coldhand a écrit:iceman a écrit:Rudy A-Traxx a écrit:J'ai quand même un gros doute sur ce concept de voix centrale en fonction de la langue. J'ai des films où les voix gauche droite, voire même les surround envoient des dialogues dans la langue originale... On fait comment dans ce cas là ?
c'est juste une question de mixage qui est fait par le lecteur selon les metadatas qui sont incluses sur le disques par l'ingénieur son.
ha...et quand ce n'est pas le lecteur qui decode le son mais l'ampli ?
il faut bien comprendre ce que l'on entend par décodage : un signal audio HD (DTS ou Dolby) est une compression par codec Dolby ou DTS des pistes 5.1 (ou 7.1) numériques. Pour avoir du son dans les enceintes il faut :
1) décompresser le codage pour obtenir les pistes 5.1 en numérique PCM avec une qulaité variable du 48 Khz au 192 Khz selon ce que l'ingénieur son a fait à l'origine. c'est le rôle des décodeurs Dolby et DTS.
2) transformer le PCM en signal analogique. C'est le rôle des convertisseurs DAC.
De cela il en découle les choses suivantes :
-1) le décodage Dolby et/ou DTS ne peut pas être bon ou mauvais. c'est comme un dézippage de fichier ou le fichier est corrompu et tu ne peux pas le dézipper ou il est bon et tu peux le dézipper et tu obtiens au final la même chose quelque soit le logiciel de dézippage utilisé winzip powerarchiver etc...).
-2) la conversion numérique analogique dépend de la qualité des dacs. il y en a des bons et des moins bons mais de nos jours. ces petites puces ont une telle capacité de calcul que grosso modo le résultat obtenu est bon en tous cas pour le HC (Pour la HIFI certains DACS ésotériques coûtent la peau des fesses mais donnent d'excellents résultats).
En ce qui concerne les codages ou plutôt les compressions Dolby et ou DTS. Tous sauf le DTS-HD MA et le Dolby True Digital sont des codecs destructifs càd lors du codage, selon la volonté de l'ingénieur son il y a une perte d'informations Donc lors du dézippage on ne peut pas obtenir un fichier correspondant bit pour bit à la bande son originale. (c'est comme quand on comprime un fichier wav en mp3 selon qu'on prend du 128, 256 ou 384 kbps on a une qualité plus ou moins bonne)
La capacité des disques étant devenue assez importante Dolby et DTS ont dévellopé des formats lossless et donc identiques bit pour bit à la bande son originale. Bien évidemment chacune des 2 sociétés a beau jeu de dire que son codec est meilleur que celui du voisin mais au final il n'en est rien puisque dans les 2 cas c'est identique bit pour bit à la bande son originale. Le seul avantage du Dolby True HD par rapport au DTS-HD Master serait une compression accrue donc moins de place (le Dolby True HD va jusqu'à 18 Mbps dans sa qualité maximale et le DTS-HD MA va jusqu'à 24 Mbps).
voyons maintenant le disque :
Pour mémoire sur un DVD chaque langue nécessitait un recodage complet d'où évidemment des informations comme les bruitages, la musique etc qui se retrouvaient présentes sur le disque en autant de fois que de langues. Comme il fallait gagner de la place il a été décidé de virer les informations redondantes et de n'utiliser qu'une seule piste son pour le changement de langue les autres étant identiques. Pour ce faire on a inclut dans les codages Dolby et DTS des metadatas qui sont des balises indiquant au lecteur ou au processeur quelle piste de langue utiliser et comment la mixer selon les désirs de l'ingénieur du son.
maintenant que cela est clair regardons l'évolution de la HDMI :
les HDMI 1.1 et 1.2 n'avaient pas une bande passante suffisante pour pouvoir passer les flux Dolby True HD et DTS-HD-MA non dézippés à l'ampli-processeur pour que ce dézippage se fasse dans le processeur. Techniquement la 1.3 le permet car elle a la bande passante necessaire.
- Mais de cela il en découle plusieurs choses :
- Il ne sert à rien d'avoir une HDMI 1.3 pour profiter du son DTS HD MA ou Dolby True HD car si la liaison entre le lecteur et le processeur est en 1.1 ou 1.2 le lecteur va décompresser le flux Dolby ou DTS, faire le mixage pour y mettre la langue demandée et l'envoyer en PCM au processeur qui va se servir de ses DACS pour le transformer en analogique.
- on peut aussi demander au lecteur de faire tout le boulot : dézipper le flux le mixer et le transformer en analogique par ses propres DACS pour le sortir sur sa sortie 5.1 analogique. et au final ona dans les enceintes uen bande son identique bit pour bit à l'original
- Si on a une HDMI 1.3, il est possible théoriquement d'envoyer le flux brut (donc avec toutes les langues et les metadatas utiles au mixage) au processeur à charge pour ce dernier de dézipper faire le mixage et transformer en analogique. Mais c'est là ou le bât blesse car on ne sait pas comment c'est fait et ce n'est absolument pas clair du tout dans les informations que les industriels veulent bien nous donner car certains articles techniques disent qu'il n'est pas possible d'envoyer tous les langages car cela occuperait trop de bande passante et que donc que le dézippage et mixage se font dans le lecteur qui recompresserait le flux avec juste la langue voulue pour l'envoyer au processeur. Si c'est vrai on ne sait absolument pas comment se fait cette recompression (destructif ou pas ?). d'autres articles disent que c'est de la foutaise car cela ne sert à rien de recomprimer puisque qu'après mixage on obtient du PCM qu'on peut envoyer directement au processeur et ça on sait faire même en HDMI 1.1 ou 1.2 (cf plus haut).
En plus on ne sait pas du tout de quelle recompression on parle mais certainement pas d'une recompression Dolby True HD ou DTS HD-MA car ces algorithmes sont très puissants et ne peuvent absolument pas être faits dans un lecteur à la volée compte-tenu de la puissance et du temps de calcul nécessaires. Bref pas clair du tout pour l'instant.
ça c'est la théorie en pratique les industriels du cinéma n'ont pas sorti et ne sont pas prêts de sortir un seul film dont la bande son est en DTS HD-Ma ou Dolby True HD plein débit (càd en 192/24) et donc correspondant bit pour bit au au master audio. Pourquoi ? Car ils voient en chacun de nous un pirate potentiel qui, avec un lecteur équipé d'une sortie HD-SDI donc bypassant l'HDCP et une sortie HDMI 1.3 sortant un son identique au master audio, peut faire un disque pirate parfait. On a donc du codage sur 48 Khz actuellement et c'est uniquement dû au choix de l'éditeur du disque car le DTS HD-MA et le dolby digital True HD peuvent tous les 2 s'ils sont en 192/24 être identique bit à bit au master original.
alors quel intérêt d'acheter un préampli/ampli 1.3 aujourd'hui ? Aucun. il vaut mieux attendre que les choses se décantent un peu.
en espérant avoir éclairé un peu les choses