Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

un avis sur ce projet de meuble ?

Message » 11 Sep 2007 11:37

bonjour j'aimerai me lancer dans la construction d'un meuble qui serait constitué d'empilement de briques foraines (briques plates de la région de toulouse 40*40 en terre cuite), qui me serviraient de pied, et je ferai des étagères en bois massif, l'idée étant de poser dessus une enceinte type YSP de chez Yamaha, un écran plat de 42' et enfin une PS3 + lecteur CD

voici un exemple :

# représentant mes briques
======= les étagères


............................LCD
=============================
####................... YSP......................####
####....................YSP......................#### H=25cm
=============================
####...............................................####
####.......PS3.......................CD.......#### H=25cm
=============================
####...............................................####

ma question est la suivante, si je fait des étagères de longeur 1m entre briques, quel type de bois faut t'il et quelle épaisseur (1.1m * 0.35) pour pouvoir supporter 50kg sans féchir ?

d'un point de vu isolation accoustique et vibrations, cela vous semble t'il réalisabe et satisfaisant sachant que se sera sur du jonc de mer ?

merci d'avance :lol:
geofenduro
 
Messages: 292
Inscription Forum: 03 Mar 2006 20:30
  • offline

Message » 11 Sep 2007 14:23

Salut,

selon ton budget et ce que tu veux comme bois, tu peux utiliser un plan de travail en hêtre ou chênne lamellés (épaisseur 38mm) un peu cher mais ça ne devrait pas bouger, même debout dessus.
Sinon, chez brico dépôt, il y a des planches en pin, et des planches en lamellé (pareil, hêtre ou chêne) de 18 d'épaisseur. Pour 50kg sur 1m, je les doublerai pour que ça ne bouge pas du tout.

Sinon, si tu veux peindre ton bois, tu peux très bien utiliser du médium qui se travaille facilement (et pas cher).

J'ai déjà vu ce type de meuble avec plan de travail et des blocs de béton cellulaire, ça rend très bien.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Sep 2007 15:11

J'ai vu quelque part ici en effet un boulot à base de belles briques / pierres et de plan de travail de cuisine, c'était très joli et apparemment rigide.
babar.ch
 
Messages: 1719
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Sep 2007 15:14

j'avais fait un meuble comme ca quand j'étais étudiant... j'aimais bien. Mais...

j'aimais moins la poussière que générait les briques. Dépend de leur qualité (éventuellement passer de la bombe vernis mat ?)

Certains empilements qui n'étaient pas parfait nécéssitaient d'intercaler du caoutchouc entre des briques, que ce soit bien stable et amorti.

Ciao.
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Sep 2007 9:26

merci, effectivement l'empilement des briques reste un point délicat à surveiller !!!

sinon, en cherchant un peu j'ai vu sur ce forum un exemple avec des pierres du lot + planches en chataîgner massif, ça rend très très bien ....

donc je pense prendre du chataîgner, j'aime bcp, et après je vais voir ce qu'il me reste comme brique çà la maison, sinon essayer de la pierre de taille :-)

merci à tous
geofenduro
 
Messages: 292
Inscription Forum: 03 Mar 2006 20:30
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:03

Ah c'est sûr que si tu attaques tout de suite au chataigner, ça peut avoir de la gueule. Bon courage pour la réalisation :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:33

Surtout si c'est du chataigner massif de bois d'arbre avec des racines :mdr: :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:47

Contre lesquels les clebs lèvent la patte ? :o
:mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message