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A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 29 Aoû 2007 17:38

Sevydrago a écrit:Euh je rappel que le XE1 est HDMI 1.3 à moins que cela n'ait changé depuis ! mais il est bien HDMI 1.3 donc à priori pour bénéficier du DTS HD MA ou DTS High resolution, soit je branche comme vous le dite en 5.1 analogique soit en HDMI sinon je ne vois pas l'intérêt vu que le XE1 est HDMI 1.3 !!!

Edite : je viens de vérifier sur le site et ailleurs, le XE1 est bien HDMI 1.3, vous me faites peur ! svp vérifier vos propos !


Désolé effectivement il ya eu erreur de ma part je ne connais pas bien ce lecteur et je pensais qu'il était 1.2.
iceman
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Message » 29 Aoû 2007 17:43

MarcMAME a écrit:
iceman a écrit:ceci étant nul besoin de 1.3 pour avoir le flux. si un jour le firmware de ton XE1 le permet, tu peux l'avoir sans pb.
Le décodage du DTS-MA tout comme celui du Dolby True HD necessite la présence des composants hardware adéquat ainsi que le paiement préalable de la licence. Une simple mise à jour de firmware ne permettra pas de décoder du DTS-MA si cela n'a pas été prévu dès le départ.


c'est vrai pour la licence. ce n'est pas forcément vrai pour le reste car on ne sait pas ce que la machine a dans le ventre en terme de hardware.

Prends l'exemple de la Panasonic DMP-BD10 qui peut grâce à son nouveau firmware décoder le Dolby True HD et le DTS HD HR alors que ce n'était pas possible à sa sortie.
iceman
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Message » 29 Aoû 2007 17:52

ben_lecha a écrit:Si oui, des disques avec bandes sons 7.1 sont ils disponible ?
Si non, quel est l'intérêt d'un système audio enceintes + ampli 7.1 ?
Il y a souvent une confusion entre le format sonore des films et le format d'équipement d'un HC.

- Aucun film destiné au DVD, HD-DVD ou BR n'existe nativement en 7.1. La plus grande majorité étant en 5.1, une petite minorité étant en 6.1 (Dolby EX ou DTS-ES) mais pas au delà.
Lorsqu'il existe un film en 7.1, c'est toujours une bidouille comme on peut en trouver dans les DSP des AVR (tel que le NEO-7) mais la source d'origine n'a jamais été en 7.1.

- Lorsqu'on parle de 7.1 pour un équipement HC, on ne fait que compter le nombre d'enceintes présents dans la pièce, pas le nombre de canaux. Un HC 7.1 disposera de 2 enceintes arrières (back-surround) qui diffuseront le même canal audio sur les 2 enceintes.
Il n'y a donc pas plus d'informations sonore en 7.1 qu'en 6.1, c'est juste le nombre et la répartition des enceintes dans la pièce qui change.
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Message » 29 Aoû 2007 17:54

iceman a écrit:c'est vrai pour la licence. ce n'est pas forcément vrai pour le reste car on ne sait pas ce que la machine a dans le ventre en terme de hardware.
Tout à fait mais si la licence n'a pas été payé au départ, je vois mal comment il pourrait rattraper le coup ensuite. :-?
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Message » 29 Aoû 2007 19:15

MarcMAME a écrit:Il y a souvent une confusion entre le format sonore des films et le format d'équipement d'un HC.

- Aucun film destiné au DVD, HD-DVD ou BR n'existe nativement en 7.1. La plus grande majorité étant en 5.1, une petite minorité étant en 6.1 (Dolby EX ou DTS-ES) mais pas au delà.
Lorsqu'il existe un film en 7.1, c'est toujours une bidouille comme on peut en trouver dans les DSP des AVR (tel que le NEO-7) mais la source d'origine n'a jamais été en 7.1.

- Lorsqu'on parle de 7.1 pour un équipement HC, on ne fait que compter le nombre d'enceintes présents dans la pièce, pas le nombre de canaux. Un HC 7.1 disposera de 2 enceintes arrières (back-surround) qui diffuseront le même canal audio sur les 2 enceintes.
Il n'y a donc pas plus d'informations sonore en 7.1 qu'en 6.1, c'est juste le nombre et la répartition des enceintes dans la pièce qui change.


En fouillant sur le forum, j'ai trouvé des disques qui ont apparemment des pistes 7.1 encodées en natif (toutes en vo) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511

Apparemment, le Panasonic et la PS3 décoderaient le 7.1.

Donc seuls ces deux lecteurs seraient capable d'attaquer un système 7.1 (en supposant que l'on dispose des quelques disques encodés avec des pistes audio 7.1) ?

