Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NATEUX et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Cheapies

Message » 07 Aoû 2007 2:38

Salut mosti,
j'ai utilisé ce sub TB en band-pass4th order dans mes froggy:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170409236
il marche très très bien pour le prix. Pour les réglages d'accord avec les satellites ou les mid-bass, y a que la phase (inversée ou non) et la longueur de l'évent...donc pense à faire un évent réglable. Pour le circuit-bouchon y a aussi ce simulator très simple:
http://www.mhsoft.nl/ParallelNotchFilter.asp
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 6:23

Agnostic1er a écrit:Salut mosti,
j'ai utilisé ce sub TB en band-pass4th order dans mes froggy:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170409236 oui j'ai vu, mais après! :mdr: comme quoi :wink:
il marche très très bien pour le prix. Pour les réglages d'accord avec les satellites ou les mid-bass, y a que la phase (inversée ou non) et la longueur de l'évent...donc pense à faire un évent réglable. Pour le circuit-bouchon y a aussi ce simulator très simple:
http://www.mhsoft.nl/ParallelNotchFilter.asp
:wink:

le probleme de ce circuit c'est qu'il supprime une bosse dans la bande passante c'est ca? (celui qui est en // du HP supprime une bosse d'impédance). Le filtre que j'ai trouvé, lui suprime l'effet de baffle (de 400 hz environ avec un pic a +8dB à 1600Hz pour finir a +2dB à 20KHz) laissant après correction une bosse de +2dB toujours à 1600Hz.
Le //noch filter supprimerai la bosse de 400Hz avec un pic vers 1600Hz jusqu'à X KHz j'imagine 6,4KHz(2 octave de part et d'autre du pic :idee: ), mais à combien de dB d'atténuation?

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 6:25

qui plus est, ce cacul doit etre pour un Z de HP de 8ohms, qu'en est-il pour 3.8ohms (les deux bobines des NS3 en //)?

merci d'avance :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 12:36

Oui voici tout sur le NS3-193-8A:
http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/Aura/pdf/NS3-193-8A.pdf

la courbe d'impédance est tres propre, celle de la bande passante beaucoup moins a partir de 7KHz, mais pour un PC ca devrait suffir meme sans tweeter!

Cordialement. vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Aoû 2007 19:26

:cry: personne ne veux m'aider dans mon probleme de circuit de correction :cry: :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 10:47

J'suis flemmard! :-?

Un circuit-bouchon ça se calcule, ça se simule et ensuite ça se modifie à l'écoute car trop dépendant de différents paramètres. Ce NS3, avec des subs, je l'essaierais d'abord sans circuit de compensation. surtout vu l'utilisation PC. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 13:27

Hello :mdr:

Pour toi, un circuit bouchon est un circuit RLC? car j'ai trouvé un petit logiciel sur la toile (EDGE-gratuit) mais il fonctionne sans le condensateur, si j'ai bien compris, le condo sert de passe-bas au circuit de compensation et la self de passe-haut, et la résistance régul l'atténuation de la compensation...c'est bien ça?

Donc selon moi, comme le NS3 perd en rendement après 7KHz, l'idéal serait de compenser l'effet de baffle, mais de le limité à 7KHz de facon à conserver un peu plus d'aigu...

Un autre souci, la chute de rendement, sur ton enceinte, tu annonce passer d'environ 89dB à 85dB si je me souviens bien...je me vois mal tout de meme descendre sous 85dB de rendement!!! même avec le renfort du caisson lui meme tournant autour de 85dB!!! surtout avec le T-amp qui sort seulement 15W sous 4ohms :(
ou alors il faudrais que je prennes une self sur noyau ferrite pour diminuer la DRC de celle-ci par rapport à une bobinée sur air...

merci. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 14:57

Halooo, :D
Pour toi, un circuit bouchon est un circuit RLC? oui, R//C//L, le tout placé en série, sert à abaisser l'intensité d'une bande de fréquences définie mais peut aussi servir à compenser l'effet de baffle suivant les fréquences traitées car j'ai trouvé un petit logiciel sur la toile (EDGE-gratuit) mais il fonctionne sans le condensateur = seulement compensation de l'effet de baffle à partir d'une certaine fréquence , si j'ai bien compris, le condo sert de passe-bas au circuit de compensation et la self de passe-haut, et la résistance régul l'atténuation de la compensation...c'est bien ça? oui

Donc selon moi, comme le NS3 perd en rendement après 7KHz, l'idéal serait de compenser l'effet de baffle, mais de le limité à 7KHz de facon à conserver un peu plus d'aigu... why not.

