Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sanyo PLV-Z5 [Synthèse et liens P.1]

Message » 01 Sep 2007 23:49

treza a écrit:Tiens... Costaud ! :D
Tu me files le raccourci du tuto pour la 1ère page ? :mdr:


je sais pas si c'est l'heure tardive, mais j'ai beaucoup moins d'humour tout d'un coup :mdr: :mdr:

je vais tout de même essayer de retrouver l'ébauche pour voir :mdr:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 02 Sep 2007 9:53

Ohhhhh... la piste était déjà balisée !! :mdr: (et j'ai le service manual sous les yeux !)
Cela dit, j'ai répété plusieurs fois de ne pas tenter de reproduire ce que je faisais à la maison !! :wink:

Sur AVS, ils s'en servaient déjà il y a 2 ans :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=591989!

Avec le fichier Z4tweaks.doc à télécharger en première page. A la fin de celui-ci et au cours de la discussion du topic, il faisait 2 ajustements dans le menu service.
Je n'ai fait que compléter l'étude de Rone ! :)

Au fait Mac, on est trop bête pour Iris Close à 33, c'est tout simplement la position de l'iris lampe quand on sélectionne Iris fermé dans le menu normal !! :lol:


Par contre pour ton gamma dynamique... :-?
J'avoue que c'est chaud.
J'ai fait 5 mires pour étudier son action, mais ça ne te montrera pas les blancs brûlés :

0 à 10 IRE :
Image

0 à 20 IRE :
Image

20 à 50 IRE :
Image

50 à 80 IRE :
Image

80 à 100IRE :
Image

90 à 100IRE :
Image


A mon avis, il faut faire la même chose, des mires à 5,15,25,50,75,90 IRE de moyenne, et y intégrer de petits détails très lumineux pour pouvoir voir l'action du gamma dyn. Ce qui marche bien aussi, c'est passer de Auto à OFF sur une scène test.
L'ordre des mires peut aider aussi à voir la transition : passer de la 50-80 à la 0-10 pour le voir se fermer, puis à la 90-100 pour le voir s'ouvrir... etc... :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2007 10:56

kazuya a écrit:Au fait Mac, on est trop bête pour Iris Close à 33, c'est tout simplement la position de l'iris lampe quand on sélectionne Iris fermé dans le menu normal !! :lol:


AMEN ! :P

on est la honte de ce topic :oops:

Diskman a écrit:Ok d'accord mais le L1 semble toujours plus beau, on dirais que l'on enlève en voile gris.

Alors comment savoir pour les sources:

Toshiba HD A2
PS3
PC avec Nvidia


J'ai une idée :idee:

Treza , je proposes de centraliser toute les infos en page 1 . Qu'est-ce que t'en penses ? Tu peux t'en charger ? :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Sep 2007 11:03

Oh... oui oui...j'attends plus que le lien de Costaud vers le tuto... :mdr:

Diskman tu auras compris que la réponse se trouve en première page avec la mire de 1 à 16 IRE dans les Outils.
Pour les explications, Mc fait ça mieux que moi... 8)

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Sep 2007 11:13

Sinon y a un truc qui est faisable , c'est centraliser sur un post toute les sources que les proprio de Z5 ont en mettant le réglagle de la HDMI . Du style :

Toshiba XE1 => L2

En classant par rubrique (lecteur, console, pchc) et par ordre alphabétique tout le monde pourrais s'y retrouver . Je penses qu'on pourrais inclure le Z4 car c'est pareil...et surement le Z6 plus tard :)

Aprés y a plus qu'a filer le lien vers le post en page 1 8)

Si on le fait , je veux bien m'occuper du post :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Sep 2007 12:30

J'ai encore du mal à saisir exactement, chiffres à l'appui, comment le projo fait varier l'iris en fonction de la luminosité de la scène...
Bon, petite démonstration illustrée ! :mdr:

Ce sont des captures, pas des screenshots, épisode 13 saison 6 de smallville, vers 28min pour ceux qui l'auraient et voudraient tester. Rares sont les films qui descendent aussi bas et montent aussi haut ! :o Cette scène est une torture à Iris !! :lol:

On entre dans la scène avec une image très sombre, à 7,8 de niveau moyen (3IRE) :
Image

L'iris est fermé au maximum (testé sur mode dynamique pour bien voir l'iris en action). Bizarre, on est au dessus du point C de niveau 4... Le gamma dynamique est à son maximum, l'augmentation de contraste L1 aussi.

