Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 30 Aoû 2007 10:25

Pathou a écrit:
Le Maître d'armes est authoré en Advanced Content, et je suppose que ta platine HD-DVD est configurée en mode Auto pour la sortie HDMI.

AMHA, le core du DTS-HD HR est décodé en PCM pour le mixage, puis reconverti en DD pour les sorties SPDIF et HDMI (curieux comme choix d'implémentation pour la sortie HDMI).

Si tu la configures en sortie PCM, tu aurais du PCM multicanal à la place du DD.

Avec le firmware High Bitrate Audio d'octobre, avec un HD-DVD authoré même en mode Advanced Content, la platine HD-DVD XE1 pourra sortir du DTS-HD HR non décodé vers ton ampli Onkyo 805 en mode lecture de film (info sûre à 99,999%).


Salut,

J'ai fait pas mal d'essai hier soir, en écoute DD TrueHD, DD+, DTS HD MA, DTS High Résolution, j'ai tjrs le même affichage sur l'ampli à savoir "DPLII" j'ai aussi écrit en tout petit "PCM", et ce quoi que je fasse sur mon XE1, en mode auto ou en PCM !!!

Là je pige plus...

Je l'espère que Toshiba tiendra promesse avec le prochaine mise à jour et qu'on pourra "décoder" par l'ampli Onkyo 805 et tous les autres finalement !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:17

Sevydrago a écrit:Je l'espère que Toshiba tiendra promesse avec le prochaine mise à jour et qu'on pourra "décoder" par l'ampli Onkyo 805 et tous les autres finalement !


Si on en croit l'info de Pathou, cette MAJ va permettre l'envoi des flux zippés, je pense que ça ne se limite pas au DTS Master Audio...


En tout cas ça veut dire que l'info du 1er post de ce thread est inexacte :

- Le dézippage des formats audio HD est fait (et sera toujours fait pour des questions d'authoring) dans le lecteur BR ou HD-DVD
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:32

Austin a écrit:
Sevydrago a écrit:Je l'espère que Toshiba tiendra promesse avec le prochaine mise à jour et qu'on pourra "décoder" par l'ampli Onkyo 805 et tous les autres finalement !


Si on en croit l'info de Pathou, cette MAJ va permettre l'envoi des flux zippés, je pense que ça ne se limite pas au DTS Master Audio...


En tout cas ça veut dire que l'info du 1er post de ce thread est inexacte :

- Le dézippage des formats audio HD est fait (et sera toujours fait pour des questions d'authoring) dans le lecteur BR ou HD-DVD



Le lecteur Toshiba pourra envoyer les flux zippés, mais les HDDVD authorés en mode advanced refuseront d'envoyer le flux zippé :wink:

je te renvoie à ce post de High-Def Digest (en anglais, il faudrait que je le traduise) cité dans le 1er post : High-Def FAQ: Is HDMI 1.3 Really Necessary?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:22

Sevydrago a écrit:Salut,

J'ai fait pas mal d'essai hier soir, en écoute DD TrueHD, DD+, DTS HD MA, DTS High Résolution, j'ai tjrs le même affichage sur l'ampli à savoir "DPLII" j'ai aussi écrit en tout petit "PCM", et ce quoi que je fasse sur mon XE1, en mode auto ou en PCM !!!

Là je pige plus...

Je l'espère que Toshiba tiendra promesse avec le prochaine mise à jour et qu'on pourra "décoder" par l'ampli Onkyo 805 et tous les autres finalement !

Je ne sais quoi te dire. :cry:
J’ai une platine HD-XE1, mais pas encore d’ampli HDMI.

C’est la 1ère fois que j’ai lu que la XE1 ne peut pas sortir en PCM lorsque l’on configure sa sortie HDMI en mode PCM forcé.

Tous les posts mentionnent que c’est possible.

I really wish they would allow for TrueHD and DTS-HD to be passed by bitstream so I can get the "TrueHD" and "DTS-HD" text to light up in my new Onkyo 875.
I know it already decodes these new high def audio formats in the player and sends them as Multichannel PCM but I want that "warm and fuzzy" feeling when the actual "TrueHD" and "DTS-HD" lights come on.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st11272788
(HD-XA2, platine HD-DVD 2G US équivalente à notre HD-XE1)

HDMI Connection (version 1.1)
• All formats supported by the player's internal decoder (see above) can be converted to 5.1 channel digital LPCM and sent over HDMI
• If you set Digital Out HDMI to Auto the new formats will be decoded and output as PCM. Standard DD and DTS from DVDs will be passed as bitstream.
• If you set Digital Out HDMI to PCM, all formats will be decoded and output as PCM, even std DD and DTS from DVDs

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=640949
(HD-XA1, platine HD-DVD 1G)
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:32

corsario a écrit:Le lecteur Toshiba pourra envoyer les flux zippés, mais les HDDVD authorés en mode advanced refuseront d'envoyer le flux zippé :wink:

je te renvoie à ce post de High-Def Digest (en anglais, il faudrait que je le traduise) cité dans le 1er post : High-Def FAQ: Is HDMI 1.3 Really Necessary?

C’est la logique officielle ; les disques HD-DVD sont censés de dicter le comportement de la platine en fonction de leur mode d’authoring.

Les disques authorés en mode Advanced Content imposent aux platines de décoder tous les sons lossless ou non en PCM afin de pouvoir les mixer et de sortir le son résultant en PCM à l’interface HDMI.

Les disques authorés en mode Standard Content imposent aux platines HD-DVD de transmettre tel quel le son sur le disque vers un ampli, à l’instar d’une platine DVD traditionnelle.
Dans ce mode de fonctionnement, une platine HDMI 1.3 est censée de transmettre tel quel le son Dolby TrueHD non décodé vers un ampli.

Mais ce n'est pas interdit aux fabricants de platines d'ajouter des options de fonctionnement.

Image
(Manuel de HD-XE1)

La platine HD-XE1 a une sortie HDMI 1.3.
D’après le manuel de la HD-XE1, avec un HD-DVD authoré en mode Standard Content, elle peut

sortir du Dolby TrueHD non décodé, lorsqu’elle est configurée en mode Auto (par défaut)

ou

sortir du PCM multicanal, lorsqu’elle est configurée en mode PCM (forcé).
C’est une option qui permet de contourner la règle officielle de fonctionnement d’une platine avec un disque authoré en mode Standard Content.


- In October, there will be another update implementing bitstream output of TrueHD and DTS-HD over HDMI for the XE1. However, only the primary sound track can be output via bitstream, secondary tracks (such as commentaries) and menu sounds will thus not be audible in bitstream mode.

http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... tcount=454

Avec un HD-DVD authoré en mode Advanced Content, une platine HD-DVD d’Onkyo avec l’option High Bitrate Audio native, ou une platine HD-XE1 avec le firmware High Bitrate Audio d’octobre peut

sortir du PCM multicanal, lorsqu’elle est configurée en mode Auto (par défaut)

ou

sortir du Dolby TrueHD non décodé, lorsqu’elle est configurée en mode High Bitrate Audio (forcé).
Ce sera une option qui permet de contourner la règle officielle de fonctionnement d’une platine avec un disque authoré en mode Advanced Content.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 22:03

Pathou a écrit:sortir du Dolby TrueHD non décodé, lorsqu’elle est configurée en mode High Bitrate Audio (forcé).
Ce sera une option qui permet de contourner la règle officielle de fonctionnement d’une platine avec un disque authoré en mode Advanced Content.
Apparement, pour que ce mode fonctionne correctement il faut que les disques (HD-DVD AC) aient été prévus pour prendre en compte cette option (menus non accessible en grisé, message d'avertissement, etc...).
Dans le cas contraire (c'est à dire tous les disques sortis jusqu'à aujourd'hui) on ne sait pas comment ces disques vont réagir à ce mode et il faut s'attendre à des plantages avec certains d'entres eux.

Le second problème, c'est que les éditeurs ayant passé du temps, investi de l'argent dans un authoring riche et complexe voit d'un assez mauvais oeil d'accepter de poser une option qui pourrait réduire à néant leur travail dans ces conditions particulières et comme ce sont eux qui vont décider de quelle manière le disque doit se comporter, ils risquent de réflechir un peu avant de cocher aveuglément la case de la compatibilité... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 10:57

Si je te suis, Corsario, le mode Advanced des HD-DVD rend l'envoi de flux zippés impossible.
=> Donc tout décodage devra se faire dans la platine
=> Donc les décodeurs HD présents dans les amplis 1.3 sont inutiles.

Jusque là tout va bien, en tout cas tout est clair. 8)

Mais alors que vont apporter les futurs lecteurs, et la mise à jour du XE1 ?

Un décodage dans la platine, ou bien la possibilité d'envoyer le flux HD zippé ?

Si ces lecteurs permettent simplement l'envoi d'un flux HD zippé (et c'est ce que semble dire le site DTS qui impose un ampli HDMI 1.3 pour la lecture d'un flux DTS MA), sachant que les HD DVD actuels sont tous en mode Advanced, PERSONNE NE POURRA JAMAIS LIRE DE DTS MASTER AUDIO !!!

Si mon raisonnement n'a pas de faille, on a un format Lossless que personne ne pourra jamais lire, du moins tant qu'on fait des HD DVD en mode Advanced.
J'ai tout de même du mal à croire à une telle éventualité. :roll:

Donc soit mon raisonnement a une faille, soit il nous manque une info importante.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 12:16

Austin a écrit:Si je te suis, Corsario, le mode Advanced des HD-DVD rend l'envoi de flux zippés impossible.
=> Donc tout décodage devra se faire dans la platine
=> Donc les décodeurs HD présents dans les amplis 1.3 sont inutiles.

Jusque là tout va bien, en tout cas tout est clair. 8)


all right :D

Austin a écrit:Mais alors que vont apporter les futurs lecteurs, et la mise à jour du XE1 ?

Un décodage dans la platine, ou bien la possibilité d'envoyer le flux HD zippé ?

Si ces lecteurs permettent simplement l'envoi d'un flux HD zippé (et c'est ce que semble dire le site DTS qui impose un ampli HDMI 1.3 pour la lecture d'un flux DTS MA)


personne n'impose le HDMI 1.3 pour lire du DTS MA

Austin a écrit:sachant que les HD DVD actuels sont tous en mode Advanced, PERSONNE NE POURRA JAMAIS LIRE DE DTS MASTER AUDIO !!!


mais si, rassure-toi : dès que les platines de salon seront équipés d'une puce assez puissante pour faire ce décodage apparemment assez exigeant en puissance de calcul. Je ne sais pas si la puce du XE1 supportera un jour ce décodage en interne. Peut-être pas. C'est pour ça qu'ils rusent en annonçant... une mise à jour qui ne sert à rien...

Entre parenthèse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'aimerais bien moi aussi que l'on puisse décoder le DTS MA dans l'ampli plutôt que dans le lecteur : vu la puissance nécessaire pour ce décodage, j'ai peur qu'il y ait des ventilateurs dans les futurs lecteur HD DVD, et donc du bruit. Et donc, oui, je regrette beaucoup le format choisi pour le HD DVD/Blu Ray qui interdit le décodage dans l'ampli. Parce que moi je préfère 100 fois un lecteur silencieux qui envoie le flux à décoder à l'ampli plutôt qu'un lecteur bruyant décodant en interne (ce qui permet l'interactivité).

HS : C'est pour ça que comme d'autres ici je me suis lancé dans le PCHC : comme ça le décodage DTS MA sera fait dans mon PC (quand les logiciels pour seront sortis) et là c'est moi qui maitriserait le bruit de mon PCHC : je peux mettre des ventilateurs ultra-silencieux, en mettre le moins possible, etc, etc... Et si il faut changer la puce un jour, je peux le faire pour 100 €, et s'il faut mettre une mise à jour logiciel, ce n'est pas cher non plus (voire gratuit), etc, etc...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 12:36

corsario a écrit:
personne n'impose le HDMI 1.3 pour lire du DTS MA



Si justement...DTS !


Image



D'où mon incompréhension.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 13:07

Austin a écrit:
corsario a écrit:
personne n'impose le HDMI 1.3 pour lire du DTS MA


Si justement...DTS !

D'où mon incompréhension.


Mais non, c'est juste qu'ils plaisantent chez DTS : ils expliquent dans ce dessin le format requis pour le transport zippé du DTS MA. Pour le transport en PCM du DTS MA, le HDMI 1.1 ça marche aussi très bien.

Ce dessin n'est pas faux, mais il ment par omission :wink:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 17:48

corsario a écrit:Mais non, c'est juste qu'ils plaisantent chez DTS : ils expliquent dans ce dessin le format requis pour le transport zippé du DTS MA. Pour le transport en PCM du DTS MA, le HDMI 1.1 ça marche aussi très bien.

Ce dessin n'est pas faux, mais il ment par omission :wink:
En tout état de cause, il faut du HDMI 1.3 pour le DTS-MA pour une raison assez simple (qui n'est pas une limitation technique) :
Il n'existe aucun lecteur BD ou HD-DVD actuel avec HDMI <1.3 qui prenne en charge le DTS-MA en interne (et ne le feront sans doute jamais).
Les seuls lecteurs qui le prennent en charge sont en 1.3 et tous les lecteurs futurs seront impérativement en 1.3 (ou supérieur).
Donc même si théoriquement il est possible d'utiliser le HDMI 1.1 ou 1.2 pour décoder du DTS-MA, aucun lecteur n'existe pour le faire.... Dans la pratique, il faut donc du 1.3 au minimum... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:18

MarcMAME a écrit:
corsario a écrit:Mais non, c'est juste qu'ils plaisantent chez DTS : ils expliquent dans ce dessin le format requis pour le transport zippé du DTS MA. Pour le transport en PCM du DTS MA, le HDMI 1.1 ça marche aussi très bien.

Ce dessin n'est pas faux, mais il ment par omission :wink:
En tout état de cause, il faut du HDMI 1.3 pour le DTS-MA pour une raison assez simple (qui n'est pas une limitation technique) :
Il n'existe aucun lecteur BD ou HD-DVD actuel avec HDMI <1.3 qui prenne en charge le DTS-MA en interne (et ne le feront sans doute jamais).
Les seuls lecteurs qui le prennent en charge sont en 1.3 et tous les lecteurs futurs seront impérativement en 1.3 (ou supérieur).
Donc même si théoriquement il est possible d'utiliser le HDMI 1.1 ou 1.2 pour décoder du DTS-MA, aucun lecteur n'existe pour le faire.... Dans la pratique, il faut donc du 1.3 au minimum... :wink:


attends, attends, ça veut dire quoi "il faut donc du 1.3 au minimum" ?

Si j'ai un lecteur HDMI 1.3 (imaginons un futur lecteur, qui décode le DTS MA), je peux quand même bien le brancher sur mon ampli HDMI 1.2 (avec un cable HDMI). Le contraire serait étonnant. Ce n'est pas parce que un élément de ma chaine est HDMI 1.3 (en l'occurence le lecteur) que tous les autres éléments doivent l'être (l'ampli, l'écran).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:24

corsario a écrit:attends, attends, ça veut dire quoi "il faut donc du 1.3 au minimum" ?
Si j'ai un lecteur HDMI 1.3 (imaginons un futur lecteur, qui décode le DTS MA), je peux quand même bien le brancher sur mon ampli HDMI 1.2 (avec un cable HDMI). Le contraire serait étonnant. Ce n'est pas parce que un élément de ma chaine est HDMI 1.3 (en l'occurence le lecteur) que tous les autres éléments doivent l'être (l'ampli, l'écran).

Il faut aussi que ton afficheur le soit si tu veux profiter de divers gri-gris vidéo de 1.3 (lip-sync, deep-color, etc...).
Au milieu, par contre, il me semble qu'un switch suffit, switch qui n'a pas à être 1.3 ni quoi que ce soit, du moment qu'il a la bande passante pour tout passer. Je déraille ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 18:30

jpu017 a écrit:
corsario a écrit:attends, attends, ça veut dire quoi "il faut donc du 1.3 au minimum" ?
Si j'ai un lecteur HDMI 1.3 (imaginons un futur lecteur, qui décode le DTS MA), je peux quand même bien le brancher sur mon ampli HDMI 1.2 (avec un cable HDMI). Le contraire serait étonnant. Ce n'est pas parce que un élément de ma chaine est HDMI 1.3 (en l'occurence le lecteur) que tous les autres éléments doivent l'être (l'ampli, l'écran).

Il faut aussi que ton afficheur le soit si tu veux profiter de divers gri-gris vidéo de 1.3 (lip-sync, deep-color, etc...).
Au milieu, par contre, il me semble qu'un switch suffit, switch qui n'a pas à être 1.3 ni quoi que ce soit, du moment qu'il a la bande passante pour tout passer. Je déraille ?


non mais je ne veux pas profiter du deep-color qui n'existe pas ni du lip-sync (je le règle avec ma télécommande, pas grave).

Je veux juste profiter du DTS HD MA en LPCM via une connection HDMI. Comme le remarque justement MarcMAME mon lecteur (futur) sera forcément HDMI 1.3. Et je réponds (et j'espère) que ça n'a aucune importance, et que je brancherai le cable HDMI sur une entrée HDMI 1.2 de mon ampli.

Me trompe-je ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2007 20:58

MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:sortir du Dolby TrueHD non décodé, lorsqu’elle est configurée en mode High Bitrate Audio (forcé).
Ce sera une option qui permet de contourner la règle officielle de fonctionnement d’une platine avec un disque authoré en mode Advanced Content.
Apparement, pour que ce mode fonctionne correctement il faut que les disques (HD-DVD AC) aient été prévus pour prendre en compte cette option (menus non accessible en grisé, message d'avertissement, etc...).
Dans le cas contraire (c'est à dire tous les disques sortis jusqu'à aujourd'hui) on ne sait pas comment ces disques vont réagir à ce mode et il faut s'attendre à des plantages avec certains d'entres eux.

Le second problème, c'est que les éditeurs ayant passé du temps, investi de l'argent dans un authoring riche et complexe voit d'un assez mauvais oeil d'accepter de poser une option qui pourrait réduire à néant leur travail dans ces conditions particulières et comme ce sont eux qui vont décider de quelle manière le disque doit se comporter, ils risquent de réflechir un peu avant de cocher aveuglément la case de la compatibilité... :wink:

Comme rien n’est parfait, il y aura sûrement quelques petits petits désagréments avec l’option High Bitrate Audio.

Selon Amir sur AVS, le module HDi d’interactivité avancée du HD-DVD dispose d’une interface avec la plate-forme platine pour savoir si la platine a été configurée en mode High Bitrate Audio ou non, autrement dit mixage voulu ou non, ou décodage ou non dans la platine.
On peut distinguer 2 types de HD-DVD authorés en mode Advanced Content, ceux qui tiennent compte et ceux qui ne tiennent pas compte de cette interface à l’authoring.

HD-DVD Advanced Content qui ne tiennent pas compte à l’authoring de l’interface permettant de savoir si la platine est configurée ou non en mode High Bitrate Audio:

1ère remarque : les studios ne devraient pas ignorer une interface HDi qui existe

2è remarque : la majorité des gens ignorent l’existence de l’option High Bitrate Audio, désactivée par défaut. L’audio et la vidéo sont toujours mixés dans la platine. Tout reste normal.

3è remarque : seule une poignée d’avertis active l’option High Bitrate Audio en général lors de la visualisation de film.
Ils désactivent l’option High Bitrate Audio lorsqu’ils veulent utiliser l’interactivité HDi, par ex. visualisation de film en mode PictureInPicture avec une petite fenêtre à l’affichage réservée aux commentateurs.
S’ils oublient de désactiver l’option High Bitrate Audio, ils auront alors un petit désagrément, ils ne pourront pas entendre la voix du commentateur, et ils n’ont alors qu’à désactiver l’option HBA et admirer le travail d’authoring des studios.


Quant aux HD-DVD Advanced Content, à l’authoring, qui tiennent compte à l’authoring de l’interface permettant de savoir si la platine est configurée ou non en mode High Bitrate Audio, ils offrent un confort maximum aux utilisateurs.
Si la platine est configurée en mode High Bitrate Audio, tous les menus proposant le mixage sont soit grisés, soit absents.
Si l’option High Bitrate Audio est désactivée, tous les menus d’interactivité avancée sont présents.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message