Bon , disque dur flambé
Super content le Mc
Les joies de l'informatique
Vive les sauvegardes......où on à jamais tout sauvegarder bien sur
Bref.........me revoilou
Avec Kaz on a un avantage sur vous c'est qu'on se traficote des mires et donc on a une autre vision d'un réglage X ou Y.....hum......bon , quand il auras une sonde ça seras mieux quand même
Perso , je ne m'attends pas à avoir beaucoup d'écart entre les 2 étalons parce que je n'ai jamais utilisé le CIE pour caler quoi que ce soit mais des mires et les excés de jaune et par conséquent le déficit de rouge apparaissait de façon flagrante......
....et quand même sur l'image aussi ! Le nombre de screens qui tiraient monumentalement sur le jaune s'étaient hallucinant !
La sonde faut s'y fier mais jusqu'à un certain point parce que tant qu'on utilises des outils de corrections statiques tout va bien (luminosité , contraste , gamma , etc...) Avec le reste les embrouilles débarquent . C'est pas simple parce que parfois quand on compare ce que voit la sonde et ce qui se passe rééllement sur une image c'est soit presque pareil soit carrément l'inverse comme par exemple pour le gamma dyn .
En ce qui le concernent , je penses qu'avec Kaz on en à fait globalement le tour et on sait comment parler à l'animal
Calibrer sous Gdyn n'est pas négligeable car ça permet de le calmer un peu mais de toute façon il feras ce qu'il veut comme il veut quand il veut
Le renforcement et l'expansion par contre c'est un peu différent car , comme l'iris , on peut vraiment calibrer parce qu'ils n'apportent pas les variations énormes du gamma dyn (j'ai testé) et donc le Delta E renvoyé par la sonde est relativement valide .
S'ils n'apportent pas de dérives du Gdyn ils apportent bien sur des variations sinon ils n'auraient aucun interêt et les noirs ne seraient pas plus noirs mais ces variations là ne sont pas importantes au point de ne pas pouvoir calibrer avec . Alors oui dans le cas d'un lecteur de salon ils permettent de linéariser la courbe mais encore une fois la courbe n'est pas ce qu'on crois qu'elle est en réalité car si elle était aussi linéaire sur une image ça voudrait dire que ces outils seraient inéfficace et donc on retomberais exactement sur une image identique outils désactivés
Quand on calibre , on aurais plutôt tendance à avoir une gamma un peu plus élevé dans les bas IRE pour avoir du noir mais on ne le fais généralement pas parce que si sur les scénes sombres c'est bien , sur les scénes moyennes et claires ça manque de péche . En fait il faudrais que le gamma montent dans les scénes sombres mais revienne sur la ref dés que l'image devient plus claire pour ne pas avoir une image terne .....et c'est exactement ce que font les outils du Z5
A part que eux , en plus , ils descendent aussi le gamma des IRE éléves de façon à augmenter la luminosité des parties claires de l'image mais ça la sonde est incapable de l'analyser puisqu'on lui présente une mire qui elle est uniforme en valeur d'IRE donc même quad la sonde analyse du 10 IRE si le Gdyn brules les blancs la sonde ne peut pas le voir
....et quand les mires de blancs arrivent tout semblent ok et c'est normal puisque le Gdyn n'agit plus car l'image est redevenue claire
Voilà pourquoi une mire de 10 IRE et une image à 10 IRE ça n'a rien à voir et par conséquent la courbe que l'on en sort non plus . Pour visualiser le truc sur une mire , je penses qu'il suffirais d'en faire une avec un fond à 0 IRE et ajouter un petit carré de blanc jusqu'à atteindre 10 IRE : ensuite on active/désactive le Gdyn et on vois le "miracle" s'accomplir
Moi je dirais pas miracle mais carnage c'est pour ça que je n'aimes pas le Gdyn car si je trouves le principe de fonctionnement excellent pour compenser les déficiences de nos vp , il n'en demeure pas moins qu'il fait du grand n'importe quoi et n'est pas controlable . Expension et renfrcement par contre là je crois que il y a de quoi creuser plus avant mais comme je ne les connais pas trop j'en parlerais pas plus et m'arreterais là
Qui à dit : c'est pas trop tôt !!!