Un XE1 ne sortirait, même à travers la prise HDMI, que du 5.1 ?
ben_lecha
 
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Message » 29 Aoû 2007 20:23

ben_lecha a écrit:En fouillant sur le forum, j'ai trouvé des disques qui ont apparemment des pistes 7.1 encodées en natif (toutes en vo) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511
J'ai du mal me faire comprendre : il n'existe aucun film au monde à ce format pour le grand public. Les disques disposant d'un film avec une bande son 7.1 ne sont qu'une bidouille marketing. La source sonore originale ayant été utilisé pour créer ces disques n'étaient pas en 7.1.
MarcMAME
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Message » 29 Aoû 2007 20:32

MarcMAME a écrit:
ben_lecha a écrit:En fouillant sur le forum, j'ai trouvé des disques qui ont apparemment des pistes 7.1 encodées en natif (toutes en vo) : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29769511
J'ai du mal me faire comprendre : il n'existe aucun film au monde à ce format pour le grand public. Les disques disposant d'un film avec une bande son 7.1 ne sont qu'une bidouille marketing. La source sonore originale ayant été utilisé pour créer ces disques n'étaient pas en 7.1.


tu as l'air bien sur de toi ....
le dire c'est bien, le prouver c'est mieux :)
coldhand
 
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Message » 29 Aoû 2007 21:09

coldhand a écrit:tu as l'air bien sur de toi ....
le dire c'est bien, le prouver c'est mieux :)
Tu as tout a fait raison. Etant donné que j'affirme l'inexistence de quelque chose, il va falloir me prouver l'existence de cette chose... :wink:

Pour être plus clair dans mes propos, il n'existe actuellement que 3 formats audio (+3 variantes) possible pour le cinéma :
1/ Le Dolby Digital 5.1 et sa variante EX en 6.1
2/ Le DTS 5.1 et sa variante ES en 6.1
3/ Le SDDS en 5.1 et sa variante en 7.1

Seul le SDDS est capable de faire du 7.1 et :
a) Le SDDS n'existe qu'au cinéma
b) Les 2 canaux supplémentaires se trouvent devant, pas derrière, ce qui ne présente aucun interet dans le cadre d'un HC sauf si vous avez un écran de plus de 20m de base. :)
c) Ce format est désormais abandonné depuis de long mois.

Bien évidemment, on pourra toujours trouver une, voire plusieurs exceptions à cette règle (iMax/ShowScan/demo/etc...) mais rien qui ne justifie l'adoption massive du format 7.1, du moins pour le cinéma et encore moins à la maison...
Bref, on nous propose le support du 7.1 mais rien n'existe pour l'employer. Mais si on peut me prouver l'existence d'un tel format actuellement en exploitation qui pourrait justifier d'avoir des décodeurs 7.1, je suis près à revoir ma position et faire mon mea culpa. :mdr:
Dernière édition par MarcMAME le 29 Aoû 2007 21:12, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2007 21:10

MarcMAME a écrit:J'ai du mal me faire comprendre :

Désolé si j'ai du mal à comprendre :mdr:

Ce n'est pas simple pour le non spécialiste que je suis.

Les fabricants multiplient formats et fonctionnalités : plus il y en a, plus c'est compliqué, plus c'est cher, plus ça fait vendre...

Les revues "spécialisées" en rajoutent.
Je cite (je ne précisie ni la revue , ni le produit testé mais ce n'est pas si important, en parlant des prises HDMI 1.3)
revue zzz a écrit: "Elles permettent aussi le transport des flux audio numériques natifs Dolby TrueHD et DTS HD, sans oublier le LPCM multicanal jusqu'en 7.1. Et cela tombe parfaitement bien, car l'ampli intègre justement les fameux décodeurs HD."


Bref, j'essaie simplement de comprendre ce que l'on peut obtenir avec la technologie actuelle ou dans un avenir proche.
Je résume ce que j'ai cru comprendre :
- Il n'y a pas de disque HD avec pistes 7.1 en Français.
- Sur les disques HD avec piste 7.1, les deux pistes arrière du 7.1 sont "bidouillées".
- Les pistes audio étant toute décodées au niveau du lecteur, on ne récupère que du 5.1 PCM au niveau de l'ampli même avec un connecteur HDMI 1.3.
- Les amplis 7.1 avec décodeurs audio ne servent donc à rien.
- Pas plus que les 2 enceintes arrières que l'on pourrait brancher dessus.
ben_lecha
 
