Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 12 Sep 2007 22:22

leeperry a écrit:ok ok :mdr:

donc faudrait que j'aligne PARFAITEMENT le rouge et le bleu sur le vert concretement ?!

ben descendre le bleu fera remonter un peu le rouge et tout ce petit monde se retrouvera pas très loin du 100% et donc un très bon delat E :mdr:

et ca se verrait a l'oeil nu ?

Tu rigoles j'espère !!! si ça va se voir :o , franchement !!! c'est du poil de cul , ça va surtout flatter ton ego en ayant un delta E de fou :mdr:

car j'ai qd meme un bon Delta-E nan ??! très très bien même , mais sachant que tu es passé par le panneau nvidia, ça choque un peu de ne pas voir ton delta E < 2 de 10 à 100IRE :mdr: , on y prends goût !! désolé :mdr: :mdr:
en plus chu daltonien :mdr:

Ah oui c'est vrai :mdr:

et le 2e souci c'est que par defaut le gamma commence a 2.3, donc j'ai bien galere pour le faire commencer a 2.1........
bizarre pourtant avec le panneau nvidia, tu peux placer tes points ou tu veux :roll:

costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 12 Sep 2007 22:37

ouais ok, je vais passer 2 plombes a me prendre la tete.......pour des prunes concretement :mdr:

non, je parlais du gamma de mon projo...il commence a 2.3, et pour le faire debuter a 2.1 proprement j'ai pas mal galere dans les pilotes nvidia.

en plus qd on a la sonde face a l'ecran de proj, c'est bcp plus long les mesures que face au projo......et pourtant je suis en mode "rapide" :(

et en dessous de 30 IRE la sonde est censee etre imprecise ?!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 13 Sep 2007 19:07

Placer la sonde face au projo c'est bon pour lamesure du contraste . Tu peux le faire aussi pour calibrer mais du coup tu ne tiens pas compte des dérives que va t'apporter l'écran et à mon avis c'est pas cool .

La sonde à du mal en dessous de 30 IRE uniquement pour les RVB (et encore c'est exploitable quand même) Pour la luminance tu peux y aller tranquille 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Sep 2007 0:24

okie merci de ta reponse, mais je suis enchante du rendu....j'ai pas envie de passer 3 plombes a me battre contre les pilotes nvidia pour une amelioration invisible a l'oeil nu :o

enfin........faut jamais dire jamais :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Sep 2007 10:34

faut surtout savoir dire stop à un moment :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 16 Sep 2007 19:49

bein le souci pour moi ca a ete de regler les reglages globaux de lumi/contraste...

car les mires THX ne m'aident pas bcp, et les mires glissantes non plus :roll:

enfin a 0 de lumi et -11 de contraste, mon noir est trop clair....et a -15 l'image est trop sombre....-14 semble le meilleur compromis....et les mires cssb321280x0720sy4 de Kaz' semblent corroborer...-14 c'est l'optimal :mdr:

bizzare car les mires glissantes m'avaient permis de les regler en 3 mins avec le Z3 :wink:

et sinon impossible de regler un CRT avec la sonde ?!
j'ai vu des gars qui scotchaient la sonde sur leur retro-DLP ?!?!?!
car les noirs sont completement bouches sur mon vieux iiyama 19" :(

et maintenant que j'ai un projo D65 avec Delta-E <2, je suis tjs pas habitue au blanc rosatre......mais bon ca va viendre j'imagine :mdr:

et vous me dites que la sonde reste precise dans les IRE bas pour les gammas ?!
de ce que j'ai vu <20 IRE ca part en live, que ce soit niveaux ou gammas ?! :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Sep 2007 20:02

http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=37189

Si tu as des blémes avec les voisinages du noir et du blanc 2 solutions :

1) tu n'est pas dans le même espace colorimétrique entre la source et le vp .

2) mauvais setup sur ce même plan dans le soft

3) les 2 :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Sep 2007 20:48

ouais j'ai re-telecharge le nouveau tuto, mais j'ai pas trop capte l'histoire du voisinage du noir/blanc :D

j'ai des sources en BT.601 et mon Haali's Renderer balance du BT.601 en PC range 0-255 :P

ok merci pour le CHC, t'as un gamma hyper clair ?! la sonde etait a 80cm face au mur bien au centre ?! :o

et sinon impossible de regler un CRT avec la sonde ?!
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Sep 2007 21:04

leeperry a écrit:ouais j'ai re-telecharge le nouveau tuto, mais j'ai pas trop capte l'histoire du voisinage du noir/blanc :D

Avec la luminosité du vp tu régles ta mire glissante de noir , avec le contraste celle de blanc . De 10 à 90 IRE c'est avec les Nvidia . :wink:

j'ai des sources en BT.601 et mon Haali's Renderer balance du BT.601 en PC range 0-255 :P

Donc l'entrée de ton vp doit être calé en 0-255...pour autant que tu est le choix :-? .

ok merci pour le CHC, t'as un gamma hyper clair ?! la sonde etait a 80cm face au mur bien au centre ?! :o

70 cm mais ça change rien .

et sinon impossible de regler un CRT avec la sonde ?!

