Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 28 Aoû 2007 22:11

Bonsoir à tous,

Après avoir lu ce topic, j'ai réorienté mes recherches. L'obsession 1,3 n'est plus, ma CB vous dit merci :lol: Mais les infos récoltées ici me poussent à rechercher un ampli rassemblant les trois modes de traitements. Cependant, les fiches techniques des amplis ne sont pas claires parfois pour un néophyte comme moi ou encore certaines infos sont omises (traitement de base). Alors j'aimerais votre avis avant de faire le grand saut.

Que pensez-vous du SONY STR-DA 1200ES en considérant les 3 traitements de base cités par corsario dans son excellent sujet ?
Traitements de bases : équilibre des volumes entre les canaux, ajustement des distances, gestion numérique du canal .1 (caisson de basse)
- Traitements Surround : passer des sources 2.0 ou 5.1 en 7.1, THS select 2, qui améliore la qualité des sons optimisés pour les cinémas pour des pièces plus petites
- Equalisation (i.e. ajustement du volume pour des bandes de fréquences précises)


Pour l'instant, j'hésite entre le Sony donc, et le Yamaha RX V661 qui, je le sais maintenant d'après les infos de corsario, fait certains traitements.

Mais le Yamaha fait-il aussi le traitement de base ? Traitement utile pour les distances variables des surrounds lorsque le canapé n'occupe pas le centre de la pièce (c'est mon cas).

Inutile de dire que je ne suis qu'un néophyte dans ce domaine :oops: :mdr:

P.S.
Le traitement de base est-il la caractéristique de tous les amplis ?

Merci d'avance.
TAU
 
Messages: 963
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 22:45

MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:Il y a une différence fondamentale pour les exigeants, le lieu du décodage lossless,
décodage lossless dans l’ampli ou
décodage lossless dans la platine + parcours des bits primaires PCM via la liaison HDMI jusqu’à l’ampli, qui génère du jitter.

Pour les exigeants, un bit qui arrive à destination mais décalé dans le temps à cause du jitter est un mauvais bit.
Je pense qu'il faut tout de même relativiser la question du jitter...

J’ai pourtant bcp relativisé. :lol:

A terme, je suis certain que grâce à la fonction mixage, une avancée de la HD, les platines HD intègrent le décodeur DTS-HD MA en plus des autres décodeurs HD, avec la possibilité de décoder en interne même les disques authorés en mode basique.
Ce qui convient à la majorité des gens.

Seuls les exigeants avec des matos de tonnerre veulent le décodage dans un préampli ou ampli pour une haute fidélité à "99,999%". Le son est décodé de manière lossless dans la platine, mais entre la platine et l'ampli, il y a toujours un tuyau de transport, et selon la théorie de l'information, aucun tuyau de transport est transparent à 100% (jitter ...).

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=180

Néanmoins, il semble utile de savoir que le HDMI a conceptuellement un problème de jitter audio et un décodage des sons lossless dans l’ampli permet de s’affranchir de ce problème.

MarcMAME a écrit:Le monde professionel dont je fais parti utilise exclusivement des liaisons PCM de machines à machines, dans tous les sens et tous les cas de figures. Le jitter est un vrai problème mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas possible de le maitriser. De bonnes références, de bons cables, un environnement parasitaire maitrisé, de bonnes horloges et évidemment de bons outils permettent sans problème d'utiliser du PCM avec un niveau de jitter completement négligeable...

J’espère que vous n’utilisez pas les équipements HDMI.
Pourquoi chercher à combattre le jitter audio du HDMI si vous avez la possibilité de disposer d’autres choses ?

MarcMAME a écrit:- Le passionné, exigeant à l'extrème et riche, capable mettre des fortunes dans un cable secteur ne pourra supporter l'idée que du jitter puisse exister au travers de son matériel, altérant son écoute et donc son plaisir. Ce passionné fera sans aucun doute l'acquisition d'un matériel sinon haut de gamme, du moins capable de prendre en charge les codecs HD via le bitstream du HDMI, éliminant toute source de jitter.

On en saura prochainement avec les tests des nouvelles platines HD-DVD avec option de décodage lossless interne ou externe dans un ampli de type Onkyo 875/905, très abordable (en dessous de 1500$) étant donné les fonctions offertes : bonne amplification (selon les 1er CR), multitude de fonctions de traitement du son, puce de traitement vidéo Reon et en prime décodage lossless.

S'il y aura une différence auditive, pourquoi s'en priver ?

Après tout, les config THDG il y a un an, platines DVD + processeurs de traitement vidéo à prix d'émir, sont larguées en qualité d'image par n'importe quelle platine HD-DVD ou Blu-Ray.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 23:27

Pathou a écrit:Néanmoins, il semble utile de savoir que le HDMI a conceptuellement un problème de jitter audio et un décodage des sons lossless dans l’ampli permet de s’affranchir de ce problème.
C'est le conceptuellement qui me pose problème. C'est la seule présence du flux PCM qui peut générer du jitter à l'arrivée si on n'y prend pas garde, ce n'est pas un problème conceptuel lié au HDMI, le problème était [est] déjà existant avec le S/PDIF.

Pathou a écrit:Pourquoi chercher à combattre le jitter audio du HDMI si vous avez la possibilité de disposer d’autres choses ?
J'ai peut-être loupé le coche mais si je fais ce parallele c'est parce que je ne voit aucune différence de problématique entre les 2.
A mon sens, la problématique du jitter reste la même que l'on parle du transport d'un train PCM à travers un lien HDMI, S/Pdif, AES/EBU, MADI, TDIF, TosLink, ADAT, ProDigi, SDI, HD-SDI et tout les protocoles de transport PCM multiplexés ou non.


Pathou a écrit:S'il y aura une différence auditive, pourquoi s'en priver ?
Tout à fait, mais cela suppose donc qu'un même appareil équipé de décodeurs internes ne parvienne pas à maitriser le jitter lorsqu'il gère directement du PCM.
Je ne vois personnellement aucune raison pour que ce but ne puisse être atteint et si il est atteint (pas de différence auditive entre le PCM et le bitstream) alors le décodage externe (interne à l'AVR) est strictement inutile.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2007 23:37

polopo a écrit:
Pathou a écrit:Pour les exigeants, un bit qui arrive à destination mais décalé dans le temps à cause du jitter est un mauvais bit.

Et ton image sera alors pourrie aussi... ce n'est pas le cas. Pourquoi ca ne fonctionnerait pas pour le son alors que ca marche pour l'image et que la bande passante utilisée est infime en comparaison?.

Le problème du HDMI est qu'il a un seul circuit d'horloge réservé pour la vidéo.
L'horloge de l'audio doit être regénérée à la destination dans l'ampli à partir des données audio transmises, ce qui génère du jitter audio.

A TMDS clock, typically running at the video pixel rate, is transmitted on the TMDS clock channel and is used by the receiver as a frequency reference for data recovery on the three TMDS data channels.


polopo a écrit:
Pathou a écrit:
polopo a écrit:Sinon pour ton dernier argument, (le décodage dans l'ampli ca peut etre mieux parce que le tuyau peu poser probleme): ca ne change rien: si les données sont lues dans la platine, elle doivent etre transportées dans l'ampli par le fameux tuyau. Et si elles sont altérées dans le transport vers l'ampli, qu'elles soient décodées ou codées, elles seront altérées ;-)

Il y a une différence fondamentale pour les exigeants, le lieu du décodage lossless,
décodage lossless dans l’ampli ou
décodage lossless dans la platine + parcours des bits primaires PCM via la liaison HDMI jusqu’à l’ampli, qui génère du jitter.


Le média c'est du HDMI, avec 3 canaux de données qui multiplexent la video et le son: il n'y aura pas plus de jitter sur un flux que sur un autre, en tout cas si le jitter provient du média.

Le son lossless décodé par l'ampli permet de s'affranchir du jitter audio généré par le transport HDMI.
Les données lossless non décodés transitant sur le transport HDMI avec correction d'erreur n'ont pas encore de notion d'horloge PCM.

Pathou a écrit:
Pathou a écrit:Un papier sur le sujet par Bob Stuart, le patron fondateur de Meridian.
http://www.meridian-audio.com/w_paper/Coding2.PDF

Ce papier porte sur le CD qui a des problemes particuliers (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Jitter ). Comme en HDMI, vu la quantité et la qualité des données qui passent, il a fallu revoir justement comment on échange les informations au lieu de cracher les octets les uns derriere les autres sans trop se poser de question. HDMI c'est tout l'inverse du CD à ce niveau.

Peu importe, le type de canal de transport, la phrase intéressante de ce papier est

The ARA proposal strongly recommends that high-quality audio channels should be losslessly coded (packed).
(PCM losslessly compressed (the ARA called this ‘packed PCM’))


polopo a écrit:Ce Amir est connu pour troller partout sur le net pour faire de la pub pour les produits et technos dans lesquelles M$ a des intérêts...

Lors de la discussion sur le jitter HDMI sur le topic AVS, il y a aussi John Dawson, président et fondateur d'Arcam, qui abonde dans le même sens qu'Amir.

Ce qui est intéressant dans les discussions AVS d'Amir de Microsoft, donc du camp HD-DVD, est que la moindre parole d'Amir est disséquée par les professionnels & supporters féroces de Blu-Ray.

Et surtout rien n'empêche de vérifier ses explications souvent bien faites en allant chercher sur le web les info complémentaires.

polopo a écrit:Pour en revenir au débat auprès duquel celui du sexe des anges est du music-hall ;-)

1) En HDMI 1.2 (j'ai pas été vérifier sur les versions antérieures) on passe à 96Khz 8 canaux sur 24 bits.

Combien de bits cela fait il par seconde? 96 000 * 8 * 24 = 18 432 000 :idee:

C'est le débit max du LPCM non compressé: 18.432 megabit/s, soit la limite retenue par le DD TrueHD!

La spec HDMI 1.2 ne dit pas que l'audio est à 24 bits.

Basic audio functionality consists of a single IEC 60958 L-PCM audio stream at sample rates of 32kHz, 44.1kHz or 48kHz. This can accommodate any normal stereo stream. Optionally, HDMI can carry a single such stream at sample rates up to 192KHz or from two to four such streams (3 to 8 audio channels) at sample rates up to 96KHz. HDMI can also carry an IEC 61937 compressed (e.g. surround-sound) audio stream at sample rates up to 192kHz. HDMI can also carry from 2 to 8 channels of One Bit Audio.


Comme le HDMI 1.2 ne peut pas "officiellement" transporter du DD TrueHD, c'est plus que probable que ce soit à 20 bits.

This part of IEC 60958 specifies the consumer application of the interface for the interconnection
of digital audio equipment defined in IEC 60958-1.

NOTE When used in a consumer digital processing environment, the interface is primarily intended to carry stereophonic programmes, with a resolution of up to 20 bits per sample, an extension to 24 bits per sample being possible.

(IEC 60958-3)
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 0:16

Pathou a écrit:Le problème du HDMI est qu'il a un seul circuit d'horloge réservé pour la vidéo.
L'horloge de l'audio doit être regénérée à la destination dans l'ampli à partir des données audio transmises, ce qui génère du jitter audio.
Je ne vois pas en quoi cela serait un problème.
A ma connaissance, l'horloge TMDS n'est pas réservé à la vidéo mais se cale dessus car étant la fréquence la plus élevée. L'horloge TMDS est une horloge de référence dont on découlera l'horloge audio.
C'est un schéma extremement classique.
Toutes les sociétés de post production qui manipulent son et image n'utilisent qu'une seule et unique source de référence qui alimentera tous les autres générateurs de synchro qui resteront donc synchrones entres eux.

Typiquement lorsqu'on fait du son en post-production, on utilise un (ou des) générateur de synchro AES Null / WordClock, etc... qui sera lui même synchronisé sur la référence maitre de la maison, généralement un black burst PAL.
Tant que l'horloge de référence de départ se retrouve à l'arrivée, il ne doit pas y avoir de problème.
De toute façon, les infos étant multiplexés dans le HDMI je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs références asynchrones.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 0:25

Pathou a écrit:La spec HDMI 1.2 ne dit pas que l'audio est à 24 bits.
Je ne connais aucune machine qui autorise de dépasser le 48K (96/192/...) sans passer obligatoirement par la case 24bit. Bref, jamais vu du 96K/16bit et puis franchement ça me paraitrait assez idiot vu le faible surcout en bande passante engendré.
Toutes les versions HDMI supportant au delà du 48K, j'en déduit que le 24bit est de la partie. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 9:46

Bon en tout cas s'il y a des représentants de Dolby et/ou DTS à l'IFA, on a des questions intéressantes à leur poser:

- Avec un débit que 18 Mb/s, qu'apporte TrueHD par rapport à du LPCM ?

- Avec un débit de 18 ou 24.5 Mb/s, qu'apporte DTS-HD MA par rapport à du LPCM?

- Qu'entendent ils par 'variable bit rate'? Des canaux qui peuvent avoir des débits différents (comme dans mes calculs plus ou moins foireux?) Ou un débit qui varie en fonction de la richesse informationnelle du son? Ou autre chose, comme un savant mélange des deux?

Si on obtient de vraies réponses et non du pipo marketing (comme "c'est plus mieux", "c'est plus beau") alors on aura progressé et peut etre qu'à ce moment là on comprendra l'atout de décoder dans l'ampli,.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:05

polopo a écrit:- Qu'entendent ils par 'variable bit rate'? Des canaux qui peuvent avoir des débits différents (comme dans mes calculs plus ou moins foireux?) Ou un débit qui varie en fonction de la richesse informationnelle du son? Ou autre chose, comme un savant mélange des deux?

C'est généralement le sens du "variable bitrate".
Mais je dis ça, chui pas d'ici :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:29

Je viens de poster sur le topic des heureux qui vont à l'IFA.. espérons qu'un de nos missionnaires reviendra après avoir connu l'illumination sur ce sujet ;-)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 10:32

Moi j'ai une question que beaucoup se posent, et la masse d'information fait qu'au final, on a dû mal à savoir qui fait quoi..
Ca concerne évidemment les formats sonores (évidemment car on est sur le forum audio)

A ce que j'ai compris :

Pour lire du Dolby Digital, du Dolby Digital Plus ou du DTS classique, il faut :

- ni plus ni moins que ce qui était nécessaire pour nos bons vieux DVD. :)


Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)


Pour lire du Dolby TrueHD, il faut exactement la même chose que pour le DTS HD High Resolution

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, le flux sera réencodé en DTS (?)


Pour lire du DTS HD Master Audio, il faut :

C'est là où je coince vraiment...
A lire le post d'origine, personne ne peut aujourd'hui pas lire ce format.
La question est donc : comment pourra-t-on lire ce format à l'avenir, puisque relier une platine HD DVD 1.3 (XE1) à un ampli 1.3 (onkyo 605, 705, 805...) ne permet toujours pas de l'avoir ?

J'ai cru lire que la norme 1.3 imposait également un câble HDMI spécial, afin de permettre au flux de transiter via le câble...ça me parait bizarre, mais bon, comme rien n'est clair sur ce format.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:01

MarcMAME a écrit:
Pathou a écrit:Le problème du HDMI est qu'il a un seul circuit d'horloge réservé pour la vidéo.
L'horloge de l'audio doit être regénérée à la destination dans l'ampli à partir des données audio transmises, ce qui génère du jitter audio.
Je ne vois pas en quoi cela serait un problème.
A ma connaissance, l'horloge TMDS n'est pas réservé à la vidéo mais se cale dessus car étant la fréquence la plus élevée. L'horloge TMDS est une horloge de référence dont on découlera l'horloge audio.
C'est un schéma extremement classique.
Toutes les sociétés de post production qui manipulent son et image n'utilisent qu'une seule et unique source de référence qui alimentera tous les autres générateurs de synchro qui resteront donc synchrones entres eux.

Typiquement lorsqu'on fait du son en post-production, on utilise un (ou des) générateur de synchro AES Null / WordClock, etc... qui sera lui même synchronisé sur la référence maitre de la maison, généralement un black burst PAL.
Tant que l'horloge de référence de départ se retrouve à l'arrivée, il ne doit pas y avoir de problème.
De toute façon, les infos étant multiplexés dans le HDMI je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs références asynchrones.

Je suis d'accord avec toi sur les références horloges, et le fait que le jitter ne soit pas une tumeur invasive.
Mais tes propos sont aussi inquiétants que rassurants, car, comme tu le dis toi-mm, tu opères dans le monde pro : comme tu le dis aussi, dans ce monde, il y a une horloge maîtresse partagée par tous les bouzins, ce qui est clairement LA solution... Pour les pros ! Pour les pauvres pékins que nous sommes, pas de wordclock.
Par ailleurs, comme ça a été dit plus haut dans ce thread, il est inévitable de mettre de la mémoire tampon, car, même si on a récupéré une horloge ad hoc à partir de TDMS, les datas son arrivent en vrac dans un canal data non dédié. L'horloge va donc permettre de reséquencer vers l'aval un flux (devenu) asynchrone.
Nous dépendons à ce stade des implémentations des constructeurs, en termes de quantité de mémoire, et de qualité d'implémenation logicielle.
Ca plaidait pour des solutions plus élégantes, où le jitter est déjà minimisé sur la liaison, comme i-Link et Denon link. Mais le premier est mort, et le second, propriétaire...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:21

Austin a écrit:

Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)

Sauf qu'hier j'ai regarder sur mon 805 à partir de la source XE1 "le maitre d'arme" ou il y a une version DTS HD High Resolution et sur l'affichage de l'ampli je n'ai que DD DPLII ou alors qu'on m'explique comment l'avoir mais de toute ma,ière c'est pipé dès le départ puisque qu'aucune source n'est capable d'envoyer en bitstream les flux audio HD à l'ampli pour que ce dernier puisse faire son boulot à savoir "décoder" !!


Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:21

Austin a écrit:Moi j'ai une question que beaucoup se posent, et la masse d'information fait qu'au final, on a dû mal à savoir qui fait quoi..
Ca concerne évidemment les formats sonores (évidemment car on est sur le forum audio)

A ce que j'ai compris :

Pour lire du Dolby Digital, du Dolby Digital Plus ou du DTS classique, il faut :

- ni plus ni moins que ce qui était nécessaire pour nos bons vieux DVD. :) Parfaitement


Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)

Oui n'importe quel HDMI marche et ça marche également sur les sorties analogiques. bien évidement il faut que lecteur ou l'ampli soit capable de décoder le DTS HD HR. le coax ou optique ne peut transporter que le DTS core comme tu dis

Pour lire du Dolby TrueHD, il faut exactement la même chose que pour le DTS HD High Resolution oui à condition que l'ampli ou le lecteur soit capable de décoder le Dolby true HD

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, le flux sera réencodé en DTS (?) oui si tu es branché en coax ou optique le flux arrivera à l'ampli en DTS


Pour lire du DTS HD Master Audio, il faut :

C'est là où je coince vraiment...
A lire le post d'origine, personne ne peut aujourd'hui pas lire ce format.
La question est donc : comment pourra-t-on lire ce format à l'avenir, puisque relier une platine HD DVD 1.3 (XE1) à un ampli 1.3 (onkyo 605, 705, 805...) ne permet toujours pas de l'avoir ?

non c'est exactement la même chose :

soit ta connection entre le lecteur et l'ampli est analogique en 7.1 ou 5.1 donc tu décodes dans le lecteur et tu profites du DTS HD MA

Soit ta conncetion entre ampli et lecteur est en HDMI et là 2 possibilités :
- la liaison est en 1.3. elle permet le transposrt du flux brut à l'ampli qui le décodes à condition qu'il en soit capable (possède les décodeurs pour le faire). tu profites du DTSHD-MA sans recstriction
- La liaison est en 1.1 ou 1.2. Le lecteur transforme le flux multiplexé en PCM et le transmet au lecteur qui le transforme en analogique. tu profites du DTSHD-MA sans restriction



J'ai cru lire que la norme 1.3 imposait également un câble HDMI spécial, afin de permettre au flux de transiter via le câble...ça me parait bizarre, mais bon, comme rien n'est clair sur ce format.
oui et non. Il n'ya pas de changement physique obligatoire. la norme ajoute seulement la possibilité d'utiliser un type de connecteur supplémentaire (comme en USB tu as des mini-conncteurs et des normaux mais les 2 font partie de la même norme). Cependant la fréquence de fonctionnement étant très élevée (340 Mhz) la qulité du cable est primordiale surtout sur les grandes longueurs.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:33

Sevydrago a écrit:
Austin a écrit:

Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)

Sauf qu'hier j'ai regarder sur mon 805 à partir de la source XE1 "le maitre d'arme" ou il y a une version DTS HD High Resolution et sur l'affichage de l'ampli je n'ai que DD DPLII ou alors qu'on m'explique comment l'avoir mais de toute ma,ière c'est pipé dès le départ puisque qu'aucune source n'est capable d'envoyer en bitstream les flux audio HD à l'ampli pour que ce dernier puisse faire son boulot à savoir "décoder" !!




comment est relié ton lecteur à ton ampli ?
l'ampli accepte il les formats sonores HD ?
As tu fait la MAJ du firmware du lecteur pour qu'il puisse décoder les nouveuax formats sonores HD? quels sont les formats supportés d'après toshiba avec le firmware que tu utilises ?
Comment est fait le setup de ton lecteur ? Quel flux as tu demandé au lecteur d'envoyer sur l'HDMI et sur la 5.1 ? Est ce que cette configuration est compatible avec ce qu'il est capable de faire selon sa version du firmware ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 11:47

iceman a écrit:
Sevydrago a écrit:
Austin a écrit:

Pour lire du DTS HD High Resolution , il faut :

- n'importe quel lecteur HD-DVD ayant une sortie HDMI (n'importe quel Toshiba donc, ou une X-box Elite), couplé avec n'importe quel ampli ayant une entrée HDMI 1.1, 1.2 ou 1.3.

- ou un lecteur HD DVD ayant des sorties analogiques couplé à un ampli ayant des entrées analogique

=> à défaut d'avoir une connectique HDMI, on récupèrera via une connection numérique coax ou optique le Core DTS, soit du DTS à 1.5Mbps, (réencodé par le lecteur ?)

Sauf qu'hier j'ai regarder sur mon 805 à partir de la source XE1 "le maitre d'arme" ou il y a une version DTS HD High Resolution et sur l'affichage de l'ampli je n'ai que DD DPLII ou alors qu'on m'explique comment l'avoir mais de toute ma,ière c'est pipé dès le départ puisque qu'aucune source n'est capable d'envoyer en bitstream les flux audio HD à l'ampli pour que ce dernier puisse faire son boulot à savoir "décoder" !!




comment est relié ton lecteur à ton ampli ?
l'ampli accepte il les formats sonores HD ?
As tu fait la MAJ du firmware du lecteur pour qu'il puisse décoder les nouveuax formats sonores HD? quels sont les formats supportés d'après toshiba avec le firmware que tu utilises ?
Comment est fait le setup de ton lecteur ? Quel flux as tu demandé au lecteur d'envoyer sur l'HDMI et sur la 5.1 ? Est ce que cette configuration est compatible avec ce qu'il est capable de faire selon sa version du firmware ?


Je vais essayer de mémoire de te répondre au plus juste !

Mon XE1 qui a le firmware d'origine est branché uniquement en HDMI sur l'Onkyo 805 qui possède normalement tous les codecs Audio HD donc peut les décoder !

A propos de la mise à jour du firmware du lecteur, je n'ai pas à ma connaissance entendu que les derniers MAJ faisant état sur des possibilités de décodage de nouveaux codec...
Je viens de voir sur le site de Tosh les spécifications suivante du XE1 :
SPECIFICATIONS AUDIO
Codecs:
- Dolby Digital (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby Digital Plus (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby True HD (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts-HD (noyau seulement, jusqu’à 5.1 canaux)
- MPEG audio
- PCM (jusqu’à 5.1 canaux)
Donc il est fort possible qu'il ne sait pas lire le DTS High résolution mais j'avais entendu dire que oui ! bizarre...

Sinon je ne comprends par ce que tu me demande en me disant comment est fait le setup de mon lecteur ? que veux tu savoir au juste ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message