Puis une image à niveau 25 (10IRE) :
Image

L'iris s'ouvre (pas complètement, on est en dessous du point O qui est à 64), le gamma dynamique agit énormément, mais l'augmentation de contraste L1 bcp moins qu'à l'image précédente.

Blablabla..., l'image s'assombrit, niveau 8 (3IRE) :
Image

Iris fermé au max, aucun relief, image éteinte et fade, le gamma dyn ne peut compenser la fermeture trop importante de l'iris. On est pourtant une fois de plus au dessus du point C... Je ne le comprends pas celui-là...

Bref passage au niveau 18 (7IRE):
Image

L'iris s'ouvre mais pas autant qu'au niveau 25, ça s'entend nettement en passant en mode ouvert. Le niveau de noir est profond mais l'image a la pêche.
On est à 18, entre le point C à 4 et le point O à 64. C'est cohérent.
Reste le point C qui est sensé être à 4... est-ce vraiment 4 sur l'échelle de luminosité moyenne de l'image ?? Ou l'iris agit-il encore en-dessous de 4 sans que je le vois ?

J'en conclue que la position de l'iris est progressive, il n'y a pas un niveau intermédiaire mais une multitude, ce qui parait logique. Pourtant quand on passe d'une image très claire à une image noire, l'iris se ferme bien en 2 temps... Ca je vois pas pourquoi...

Apocalypto, chapitre 3 :
Image au niveau 90 (35IRE) :
Image

Iris totalement ouvert, gamma dyn inactif, augmentation L1 idem. L'image est identique outils activés ou désactivés. On est au-dessus du point O, c'est cohérent.
> Mac, tu remarques qu'on est bas en IRE finalement ! à peine 35IRE et le gamma dyn n'agit déjà plus !! :o

Puis auprès du feu, le niveau s'assombrit, image au niveau 18 (7IRE) :
Image


L'iris est fermé sans aller dans l'extrême, le gamma dyn et augmentation de contraste L1 jouent au maximum et amènent les parties lumineuses au même niveau qu'avec l'iris ouvert, mais avec des noirs beaucoup plus profonds.
Ce type de cas est impossible à obtenir (sur le Z4) en mode vivant,naturel et contraste, car l'iris ne se ferme pas assez, du coup les parties lumineuses sont plus éclatantes en auto qu'avec l'iris ouvert (à cause du gamma dyn).
Le Z5 doit surement le faire proprement !! :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Sep 2007 13:55

Et ben tu vois , comme je te l'avais déjà dit , je ne retrouves pas vraiment le comportement de l'iris (auto2 chez moi) . Il m'a toujours semblait avoir un comportement linéaire : à partir d'un certain niveau d'IRE , plus c'est sombre plus il se ferme sinon il est "transparent" . Par contre , j'ai bien une progression dans l'amplitude de la fermeture : elle devient de plus en plus importante au fir et à mesure que l'image s'assombrie...du moins il me semble... :oops: à moins que ça soit sa vitesse de réaction qui change :roll:

Et plus il se ferme , plus je rejoinds ta constatation : aucun relief, image éteinte et fade . Le contraste intra-image en prend un sacré coup :-? C'est pour ça que je le désactives . Par contre , il est clair que sur un film comme Underworld 2 où la lumiére est quasi inexistante même sur la tronche des montres , là l'iris est surement fermé au max et son apport est loin d'être négligeable sur la densité des noir mais il n'apporte toujours pas de relief à l'image . Enfin si un peu mais c'est plus parce que les noirs sont moins lumineux donc du coup le reste semble par force plus dynamique :lol:

Et là encore une autre différence : l'activation du gamma dyn compense largement la fermeture de l'iris , même trop d'ailleurs :o Par exemple , le moindre néon qui éclaire le visage de Séléne lui fait un teint cadavérico-flashy :mdr: Et sur les scéne claire , il continue à envoyé la puré ! (Et encore je parles du Gdyn en Auto 1 parce qu'en 2 => Aieuuuuu !!! )

En fait un Gamma dyn en AUTO 0.5 m'arrangerais :P Si je devais choisir à activer un des 2 outils seul pour obtenir des noirs denses et un bon contraste intra-image , je prendrais le Gdyn car il offre un compromis largement meilleur . Mais activer l'iris avec en Auto 2 permet d'une part d'aller chercher des noirs plus profonds et de calmer le Gdyn sur les zones claires de l'image 8) On peut aussi compenser pas mal la dérive en se jetant sur le contraste mais c'est bien trop insuffisant : un peu descendu il permet de conserver une bonne dynamique sur les images claires mais ça dégomme encore beaucoup trop , fortement descendu on calme les ardeurs mais l'image en prend un sacré coup :-?

Par contre , à lui tout seul , la fermeture totale de l'Iris obj. résoud le probléme en grande partie . La combinaison Gdyn+Iris L.+Iris O. m'a permis d'avoir des noirs et un contraste intra-image sur les scénes sombres qui à mis mon ancien Pana à 3 parsecs du Z5 :o :lol: En contrepartie , y a du boulot pour avoir de belles nuances dans les noirs , amha :oops:

:idee: Je viens de percuter qu'en mettant l'Iris L. sur AUTO1 ça calmerais encore plus le Gdyn puisqu'il est loin de relacher aussi vite et donc aussi haut dans les niveau d'IRE :P

Par contre pour ton gamma dynamique...
J'avoue que c'est chaud. :-?


Plus j'y penses et plus je me dis que ça va être même la fournaise :mdr: L'utilisation des mires et de l'oeil me semble aussi mal barré :-? C'est pour ça que je pensais faire un comparo image calibré avec la sonde sans Gdyn et image réglé à l'oeil avec Gdyn sur les moyenne et haute lumiére puisque c'est la où ça foire à mort . Parce que c'est pas possible : doit bien y avoir une zone de la luminance sur laquelle jouer pour rétablir tout ça ! Impossible à faire à partir de Lum/Cr du vp mais avec les Nvidia c'est tout autre chose 8)

Tiens d'ailleurs , autre réfléxion concernat le calibrage sous Gdyn : on est tous d'accord que de le faire ne sert à rien car :

A => Ca annihilerais l'action de l'algo et on en perdrais les avantages .

B => la courbe obtenue sur les mires n'est pas représentative du tout de son action sur image complexe .

Mais si on réflechi 2 secondes , même je calibres et obtiends un gamma plat comme une limande sous Gdyn , puisque B est vrai A est faux !!!

Et comme à ma connaissance ça n'a jamais été fait donc .......
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Sep 2007 18:25

Alors Mac t'en es où toi ???

Je sais vraiment plus quoi faire moi !!! :roll: j'ai trop de possibilités maintenant !! :lol:
J'ai touché à 2 paramètres, Min X, position minimale de fermeture d'iris en mode auto, et Ave time, la vitesse de fermeture.

_ En mode dynamique, j'ai passé Min X de 0 à 15, pour qu'il se ferme moins qu'avant.
Résultat : les scènes sombres gardent la pêche grâce au gamma dyn + augmentation de contraste L1
Le mode dynamique donne un contraste explosif !! C'est hallucinant la différence avec le mode vivant. L'image a beaucoup plus de relief. Seulement la colorimétrie est moins juste...
Pourtant la mire de gris est meilleure, c'est assez paradoxal...

_ En mode vivant et naturel, j'ai passé Min X de 22 à 12, pour qu'il se ferme plus qu'avant. Ou plutôt pour qu'il se ferme, car il n'agissait quasi pas !! :o
Résultat : le noir grisonnant des scènes qui posaient problème avant s'est carrément approfondi. Le gamma dyn plus léger qu'en mode dynamique joue bien son rôle aussi.
Le contraste est bon, mais en vivant le noir est moins détaillé qu'en dynamique malgré que le mode dynamique soit plus contrasté... :o Bizarre et bluffant de mode dyn (et j'oublie des choses). Par contre la colorimétrie est meilleure, mais pas la mire de gris !
Le mode naturel continue dans ce sens.
Moins de contraste mais colorimétrie ... naturelle ! :D logique ! et noirs très débouchés. Trop ?

J'hésite encore pour le "Ave time", car à 4 (d'origine) il est réactif, très visible dans le passage du clair au sombre, mais invisible dans le passage sombre > clair, car l'oeil étant ébloui, il n'a pas le temps de voir son ouverture.
Ou à 6, dans ce cas, la fermeture étant plus progressive, le passage clair > sombre est invisible, mais du coup le sombre > clair demande plus de temps et on voit que dans un premier temps la scène manque d'éclat.

Bizarre qu'il n'y ait pas un Ave time pour le passage sombre > clair et un autre pour l'inverse, s'aurait été parfait ! comme sur le Z5 sans doute...
Du coup on est obligé de limiter la fermeture de l'iris autour de 15 pour ne pas le voir travailler, alors qu'on aurait pu aller plus loin et obtenir à la fois noirs profonds et la pêche de l'image grâce au gamma dynamique qui fait un travail remarquable associé à l'augmentation de contraste L1... :(
Donc je sais plus quoi choisir !!!!!!!!! ... réactif, invisible, profond, dynamique, naturel.... ??? Help !! :(

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:14

kazuya a écrit:Alors Mac t'en es où toi ???


Mon Dieu ! J'hésites entre me faire lobotomisé ou me faire gréffer un second cerveau :lol:

Je sais vraiment plus quoi faire moi !!! :roll: j'ai trop de possibilités maintenant !! :lol:


Plus on réfléchi aux problémes et plus on s'invente des solutions...ce qui complique les problémes de base :) Je me disait que vu que la fermeture de l'iris à -63 était la solution mais qu'il faudrait descendre encore pour calmer le Gamma dyn à...-80...peut-être qu'en mettant l'iris lampe sur fermé ça le ferais :idee: Mais je perds du noir :-? Mais effectivement en utilisant le renforcement de contraste L1 ou L2 ça pourrais bien compenser mais j'ai un doute car l'action est linéaire alors que l'iris est plus variable et compenseras peut-être mieux le gamma dyn .

Je crois qu'avant de m'y lancer je vais faire comme d'hab : une liste des trucs à essayer sinon je vais y passer 1500H de la lampe :oops:

au secouuuuuuuur !!!!

J'ai touché à 2 paramètres, Min X, position minimale de fermeture d'iris en mode auto, et Ave time, la vitesse de fermeture.

_ En mode dynamique, j'ai passé Min X de 0 à 15, pour qu'il se ferme moins qu'avant.
Résultat : les scènes sombres gardent la pêche grâce au gamma dyn + augmentation de contraste L1

Je vois qu'on se suit 8)

Le mode dynamique donne un contraste explosif !! C'est hallucinant la différence avec le mode vivant. L'image a beaucoup plus de relief. Seulement la colorimétrie est moins juste...
Pourtant la mire de gris est meilleure, c'est assez paradoxal...


C'est le constat que j'avais fait aussi : une bonne echelle de gris ne suffit pas . Malgré un Delta E au raz des paquerettes , la colorimétie n'allais pas (dominante du jaune) Amha , faut que tu regardes sur la step gradient de la saturation et/ou de la luminosité car chaque mode est différent sur ces 2 paramétres :idee:

_ En mode vivant et naturel, j'ai passé Min X de 22 à 12, pour qu'il se ferme plus qu'avant. Ou plutôt pour qu'il se ferme, car il n'agissait quasi pas !! :o
Résultat : le noir grisonnant des scènes qui posaient problème avant s'est carrément approfondi. Le gamma dyn plus léger qu'en mode dynamique joue bien son rôle aussi.


Pitiééééééééé ! :cry: Me dis pas que le gamma dynamique n'est pas paramétré pareil selon les modes !!!??? sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le.....

J'hésite encore pour le "Ave time", car à 4 (d'origine) il est réactif, très visible dans le passage du clair au sombre, mais invisible dans le passage sombre > clair, car l'oeil étant ébloui, il n'a pas le temps de voir son ouverture.
Ou à 6, dans ce cas, la fermeture étant plus progressive, le passage clair > sombre est invisible, mais du coup le sombre > clair demande plus de temps et on voit que dans un premier temps la scène manque d'éclat.


Ben.........mets le à 5 ! :lol:

Bizarre qu'il n'y ait pas un Ave time pour le passage sombre > clair et un autre pour l'inverse, s'aurait été parfait !

Ce menu usine est hyper limité :o Y a pas idée de faire un truc aussi naze :roll: => :mdr:

comme sur le Z5 sans doute...

Je veux pas savoir !


Du coup on est obligé de limiter la fermeture de l'iris autour de 15 pour ne pas le voir travailler, alors qu'on aurait pu aller plus loin et obtenir à la fois noirs profonds et la pêche de l'image grâce au gamma dynamique qui fait un travail remarquable associé à l'augmentation de contraste L1... :(


Je t'avais toujours dis que le Z5 ne me semblait pas travailler tout à fait comme le Z4 au niveau de l'iris : je me rends compte avec ton travail à quel point c'est vrai . J'ai l'avantage sur toi de ne pas avoir à m'envoyer le menu usine :P Donc à ta réflexion du dessus je dis : oui , le Z5 à été remanié là dessus , c'est une certitude car le travail de l'iris est mieux foutu d'origine que le Z4 .

Je suis d'accord aussi sur l'association absolument monstrueuse du Gdyn+Contraste Lx ou Gdyn+iris (j'ai pas tenté les 3 :lol: ). Autant séparé je trouves pas ça terrible autant ensemble c'est impressionant (avec iris à -63 bien sur). Le seul bémol pour moi c'est que l'association est bonne sur les scénes sombres mais je trouves l'image dégeu dés qu'il y a du blanc :evil: (toujours mon probléme !)

Donc je sais plus quoi choisir !!!!!!!!! ... réactif, invisible, profond, dynamique, naturel.... ??? Help !! :(


Au vu de ton cr et de tes préférences , moi ce que je ferais c'est partir du mode où le Ave time pour le passage sombre > clair te convient puisque c'est le paramétre que tu ne peux pas controler...et qui te gênes . Le reste tu le géres bien donc no problem pour toi 8)

Voilou 8)

Si , juste un truc : un iris , quand on le vois pas bosser , ça fait des vacances ...amha :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:38

Mise à jour de la page 1 :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2007 19:39

Je me disait que vu que la fermeture de l'iris à -63 était la solution mais qu'il faudrait descendre encore pour calmer le Gamma dyn à...-80...


T'es SUR que tu veux pas un écran gris ? :P


Mais effectivement en utilisant le renforcement de contraste L1 ou L2 ça pourrais bien compenser mais j'ai un doute car l'action est linéaire alors que l'iris est plus variable et compenseras peut-être mieux le gamma dyn .


Iris obligatoire, sinon adieu le gain de contraste ON/OFF !!
Chez moi l'action de renforcement de contraste L1 n'est pas linéaire ! A partir d'un certain IRE il ne joue plus. Vers 25/30, comme l'iris. Le L2 monte plus haut, et le L3 encore plus. :)
(L2 et L3 vilains pas beaux !! :lol:)

Gamma dyn + Aug° de Ct L1 compensent le perte de pêche de la fermeture d'iris

Après, si tu trouves que tes scènes de jour manquent encore de pêche, tu passes le mode lampe en A2 ! Il jouera le rôle de l'iris, mais en sens inverse, augmentant la luminosité.

Tu m'étonnes qu'ils arrivent à 7000 de contraste avec tout ça !! Ca m'étonne que ça fasse pas plus... :mdr:


C'est le constat que j'avais fait aussi : une bonne echelle de gris ne suffit pas . Malgré un Delta E au raz des paquerettes , la colorimétie n'allais pas (dominante du jaune) Amha ,


Exact, j'ai une dominante jaune en mode dynamique ! ou bleue selon la scène !
Ou les 2 à la fois !! :lol: mais du coup là c'est magnifique et j'obtiens une dissociation des couleurs exceptionnelle que je n'ai pas dans les autres modes !
Dissociation des couleurs... ça parle ou faut un screen ??? :lol:


Pitiééééééééé ! :cry: Me dis pas que le gamma dynamique n'est pas paramétré pareil selon les modes !!!??? sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le Z4 oui , pas sur le Z5...sur le.....


Hidden Text:
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet... si ! :mdr:



Je suis d'accord aussi sur l'association absolument monstrueuse du Gdyn+Contraste Lx ou Gdyn+iris (j'ai pas tenté les 3 :lol: ). Autant séparé je trouves pas ça terrible autant ensemble c'est impressionant (avec iris à -63 bien sur). Le seul bémol pour moi c'est que l'association est bonne sur les scénes sombres mais je trouves l'image dégeu dés qu'il y a du blanc :evil: (toujours mon probléme !)


Moi c'est l'inverse, le blanc est toujours nickel (même en mode dynamique depuis que je gère la position de fermeture mini de l'iris) et j'ai jamais pensé les séparer puisque c'est pas possible sur le Z4 !! (gamma dyn et iris)


Au vu de ton cr et de tes préférences , moi ce que je ferais c'est partir du mode où le Ave time pour le passage sombre > clair te convient puisque c'est le paramétre que tu ne peux pas controler...et qui te gênes . Le reste tu le géres bien donc no problem pour toi 8)


Ah si si!! Je le gère aussi le Ave time ! Et je peux même en choisir un différent selon Auto1 et Auto2, donc différent pour le mode dynamique et pour le groupe naturel,vivant,contraste !
Ce que je ne peux pas c'est choisir un Ave time différent pour le passage clair> obscur et le passage obscur>clair.
D'où mes turlupinassions !! :P
Sont-ce-t-ils différents selon les modes les Ave time ?? Y a moyen encore une fois !! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2007 20:00

treza a écrit:Mise à jour de la page 1 :wink:

Excellent travail de synthèse treza :wink: , c'est clair que c'est très pratique maintenant :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19842
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 03 Sep 2007 20:02

Merci :P
Si d'autres liens vous paraissent utiles n'hésitez pas à me les envoyer (en MP) afin que je complète :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Sep 2007 20:41

kazuya a écrit: T'es SUR que tu veux pas un écran gris ? :P


SIIIIIIIIIIII ! Mais j'ai un enroulable (pas le choix) parce que franchement quand tu projétes du noir sur du blanc , c'est dur de pas faire du gris :mdr: Et comme le noir des vp est un peu gris...Pas que je veux minimiser les déficiences des tri-lcd mais bon , faut finir pae être rationnel au bout d'un moment :wink:

Oui je sais : un écran noir ça le ferais pas non plus :mdr:


Iris obligatoire, sinon adieu le gain de contraste ON/OFF !!

Est-ce si important que ça , finalement ?

Chez moi l'action de renforcement de contraste L1 n'est pas linéaire ! A partir d'un certain IRE il ne joue plus. Vers 25/30, comme l'iris. Le L2 monte plus haut, et le L3 encore plus. :)
(L2 et L3 vilains pas beaux !! :lol:)


Le peu que j'ai testé le renforcement de contraste (tout seul) ça m'a pas emballé non plus :-? Ce que je cherche , c'est un moyen de compenser la dérive du Gamma dyn justement là ou l'iris s'arrête de le compenser...mais c'est pas gagné :( Faut que je voyes quand même l'asso Gdyn+L3 si sur le Z5 c'est pareil que le Z4 8)


Gamma dyn + Aug° de Ct L1 compensent le perte de pêche de la fermeture d'iris


Vi , mais aussi j'ai : Gdyn + iris compensent le perte de pêche de la fermeture d'iris . Ca marche aussi...mais trop ! Faut que je voyes vraiment avec Ct L1,2 ou 3 :wink: Mais bon d'aprés tes tests , Gdyn+iris c'est mieux que Gdyn+Ct1 alors ?

Après, si tu trouves que tes scènes de jour manquent encore de pêche, tu passes le mode lampe en A2 ! Il jouera le rôle de l'iris, mais en sens inverse, augmentant la luminosité.


Tu veux me tuer ? :o :lol: C'est tout mon bléme : les scénes de jour sont trop flashy ! Je sais pas quoi faire du surplus de luminosité :( Destockage sur Internet ? :mdr:

Tu m'étonnes qu'ils arrivent à 7000 de contraste avec tout ça !! Ca m'étonne que ça fasse pas plus... :mdr:


Effectivement quand tu étudies la chose tu te rends comptes comment il arrive à faire péter le High Score :P Et si ça fait plus : sur le Z5 c'est bien plus que 7000 d'annoncer :) Et encore plus difficile à contrer dans mon cas :-?

Exact, j'ai une dominante jaune en mode dynamique ! ou bleue selon la scène !
Ou les 2 à la fois !! :lol: mais du coup là c'est magnifique et j'obtiens une dissociation des couleurs exceptionnelle que je n'ai pas dans les autres modes !
Dissociation des couleurs... ça parle ou faut un screen ??? :lol:


Image

coucou Syntax :)

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet... si ! :mdr:


Image

Moi c'est l'inverse, le blanc est toujours nickel


Et m**** !!! C'est quoi ce souk , alors ? A moins que ça vienne du fait que je partes non pas de la luminance d'origine mais APRES calibration et donc qui me donnerais un gamma de base plus bas et par consequent ce bléme sur les hautes lumiéres :idee:

Siouplait ! Est-ce que quelqu'un dans l'assemblé sait les valeurs de gamma d'origine de 50 à 90 IRE AVANT calibration et sans Gd activé ?

