Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 57 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 22 Aoû 2007 17:07

Merci iceman, j'y vois plus clair maintenant et comprends mieux pourquoi la version 1.3 ne sert pour l'instant à pas grand chose !
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:21

WhyHey a écrit:
2 remarques:
1: les schémas se mettent toujours à l'inverse de l'ordre lors de la dépose (pile fifo)
2: il manque le schéma du flux LPCM via Hdmi mais il est facilement déductible

on voit clairement que le meilleur décodeur peut se trouver dans le lecteur ou dans l'ampli, c'est lui qui fera toute la différence du rendu entre Hdmi LPCM et Hdmi DTS-HD "natif"


J'ai édité et rajouté le schéma manquant qui n'était pas passé lors de mon 1er post

En fait c'est le décodage DTS et la conversion PCM vers analogique qui se fait dans l'ampli dans le cas du 1.3.

c'est uniquement la conversion PCM vers analogique qui se fait dans l'ampli dans le cadre du 1.1 et 1.2.

rien ne se fait dans l'ampli dans le cadre des 8 liaisons analogiques (normal).

après reste à savoir ce que fait vraiment chaque lecteur et chaque ampli et ça c'est très variable selon les constructeurs qui ne sont pas très bavards à ce sujet :

- Quid de la compression recompression dans le lecteur qui est obligatoire pour choisir la langue ?

- quid des lecteurs et/ou amplis processeurs qui ne décodent que le core du DTS ?

c'est trop flou pour l'instant. Je suis partisan du wait and see.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:38

mouai pas faux tout ça !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:52

iceman a écrit:- Quid de la compression recompression dans le lecteur qui est obligatoire pour choisir la langue ?


La recompression dans le lecteur, je n'y crois pas. Par expérience les algos de compression sont notablement plus lourds que les algos de décompression et ils demandent beaucoup plus de ressources en mémoire et en temps de calcul. Il n'est pas si loin le temps ou encoder de l'ADPCM à 8Khz en temps réel à partir de PCM était du sport sur un 486.

Alors sortir du 96Khz/24 recodé en DTS-HD et produit 'en vol' ET A L'HEURE tout en gérant les autres pistes, ca me semble un gros gachis de ressource puisqu'on arrive à la meme chose en sortant le flux décompressé en LPCM: qui va dépenser plein de fric (je parle des constructeurs, multipliez le prix au moins par 3 pour le client final) pour offrir une usine à gaz avec de la RAM ou des DSP uniquement pour faire clignoter le logo 'TrueHD' sur l'ampli?

Que va acheter le client? Le lecteur plus cher qui nécessite un ampli plus cher pour arriver au meme résultat? Ou le lecteur moins cher qu'on peut brancher sur n'importe quoi avec une prise HDMI quelqu'elle soit?

Il va falloir qu'ils en fassent des stages de motivation dans les départements marketing des fabricants de systemes HC s'ils visent la premiere possibilité :-)

C'est pour ca que ca parait totalement fumeux cette histoire de codec HD dans l'ampli! Il n'y a *aucune* bonne raison de le faire dans l'ampli si le lecteur sait le faire. Pire, en terme de cout industriel ca coute moins cher pour tout le monde de le faire dans le lecteur puisque forcément ce dernier doit savoir décoder!

D'autre part cela pose un problème de confidentialité: alors qu'une société (DTS par exemple) peut distribuer son décodeur à des fabricants de lecteurs ou d'ampli de maniere massive, ils doivent certainement être beaucoup plus regardant sur qui emploie les encodeurs, pour ne pas se faire piquer toute la propriété intellectuelle du codage par le premier venu.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 17:58

heuuu ... j'espère bien qu'il n'y a pas d'encodage, sinon faut avoir un gros portefeuille.
Le flux natif HD sort direct de la galette et rentre direct dans l'ampli, pas de décodage/encodage dans tout ça !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 18:24

polopo a écrit:
La recompression dans le lecteur, je n'y crois pas. Par expérience les algos de compression sont notablement plus lourds que les algos de décompression et ils demandent beaucoup plus de ressources en mémoire et en temps de calcul. Il n'est pas si loin le temps ou encoder de l'ADPCM à 8Khz en temps réel à partir de PCM était du sport sur un 486.

Alors sortir du 96Khz/24 recodé en DTS-HD et produit 'en vol' ET A L'HEURE tout en gérant les autres pistes, ca me semble un gros gachis de ressource puisqu'on arrive à la meme chose en sortant le flux décompressé en LPCM: qui va dépenser plein de fric (je parle des constructeurs, multipliez le prix au moins par 3 pour le client final) pour offrir une usine à gaz avec de la RAM ou des DSP uniquement pour faire clignoter le logo 'TrueHD' sur l'ampli?

Que va acheter le client? Le lecteur plus cher qui nécessite un ampli plus cher pour arriver au meme résultat? Ou le lecteur moins cher qu'on peut brancher sur n'importe quoi avec une prise HDMI quelqu'elle soit?

Il va falloir qu'ils en fassent des stages de motivation dans les départements marketing des fabricants de systemes HC s'ils visent la premiere possibilité :-)

C'est pour ca que ca parait totalement fumeux cette histoire de codec HD dans l'ampli! Il n'y a *aucune* bonne raison de le faire dans l'ampli si le lecteur sait le faire. Pire, en terme de cout industriel ca coute moins cher pour tout le monde de le faire dans le lecteur puisque forcément ce dernier doit savoir décoder!

D'autre part cela pose un problème de confidentialité: alors qu'une société (DTS par exemple) peut distribuer son décodeur à des fabricants de lecteurs ou d'ampli de maniere massive, ils doivent certainement être beaucoup plus regardant sur qui emploie les encodeurs, pour ne pas se faire piquer toute la propriété intellectuelle du codage par le premier venu.


ton raisonnement tient la route moi aussi cela me semblait bizarre quand je l'ai lu mais comme je l'ai dit on lit tout et son contraire sur ce sujet.
c'est pour cela que je suis partisan du wait and see.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:19

Quel matos faut-il pour lire du DTS HD Master Audio ?
Un XE1 d'un côté et un ampli HDMI 1.3, ça suffit ?

J'ai cru lire que non... ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:48

Austin a écrit:Quel matos faut-il pour lire du DTS HD Master Audio ?
Un XE1 d'un côté et un ampli HDMI 1.3, ça suffit ?

J'ai cru lire que non... ?


a l'heure actuelle...une seule solution : un PCHC et tu sort en analogique.
dans le futur ont verras ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 11:53

Austin a écrit:Quel matos faut-il pour lire du DTS HD Master Audio ?
Un XE1 d'un côté et un ampli HDMI 1.3, ça suffit ?

J'ai cru lire que non... ?


tu as bien lu :

solution 1 (décodage dans le lecteur) : le XE1 ne décode pas le DTS HD MA (seulement le core, c-a-d du DTS normal je crois). Il n'existe à ma connaissance aucun lecteur décodant le DTS HD MA (quand/si il en existera, un ampli HDMI 1.3 ne servira à rien : le son sera décodé et transmis en LPCM à tout ampli HDMI).

solution 2 (décodage par l'ampli) : s'il existait des disques HD-DVD authorés en mode basic, possédant un piste DTS HD MA, alors les lecteurs Toshiba et autres après MAJ pourraient envoyer le flux zippé à n'importe quel ampli HDMI 1.3 décodant le DTS HD MA. Problème : il n'existe pas à ma connaissance de HD-DVD authorés en basic, ils sont tous authorés en advanced.

Annonce : si quelqu'un connait un HD-DVD avec piste DTS HD MA de bonne qualité ( >= 96 khz) authoré en mode basic, qu'il le dise : ça serait très très intéressant.


Sinon, si tu voulais lire du Dolby True HD, la réponse est plus simple :

www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce dont vous avez besoin.



PS pour coldhand : tu connais un soft PC qui décode le DTS HD MA ? J'ai cru lire ici ou là que chez cyberlink en tout cas ce n'était pas le cas...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 12:03

pour corsario

penses tu que c'est vrai cette histoire de décompression recompression ?

quand je l'ai lu ça me semblait bizarre. je veux bien admettre qu'on dézippe le flux HD et qu'on y inclut la voie centrale selon la langue mais pourquoi rezipper avant d'envoyer à l'ampli ? est ce une question de bande passante ?

Par ailleurs, si en 1.3 tout se fait dans le processeur cela voudrait dire qu'on envoie tous les langages au processeur avec un flag pour lui signaler quelle langue utiliser. c'est effectivement ce que dit Dolby dans les specs de son DD True HD mais c'est contredit dans plusieurs articles ou on estime qu'envoyer des langues inutilement ne sert à rien sauf à bouffer de la bande passante et que c'est pour cette raison que les HD-DVD sont advanced.

qu'en penses tu ?
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 12:07

pour corsario :

powerdvd ultra 7.3 doit le faire c'est repris n/b dans les specs.
bon là je saurais pas testé....suis en attente d'un ampli ^^
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 12:15

iceman a écrit:pour corsario

penses tu que c'est vrai cette histoire de décompression recompression ?

quand je l'ai lu ça me semblait bizarre. je veux bien admettre qu'on dézippe le flux HD et qu'on y inclut la voie centrale selon la langue mais pourquoi rezipper avant d'envoyer à l'ampli ? est ce une question de bande passante ?

Par ailleurs, si en 1.3 tout se fait dans le processeur cela voudrait dire qu'on envoie tous les langages au processeur avec un flag pour lui signaler quelle langue utiliser. c'est effectivement ce que dit Dolby dans les specs de son DD True HD mais c'est contredit dans plusieurs articles ou on estime qu'envoyer des langues inutilement ne sert à rien sauf à bouffer de la bande passante et que c'est pour cette raison que les HD-DVD sont advanced.

qu'en penses tu ?



ben je suis comme toi : j'en pense que c'est bizarre. J'ai lu vos échanges et je suis effectivement assez perplexe.

Je ne vois pas l'intérêt de recompresser, et d'ailleurs c'est bien pour ça qu'aucun lecteur aujourd'hui n'envoie le flux en bitstream. Ils sont censés le faire après des "mises à jour", mais je ne voit pas trop comment ils vont gérer tout ça. Encore un mystère de plus pour le HDMI 1.3.

Mais bon, personnellement je m'en fiche, du moment que le lecteur m'envoie le son en LPCM, tout va bien.

Pour coldhand :

Pour PowerDVD je sais bien qu'ils l'écrivent dans les specs, mais il semble que ce ne soit pas vrai :
FACT: You cannot listen to uncompressed HD audio via HTPC

(lu sur les forums avs)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 22:20

corsario a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de recompresser, et d'ailleurs c'est bien pour ça qu'aucun lecteur aujourd'hui n'envoie le flux en bitstream. Ils sont censés le faire après des "mises à jour", mais je ne voit pas trop comment ils vont gérer tout ça. Encore un mystère de plus pour le HDMI 1.3.

Ce que j'ai compris.

Un HD-DVD authoré en mode avancé contient en général des fichiers audio & vidéo primaire (le film ...) et secondaires (les commentaires ...).

En authoring avancé, le son et l'image sont mixés par la platine.

L'exemple le plus parlant est la visualisation du film en mode PiP (Picture in Picture). Le film apparaît dans la grande fenêtre (l'écran), et le réalisateur, qui commente, dans une petite fenêtre de l'écran, d'ailleurs pas toujours présente.

Pour celà, les sons primaire (le film) et secondaire (les commentaires du réalisateur) sont décodés en PCM, puis mixés avant de sortir en PCM à l'interface HDMI.

Avec la nouvelle option High Bit Rate Audio des platines A35 ou XE1 (firmware du mois d'octobre), le son primaire (le film par ex) peut sortir non décodé (et non mixé) via HDMI vers un ampli.
Et les sons DTS-HD MA et Dolby TrueHD non décodés (à débit variable avec des débits crête potentiellement importants) ne peuvent transiter que via une liaison HDMI 1.3 (à large bande passante).

Et avec l'activation de l'option High Bit Rate Audio, il y a de fortes chances que le mode PiP ne peuve être lancé (ou que les images primaires et secondaires peuvent être mixées, mais seul le son primaire puisse sortir non décodé et non mixé).
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 2:03

iceman a écrit:[...] Sur un DVD simple il ya autant de pistes audio que de langages supportés et ces pistes ne sont pas forcément identiques. Par exemple : il y a une piste 5.1 Dolby Digital en français, une piste DTS 5.1 en français, une piste DD 5.1 en anglais et une piste 2.0 en espagnol.

Sur un HDVD il faut gagner de la place. Donc dans les formats sonores HD, le changement de langage ne concerne que la voie centrale qui est celle des dialogues. Les pistes droite, gauche et surround sont identiques tel que soit le langage utilisé. Et pour gagner encore plus de place le tout est compressé. Par exemple quand vous demandez le français en DTS HD 5.1 votre lecteur décompresse le fichier audio et y inclut la voie centrale en français.[...]

J'ai quand même un gros doute sur ce concept de voix centrale en fonction de la langue. J'ai des films où les voix gauche droite, voire même les surround envoient des dialogues dans la langue originale... On fait comment dans ce cas là ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 6:39

Rudy A-Traxx a écrit:J'ai quand même un gros doute sur ce concept de voix centrale en fonction de la langue. J'ai des films où les voix gauche droite, voire même les surround envoient des dialogues dans la langue originale... On fait comment dans ce cas là ?


c'est juste une question de mixage qui est fait par le lecteur selon les metadatas qui sont incluses sur le disques par l'ingénieur son.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message