Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 22 Aoû 2007 13:00

+ 1000000 avec Corsario et tous ceux qui réfléchissent avant d'acheter :lol:
Malheureusement, il faut croire que cette espèce de consommateurs est de plus en plus rare ...
pdangrea
 
Messages: 297
Inscription Forum: 27 Déc 2006 19:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:09

toshiba va sortir une MAJ pour des raisons purement commerciales...

l'authoring n'est pas de la programmation dans le cas des HD-DVD.

il faut comprendre comment le son est enregistré sur un HD-DVD. voilà ce que j'ai compris d'après mes nombreuses lectures

je vais essayer d'être le plus clair possible :

Sur un DVD simple il ya autant de pistes audio que de langages supportés et ces pistes ne sont pas forcément identiques. Par exemple : il y a une piste 5.1 Dolby Digital en français, une piste DTS 5.1 en français, une piste DD 5.1 en anglais et une piste 2.0 en espagnol.

Sur un HDVD il faut gagner de la place. Donc dans les formats sonores HD, le changement de langage ne concerne que la voie centrale qui est celle des dialogues. Les pistes droite, gauche et surround sont identiques tel que soit le langage utilisé. Et pour gagner encore plus de place le tout est compressé. Par exemple quand vous demandez le français en DTS HD 5.1 votre lecteur décompresse le fichier audio et y inclut la voie centrale en français.

A ce stade on obtient dans notre exemple du DTS HD en codage PCM avec une voie centrale en français. Par la suite le lecteur décode le flux PCM DTS et sort le sur ses sorties analogiques en 5.1.

en ce qui concerne la HDMI : Si vous l'avez demandé dans le menu de paramétrage, le lecteur recompresse le flux avec la piste centrale en français et l'envoie sur la HDMI uniquement si elle est 1.3 . Pourquoi ? Tout simplement car jusqu'à présent la HDMI dans ses versions < 1.3 n'avait pas de débit assez large pour pouvoir accepter le flux numériques audio HD.

quand on dit que la HDMI 1.3 permet le transfert des flux audio HD en plein débit c'est de cela qu'on parle et de rien d'autre. Il ne s'agit en aucun cas de transmettre le le flux original compressé. Ce n'est techniquement pas possible car il faut absolument que la piste centrale soit dans la langue demandée et seul le lecteur peut faire ça. Pourquoi ? tout simplement car on ne peut pas envoyer au processeur toute les pistes audio centrales pour les différents langages avec un code lui disant d'utiliser le français. ça prendrait trop de place et occuperait trop de bande passante.

Donc pour arriver au processeur un flux audio en HD est décompressé travaillé (pour y inclure la voie centrale en français dans notre exemple ) puis recompressé et transmis en HDMI 1.3 au processeur qui le décompressera puis le décodera pour le transmettre en 5.1 analogique aux étages d'amplification.

un peu trop de manipulations vous ne croyez pas ? même si on nous assure que les décompression recompression et décompression se font sans perte. C'est pourquoi pour l'instant il vaut mieux décoder dans les lecteurs et transmettre le flux analogiques en 5.1 à l'ampli.

Plus tard il y a aura certainement une évolution de la HDMI et là oui cela vaudra la peine d'investir dans un bon prémpli processeur avec des décodeurs haut de gamme.
Dernière édition par iceman le 22 Aoû 2007 17:26, édité 1 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 13:59

iceman a écrit:
Sur un HDVD il faut gagner de la place. Donc dans les formats sonores HD, le changement de langage ne concerne que la voie centrale qui est celle des dialogues. Les pistes droite, gauche et surround sont identiques tel que soit le langage utilisé. Et pour gagner encore plus de place le tout est compressé. Par exemple quand vous demandez le français en DTS HD 5.1 votre lecteur décompresse le fichier audio et y inclut la voie centrale en français.

A ce stade on obtient dans notre exemple du DTS HD en codage PCM avec une voie centrale en français. Par la suite le lecteur décode le flux PCM DTS et sort le sur ses sorties analogiques en 5.1.

en ce qui concerne la HDMI : Si vous l'avez demandé dans le menu de paramétrage, le lecteur recompresse le flux avec la piste centrale en français et l'envoie sur la HDMI uniquement si elle est 1.3 . Pourquoi ? Tout simplement car jusqu'à présent la HDMI dans ses versions < 1.3 n'avait pas de débit assez large pour pouvoir accepter le flux numériques audio HD.


Si j'ai bien compris, ton exemple n'est valable que pour les pistes audio DTS-HD! Pour les autres formats sonores, ils seront acceptés par toutes les versions HDMI
Concretement, du fait d'un debit trop important pour les pistes DTS, seules les versions 1.3 pourront l'accepter (à condition bien sur que ces formats soient dezippées par le lecteur) C'est bien cela ? Donc sans ampli HDMI 1.3 il ne sera pas possible d'exploiter le DTS-HD :oops:
iceman a écrit:C'est pourquoi pour l'instant il vaut mieux décoder dans les lecteurs et transmettre le flux analogiques en 5.1 à l'ampli.

Faut-il y comprendre que le DTS-HD sera par contre decode par les sorties analogiques
Désolé si je n'ai pas tout compris tout de suite :oops: mais je suis certain de ne pas etre le seul !! :mdr:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:20

crie77 a écrit:

Si j'ai bien compris, ton exemple n'est valable que pour les pistes audio DTS-HD! Pour les autres formats sonores, ils seront acceptés par toutes les versions HDMI
Concretement, du fait d'un debit trop important pour les pistes DTS, seules les versions 1.3 pourront l'accepter (à condition bien sur que ces formats soient dezippées par le lecteur) C'est bien cela ? Donc sans ampli HDMI 1.3 il ne sera pas possible d'exploiter le DTS-HD :oops:


non cela est valable pour tous les formats HD

crie77 a écrit:Faut-il y comprendre que le DTS-HD sera par contre decode par les sorties analogiques
Désolé si je n'ai pas tout compris tout de suite :oops: mais je suis certain de ne pas etre le seul !! :mdr:


non en cas de HDMI 1.3 il peut l'être dans l'ampli processeur.

En fait le seul truc en défaveur de la HDMI par rapport au décodage interne au lecteur (si j'ai bien compris les textes anglais que j'ai lu) c'est la recompression après inclusion de la piste de la langue choisie. lLes fabricants assurent qu'elle est lossless et que tout se retrouve à l'arrivée. j'en suis pas certain et je ne suis pas le seul si j'ai bien compris. Donc pour l'heure actuelle il vaut mieux décoder dans le lecteur. Plus tard cela changera.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:24

Il ne faut pas oublier que tout cela n'est que de la masturbation intelectuelle car à l'heure actuelle à part les disques de démo aucun HDVD ou BR ne possède une piste son HD plein débit.

en fait le matos est là mais pas le soft.

et surtout avec l'industrie cinématographique et sa paranoïa on n'est absolument pas certain de pouvoir avoir un jour du PCM plein débit non compressé sur l'HDMI au cas où un malin s'amuserait à piquer la bande son d'un film.

il semble que la protection de HDMI ne leur suffise pas !!!!
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:30

Mais alors, quels sont les formats audio que recoivent les amplis par les prises HDMI < 1.3 ?
A moins que ce soit tous les formats ....mais compressés :oops:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 14:52

oui

pour le dolby c'est du compressé

pour le DTS , sur le fichier joint on voit bien que la hdmi 1.3 véhicule du flux compressé y compris pour le DTS HD MA. ce que ce schéma ne dit pas c'est que pour les HDMI<1.3 il y a perte d'informations car le il y a juste le core DTS qui est transmis donc perte d'information.


encore une fois je mets un bémol car en parcourant le net tout est dit et son contraire et il semble que les choses ne soient pas claires à cause du flou entretenu par les constructeurs pour promouvoir leurs nouveaux appareils 1.3.
Fichiers joints
0000dtshdlc6.jpg
0000dtshdlc6.jpg (37.99 Kio) Vu 1110 fois
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:14

iceman a écrit: en parcourant le net tout est dit et son contraire et il semble que les choses ne soient pas claires à cause du flou entretenu par les constructeurs pour promouvoir leurs nouveaux appareils 1.3.

Là on est d'accord . Je n'ai toujours pas saisi quels étaient les formats sonores compressés ou decompressés que recevaient les amplis avec HDMI 1.3 ou <1.3 :cry:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 15:19

corsario a écrit:le débit du coaxial n'est pas suffisant pour du 24bits/192 kHz en 5.1 (ça c'est sûr). Le maximum en coaxial/optique (je crois, ça demande confirmation) c'est du 24bits/96khz en stéréo. Le DVD Audio faisait du 24bits/192khz en stéréo par le coaxial mais c'était en format MLP.Tout ça demande confirmation.


Je sors du DTS 24/96 sur 6 canaux chez moi...que ce soit en coaxial ou en optique, sans l'ombre d'un problème...
Alors certes, c'est l'ampli qui décode le flux, mais il n'est pas zippé comme peut l'être les nouveaux formats HD.
Il peut y avoir une limite en coax, mais via l'optique...j'en doute.
Pour moi ces limitations sont liés aux souhaits du DVD Forum de ne pas voir de flux HD, qu'il soit visuel ou sonore, transiter via une sortie numérique non protégé.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:12

crie77 a écrit:Là on est d'accord . Je n'ai toujours pas saisi quels étaient les formats sonores compressés ou decompressés que recevaient les amplis avec HDMI 1.3 ou <1.3 :cry:



regardes le schéma joint pour le DTS j'ai vu le même pour le Dolby sur un site mais je ne me souviens plus où mais c'est facile d'extrapoler.

en fait c'est juste une question de débit :

Pour le Dolby digital plus voilà ce qu'on trouve sur le site de Dolby (avec en rouge mes commentaires) :

Multichannel sound with discrete channel output.
Channel and program extensions can carry multichannel audio programs of up to 7.1 channels* and support multiple programs in a single encoded bitstream.
Outputs a Dolby Digital bitstream for playback on existing Dolby Digital systems.
Supports data rates as high as 6 Mbps (donc au maximum 6 Mbps).
Bit rate performance of at least 3 Mbps on HD DVD and up to 1.7 Mbps on Blu-ray Disc. (tiens nous y voilà !!! pour le rendre compatible avec la 1.1 et 1.2 probablement)
Accurately reproduces what the director and producer intended.
Interactive mixing and streaming capability in advanced systems.
Supported by HDMI™, the new single-cable digital connection for high-definition audio and video.


le Dolby digital true HD voilà ce qu'on trouve sur le site de Dolby (avec en rouge mes commentaires) :

100 percent lossless coding technology.
Up to 18 Mbps bit rate. (donc impossible à faire passer ailleurs que par une HDMI 1.3)
Supports up to eight full-range channels of 24-bit/96 kHz audio.*
Supported by High-Definition Media Interface (HDMI™), the new single-cable digital connection for audio and video.
Supports extensive metadata including dialogue normalization and dynamic range control. (ça reste à voir!!!! ce qui voudrait dire qu'on pourrait transmettre tous les langages du canal de dialogue et les traiter dans l'ampli-processeur!!!! ils sont forts pour noyer le poisson peutêtre qu'en théorie oui sauf que ce n'est pas prévu dans les specs du HD-DVD et du BR et impossible à mettre en oeuvre sur le disque!!! c'est typiquement un argument commercial sans aucune valeur)


Dans tous les cas le message transmis par l'HDMI est compressé. Dolby ne dit rien à ce sujet mais DTS le précise bien dans le tableau de mon précédent post pour le DTS HD ou le DTS MA dont les bandes passantes sont respectivement équivalentes à celle du Dolby digital plus et du Dolby True HD donc il n'y a pas de raison que ce ne soit pas pareil pour dolby
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:31

J'ai retrouvé un article de "CCS" sur les formats audio et en voici un extrait (tres court):
Je cite :" Mais l'idéal bien entendu reste l'interface HDMI pour un signal sonore 100% numérique et une BP plus généreuse. Le Pb, c'est que l'interface se décline en differentes versions. Si vous voulez profiter du Dolby TrueHD, du DD+ ou du DTS-HD High Resolution, la hdmi 1.1 ou 1.2 est suffisante. En revanche pour exploiter le DTS-HD Master audio, la HDMI 1.3 est obligatoire. etc...etc..
Ils concluent : extrait:
"Lecteur HD avec HDMI 1.1, 1.2, 1.3 + Ampli HDMI 1.1 ou 1.2 = Le DD+, le Dolby TrueHD et le DTS-HD pourront etre exploités en pleine résolution à condition que le lecteur intègre les décodeurs ad hoc.."
Est-ce la réalité aujourd'hui ?
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:36

voilà pour le DTS MA ce qu'on trouve sur le site de DTS :


le flux en jaune est compressé et transmis par la HDMI 1.3


les flux bleus ne sont pas comprimés. Dans ce cas nul besoin d'avoir un préampli numérique hormis pour le bass management comme indiqué sur le schéma.
Fichiers joints
DTS_5.jpg
DTS_5.jpg (34.98 Kio) Vu 1042 fois
DTS_Connection2a.jpg
DTS_Connection2a.jpg (36.14 Kio) Vu 1041 fois
DTS_Connection2b.jpg
DTS_Connection2b.jpg (39.59 Kio) Vu 1041 fois
Dernière édition par iceman le 22 Aoû 2007 17:05, édité 2 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:37

Si tu sors du DTS 96/24 en 6 canaux sur du S/PDIF c'est justement parce que le flux est compressé avec perte: le S/PDIF est prévu à l'origine pour du 20/24 bits en stéréo à 48Khz au mieux, à une époque ou il n'y avait pas ou tres peu de compression de données pour le son et ou on voulait passer en numérique pour éviter les connexions analogiques et leurs pertes inévitables.

DTS a perçé justement parce qu'ils sont arrivés, en utilisant du codage avec perte, à passer sur le même média des informations multicanaux avec une qualité acceptable d'une part, et parce qu'ils ont eu l'intelligence dès le départ de structurer leur compression entre une piste 'principale' (core track) et des informations optionnelles traitées ou non par le récepteur, en fonction des codecs dont il dispose.

