Et oui cruel dilemne.
Bonjour à tous.
Je viens de finir ma salle home-cinema :
Mon problème concerne les basses du caisson, au fond à droite (JM Lab SW700 S).
Quand je suis dans mon canapé en position d'écoute, je n'entends pas grand chose.
Par contre dès que je me lèvre et que je me mets debout, là, ça pète, j'entends bien les basses du caisson.
Y'en a t-il qui saurait d'où cela peut-il venir !!
A noter que la pièce ne fait que 2m de hauteur pour une surface de 20m², qu'il y a de la moquette au mur et au sol.
Merci à vous
|
18 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Je n'entends mon caisson qu'en étant debout !!!!
- halb
- Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Et ben tu n'a plus cas regardé tes films debout !!!
- AlexScan
- Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Tu as une salle cinéma bien sympathique.
Pour ton problême de caisson, je te conseille de faire des essais en le plaçant à différents endroits dans ta pièce. Jusqu'au moment où tu trouveras l'endroit où il rendra le mieux.
Un pote a placé le sien le long du mur de droite, par rapport aux fauteuils. A mi distance entre l'écran et les fauteuils.
Dans son cas, c'est là qu'il rendait le mieux.
Dans mon cas, il se trouve devant entre l'écran et l'enceinte frontale droite. Et ça marche trés bien comme celà. Mais je dois avouer que ma salle n'a rien de commun avec la tienne et encore moins avec celle de mon pote...
Pour ton problême de caisson, je te conseille de faire des essais en le plaçant à différents endroits dans ta pièce. Jusqu'au moment où tu trouveras l'endroit où il rendra le mieux.
Un pote a placé le sien le long du mur de droite, par rapport aux fauteuils. A mi distance entre l'écran et les fauteuils.
Dans son cas, c'est là qu'il rendait le mieux.
Dans mon cas, il se trouve devant entre l'écran et l'enceinte frontale droite. Et ça marche trés bien comme celà. Mais je dois avouer que ma salle n'a rien de commun avec la tienne et encore moins avec celle de mon pote...
- Spolaire
- Inscription Forum: 26 Aoû 2007 11:36
Problème classique pour un caisson.
La solution, s'il y en a une, inverser la phase (tu dois avoir un switch 0-180°), l'orienter différemment plutot que parallèle au mur (Photo), déplacer ton caisson dans ta pièce pour trouver le meilleur compromis, ou encore, en installer un second.
Bons tests,
La solution, s'il y en a une, inverser la phase (tu dois avoir un switch 0-180°), l'orienter différemment plutot que parallèle au mur (Photo), déplacer ton caisson dans ta pièce pour trouver le meilleur compromis, ou encore, en installer un second.
Bons tests,
- philou9178
- Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
- Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
tu met ton caisson à la place ou tu t'assoies, tu te balade dans la piece et là ou tu entend le mieux les graves c'est la que tu dois mettre le caisson. Un réglage de phase peut aider à afiner le rendu du caisson.
- echobelly
- Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
echobelly a écrit:tu met ton caisson à la place ou tu t'assoies, tu te balade dans la piece et là ou tu entend le mieux les graves c'est la que tu dois mettre le caisson. Un réglage de phase peut aider à afiner le rendu du caisson.
et voila...
- reg64
- Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
echobelly a écrit:tu met ton caisson à la place ou tu t'assoies, tu te balade dans la piece et là ou tu entend le mieux les graves c'est la que tu dois mettre le caisson. Un réglage de phase peut aider à afiner le rendu du caisson.
Jamais essayé,
mais pas C on du tout.
- philou9178
- Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
- Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
ok merci, je vas tester ça
- halb
- Inscription Forum: 05 Déc 2004 11:23
Tout le monde rêve d'une salle dédiée, finit par s'en faire une avec de la moquette et des isolants partout en pensant que c'est la panacée. En faisant cela on obtient une pièce hyper absorbante qui s'approche d'une chambre sourde ; ce qui a l'avantage de supprimer un tas de raisonnances diverses... et de manger également les trois quarts du niveau sonore !
1ère chose : Trouver le bon placement pour le caisson. La méthode donnée au dessus n'est pas la meilleure, mais c'est la plus facile et la seule qui ne nécessite pas de matériel de mesure.
2ème chose : Régler la phase. Celle-ci dépend du placement. A priori 0° si le caisson est à l'avant sur le même plan que les frontales, 180° si il est à l'arrière face aux frontales, et quelque part entre 0° et 180° (quand c'est possible) si il est quelque part entre l'avant et l'arrière.
3ème chose : Egaliser le caisson. Là, je n'ai pas de conseil à donner, à mon sens, il est impossible de le faire proprement sans un Velodyne SMS-1 qui par ailleur aiderait bien au 2 permiers points...
Mais en premier c'est mettre en question l'acoustique de la pièce qu'il faut faire ! A mon sens, si l'avant de la pièce doit être absorbant (au moins à l'arrière des enceintes frontales), il doit être réfléchissant sur les côtés et diffractant ( c'est à dire encore réfléchissant ) à l'arrière.
1ère chose : Trouver le bon placement pour le caisson. La méthode donnée au dessus n'est pas la meilleure, mais c'est la plus facile et la seule qui ne nécessite pas de matériel de mesure.
2ème chose : Régler la phase. Celle-ci dépend du placement. A priori 0° si le caisson est à l'avant sur le même plan que les frontales, 180° si il est à l'arrière face aux frontales, et quelque part entre 0° et 180° (quand c'est possible) si il est quelque part entre l'avant et l'arrière.
3ème chose : Egaliser le caisson. Là, je n'ai pas de conseil à donner, à mon sens, il est impossible de le faire proprement sans un Velodyne SMS-1 qui par ailleur aiderait bien au 2 permiers points...
Mais en premier c'est mettre en question l'acoustique de la pièce qu'il faut faire ! A mon sens, si l'avant de la pièce doit être absorbant (au moins à l'arrière des enceintes frontales), il doit être réfléchissant sur les côtés et diffractant ( c'est à dire encore réfléchissant ) à l'arrière.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
SYLEX - Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Dernier point : ton caisson est "posé" comment et sur quoi ? Une plaque de granit (si tu es riche sinon de béton) en dessous, des pointes et des contrepointes, éventuellement une seconde plaque dessus... Mais surtout pas de caisson posé directement sur la moquette et sans pointes !
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
-
Tu me tends la perche car je voulais ouvrir un sujet pour exactement le même problème.
(plafond 2m aussi et surface de 15m environ)
Derrière l'écran ça fait un brouhaha pas possible et debout les murs tremblent
Je l'ai avancé un petit peu et j'ai déjà récupéré pour l'écran mais j'ai toujours cette différence énorme avec la position assise.
J'ai un plafond en bois agloméré et un sol en parquet flottant.
Je pense que c'est là la cause.
J'ai pas de possibilité d'autre placement à cause de l'encastremment des prises.
Dans des conditions normales, je pourrais baisser le volume du caisson d'au moins 20%
diminuant d'autant les vibrations.
Dans ma salle à manger dont le sol est en carrelage, mon ancien caisson de 70w donnait beaucoup plus que mon actuel Velodyne de 160w dans ma salle dédiée.
La phase ne change rien, quoiqu'il me semble que sur 180° c'est un peu mieux.
Au final, je pense que l'acoustique de la pièce est en cause.
On ne peut que bricoler pour améliorer quelque chose ou tout revoir depuis le début.
A essayer la dalle sous la caisson.
(plafond 2m aussi et surface de 15m environ)
Derrière l'écran ça fait un brouhaha pas possible et debout les murs tremblent
Je l'ai avancé un petit peu et j'ai déjà récupéré pour l'écran mais j'ai toujours cette différence énorme avec la position assise.
J'ai un plafond en bois agloméré et un sol en parquet flottant.
Je pense que c'est là la cause.
J'ai pas de possibilité d'autre placement à cause de l'encastremment des prises.
Dans des conditions normales, je pourrais baisser le volume du caisson d'au moins 20%
diminuant d'autant les vibrations.
Dans ma salle à manger dont le sol est en carrelage, mon ancien caisson de 70w donnait beaucoup plus que mon actuel Velodyne de 160w dans ma salle dédiée.
La phase ne change rien, quoiqu'il me semble que sur 180° c'est un peu mieux.
Au final, je pense que l'acoustique de la pièce est en cause.
On ne peut que bricoler pour améliorer quelque chose ou tout revoir depuis le début.
A essayer la dalle sous la caisson.
- dardi
- Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
halb a écrit:ok merci, je vas tester ça
Tu nous tiens au courant
- dardi
- Inscription Forum: 19 Juil 2003 13:41
SYLEX a écrit:Dernier point : ton caisson est "posé" comment et sur quoi ? Une plaque de granit (si tu es riche sinon de béton) en dessous, des pointes et des contrepointes, éventuellement une seconde plaque dessus... Mais surtout pas de caisson posé directement sur la moquette et sans pointes !
A ce propos, quels sont les prix de telles dalles et l'épaisseur adéquate ?
-> granit, béton, marbre, ...
Doit-on éviter le bois ?
- deathmask78
- Inscription Forum: 16 Mai 2006 1:51
Il faut un matériaux très dur et très dense. Même si certains bois peuvent s'approcher de cette définition, le granit reste la meilleure solution. Le marbre est beaucoup plus fragile que le granit et il présente toujours un dessin, qui est apprécié en déco et ameublement, mais pas toujours facile à "intégrer" dans une déco existante. Le "granit noir fin" est quasiment uniforme (c'est à dire très légèrement moucheté, mais aucune veine comme tous les marbres) et quasiment noir (gris très très foncé).
Il faut aller chez un marbrier (en général funéraire) et se faire faire sur mesure ce genre de plaque dont le prix varie grandement en fonction du marbrier, de sa bonne volonté, de la disponibilité de chutes, etc. J'ai payé les miennes 150 € la pièce.
Mais si vous vous fabriquez un petit moule carré, que vous y coulé un béton bien serré et que vous le peignez en noir, vous obtenez une plaque quasiment aussi bien (surtout si c'est pour la poser au sol) et pour un prix dérisoire.
Il faut aller chez un marbrier (en général funéraire) et se faire faire sur mesure ce genre de plaque dont le prix varie grandement en fonction du marbrier, de sa bonne volonté, de la disponibilité de chutes, etc. J'ai payé les miennes 150 € la pièce.
Mais si vous vous fabriquez un petit moule carré, que vous y coulé un béton bien serré et que vous le peignez en noir, vous obtenez une plaque quasiment aussi bien (surtout si c'est pour la poser au sol) et pour un prix dérisoire.
-
Je ne vois pas l'image (site marche pas) mais en général quand on entend pas le caisson c'est parce que les spectateur se trouvent dans un 'creux' sonore, c'est à dire pile poil à l'endroit où les réflexions sur les murs s'annulent.
J'ai ce problème aussi, mon canapé est au centre de la pièce j'ai pas trop le choix et il faut pousser le caisson pour entendre quelque chose alors que 2m à droite, à gauche, devant ou derrière le son est bien plus fort, c'est assez énervant...
J'avais lu qu'une solution consiste à mettre 2 caissons identiques, au centre du mur, un à l'avant et un à l'arrière ou sur les cotés.
Pascal
J'ai ce problème aussi, mon canapé est au centre de la pièce j'ai pas trop le choix et il faut pousser le caisson pour entendre quelque chose alors que 2m à droite, à gauche, devant ou derrière le son est bien plus fort, c'est assez énervant...
J'avais lu qu'une solution consiste à mettre 2 caissons identiques, au centre du mur, un à l'avant et un à l'arrière ou sur les cotés.
Pascal
- FreqResPlot
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
|
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma |