Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odaparis et 85 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 04 Sep 2007 11:48

+100

Quand on a un bon bloc de puissance on le garde longtemps.

je ne suis pas prêt d'acheter une usine à gaz avec 3 zones qui ne me servent à rien et 8 amplis asthmatiques incapables de fournir le courant nécessaire aux bonnes enceintes. Sans compter que l'engin a les dimensions d'un four à pain, le poids d'une enclume et la sonorité d'un perroquet enroué... De plus, il sera démodé dans moins d'un an.... tu parles d'une affaire 8)

j'attends d'avoir des préamplis décodeurs musicaux.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2007 12:16

Iceman, c'est un ancien maréchal ferrant reconvertit en boulanger qui a son magasin dans sa basse cour , ton revendeur HC ??

dans ce cas, change de revendeur ;) :lol:
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Sep 2007 18:45

polopo a écrit:Après, à savoir si on verra "DTS HD MA" s'afficher un jour sur un ampli après avoir glissé une galette dans une platine, les avis divergent et les paris sont ouverts.

Amir, vice président de Microsoft, vient de confirmer que "DTS HD MA" s'affichera sur un ampli à décodeur DTS HD MA, même avec un HD-DVD authoré en mode avancé à partir d'une platine avec l'option High Bitrate Audio.

Oh no. It is much simpler than that. The player simply sends out the primary movie (compressed) stream. In other words, all the other audio streams are thrown out. There is no mixer, etc.

We do have functionality in HDi to let the "application" (the menu system) know that audio mixing is turned off but I doubt any existing title does this. As a result, you will be able to select things like PiP but not hear their audio.


C'est probablement la seule manière d'écouter du son DTS HD MA, car DTS semble ne pas inciter à mettre du décodage DTS HD MA dans les platines.

But it is probably the only way to hear DTS lossless if anyone really cared since DTS does not seem to be pushing for in-player decoding.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... tcount=350
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:03

apres ce qu'ont a vu a l'iFA et ceci...voilà enfin la preuve de quelque chose que je me doutais.
Certaines théorie sont désormais obsoletes ^^

rien de tel qu'un bon ampli hdmi 1.3 et une platine high bitrate audio ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:10

Pathou a écrit:C'est probablement la seule manière d'écouter du son DTS HD MA, car DTS semble ne pas inciter à mettre du décodage DTS HD MA dans les platines.
DTS ne fait peut-être pas le forcing qu'il faudrait mais la responsabilité finale en revient aux constructeurs de lecteurs qui ne souhaitent pas payer le hardware et surtout la licence supplémentaire lié au décodage du DTS-HD, surtout lorsqu'ils ont déjà un équivalent chez Dolby.
D'ailleurs, très franchement, je ne vois pas ce que le format DTS-HD MA peut apporter de plus que le Dolby True HD ne fait déjà.... :-?


D'ailleurs, Pathou, tu sembles avoir bien évité de reproduire cette partie du dialogue avec Amir :
For full disclosure, I am one who firmly believes there is no inherent sonic advantage in doing decoding inside a receiver/processor rather than a player, and don't understand why everyone thinks this is a must have feature.
Amirm a écrit:It should not be a must-have feature at all. Indeed, I personally would never use this mode.
:roll:

Ce qui rejoint le fond de ma pensée : le mode bit-stream ne sert pas à grand chose, pas plus que le DTS-HD...
Dernière édition par MarcMAME le 04 Sep 2007 19:17, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:16

Pour ma part, c’est plutôt triste de lire qu’il n’y aura probablement pas de décodeur DTS HD MA dans ma platine HD-DVD HD-XE1.

Depuis le début, j’ai pu profiter du Dolby TrueHD lossless via les sorties analogiques de la HD-XE1.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:18

Pathou a écrit:Pour ma part, c’est plutôt triste de lire qu’il n’y aura probablement pas de décodeur DTS HD MA dans ma platine HD-DVD HD-XE1.

Depuis le début, j’ai pu profiter du Dolby TrueHD lossless via les sorties analogiques de la HD-XE1.
Si tu penses qu'il n'y a pas de différence qualitative entre le Dolby True HD et le DTS-HD MA, tu ne serais pas triste, tu n'en aurais juste rien à cirer... :mdr:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 19:38

MarcMAME a écrit:D'ailleurs, très franchement, je ne vois pas ce que le format DTS-HD MA peut apporter de plus que le Dolby True HD ne fait déjà....

Ce qui rejoint le fond de ma pensée : le mode bit-stream ne sert pas à grand chose, pas plus que le DTS-HD...

Il se fait que certains disques vendus ont une piste son DTS-HD MA.
Et en général on ne choisit pas les films en fonction du codage audio.

MarcMAME a écrit:D'ailleurs, Pathou, tu sembles avoir bien évité de reproduire cette partie du dialogue avec Amir :
Amirm a écrit:It should not be a must-have feature at all. Indeed, I personally would never use this mode.
:roll:
T'es parano, toi.
Pourquoi dois je rapporter une opinion d'une personne, d'ailleurs controversée (il éviterait d'acheter les titres avec du DTS-HD MA???)
Je ne mets que l'essentiel.

Je n'ai rien à cacher, et j'ai donné le lien. :wink:
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:15

Spec audio de la nouvelle platine Toshiba HD-EP35

AUDIO SPECIFICATIONS

* Codecs:
- Dolby Digital (up to 5.1ch)
- Dolby Digital Plus (up to 5.1ch)
- Dolby True HD (up to 5.1ch)
- dts (up to 5.1ch)
- dts-HD (core only, up to 5.1ch)
- MPEG audio
- PCM (up to 5.1ch)

* 7.1 Digital Bitstream (DTS-HD, Dolby TrueHD & Dolby Digital-Plus) output. Feature is present only on HD-EP35 (with HDMI v1.3)

* Audio outputs:
- Analogue 2ch (HD-EP35 and HD-EP30)
- Analogue 5.1ch (HD-EP35 only)
- Digital optical audio output
- HDMI v1.3 - Supports Deep Colour Function & 7.1-ch High Bitrate Audio (Digital Bitstream) output (HD-EP35 only)

http://hddvdformat.blogspot.com/search/ ... 20Hardware
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2007 21:34

Pathou a écrit:Il se fait que certains disques vendus ont une piste son DTS-HD MA.
Il n'existe pas et ne peut exister (à moins de le préciser clairement lors de la vente) de disque avec uniquement des pistes DTS.
Chaque piste DTS est obligatoirement doublée d'une piste Dolby identique, même si de qualité inférieure.


T'es parano, toi.
J'ai dis "tu sembles..." pas "tu as..."


Pourquoi dois je rapporter une opinion d'une personne, d'ailleurs controversée
Chacun à le droit d'en avoir un.
On se plaint toujours de ne jamais pouvoir discuter avec les gens qui "font" les choses et quand on en a finalement sous la main, on les taxe assez rapidement de VRP ambulant.



(il éviterait d'acheter les titres avec du DTS-HD MA???)
Ce n'est pas du tout ce qu'il écrit.
Il ne fait que dire qu'il ne souhaite pas utiliser cette fonction de décodage externe (bit stream), rien d'autre. Tu extrapoles.


Je n'ai rien à cacher, et j'ai donné le lien. :wink:
On t'en remercie...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:09

MarcMAME a écrit:Il n'existe pas et ne peut exister (à moins de le préciser clairement lors de la vente) de disque avec uniquement des pistes DTS.
Chaque piste DTS est obligatoirement doublée d'une piste Dolby identique, même si de qualité inférieure.

C’est du DVD.

En HD-DVD, c’est permis.
Aucun HD-DVD de Studio Canal n’est encodé en Dolby Digital.

Terminator 2 : 25 euros
.. Terminator 2 theatrical cut
Anglais (sous titres forcés: français, allemand, hollandais) : {DTS-HD Master Audio 5.1 ; VC-1 1080p}
Français, allemand (sous titres: français, allemand, hollandais) : {DTS-HD High Resolution Audio 5.1 ; VC-1 1080p}
HD DVD-30 ; 131 mn ; Advanced Content ; ICT = 0 ; Studio Canal
.. Terminator 2 director’s cut
Anglais (sous titres: français, allemand, hollandais) : {DTS-HD Master Audio 5.1 ; VC-1 1080p}
HD DVD-30 ; 147 mn ; Advanced Content ; ICT = 0 ; Studio Canal

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511

Même s’il existe de titre codé en DTS-HD MA lossless et du DD, le but du jeu est de pouvoir écouter le meilleur son possible.
Le sujet du topic est "A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?" 8)

Et un éditeur normalement constitué ne met jamais une piste DTS-HD MA lossless et une piste Dolby TrueHD lossless sur un même disque.
Certains éditeurs préfèrent le Dolby TrueHD, d’autres le DTS-HD MA.
Pour le consommateur, il n’y a pas à comparer le DTS-HD MA et le Dolby TrueHD. Il faut disposer les décodeurs des 2 types pour écouter les 2 sons lossless.

Lorsque le consommateur achète le HD-DVD Terminator 2, avec les platines actuelles et annoncées, c'est-à-dire, sans décodeur interne de DTS-HD MA

sans l’option High Bitrate Audio, il ne peut écouter que le DTS core

avec l’option High Bitrate Audio, il peut écouter le son DTS-HD MA lossless décodé par son ampli à décodeur DTS-HD MA.

C’est tout simple.

MarcMAME a écrit:
Pourquoi dois je rapporter une opinion d'une personne, d'ailleurs controversée
Chacun à le droit d'en avoir un.
On se plaint toujours de ne jamais pouvoir discuter avec les gens qui "font" les choses et quand on en a finalement sous la main, on les taxe assez rapidement de VRP ambulant.

Je respecte le droit de chacun.
Moi aussi, j’ai le droit de mon opinion. Comme c’est moi qui rédige mon post, j’ai le droit de ne pas rapporter les choses farfelues, qui n'apportent rien à notre sujet.

Je n’ai jamais taxé d’Amir de VRP ambulant, bien au contraire.
Ce n’est pas moi qui rapporte ses dires, plusieurs fois même dans ce topic ? :wink:

Mais, il faut toujours analyser les dires de tout le monde.

Comme HDi est son bébé, il aimerait que les gens utilisent son HDi plutôt que le contourner.

Aussi, il a peut-être les moments de fatigue, de faiblesse comme tout le monde.
Logiquement, on ne peut pas dire que le seul moyen d’écouter du DTS-HD MA lossless est de contourner le "mixage HDi", ET de ne jamais utiliser ce moyen.

It should not be a must-have feature at all. Indeed, I personally would never use this mode.

MarcMAME a écrit:
(il éviterait d'acheter les titres avec du DTS-HD MA???)
Ce n'est pas du tout ce qu'il écrit.
Il ne fait que dire qu'il ne souhaite pas utiliser cette fonction de décodage externe (bit stream), rien d'autre. Tu extrapoles.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:24

Pathou a écrit:Et un éditeur normalement constitué ne met jamais une piste DTS-HD MA lossless et une piste Dolby TrueHD lossless sur un même disque.
Et un éditeur normalement constitué, respectueux de ses clients, ne mettrait jamais une piste audio que personne ne peut lire dans les conditions pour lesquelles elle a été prévue.



Pathou a écrit:Lorsque le consommateur achète le HD-DVD Terminator 2, avec les platines actuelles et annoncées, c'est-à-dire, sans décodeur interne de DTS-HD MA

sans l’option High Bitrate Audio, il ne peut écouter que le DTS core

avec l’option High Bitrate Audio, il peut écouter le son DTS-HD MA lossless décodé par son ampli à décodeur DTS-HD MA.

C’est tout simple.
Ok, ce que je comprend, c'est que Studio Canal entube le consommateur pour gagner quelques centimes d'euros de plus sur chaque disque, la licence DTS étant moins élevée que celle Dolby, et peu importe si 100% des acquéreurs ne pourront lire cette piste en HD.
En effet, c'est tout simple. :evil:
Dernière édition par MarcMAME le 04 Sep 2007 23:34, édité 2 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2007 23:30

Pathou a écrit:Je n’ai jamais taxé d’Amir de VRP ambulant, bien au contraire.
Je ne parlais pas de toi en particulier... ;)


Aussi, il a peut-être les moments de fatigue, de faiblesse comme tout le monde.
Logiquement, on ne peut pas dire que le seul moyen d’écouter du DTS-HD MA lossless est de contourner le "mixage HDi", ET de ne jamais utiliser ce moyen.
Le seul moyen.... dans le cas où le codec est absent du lecteur. Si le codec est présent dans le lecteur, on a le choix, et il me semble que c'est ce qu'il veut exprimer, dans le cas d'un choix entre le décodage interne ou externe, il choisit l'interne. DTS ou Dolby car ce mode ne concerne pas que le DTS. ;)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2007 9:19

MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:Pour ma part, c’est plutôt triste de lire qu’il n’y aura probablement pas de décodeur DTS HD MA dans ma platine HD-DVD HD-XE1.

Depuis le début, j’ai pu profiter du Dolby TrueHD lossless via les sorties analogiques de la HD-XE1.
Si tu penses qu'il n'y a pas de différence qualitative entre le Dolby True HD et le DTS-HD MA, tu ne serais pas triste, tu n'en aurais juste rien à cirer... :mdr:

Navré d'interférer dans votre joute oratoire, gentlemen, mais il y a un truc qui me chiffonne.
Il a été abondament commenté sur ce post (et sur d'autres ?) que les formats "true HD" et "Master Audio" sont lossless. A ce titre, leur performance réside donc plutôt dans le taux de compression, car, en bonne logique, le décodeur (l'"expanseur" ?) doit sortir, pour l'un comme pour l'autre, le flux originel avant encodage ("compression"). Ou je déraille ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 05 Sep 2007 10:28

jpu017 a écrit:
MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:Pour ma part, c’est plutôt triste de lire qu’il n’y aura probablement pas de décodeur DTS HD MA dans ma platine HD-DVD HD-XE1.

Depuis le début, j’ai pu profiter du Dolby TrueHD lossless via les sorties analogiques de la HD-XE1.
Si tu penses qu'il n'y a pas de différence qualitative entre le Dolby True HD et le DTS-HD MA, tu ne serais pas triste, tu n'en aurais juste rien à cirer... :mdr:

Navré d'interférer dans votre joute oratoire, gentlemen, mais il y a un truc qui me chiffonne.
Il a été abondament commenté sur ce post (et sur d'autres ?) que les formats "true HD" et "Master Audio" sont lossless. A ce titre, leur performance réside donc plutôt dans le taux de compression, car, en bonne logique, le décodeur (l'"expanseur" ?) doit sortir, pour l'un comme pour l'autre, le flux originel avant encodage ("compression"). Ou je déraille ?


absolument pas. tu as tout à fait raison.

l'expanseur restitue en PCM le flux originel dans les 2 cas. donc on obtient ce que l'ingénieur du son a bien voulu nous donner exemple du 5.1 en 96/24 ou du 48 s'il n'a pas été très généreux voire du 192 s'il était très bien luné ce jour là (faut pas trop rever pas vu un disque encodé avec les 6 pistes en 192 chacune).

Cette expansion se fait via des codecs implantés en hardware et/ou en software (à ce stade de ma réfléxion, je ne sais pas si un soft suffira à décoder). Par la suite le flux PCM sera converti en analogique et amplifié.

En fait il vaut mieux accorder plus d'importance au dacs qui vont transformer ce PCM en analogique.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message