Un autre souci, la chute de rendement, sur ton enceinte, tu annonce passer d'environ 89dB à 85dB si je me souviens bien...je me vois mal tout de meme descendre sous 85dB de rendement!!! même avec le renfort du caisson lui meme tournant autour de 85dB!!! surtout avec le T-amp qui sort seulement 15W sous 4ohms L'efficacité est un faux problème, il te faut un système équilibré, donc laisse tomber ce genre d'argument marketing: qu'est-ce-qui différencie une B&W de 87dbs avec boomer de 30cm et un système large-bande de rendement identique équipé d'un hp de 13cm, si ce n'est l'efficacité dans le grave et le haut-grave, donnant (ou non) un résultat équilibré?
ou alors il faudrais que je prennes une self sur noyau ferrite pour diminuer la DRC de celle-ci par rapport à une bobinée sur air pour un système PC une self sur ferrite est adaptée car le système supporte quelques colorations...après tout est question de coût...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 18:53

merci pour ta réponse,

reste a calculer le "bouzingue" !!! c'est comment qu'on fait??? :oops:

je sais la coupure de départ sera 767Hz (à +3dB car le filtre opère une correction de -3dB à la fréquence de coupure).
je sais que la fréquence de coupure haute est 3500Hz pour les même raisons(fin de coupue à 7000Hz souhaitée)!
l'atténuation de 3dB je pense pourrais suffire.
Z des NS3 en // est de 3.9ohms mais pas au fréquences de coupures ou R(Fc) est plus élevé, je sais pas si ca joue dans le calcul!!!
les tables que j'ai trouvée ne demande pas le Z du HP!!! peux-etre est-il non déterminant! pardon pour mon ignorance :oops:

merci d'avance pour ta patiente :wink:

Cordialement. vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 21:18

Par rapport à un hp seul, en mettre deux en // divise l'impédance par deux; aux résultats de calcul que tu as trouvés (effectivement, mais sans en être sûr, je présume qu'ils prennent 8 ohms en réf), il te faut donc diviser la valeur de la self par deux et doubler la valeur du condo sans changer la valeur de la résistance.
Demande à aldo s'il possède les files frd et sma de tes ns3 et de simuler vite fait tes résultats sur speakerworkshop ou autre. Perso j'ai pas le temps de chercher et de simuler (je pars dim matin pour 15 jours) et d'ailleurs je ne le fais jamais, je préfère papoter, c'est moins fatigant. :oops:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Aoû 2007 14:19

Agnostic1er a écrit:Par rapport à un hp seul, en mettre deux en // divise l'impédance par deux; aux résultats de calcul que tu as trouvés (effectivement, mais sans en être sûr, je présume qu'ils prennent 8 ohms en réf), il te faut donc diviser la valeur de la self par deux et doubler la valeur du condo sans changer la valeur de la résistance.
Demande à aldo s'il possède les files frd et sma de tes ns3 et de simuler vite fait tes résultats sur speakerworkshop ou autre. Perso j'ai pas le temps de chercher et de simuler (je pars dim matin pour 15 jours) et d'ailleurs je ne le fais jamais, je préfère papoter, c'est moins fatigant. :oops:


ok merci, j'ai déja envoyé un mp à aldo, il doit etre en vacances...c'est pô grave, je vais patienter pour le filtre, mais je vais déjà acheté les HP et ce qui va aller autour.

merci pour ta franchise :wink: :mdr: et bonnes vacances

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 1:00

ok merci, j'ai déja envoyé un mp à aldo, il doit etre en vacances...
aldo est revenu, ouf :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 9:36

:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1941
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Discussions Générales