Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airfab et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD1 vs SONY "RUBY"

Message » 24 Mai 2007 22:28

oui revu aujourd'hui chez cottel a metz dans un show room le hd1 le pearl et le HC5000 et bien je trouve le ruby aussi beaux que le hd1 et supérieur au HC5000. donc pour l'instant je garde mon ruby test fait sur King kong et le XE1.
STAR WARS
 
Messages: 16486
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 03 Juin 2007 11:03

Le p)lus grand problème du Ruby est que sans scaler, le Ruby n'accepte pas le 23,975.

En ce moment, je suis au HCPC, mais si le jour viendra que je pourais louer toutes les galettes, jder obligatoire! :evil:

Tiens Star Wars et le gestion du contraste, le HD 1 devrait être supérieur non? Malgré qu'un Ruby bien callibré, la différence n'est pas énorme. La raison que moi je n'ai pas changé reste que sur des fichiers TS le HD était plus bruité...
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 04 Juil 2007 8:01

BONJOUR,
je souhaite projeter sur une image de 3,5 m de base DLA HD1 ou ruby?
alan50
 
Messages: 1
Inscription Forum: 04 Juil 2007 7:17
Localisation: granville
  • offline

Message » 04 Juil 2007 12:07

Ben, faut essayer.

3.5 sur un HD1, c'est le taquet. Avec un petit écran à gain léger, le plus proche possible de la toile et ca devrait le faire en mode normal. A vrai dire, je ne l'ai jamais poussé à plus de 3m.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2007 14:35

Pfiouu..
Je viens de me coltiner les 22 pages de ce post Ruby VS JVC , et le moins que l' on puisse dire : c'est que je suis perplexe ... :roll:
Me réveillant tel l' hibernatus moyen , je ne peux que constater que le ruby est devenu comme une espèce en voie de disparition !
Son iris dynamique autrefois encensé car "indetectable" , est maintenant un défaut rédhibitoire!
Sa lampe Xenon , gage d'un spectre lumineux proche de la lumière du soleil , est devenu une ancre de paquebot , voir un boulet encombrant ... :idee:
Sa non-compatibilité 24p ( bien qu'il accepte le 48hz sur sa DVI :D ) est l' assurance de passer une sale soirée avec des acteurs syncopés style "break dance" le tout sur des travellings filmé par un réalisateur atteint de la maladie de parkinson ! :-?
Les noirs sont bouchés , et .. ah oui : l' optique est en fait un assemblage hétéroclite de disques de verres , mis bout à bout au petit bonheur la chance , le tout donnant ce léger "flou artistique " que l' on a la chance de voir dans certains (vieux..) cinémas de quartier... :mdr:

Bref: Que mes yeux pour pleurer ... :cry:

Mais .. Après tout ça , je me remet une louche de ruby ( le maso .. :mdr: ) , et que "constate-je" ( la liaison acrobatistique :o ) ..?

Et bien que cette image délivrée ( certes par un bon vieux 989 .. :oops: ) est toujours aussi fantastique !
Les couleurs me laissent comme souvent ..pantois ! (Le XENON ..?)
Surtout le rouge !!! ( Tigre & Dragon par exemple :wink: )
Il est plutôt précis et détaillé ( sans avoir essayé la VRAIE HD .. RE :oops: )
Très très silencieux !
Et d'une fluidité sans faille ! ( certes avec des sources SD de simples DVD )
J' ajoute que je l' ai calibré avec mes petits yeux et qu'il officie dans un salon tout blanc ...
Autant dire : Il y' a mieux ..

Malgré tout , je l' avoue humblement .. :oops:
Vous m'intriguez avec ce petit JVC ... :P
Surtout que je note que plusieurs afficionados du ruby ont pris partie pour le HD1 , je ne citerai pas de noms ..." Ils " se reconnaitront :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 04 Sep 2007 16:36

Oui, je me reconnais vizirus... :wink:

Mais je ne suis pas de ceux qui brûlent ce qu'ils ont adoré.
Le Ruby demeure un des meilleurs VP du marché, encore aujourd'hui, et un produit de grande classe.
J'ai fait juste un choix de pragmatisme en le remplaçant par le JVC DLA-HD1 : j'avais la possibilité de le revendre sans pertes (alors que sa lampe avait sa vie derrière elle), j'aime à découvrir les nouveautés, et je préserve mieux mon capital en ne conservant pas les produits trop longtemps.

Les six supériorités majeures du JVC DLA-HD1 sur le Ruby sont :
- des contrastes intra-image très supérieurs dans les APL faibles ;
- un piqué accru ;
- une plus grande luminosité ;
- des lens-shift étendus ;
- la customisation de la convergence ;
- le 24p.

Mais le Ruby conserve d'autres atouts par rapport au DLA-HD1 :
- la lampe au xénon ;
- une meilleure colorimétrie ;
- la qualité générale de l'image très cinéma-like ;
- les vastes possibilités d'optimisation de l'image ;
- le silence de fonctionnement ;
- la connectique (DVI-D, Ethernet, DB-15).

Et en effet, l'iris dynamique du Ruby fonctionne à merveille. Mais il est toujours préférable de pouvoir s'en passer dès lors que le contraste natif du VP devient suffisamment élevé pour se suffire.

Il m'arrive parfois de regretter le Ruby...
Et en tout état de cause, le Ruby a représenté une révolution à sa sortie, je suis très heureux de l'avoir possédé, il m'a laissé un formidable souvenir, et il demeurera mon premier vidéoprojecteur "pleinement satisfaisant" (le JVC DLA-HD1 étant le second).
Dernière édition par yrad le 04 Sep 2007 17:15, édité 2 fois.
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:03

yrad a écrit:
Les six supériorités majeures du JVC DLA-HD1 sur le Ruby sont :
- de meilleurs contrastes intra-image dans les APL faibles ;
- une luminosité supérieure ;
- un piqué accru ;
- des lens-shift plus étendus ;
- la customisation de la convergence ;
- le 24p.

Mais le Ruby conserve d'autres atouts par rapport au DLA-HD1 :
- la lampe au xénon ;
- la colorimétrie supérieure ;
- le silence de fonctionnement ;
- la qualité générale de l'image très cinéma-like ;
- les vastes possibilités d'optimisation de l'image ;
- la connectique (DVI-D, Ethernet, DB-15).

Il m'arrive parfois de regretter le Ruby...

Et en tout état de cause, le Ruby a représenté une révolution à sa sortie, je suis très heureux de l'avoir possédé, il m'a laissé un formidable souvenir, et il demeurera mon premier vidéoprojecteur "pleinement satisfaisant" (le JVC DLA-HD1 étant le second).


Esprit analytique & synthèse superbement réalisé ..! :P

J'aime beaucoup la pointe de nostalgie concernant le ruby .. :wink:

Si ce n'est le 24HZ ( suite à une discussion avec NEON ) peut gentiment se contourner via l' aide d' un scaler externe , en convertissant le signal en 48 HZ via la DVI , et ce foutu réglage de convergences ( qui laisse à peu ou prou la plupart des possesseurs de ruby un sentiment diffus d'angoisse , et de conversations incessantes avec l' outre manche ...) , j' ai le sentiment sincère que je vais garder mon ruby encore quelques temps !

C'est tant mieux pour mon porte monnaie :mdr:
(D'autant que je me marie l' an prochain ... :wink: )

Bref , ceci est hors sujet .. :roll: :oops: :mdr:

Ceci étant :

Yrad : Tu n' as pas changé ! 8) ( Et c'est tant mieux !)
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 04 Sep 2007 17:35

:oops: :)

Merci d'être sensible à cette dimension nostalgique. :wink:
Le Ruby, c'est aussi la nostalgie d'une "première fois". La "première fois" que j'ai aimé un VP ! Car je n'ai aimé aucun des VP que j'ai pu posséder avant (durant dix ans, et en général des HDG...) ! Au mieux, je les aimais deux semaines maximum, puis inéluctablement l'avalanche des défauts et des laideurs finissait par m'étouffer littéralement... Arghhh!!! :oops: :mdr:
Le Ruby fut le premier VP à ne jamais me lasser de la beauté de ses images. Même un an après, il parvenait à me suprendre encore ! Du jamais vu ! :o

Sinon, mes félicitations pour le mariage, vizirus ! Et j'espère que tu sauras contractuellement le subordonner à un WAF HC de 100 %... 8)
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 27 Nov 2007 14:40

A l'aimable attention de ceux que cela intéresse, voici un petit CR comparatif qui s'est avéré être au bénéfice du JVC DLA-HD1. :wink:
yrad
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 28 Nov 2007 10:12

Certes Yves, ton CR est (comme toujours) un pur bonheur à lire, et je ne doute pas un seul instant de la véracité de ton ressenti !
Mais je n'ai point vu la présence d'un ruby, ou à plus forte raison d'un sapphire qui aurait pu jouer les troubles fêtes...
Ceci étant, je te l'accorde, ils ne jouent pas dans la même cour, niveau tarif s'entend... :wink:
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message