Le S/PDIF a la même vitesse en optique ou en coaxial, seul le média change (par exemple difficile de trouver une fibre de 20 metre de long en toslink, en coax on peut le faire soit-meme)

A mon sens le S/PDIF est proche du décès (2 ou 3 ans?) avec la diffusion massive du HDMI , la différence de débit (x1000 on dirait) entre les deux et parce que sur HDMI tu transportes à la fois le son et l'image, ce qui est impossible en S/PDIF.

Ensuite DHCP... ca va certainement être comme les autres formes de protection: un jour ca va etre cassé de maniere générale (par exemple un hacker bricole un diffuseur 1080p en allant chercher le signal au moment ou il arrive sur la dalle: dans ce cas tu peux encrypter tout ce que tu veux entre la galette et le diffuseur, ca n'aura aucune importance si on est capable de savoir quand quel pixel est allumé et de quelle couleur, tu peux reconstruire la video originale)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:45

iceman a écrit:voilà pour le DTS MA ce qu'on trouve sur le site de DTS :


http://www.homecinema-fr.com/forum/files/dts_5_192.jpg


le flux en jaune est compressé et transmis par la HDMI 1.3


http://www.homecinema-fr.com/forum/file ... 2b_555.jpg

les flux bleus ne sont pas comprimés. Dans ce cas nul besoin d'avoir un préampli numérique hormis pour le bass management comme indiqué sur le schéma.


2 remarques:
1: les schémas se mettent toujours à l'inverse de l'ordre lors de la dépose (pile fifo)
2: il manque le schéma du flux LPCM via Hdmi mais il est facilement déductible

on voit clairement que le meilleur décodeur peut se trouver dans le lecteur ou dans l'ampli, c'est lui qui fera toute la différence du rendu entre Hdmi LPCM et Hdmi DTS-HD "natif"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 16:54

crie77 a écrit:J'ai retrouvé un article de "CCS" sur les formats audio et en voici un extrait (tres court):
Je cite :" Mais l'idéal bien entendu reste l'interface HDMI pour un signal sonore 100% numérique et une BP plus généreuse. Le Pb, c'est que l'interface se décline en differentes versions. Si vous voulez profiter du Dolby TrueHD, du DD+ ou du DTS-HD High Resolution, la hdmi 1.1 ou 1.2 est suffisante. En revanche pour exploiter le DTS-HD Master audio, la HDMI 1.3 est obligatoire. etc...etc..
Ils concluent : extrait:
"Lecteur HD avec HDMI 1.1, 1.2, 1.3 + Ampli HDMI 1.1 ou 1.2 = Le DD+, le Dolby TrueHD et le DTS-HD pourront etre exploités en pleine résolution à condition que le lecteur intègre les décodeurs ad hoc.."
Est-ce la réalité aujourd'hui ?


oui et non

c'est vrai dans tous les cas pour le DD le DD+ et le DTS HD qui au maximum ont besoin de 6 Mbps et donc se satisfont d'une HDMI 1.1 ou 1.2.

ça peut être vrai pour le DTS MA et le DD True HD qui sont actuellement dans les films car ils ne sont pas utilisés au maximum de leur capacités. Le DTS-MA va jusqu'à 24 Mbps et le DD True HD va jusqu'à 18 Mbps. Si on est à ces débits, la 1.1 ou 1.2 ne passe pas il faut la 1.3

Mais il est possible d'utiliser du DTS-MA ou du DD True HD avec des débits plus faibles et donc avec un codage destructif ne correspondant pas au master audio. Et c'est bien comme ça que c'est actuellement il n'y a aucun film avec un encodage DD True HD plein débit et/ou DTS-MA plein débit. Et on est pas prêt d'en avoir vu la frilosité des majors du cinéma quand il s'agit de fournir des oeuvres en plein débit qui sont susceptibles d'être piratées.

Imagines un lecteur HD-DVD avec une sortie HD-SDI qui sort l'image sans protection en 1080p24 mieux qu'au cinéma (il suffit de dépenser 1000$ pour faire la modif dès maintenant) et une sortie HDMI 1.3 qui envoie le son bit pour bit non compressé en DTS-MA ou DD True HD. c'est un cauchemar pour un éditeur de films

c'est d'ailleurs pour cela que certains disent que la 1.3 ne sert à rien car il n'y a pas de soft l'exploitant à fond.

AMHA elle serait très utile si on avait les softs avec du plein débit et s'il n'y a avait pas cette question de décompression recompression dont j'ai parlé plus haut .... car elle éviterait de devoir tirer 8 cables entre le lecteur et l'ampli.
Dernière édition par iceman le 22 Aoû 2007 17:11, édité 3 fois.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message