(même en mode dynamique depuis que je gère la position de fermeture mini de l'iris)


Ah c'est malin ! Et je fais comment pour gérer la fermeture mini moi ? :P J'ai bien une pince multiprise mais je penses que la garantie auras encore plus des chances de sauter que le traficotage du menu usine :mdr: Me rappelles plus : tu l'as fait fermé beaucoup plus , c'est ça ?

Ce que je ne peux pas c'est choisir un Ave time différent pour le passage clair> obscur et le passage obscur>clair.


Ce Sanyo , c'est vraiment une daube ! Tu peux rien faire avec :roll:

D'où mes turlupinassions !! :P


Turlu-pinage ?? ça fais peut-être trop à la fois non ? :lol:

Sont-ce-t-ils différents selon les modes les Ave time ?? Y a moyen encore une fois !! :lol:


Quand je te dis que l'iris désactivé , c'est mieux !!! :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 03 Sep 2007 21:13

Iris obligatoire, sinon adieu le gain de contraste ON/OFF !!

Est-ce si important que ça , finalement ?


Bah si, ça permet d'avoir des scènes sombres obscures (pas noires, on a compris) et des scènes claires lumineuses !


Le peu que j'ai testé le renforcement de contraste (tout seul) ça m'a pas emballé non plus :-?


Utilisé tout seul ça sert à gagner en contraste intra-image dans les scènes sombres. Mais du coup c'est moins naturel qu'avec l'iris, qui assombrit le tout.
Parce que seul, il donne aux parties lumineuses d'une image sombre un éclat qu'elles ne devraient pas avoir, ce que je reproche aux screenshooters qui modifient à tout va le tps de pause ! :mdr:


Vi , mais aussi j'ai : Gdyn + iris compensent le perte de pêche de la fermeture d'iris . Ca marche aussi...mais trop ! Faut que je voyes vraiment avec Ct L1,2 ou 3 :wink: Mais bon d'aprés tes tests , Gdyn+iris c'est mieux que Gdyn+Ct1 alors ?


Si ça marche trop c'est que ton iris ne se ferme pas assez.
En fait, faut un dessin !!

Gamma dyn agit de 0IRE à "x"IRE
Aug° de Cont L1 agit de 0IRE à "y"IRE
Iris agit de 0IRE à 25IRE

En mode dynamique, j'ai remarqué que x=y=25.
En mode vivant, j'ai x>y>25 avec un x aux alentours de 50IRE (à vérifier)

Et que gdyn est dégressif de 0 à x tout comme CtL1 est dégressif AUSSI de 0 à y.
Donc non, tu ne peux contrer l'action du gdyn avec Ct1.
En fait, associer les 2 sert à contrer une fermeture d'iris plus importante (si on a le choix ! :mdr:) OU à donner plus d'éclat aux parties lumineuses des scènes sombres ! (bof...ça fait trop les 2 dans ce cas)


C'est tout mon bléme : les scénes de jour sont trop flashy ! Je sais pas quoi faire du surplus de luminosité :( Destockage sur Internet ? :mdr:


MDR !! J'avais compris l'inverse !! :lol:


Moi c'est l'inverse, le blanc est toujours nickel


Et m**** !!! C'est quoi ce souk , alors ? A moins que ça vienne du fait que je partes non pas de la luminance d'origine mais APRES calibration et donc qui me donnerais un gamma de base plus bas et par consequent ce bléme sur les hautes lumiéres :idee:


Non, non, c'est normal du coup, c'est grâce à mon écran gris.
Je me dis que le Z5 avec mon écran ça doit dépoter grave !!! 8)


Me rappelles plus : tu l'as fait fermé beaucoup plus , c'est ça ?


Non, en mode dynamique il se fermait trop. J'ai réduis la fermeture.
D'ailleurs, teste le passage iris lamp fermé > ouvert.
Chez moi, la différence est faible, pourtant il passe de 33 à 63.
En tout cas, quand il passe de 63 à 0 il éteint tout.... donc ça ne m'a pas l'air proportionnel...

Faut que je fasse une liste de possibilités !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19378
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message