Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christophemarichezmetz, fiesta59880, robin et 31 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

DLA-RS1/HD1 JVC 15000:1 de contraste 02/07 P.1

Message » 06 Sep 2007 14:36

Il y a de grandes choses que l'ordre établi ne soit pas bouleversé, mais il ne me paraît pas particulièrement judicieux d'encenser ou de condamner un appareil avant de l'avoir vu tourner. Naturellement, si certains ont des dons de divination, pourquoi pas 8)
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2007 14:45

MOZ a écrit:C'est comme pour le son (couple enceintes/ampli/local), il faut considérer le couple écran/projo comme un tout et effectivement, mettre un HD1 sur un écran à 2 balles est une erreur classique.
C'est d'autant plus dommage que ce type de projo le mérite !

Sans forcément dépenser des fortunes (genre STEWART Greyhawk, même si c'est quand même le top !), déjà un petit DALITE à 1200€ (bords noirs tournants, carter noir, extra drop etc) donnera entière satisfaction, en tout cas c'est ce que j'ai fait quand je suis passé sur DILA il y a 2 ans (j'ai changé le projo et l'écran en même temps...).

A+


oué enfin perso j'ai vu aucune différence entre deux écrans l'un à 500e l'autre à presque 2000

je précise quand même que les deux étaient fixes avec un extra-drop noir et un gain unitaire
Ygg
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:01

MOZ a écrit:Non, je vois la chose à l'inverse... on peut profiter (bien sûr et heureusement) du gap de qualité même sur un écran bas de gamme, mais on peut LARGEMENT OPTIMISER ce gap en passant sur un bon écran...

Après chacun fait ce qu'il veut, mais si tu considères que le HD1 ne mérite pas mieux qu'un écran à 200€, bin, chacun son truc ! Et personnellement, je pense que c'est "dommage" de payer 6500€ un tel projo pour ne pas l'exploiter au mieux, car il a un gros potentiel.

Maintenant, je n'ai pas pris un STEWART à 4000€ non plus...


On peut faire la même avec :

- si tu considères que le HD1 ne mérite pas mieux qu'un câble secteur à 200 euros
- si tu considères que le HD1 ne mérite pas mieux qu'un câble HDMI à 200 euros
- si tu considères que le HD1 ne mérite pas mieux qu'une étagère à 200 euros
- si tu considères que le HD1 ne mérite pas mieux qu'un ensemble audio à 3000 euros

Et finalement doubler la note.

Perso je n'ai jamais vu de sauts qualitatifs énormes selon les écrans, en revanche, selon les projecteurs, ça m'a toujours frappé.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:01

Ygg a écrit:
oué enfin perso j'ai vu aucune différence entre deux écrans l'un à 500e l'autre à presque 2000

je précise quand même que les deux étaient fixes avec un extra-drop noir et un gain unitaire


Je n'aurai qu'un mot : dommage pour toi :idee:
C'était entre quoi et quoi comme marque/écran ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:03

.
MOZ a écrit:Je n'aurai qu'un mot : dommage pour toi :idee:
C'était entre quoi et quoi comme marque/écran ?


C'est plutôt dommage pour ceux qui se sentent obligé de payer un écran 4000 euros alors que d'autres ont la même satisfaction avec un écran à 200 :mdr:
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:06

Ygg a écrit:oué enfin perso j'ai vu aucune différence entre deux écrans l'un à 500e l'autre à presque 2000
je précise quand même que les deux étaient fixes avec un extra-drop noir et un gain unitaire


D'ailleurs, ou pourrait donc se situer la différence ?

Plus ou moins lumineux ?
Couleurs mal réstituées ?
Moindre définition ?

En fait je ne vois que les couleurs et le calibrage au colorimètre va nous compenser cela :D

Perso. j'ai une toile spéciale écran de FL Décors à moins de 60 euros pour 2,3m de base.
Elle est très blanche, satinée, très légérement grainée et donc sans reflet.
Elle est lavable (c'est du "massif" et non du tissus enduit) et je ne la changerais pas avec un VP à > 5000 euros sauf pour une plus grande.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:11

Bardamu voyage a écrit:Il y a de grandes choses que l'ordre établi ne soit pas bouleversé, mais il ne me paraît pas particulièrement judicieux d'encenser ou de condamner un appareil avant de l'avoir vu tourner. Naturellement, si certains ont des dons de divination, pourquoi pas 8)

Rassure-toi Bardamu voyage, je n'ai aucune prétention de divination. Je me contente de prévisions logiques, et je ne confond par pour autant prévisions et réalité. :wink:
Tu peux être certain que je serai le premier à aller voir fonctionner tous ces nouveaux VP, et même si possible à les tester...
Mais pour le moment, je me contente de déduire des évidences en me basant sur les seules valeurs officielles de contrastes natifs communiquées (et trop souvent gonflées) par les fabricants.
Ensuite, tout est en effet possible !
Mais je ne me fais guère d'illusion... Et c'est simplement cela que j'exprimais dans mes derniers posts... 8)
Dernière édition par yrad le 06 Sep 2007 18:00, édité 1 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:22

MOZ a écrit:
Ygg a écrit:
oué enfin perso j'ai vu aucune différence entre deux écrans l'un à 500e l'autre à presque 2000

je précise quand même que les deux étaient fixes avec un extra-drop noir et un gain unitaire


Je n'aurai qu'un mot : dommage pour toi :idee:
C'était entre quoi et quoi comme marque/écran ?


un lumene movie palace et l'autre je sais plus

en 234cm tous les deux
Ygg
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:39

ALBO a écrit:
D'ailleurs, ou pourrait donc se situer la différence ?

Plus ou moins lumineux ?
Couleurs mal réstituées ?
Moindre définition ?

Alain


Ecoute, je vais laisser répondre les pros, ça m'évitera de dire des ****.
Mais bon, pour moi, un écran STEWART c'est un peu comme si tu me parles de la lampe XENON du RUBY, quoi... Y-a-un truc magique qui ne se retrouve pas sur les autres écrans...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:41

MOZ a écrit:Ecoute, je vais laisser répondre les pros, ça m'évitera de dire des ****.
Mais bon, pour moi, un écran STEWART c'est un peu comme si tu me parles de la lampe XENON du RUBY, quoi... Y-a-un truc magique qui ne se retrouve pas sur les autres écrans...


Tu parles de l'avis de découvert sur le compte en banque? :mdr:
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:45

Ygg, puisque tu cites le Lumene Movie Palace, je lorgnais justement sur cet écran, le Movie Palace Velvet 240C (2,34 x 1,31 m), est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour le HD1, ou dans cette gamme de prix, un peu moins de 600.00 €, il y a bien mieux en écran-cadre fixe ?

J'ai très peur qu'avec le système de ce Lumene je n'obtienne pas une toile parfaitement tendue, et que cela se voie à l'image sur les panoramiques.

Vous me conseilleriez quoi d'autre comme marque/modèle ? (Sachant que je recherche un cadre noir antireflet assez large).
Amiral Benson
 
Messages: 242
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: FANTASŸ DØGMA
  • offline

Message » 06 Sep 2007 15:46

Si je peux me permettre je voudrais rajouter mon Humble Avis
le Gap apporté par un ecran sur un projecteur comme le hd1 doit exister mais n'est pas du tout proportionnel au prix car dans la conception d'un ecran iln'y a pas que la toile il y a le mecanisme si il est electrique ou pas le systheme de tension s'il est tensioned ou pas ainsi que la capacité a laissé passé le son s'il est transonore ou pas donc comparé le prix d'un ecran manuel a un tensioned n' a pour moi aucun sens car une fois déroulé et l'image projeté dessus cela a taille identique reviens au même.Je ne connais pas trop l'industrie des toiles de projection mais je pense qu'il n'y a pas bcp de fabricant car a marque différentes (et prix aussi) des personnes du forum ont eu la bonne surprise d'avoir un ecrande marque sur un noname (mm l'emballge etait siglé).

Le gap le plus important pour le hd1 se situe au niveau de la piéce qui doit être sombre et évité les reflexions mais chacun compose comme il peut ou veut car dans mon cas je peux me faire une salle dédié mais je ne souhaite pas car elle serait au sous sol et je profiterai moins souvent de mon install (mieux aussi )que si je la laisse dans mon salon qui est quand même semi dédié car j'avais prévu mon install à la construction et mis a part le plafond blanc (mat) il n'est pas trop reflectif.
Je pense que les defaut du jvc sont visibles sur n'importe quel écran (a part de changer d'ecran spécifiquement pour lui car son gamma (Thebe pourra confirmer ) n'est pas un cadeau )

j'ai procédé a une séance de calibration du hd1 hier soir et comme je l'avais vu le gamma est complétement a l'ouest avec une moyenne de 2.01 mais il est pratiquement a 1.9 et quelque soit le mode (normal A B C) et même la lampe qui en mode haut (rajoute un peu de rouge mais le tout se rattrape facilement) cela ne change pas voire s'empire le gamma est vraiment trop bas .Les couleurs primaires sont aussi très loin des références et même en baissant la couleur on explose le standart le vert est vraiment trop haut et mis a part un scaler externe je crains que ce ne soit pas ratrappable.

Si jvc est en mesure de nous sortir un firm pour ca cela serait bien mais je crains que maintenant que le rs2/hd100 arrive avec une correction logicielle du gamma (comme cela avait été promis lors de la présentation pour le hd1) nous n'ayons plus toute l'attention du departement soft de jvc mais j'éspère me tromper.

Quelque soit l'ecran le hd1 génére un halo lumineux autour et à moins d'avoir les murs noirs où des bords noir de 10cm autour de l'écran rien ne peu empécher ce phénoméne quand il est présent sur le modèle dont on dispose (il semblerait que certains n'ont pas où plus ce probléme mais pour moi je l'ai tjrs eu sur mes 2 hd1 et d'autres aussi donc peut etre qu'au bout de 200 h il s'estompe voire disparaît mais je ne pourrai le savoir que lorsque mon appareil aura atteint ces nombres d'heures.

Le shading aussi n'est pas lié a l'ecran sur mon premier exemplaire j'étais le seul a en voir (enfin tous ceux qui sont venus chez moi l'on vu que ce soit sur un ecran ou sur un drap et mm sur la photo que j'avais faites il se voyait mais ceci est une vielle histoire.
sur mon nouveau hd1 j'ai un coté bleu et un coté rose mais cela ne se voit heureusement pas sur du soft comme c'était le cas sur mon premier exemplaire par contre impossible de régler le piqué uniformément à droite et gauche si je suis bien a droite je suis flou a gauche et vice versa donc j'ai fait une moyenne en prenant le centre , sur une image animé cela ne se voit pas par contre un peu plus sur une image fixe (surtout quand on le sait ).

pour l'ecran de toutes façon (je parles dans mon cas ) j'en ai eu plusieurs depuis environ 8 ans epoque ou j'ai eu un projo mitsu orienté data que homecine mais comme c'etait celui du boulot et qui devait faire des presentations powerpoint aussi
j'ai eu d'aborsd l'ecran qui etait avec le projo sur pied reglabel puis apres un manuel mais fixe puis un autre manuel plus grand puis un screenup movie puis deux cinescreen car voulant avoir le hd1 j'ai changé mon 2.34 pour un 2.60 le premier cinescreen etait vraiment pailleté et celui que j'ai actuellement l'est tres légérement mais sur des scénes claires cela se voit (surtout quand on le sait car la majorité de personnes venant chez moi souvent non initié mais pas tout le temps ne voyent pas ce défaut avant que je le leur montre )
un ecran sil est uniforme et c'est vite vue (pas de hotspot) s'il ne gondole pas pour un electrique non tensioné s'il n'a pas des pailletes réflechissantes et qu'il a les bords noirs ,que son gain soit de 1.1 alors je ne pense pas qu'il soit urgent d'en changer mm avec un hd1 car je pense comme je l'ai dis plus haut qu'a ce niveau il faut soigner la salle masi aussi et surtout la source car le hd1 malgés la genum et comme tous les projos que j'ai vu et eu le plus gros saut qualitatif etait obtenu en le nourrissant mieux et quelque soit l'ecran.
Donc pour moi le plus gros gap espéré est quand mm que cet halo disparraisse et que je puisse trouver une soluce (a l'aide du pchc) de « mettre a la norme » la courbe de luminance (gamma) et que les sources française s'améliore au niveau d'un riddickou d'un king kong en hddvd ou mm d'un 5é élement en Bd qui est ce qui m'a le plus scotché car on ne s'attend pas pour un film relativement ancien a un tel niveau de qualité

voilà désolé de la lourdeur et longeur de mes posts mais j'ai une licence de math info donc à mon regret je n'ai pas la prose ni le vocabulaire de certain qui se reconnaitront et qui faont tjrs révé quand on lis leur post si argumenté et détaillé
d'ailleurs si je pouvais avoir son avis (aux hasards Yrad) pour le gamma si bas mais là aussi je ne pense pas que tous les hd1 soient touchés de la mm façon car sur mon premier exemplaire j'arrivais a avoir un gamma a la norme mas là c'est plus dur mais je vais paufiner tous cela avec toutes l'aide que ce forum peu apporter que l'on soit pro où amateur.
davidd
 
Messages: 1848
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2007 16:14

Bonjour davidd.

En dehors des mesures qui semblent ne pas te satisfaire après réglage, est-ce que cela se manifeste quand tu regardes un film ?
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Sep 2007 16:15

Amiral Benson a écrit:Ygg, puisque tu cites le Lumene Movie Palace, je lorgnais justement sur cet écran, le Movie Palace Velvet 240C (2,34 x 1,31 m), est-ce que vous pensez que c'est un bon choix pour le HD1, ou dans cette gamme de prix, un peu moins de 600.00 €, il y a bien mieux en écran-cadre fixe ?

J'ai très peur qu'avec le système de ce Lumene je n'obtienne pas une toile parfaitement tendue, et que cela se voie à l'image sur les panoramiques.

Vous me conseilleriez quoi d'autre comme marque/modèle ? (Sachant que je recherche un cadre noir antireflet assez large).


la toile est bien tendue, pas de soucis

perso si je prends le hd1 c la toile que je prendrais (ou la 300c selon la place)
Ygg
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Sep 2007 16:29

Salut à tous

Si le HD1 n'est pas peut être pas "l'arme absolue" et si il n'est pas exempt à lire vos post de certains petits défauts (remédiable peut être à la source pour le gamma)
Il n'en reste pas moins à mon avis le meilleur du marché actuel (en qualité/prix c'est plus discutable) en dessous de 7000€

MAIS il y a un chapitre que personne n'a abordé:

Qu'en est-il de la fiabilité à long terme de la technologie développé par JVC assez complexe d'apres ce que j'ai pu lire?

Question dont la réponse n'est pas facile.

pour résumer et en ce qui me concerne :
si JVC me garantissait 10 ans sa technologie je lorgnerais peut être plus vers un HD1 que vers un Z2000 HC5000 ou autre dont le manque de contraste natif pourait m'incité à rechanger 2 ans plus tard
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD