Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TV LCD 37' pour PC, bonne idée ?

Message » 22 Aoû 2007 19:24

Bonjour !

Je pensais d'ici peu m'acheter un écran 24" LCD résolution Full HD 1920x 1080, mais récemment, je me suis rendu compte qu'on pouvait acheter pour quelques centaines d'euros de plus des téléviseurs de la même résolution de taille bien supérieure, :idee: genre le Toshiba 37WLT67 (800 Euros !) ou 37WLT68 (bien meilleur rapport de contraste), qui ont aussi des entrées DVI ou HDMI.

Ce qui m'intéresse principalement, c'est de pouvoir regarder des videos avec mon ordi, mais aussi, utiliser l'ordi en utilisation courante (word, internet, et certains logiciels) et travailler à 1 m de l'écran ne me pose pas de problème si les caractères sont gros par rapport à la définition.

Je voudrais savoir tout de même quelles sont les grandes différences entre un moniteur et une télé avec entrée HDMI...Un moniteur LCD n'a pas de traitement d'image particulier, et une télé parfois en bénéficie.
Donc ça peut être un plus ?

J'ai cru comprendre sur certaines télés qu'il y avait un mode PC. Pourquoi faire ? pour bypasser justement les réglages automatiques ?
J'ai aussi entendu parler d'image floue en HDMI, plus nette en VGA. Quelqu'un peut m'expliquer, car pour moi, c'est paradoxal !

Qu'en est-il au niveau de la fidélité des couleurs sur des écrans TV LCD? Y'a-t-il des tests de ce genre d'écrans faits de la même manière que ceux concernant les moniteurs LCD 24" ?

Si vous avez des précisions à tout point de vue, n'hésitez pas à être très précis niveau vocabulaire technique, je ne m'exprime ici simplement mais je peux comprendre des explications pointues si quelqu'un a envie de se lancer !

A mon avis, ce sujet risque d'en intéresser plus d'un, je suppose ne pas être le seul à penser à cela, mais curieusement, je ne trouve pas de topic à ce sujet...

A vous !

Merci ! :)

Fred
freew

Inscription Forum: 22 Aoû 2007 19:09

Message » 22 Aoû 2007 23:35

Bonjour,
Très peu de TV peuvent être branchées sur un PC sans problème, il suffit de jeter un oeil sur le forum multimédia où les galères de ce genre sont nombreuses, couleurs, netteté, overscan, mauvais format, fréq de rafraichissement fixe, etc.

Patrick
Lansing

Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01

Message » 23 Aoû 2007 3:42

Bon...Ok, j'ai passé un bon moment à chercher des infos par-ci par là sur tout le forum, mais la plupart du temps c'est tout ou rien : ça ne marche pas ou ça marche, mais pas de précisions en terme de qualité, et surtout, pas d'explications précises.
Pour les fréquences de balayage, ok, il faut se renseigner avec les docs constructeur j'imagine.
Par contre, je vois pas pour les formats, un ecran 1920x1080 doit pouvoir afficher cette résolution sans broncher, non ? pour la netteté, je comprends pas les problèmes. Des explications techniques ? Pour les couleurs, on peut pas faire un bon réglage de gamut en software ?

Il n'y aurait pas un topic (ou un bon site) qui résume un peu tous les problèmes qu'on peut rencontrer pour afficher du pc (pas de HD DVD ni blue ray) , dans le but de regarder des DivX, des DVD, faire de la bureautique, et peut-être à l'avenir, regarder de la HD.

Des témoignages positifs sur des écrans 37" pas trop cher qui peuvent faire correctement office de moniteur ?
Bon...Ok, j'ai passé un bon moment à chercher des infos par-ci par là sur tout le forum, mais la plupart du temps c'est tout ou rien : ça ne marche pas ou ça marche, mais pas de précisions en terme de qualité, et surtout, pas d'explications précises.
Pour les fréquences de balayage, ok, il faut se renseigner avec les docs constructeur j'imagine.
Par contre, je vois pas pour les formats, un ecran 1920x1080 doit pouvoir afficher cette résolution sans broncher, non ? pour la netteté, je comprends pas les problèmes. Des explications techniques ? Pour les couleurs, on peut pas faire un bon réglage de gamut en software ?

Il n'y aurait pas un topic (ou un bon site) qui résume un peu tous les problèmes qu'on peut rencontrer pour afficher du pc (pas de HD DVD ni blue ray) , dans le but de regarder des DivX, des DVD, faire de la bureautique, et peut-être à l'avenir, regarder de la HD.

Des témoignages positifs sur des écrans 37" pas trop cher qui peuvent faire correctement office de moniteur ?
freew

Message » 30 Aoû 2007 8:16

déplacé dans la bonne section :wink:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 30 Aoû 2007 16:55

freew a écrit:pour la netteté, je comprends pas les problèmes. Des explications techniques ?

Pour les HD ready, le problème c'est qu'à ma connaissance aucune télé actuelle n'a de dalle 1280x720 mais plutôt 1366x768, 1024x768, etc. On ajoute à ça le fait que beaucoup de télés n'acceptent pas leur résolution native via le HDMI et l'acceptent via le VGA, et alors les télés sont obligées de faire une mise à l'échelle du signal HDMI vers leur résolution native (avec éventuellement de l'overscan en plus) tandis qu'en VGA on a bien un mapping 1:1 d'où une meilleure netteté.

Je pense que pour les full HD ont doit certainement rencontrer un peu le même genre de problèmes, notamment l'overscan non supprimable.
Sam Laibriz

Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39

Message » 11 Sep 2007 1:04

Merci pour ta réponse, je vois bien ce que tu veux dire, mais à propos du full hd ?
Il semble maintenant que certains modèles intègrent un mode pour contourner l'overscan.

Mais je pige toujours pas pourquoi il y a ce genre de problèmes en DVI ou HDMI. Normalement, en théorie c'est le PC qui doit s'adapter à la définition de l'écran, le bureau de windows devrait être affiché intégralement, or en pratique il y a ce qu'on appelle l'overscan malgré les réglages de windows.
Que je mette un écran 1024x768 ou 1280x1024, par expérience, windows s'en accommode très bien. Donc avec 1920x1080 il ne devrait pas y avoir de problème en numérique ?
Si la définition sur windows correspond à celle de l'écran, je comprends pas pourquoi il manque quelque chose...

La question concerne aussi le respect des couleurs. Est-ce qu'on peut bypasser les réglages automatiques pour renforcer les noirs, genre avec l'écran LG 37LF65 qui me semble intéressant, ou bien un toshiba style 37WLD68 Full hd ?
A l'envers, peut-on bénéficier du circuit farougia pour mater du DivX (très bien encodé) ?
freew

Message » 11 Sep 2007 7:08

Moi aussi je veux utiliser ma future TV comme moniteur PC !
Mais ce sera une FullHD minimum 42" (éventuellement 52").

A priori , il faut rechercher la fonction "dot to dot" sur l'entrée HDMI pour éviter l'overscan et autre bidouille.

De plus il faut vérifier les résolutions d'écran supportées via le HDMI.
En effet il peut être utile pour certains jeux d'être en 4/3 1280x1024 par exemple.

Pour info, voici la fiche technique détaillé du nouveau Toshiba à venir série Z3500 au Japon :

http://www.regza.jp/product/tv/feature/function/func35.html

N'hésite pas à faire partager tes expériences, d'autres ont les même questions....
Chr$Yoko

Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32

Message » 11 Sep 2007 7:08

:o
Dernière édition par Chr$Yoko le 13 Sep 2007 7:47, édité 1 fois.
Chr$Yoko

Message » 11 Sep 2007 7:09

8)
Dernière édition par Chr$Yoko le 13 Sep 2007 7:48, édité 1 fois.
Chr$Yoko

Message » 11 Sep 2007 10:09

j'ai recemment acheté un lg 32" hd ready et je l'utilise pour connecter le pc en vga.

perso comme ca ca me va tres bien pour un usage informatique ou TV.

je n'ai pas testé la connection en VGA.

ce qui est difficile à apprehender c'est le rapport distance de visionage taille lcd resolution.
à 3m un hd ready de 32" c'est nickel pour la qualite d'image par contre meme en 1024*768 avec des grandes polices c'est un peu fatiguant à la longue.
je pense qu'un 37-40" aurait ete parfait.

ceci dis dans ton cas à 1m et full hd ca ne doit pas poser de pb.
et pourquoi ne pas utiliser le vga plutot que le dvi pour eviter les pb.
renan

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Message » 11 Sep 2007 13:49

Pas de VGA car le PC est à 10m et avec cette distance, il y a des pertes, et puis il y a double conversion Digital/analogique Analogique/digital pour rien.
Je souhaîte avoir un résultat le mieux possible tant en terme de bureautique que multimédia donc il me faut du full hd.
Toujours pas d'infos concernant le bypass des fonctions d'amélioration des noirs et des couleurs (bonnes pour la video mais pas forcément pour la photo).
L'intérêt d'un grand écran peut être aussi de regarder des photos haute définition 9 Megapixels, faut pas oublier...

Quelqu'un sait quand LG, Toshiba, Samsung vont sortir de nouveaux modèles 37" pas trop chers ?
freew

Message » 11 Sep 2007 13:49

Pas de VGA car le PC est à 10m et avec cette distance, il y a des pertes, et puis il y a double conversion Digital/analogique Analogique/digital pour rien.
Je souhaîte avoir un résultat le mieux possible tant en terme de bureautique que multimédia donc il me faut du full hd.
Toujours pas d'infos concernant le bypass des fonctions d'amélioration des noirs et des couleurs (bonnes pour la video mais pas forcément pour la photo).
L'intérêt d'un grand écran peut être aussi de regarder des photos haute définition 9 Megapixels, faut pas oublier...

Quelqu'un sait quand LG, Toshiba, Samsung vont sortir de nouveaux modèles 37" pas trop chers ?
freew

Message » 26 Sep 2007 22:56

bonsoir,

je suis moi aussi tenté par ce type d'expérience; j'ai déjà vu fonctionner des écrans hd ready en connexion VGA en résolution HD ready: aucun souci pour la qualité d'affichage (sur samsung 40" par exemple) mais il ne faut pas se trouver trop près de l'écran, sinon fatigue visuelle rapide.

j'ai aussi testé un sony 40x3500 en full HD: très surprenant en qualité perçue; probablement rien à envier à un moniteur. Seul un problème de débord d'écran (les barres de menu sont cachées) apparait au dessus de la résolution 1280*720, alors que cet écran est supposé accepter les signaux jusqu'au 1920*1080.

j'attends de voir les écrans sharp série x20 full HD en 32", il ne faut pas oublier qu'à moins d'un mètre de distance de l'écran, l'oeil n'est plus capable de voir l'intégralité de l'écran dans ce type de diagonale !
psoullia

Inscription Forum: 02 Mai 2005 20:03

Message » 27 Sep 2007 0:53

Intéressant, comme constat !

Seul hic, et c'est bien dommage...ta télé sony full HD ne supporte pas à priori le mode 1:1 (dot to dot), il y a donc overscan.

Je suppose que certains fabriquants en font exprès d'être à la traîne, de ne pas incorporer de fonctions 1:1 pour continuer à vendre en parallèle des moniteurs pour les ordinateurs...

C'est idiot parce que pour des moniteurs de plus de 30", la philoshopie n'est pas la même, et on passe à la résolution supérieure encore (2 560 x 1 600) pour pouvoir continuer à conserver une distance proche des yeux.

Disons que les écrans sont devenus tellement bons, que le grand public risque de ne plus faire la différence à terme, d'ou une potentielle chute des ventes des moniteurs -- mais ça ne viendra que quand tout sera multimédia, que l'ordinateur sera présent chez tous dans le salon, et que les gens se seront habitués à clipoter leur ordinateur à 2m de l'écran, sur la petite table du salon... finalement, on va revenir au recul des anciens ordinateurs style apple II qui étaient branchés sur la télé...Sauf qu'il fallait être à 3 m pour lire les caractères !! (résolution 200x360), on a quand même multiplié par 8 la qualité aujourd'hui...ce qui signifie qu'en gros, avec un écran full HD de bonne qualité, on devrait pouvoir se trouver à 50 cm sans problème.
D'ailleurs, en ce moment, faute d'écran - j'ai refilé le mien - je me retrouve avec un vieux trinitron 17' à 80 cm de mes yeux, et j'écris en tout petits caractères, et ça ne me dérange pas...

Donc quand j'achèterai ma TV FULL HD, elle sera à 1m50 et ce sera top confort.

Le problème, c'est d'attendre des TV qui ont suffisemment de contraste aussi, qui supportent des vitesses de synchro de plus de 60 Hz de préférence, et avec une colorimétrie correcte.

Je suis allé chez Darty, et c'est impossible de tester avec un ordinateur, ils ne veulent pas...
Et j'ai pas de notebook...
Peut-être chez Surcouf ?

Je me demande si je dois pas "flancher" et acheter un moniteur 26"...

Un truc que je comprends pas non plus, c'est pourquoi dans les tests, partout, il mélangent les TV HD ready et Full HD - style dans les tests "les numériques"...
Il serait temps de séparer...

Est-ce qu'il y en a qui ont des nouvelles expériences avec des TV FULL HD ?
Des nouvelles de nouveaux modèles à prix raisonnables et corrects niveau qualité ?
freew

Message » 27 Sep 2007 0:55

Et à quand des tests sérieux sur les télés, faits de la même façon que les moniteurs ???????
freew

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message