Jamais essayé :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Sep 2007 21:26

bein j'ai qu'une entree DVI, donc c'est 0-255 a tous les etages....en fait je prefere le DVI au HDMI pour ca et pour le fait qu'il se visse :mdr:

ouais mais le reglage des mires glissantes semble plus complique sur un DLP que sur un LCD....enfin apparemment j'ai trouve les reglages ultimes donc je touche plus :D

je tenterai ptet d'avoir un Delta-E <2 a 10IRE d'ici une centaine d'heure, voir si le spectre de la lampe NSH 200W a change ;)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Sep 2007 21:29

Comme l'a dit Costaud , ça tiens plus de la satisfaction perso que d'une réélle utilité :) Les RVB en dessous de 20 IRE si tu les mesures au début et à la fin du film tu verras qu'ills ont bougés sans rien toucher donc faut pas focaliser dessus :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Sep 2007 22:03

hehe ok ;)
enfin je me demande comment font les gens sans sonde.......et encore pire les daltoniens comme moi pour calibrer leur projo a l'oeil :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Sep 2007 22:13

Quand t'as jamais calibré un appareil , tu te demandes bien à quoi tout ça rime et si ça vaut réellement la peine de le faire :roll:

Une fois que tu est passé par là , tu te demandes comment t'as fait pour regarder des films dans ces conditions et tu te dis que si t'avais su à l'époque , tu l'aurais fait depuis longtemps :oops:

Comme plein de chose , faut y être passé 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Sep 2007 22:56

bah si tout la clique de bidouilleurs nous les fabriquait pas pour 50 EUR............une sonde commercial pour projo ca commence a 150/200 EUR je crois ?!

enfin y'a des sondes moins cheres compatibles avec le soft HCFR, mais ca compte pas :mdr:

ce que je trouve aberrant c'est que qd y'a des comparatifs de projos, que ce soit le magazine papier qui a recemment classe le HC1100 dernier a cause de noirs bouches, ou les sites sans interet genre lesnumeriques.com......ils comparent des projos a la sortie du carton :o

et meme si ils ont une sonde, ils ne s'en servent pas pour calibrer D65 mais seulement pour montrer des courbes merd*ques :roll:

sous pretexte que les utilisateurs lambdas ne calibrent pas leur projo j'imagine :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 17 Sep 2007 10:02

leeperry a écrit:bah si tout la clique de bidouilleurs nous les fabriquait pas pour 50 EUR............une sonde commercial pour projo ca commence a 150/200 EUR je crois ?!

Au moins ça :wink:

enfin y'a des sondes moins cheres compatibles avec le soft HCFR, mais ca compte pas :mdr:

Oui , oublions :D

ce que je trouve aberrant c'est que qd y'a des comparatifs de projos, que ce soit le magazine papier qui a recemment classe le HC1100 dernier a cause de noirs bouches, ou les sites sans interet genre lesnumeriques.com......ils comparent des projos a la sortie du carton :o

J'avais lu ça pour le Z5 je sais plus trop où et là ça criaient limite au scandale parce qu'il était moins bon que le Z4 pour afficher les nuances de noirs => :mdr: P'être qu'un réglage du gamma aurais arrangé les choses.........enfin.....il me semble :roll:

et meme si ils ont une sonde, ils ne s'en servent pas pour calibrer D65 mais seulement pour montrer des courbes merd*ques :roll:

Celles de sortie du carton , tiens :lol:

sous pretexte que les utilisateurs lambdas ne calibrent pas leur projo j'imagine :mdr:

Ben y a des fois je me le demandes parcequ'il m'est arrivé de lire sur certain topic que tel appareil n'avait pas besoin d'être calibré (Pana entre autre) :o On nage en plein dans la 4éme dimension :mdr: Ceci dit , faut reconnaitre que se lancer dans un comparo de vp c'est pas de la tarte ! Parce que les gars qui font ça ne sont quand même pas tous des nazes et ils doivent bien voir les produits qui usines et ceux qui ne le font pas 8)

Mais voilà , dire que le produit X est bien meilleur que le produit Y , ça implique de se retrouver avec le fabriquant du produit qui est déclassé dans une humeur massacrante...et les aficionados de la marque n'achéterons plus ta revue si tu la colles pas premiére à chaque fois :-? Commercialement c'est l'horreur :x

Donc si t'est malin tu te mouilles pas trop : tu calibres pas (ou juste 2/3 réglages pour dire que c'est rectifiable) et tu t'appuies sur la sortie de carton . A la fin tu racontes qu'ils sont tous interressant mais que ça dépend du gout de chacun .

Et hop! l'affaire est bouclé 8)
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR