DTSman a écrit:Pour ma part je serai curieux de connaître le pourcentage de personnes qui ont acheté le HC5000 comme premier projo ou en ayant eu avant un projo TriLCD. Je ne serais pas surpris que cela représente la plus grosse proportion d'acheteur.
Pour les murs blanc, ça joue effectivement sur le rendu global de l'image (noir et contraste) ce qui peut aussi expliquer les disparités d'appréciation concernant ce projo...
Sur le premier point, tu n'es sûrement pas très loin de la vérité.
Mon premier projecteur, un tri-Lcd Fujitsu LPF 3201 (l'un des tops du moment en 1998) délivrait des noirs magnifique... ment gris.
Là où ça m'a véritablement choqué, c'est sur une scène du film "Spécial Police" dans laquelle Carole Bouquet se cache dans la cave et fait une oscurité quasi totale en dévissant une ampoule.
Sur ma TV (réglée), on arrivait à distinguer son visage, les bandes noires du film et plusieurs dégradés de teintes sombres.
Sur mon projo (réglé lui aussi), beaucoup moins de détails. Disons plutôt une uniformité de gris.
A tel point que ma mère m'a dit alors : "On ne voit rien du tout".
J'ai essayé de faire attention... pour constater que : 1/ on ne voyait effectivement quasiment rien, sauf quand CB bougeait la tête (et encore) 2/ l'écran ne délivrait pas du noir mais du gris clair
Ca m'a tellement choqué que je n'ai cessé d'y faire attention pour ne plus voir que ça.
Au final, j'ai décidé de changer plus tôt que prévu de projecteur.
Gros choc en passant au TT...
Dans le showroom, nickel.
Chez moi, nettement moins bon en raison de la réverbération dans la pièce.
Donc, je suis assez d'accord avec toi. Le contraste n'est pas forcément très important qu'on a pas cotoyé suffisamment longtemps autre chose.
Par contre, le second point a un eimportance quand même capitale. La destination finale d'un PJ doit être étudiée avec soin, surtout au regard des sommes dépensées et au retour final sur investissement.
Dans un salon tout blanc, un HD1 a-t-il un intérêt, surtout au regard de l'écart de coût avec des machines plus modestes comme les Pearl et autres HC5000 ?
Ce dernier point peut aussi expliquer les disparités pour CR de machines faits à la maison.
Mais quand ce sont des CR faits sur la base de matériel dispo en showroom, là, c'est soit un prbm de réglages soit le matériel en lui-même.
A+