Tout le monde rêve d'une salle dédiée, finit par s'en faire une avec de la moquette et des isolants partout en pensant que c'est la panacée. En faisant cela on obtient une pièce hyper absorbante qui s'approche d'une chambre sourde ; ce qui a l'avantage de supprimer un tas de raisonnances diverses... et de manger également les trois quarts du niveau sonore !
1ère chose : Trouver le bon placement pour le caisson. La méthode donnée au dessus n'est pas la meilleure, mais c'est la plus facile et la seule qui ne nécessite pas de matériel de mesure.
2ème chose : Régler la phase. Celle-ci dépend du placement. A priori 0° si le caisson est à l'avant sur le même plan que les frontales, 180° si il est à l'arrière face aux frontales, et quelque part entre 0° et 180° (quand c'est possible) si il est quelque part entre l'avant et l'arrière.
3ème chose : Egaliser le caisson. Là, je n'ai pas de conseil à donner, à mon sens, il est impossible de le faire proprement sans un Velodyne SMS-1 qui par ailleur aiderait bien au 2 permiers points...
Mais en premier c'est mettre en question l'acoustique de la pièce qu'il faut faire ! A mon sens, si l'avant de la pièce doit être absorbant (au moins à l'arrière des enceintes frontales), il doit être réfléchissant sur les côtés et diffractant ( c'est à dire encore réfléchissant ) à l'arrière.