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Message » 29 Aoû 2007 21:21

ben_lecha a écrit:- Les amplis 7.1 avec décodeurs audio ne servent donc à rien.
- Pas plus que les 2 enceintes arrières que l'on pourrait brancher dessus.
Les amplis 7.1 servent tout de même à connecter 2 enceintes arrières ce qui n'est pas tout à fait inutile pour l'homogénéité du signal mais on ne fait que multiplier les enceintes pas les sources, ce qui est très différent.
En clair : avoir un ampli avec 7.1 sorties peut être utile selon sa configuration, mais gerer plus de 6.1 entrées est inutile (actuellement).
Dans une salle de cinéma, on trouve généralement une bonne vingtaine d'enceintes surround disposées tout autour de la salle, ce n'est pas pour autant que les sources sonores sont au même nombre (23.1 :roll: ). On a toujours du 5.1 mais toutes les enceintes d'un même coté sont alimentés par le même signal. C'est pareil à la maison.


Pour le reste tu as tout compris.
MarcMAME
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Message » 29 Aoû 2007 21:57

Je confirme que le 7.1 sur les supports que l'on connait, ça n'existe pas.


Concernant le DTS MA, je crois que je commence à comprendre un peu mieux.

J'ai appris que le nouvel Onkyo permettait enfin de lire ce format.
Les deux lecteurs Toshiba prévus prochainement permettront aussi d'accéder au DTS MA. Ils seront dispo juste après l'IFA.
Enfin la MAJ du XE1 devrait le rendre compatible DTS MA...j'imagine qu'il faudra attendre un peu.

Par contre je crois que compatible veut dire que le flux DTS MA "zippé" à un ampli, et qu'il faut donc un ampli intégrant un décodeur DTS MA...donc forcément 1.3.


Autre chose qu'il faut savoir sur le HD DVD : il y a une limitation de flux à 30Mbps.
Avec ses 30 Mbps, il faut faire passer l'image, et toutes les pistes sonores...autant dire que les 15 Mbps du Dolby TrueHD, ou les 18 Mbps du DTS MA, sont très théoriques.
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Message » 29 Aoû 2007 22:35

Autre chose qu'il faut savoir sur le HD DVD : il y a une limitation de flux à 30Mbps.
Avec ses 30 Mbps, il faut faire passer l'image, et toutes les pistes sonores...autant dire que les 15 Mbps du Dolby TrueHD, ou les 18 Mbps du DTS MA, sont très théoriques.[/quote]


c'est clair que des pistes avec ces debits on va pas en voir bcp !! (ah, les marketeux...pffff): tout ceci reste theorique biensur, si, dans l'avenir, on a des debits compris entre 5 et 10 Mbps, faudra s'estimer heureux :mdr:

quant au 7.1 natif dans les films, bin tu peux tjrs chercher; cela n'existe pas.
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Message » 29 Aoû 2007 23:13

MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:Le problème du HDMI est qu'il a un seul circuit d'horloge réservé pour la vidéo.
L'horloge de l'audio doit être regénérée à la destination dans l'ampli à partir des données audio transmises, ce qui génère du jitter audio.
Je ne vois pas en quoi cela serait un problème.
A ma connaissance, l'horloge TMDS n'est pas réservé à la vidéo mais se cale dessus car étant la fréquence la plus élevée. L'horloge TMDS est une horloge de référence dont on découlera l'horloge audio.

C'est écrit dans la spec HDMI.

Audio data being carried across the HDMI link, which is driven by a TMDS clock running at a rate
corresponding to the video pixel rate, does not retain the original audio sample clock. The task of recreating this clock at the Sink is called Audio Clock Regeneration.

...
If there is a constant fractional relationship between these two clocks, and the two clocks are
exactly synchronous, then the CTS value will quickly come to a constant value. If the clocks are
asynchronous, or there is some amount of jitter between the two clocks, then the CTS value will
typically alternate between two or three different values. Greater variations are possible with
larger jitter.

(HDMI 1.3 page 99)
Pathou
 
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Message » 29 Aoû 2007 23:27

polopo a écrit:Bon en tout cas s'il y a des représentants de Dolby et/ou DTS à l'IFA, on a des questions intéressantes à leur poser:

- Avec un débit que 18 Mb/s, qu'apporte TrueHD par rapport à du LPCM ?

- Avec un débit de 18 ou 24.5 Mb/s, qu'apporte DTS-HD MA par rapport à du LPCM?

- Qu'entendent ils par 'variable bit rate'? Des canaux qui peuvent avoir des débits différents (comme dans mes calculs plus ou moins foireux?) Ou un débit qui varie en fonction de la richesse informationnelle du son? Ou autre chose, comme un savant mélange des deux?

Si on obtient de vraies réponses et non du pipo marketing (comme "c'est plus mieux", "c'est plus beau") alors on aura progressé et peut etre qu'à ce moment là on comprendra l'atout de décoder dans l'ampli,.

Quel que soient les débits max des sons lossless et des différentes versions du HDMI, le transport du son lossless non décodé requiert le transport des paquets "High Bitrate Audio Stream Packets".
Et seule la spec HDMI 1.3 mentionne le transport des paquets "High Bitrate Audio Stream Packets".

When carrying IEC 61937 compressed audio at frame rates above 192kHz, the HBR Audio
Stream packet shall be used.
For many high bitrate streams (e.g. DTS-HD Master Audio and Dolby MAT), the IEC 61937 data
bursts will always have a repetition period that is a multiple of four frames, and so the Pa and Pb
syncwords will always be found in the same subpacket. In such cases, the codec vendor may
impose the additional constraint that Pa and Pb always appear in subpacket 0.

(HDMI 1.3 page 110)

Faut il focaliser sur les versions du HDMI ?
Tous (quasi) les nouveaux équipements HDMI seront équipés des tous derniers chips HDMI, 1.3, car les chips précédents ne sont plus fabriqués.

Un ampli avec un logo HDMI 1.3 ne veut rien dire.
Il existe des ampli HDMI 1.3 qui ne savent même pas décoder le son PCM.
Ex: ampli Onkyo 505 HDMI 1.3
http://www.quebecaudio.com/forums/index ... show=&st=0
http://www.onkyousa.com/model.cfm?m=TX- ... s=Receiver
Pathou
 
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Message » 29 Aoû 2007 23:43

Sevydrago a écrit:
iceman a écrit:
Sevydrago a écrit:
Austin a écrit:

Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)

Sauf qu'hier j'ai regarder sur mon 805 à partir de la source XE1 "le maitre d'arme" ou il y a une version DTS HD High Resolution et sur l'affichage de l'ampli je n'ai que DD DPLII ou alors qu'on m'explique comment l'avoir mais de toute ma,ière c'est pipé dès le départ puisque qu'aucune source n'est capable d'envoyer en bitstream les flux audio HD à l'ampli pour que ce dernier puisse faire son boulot à savoir "décoder" !!




comment est relié ton lecteur à ton ampli ?
l'ampli accepte il les formats sonores HD ?
As tu fait la MAJ du firmware du lecteur pour qu'il puisse décoder les nouveuax formats sonores HD? quels sont les formats supportés d'après toshiba avec le firmware que tu utilises ?
Comment est fait le setup de ton lecteur ? Quel flux as tu demandé au lecteur d'envoyer sur l'HDMI et sur la 5.1 ? Est ce que cette configuration est compatible avec ce qu'il est capable de faire selon sa version du firmware ?


Je vais essayer de mémoire de te répondre au plus juste !

Mon XE1 qui a le firmware d'origine est branché uniquement en HDMI sur l'Onkyo 805 qui possède normalement tous les codecs Audio HD donc peut les décoder !

A propos de la mise à jour du firmware du lecteur, je n'ai pas à ma connaissance entendu que les derniers MAJ faisant état sur des possibilités de décodage de nouveaux codec...
Je viens de voir sur le site de Tosh les spécifications suivante du XE1 :
SPECIFICATIONS AUDIO
Codecs:
- Dolby Digital (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby Digital Plus (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby True HD (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts-HD (noyau seulement, jusqu’à 5.1 canaux)
- MPEG audio
- PCM (jusqu’à 5.1 canaux)
Donc il est fort possible qu'il ne sait pas lire le DTS High résolution mais j'avais entendu dire que oui ! bizarre...

Sinon je ne comprends par ce que tu me demande en me disant comment est fait le setup de mon lecteur ? que veux tu savoir au juste ?

Image

Le Maître d'armes est authoré en Advanced Content, et je suppose que ta platine HD-DVD est configurée en mode Auto pour la sortie HDMI.

AMHA, le core du DTS-HD HR est décodé en PCM pour le mixage, puis reconverti en DD pour les sorties SPDIF et HDMI (curieux comme choix d'implémentation pour la sortie HDMI).

Si tu la configures en sortie PCM, tu aurais du PCM multicanal à la place du DD.

Avec le firmware High Bitrate Audio d'octobre, avec un HD-DVD authoré même en mode Advanced Content, la platine HD-DVD XE1 pourra sortir du DTS-HD HR non décodé vers ton ampli Onkyo 805 en mode lecture de film (info sûre à 99,999%).
Pathou
 
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