérations à réaliser pour l'approcher ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:21

Le pb du Z3 c'est qu'en entrée HDMI un certains nombre de paramètres ne sont pas accessibles :
- Expansion auto du noir
- Renforcement du contraste
- Pics de transition

On s'en fou ! :D Ce qui est important c'est de savoir si le vp fonctionne en 16-235 ou 0-255...ou si tu as le choix :wink:

Pour la méthode, si j'ai bien compris :
1- réglage luminance : à l'aide de la courbe de la carte nvidia (bureau et tous les canaux sélectionnés)

Oui , courbe jaune d'abord

2- réglage RVB : à l'aide des réglages du VP

Toutafait .

3- canal vert sur la carte : on se réfère à quelle courbe sur le logiciel ?

A la verte....mais aussi à la jaune :mdr: Mais ça c'est à la fin quand tu passes aux réglages de luminance par composante pour affiner ton Delta E .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 15:31

McGayver a écrit:
Le pb du Z3 c'est qu'en entrée HDMI un certains nombre de paramètres ne sont pas accessibles :
- Expansion auto du noir
- Renforcement du contraste
- Pics de transition

On s'en fou ! :D Ce qui est important c'est de savoir si le vp fonctionne en 16-235 ou 0-255...ou si tu as le choix :wink:
A priori j'ai le choix

Pour la méthode, si j'ai bien compris :
1- réglage luminance : à l'aide de la courbe de la carte nvidia (bureau et tous les canaux sélectionnés)

Oui , courbe jaune d'abord

2- réglage RVB : à l'aide des réglages du VP

Toutafait .

3- canal vert sur la carte : on se réfère à quelle courbe sur le logiciel ?

A la verte....mais aussi à la jaune :mdr: Mais ça c'est à la fin quand tu passes aux réglages de luminance par composante pour affiner ton Delta E .

A la verte de l'histogramme RVB ?
Quelle jaune, celle de l'histogramme de luminance ? Je suis un peu perdu :-?

sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 17:07

Dans le tutorial du Z5 on commence par régler luminosité et contraste à l'aide du VP : est-ce toujours d'actualité avec cette méthode ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 23 Sep 2007 17:19

Absolument ! :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 23 Sep 2007 17:37

Je dirais même surtout avec cette méthode parce que régler les voisinages avec les Nvidia est une galére immonde car totalement malpratique :x A l'oeil avec Lum/Cr du vp et les mires glissantes ou THX , tu le fait en 1 minutes maxi 8)

A priori j'ai le choix

Alors tu prends 0-255 et idem dans ColorHCFR .

A la verte de l'histogramme RVB ?

Naan !

Quelle jaune, celle de l'histogramme de luminance ?

Oui...remarque c'est la seule :mdr:

Je suis un peu perdu :-?

Je vois , je vois :)

La courbe de gamma jaune n'est rien d'autre que la synthése des courbes de gamma rouge , verte et bleu . Il y a 2 interêts à les utiliser : le premier c'est que par effet de bord tu vas pouvoir influer de façon assez fine sur les courbe RVB pour t'aider à obtenir un bon Delta E et le second c'est qu'en mettant au même niveau les 3 couleurs dans ton histogramme de luminance tu vas rectifier ce que les correcteurs RVB du vp ont mis en vrac et par conséquent avoir une luminance homogéne non seulement de 10 à 90 IRE mais aussi sur les couleurs entre elles .

McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR