Maousse a écrit:Montage de l'alim en boitier Hamond ce WE.
Découpe de la façade du boitier hamond : les fraises et le kit de découpage pour Dremel : c'est pas tip-top, j'ai repris la technique habituelle...
trous de 8mm aux coins en diagonale pour passer la lame de scie sauteuse, et découpage. J'utilise une lame étroite à découpe courbe, les dents sont fines et c'est nickel.
salut Maousse
j'ai acheté récemment un kit Dremel 300 + le kit défonceuse 335 de découpe circulaire + Plusieurs fraises au carbure de tungstene à 15 € la fraise et j'ai bien essayé une découpe circulaire à l'aide d'un gabarit réalisé dans du médium.
kit de défonceuse 335 de dremel + la dremel 300 en place:
j'ai suivi les conseils de la notice mais le kit de découpe est conçu pour découper du bois et non du métal, et le probleme c'est que je ne maitrise absolument pas la technique de découpe dans l'aluminium.( ici c'etait une plaque de 3mm d'épaisseur) au début j'ai attaqué mes trous à sec! cela à été un massacre ! la plaque est foutue! aucune régularité dans la découpe et je vous passe le bruit assourdissant quasi intenable.. et en appart s'il vous plait! pourtant la plaque était maintenu au gabarit par des vis de traverses. la plaque n'a donc jamais bougé par rapport au gabarit.. Malgré le bruit infernale je n'ai pas eu de plainte, pourtant j'aurais bien voulu, ma voisine est charmante!

j'ai réfléchis ensuite... bon un peu tard, soit mais j'ai fait une découverte! hum!! j'ai badigeonné d'huile pour friture au pinceau, la fraise à 15€ et ma plaque alu de 3 mm et j'ai remis cela! et la comme par enchantement j'ai réalisé un travail quasi parfait en 5 fois moins de temps avec un bruit divisé par 10. la technique qui consiste à mettre de l'huile est redoutable! le travail avec la fraise au carbure est incroyable en régularité et en vitesse. mais bon ma plaque était déjà foutue! avis aux bricoleurs qui ne connaissent rien comme moi à la découpe métal! Si vous attaquez une découpe dans du métal ( à la scie sauteuse, perceuse ou fraiseuse) mettez absolument de l'huile, le résultat de découpe est trés nettement supérieur en précision et en vitesse. et vos oreilles vous remercieront !
note: j'ai recommandé une plaque alu et je refais une tentative le week-end prochain. je publierai les photos si c'est OK. A+