MarcMAME a écrit:WhyHey a écrit:2- cette synchro se base sur des infos de latences audio et video qui sont fixes (propre au récepteur Hdmi ou au repeteur) et les prochaines versions de Hdmi permettront d'avoir une valeur variable pour ces latences dont les valeurs varient de 0 à 500 ms (pour l'audio et la video)
Les valeurs sont fixes pour des raisons de simplicité. On utilise la valeur max et chaque élément est tenu de maintenir ce delay, même si ce n'est pas necessaire dans son traitement.
Ils ne s'étendent pas sur le sujet. Je ne trouve nulle part d'explication ni d'interet à cette future implémentation mais on peut imaginer qu'elle est liée au point suivant, en partie tout de moins.
Il me semble que c'est l'allocation de cette valeur dans l'EDID qui sera dynamique et qui pourra donc changer en fonction des evenements par ex : si l'utilisateur augmente manuellement le delay dans son AVR, cette valeur sera raffraichi dynamiquement. On peut également penser à l'ajout d'un élément dans la chaine, un changement de résolution, de framerate, etc...
WhyHey a écrit:4- ces latences sont fonctions du type de flux qu'il reçoit (l'AVR), il se peut que la latence d'un frame entrelacé est différent de la latence d'un frame progressif, la valeur choisi sera alors (2*max + min)/3, soit une valeur fausse pour les deux types de flux, allant même jusqu'à une erreur systématique de plus de 40ms (soit 2 images d'écarts pour du 50Hz !) (120 au max et 60 au min, la valeur sera fixée à 100, soit 40 d'écart pour le min de 60)
La manière dont le calcul est fait importe assez peu du moment que le résultat final est là : une image synchrone avec le son.
D'autre part, 40ms en 50Hz ne gérère pas 2 images d'écarts mais 2 trames soit une image.
En toute logique il semble indispensable que la latence soit calculée dynamiquement, si l'on cherche la qualité maximale (synchro parfaite son/image) car:
- les codecs video sont à 'débit final' variable (une image de la tour eiffel prend plus de place et de temps à traiter qu'une image remplie d'une couleur unie)
- les temps de traitements du diffuseur ou d'un scaler (scaler intermédiaire ou embarqué dans le diffuseur) sont variables en fonction du type de signal (interlacé/progressif, résolution plus ou moins grande, 3:2 pull-down si la source est en p24 et le diffuseur sur une autre fréquence, etc.)
- on peut changer de codec audio 'en vol' : par exemple une galette dont les bonus et le film lui-même utilisent des codecs différents (cas généralement lors des "commentaires de la production")
- souvent un codec audio est utilisé pour la V.O et d'autres pour les versions localisées.
- les systèmes sont maintenant généralement à autocalibrage du son quit inévitablement entrainent un retard du au traitement et aux réglages faits suite au calibrage.
Je suis donc aussi d'avis que le 'Leap Sync' est une fonctionnalité à rechercher et qu'un système n'offrant qu'une latence fixe paramétrable par l'utilisateur risque d'être frustrante ("ah mince, maintenant les lèvres bougent avant le son, zut maintenant c'est le contraire").
Mais rien n'est parfait! On retombe dans le problème des trucs super intelligents qui parfois sont aussi déceptifs (voir les remarques sur les systèmes d'autocalibration du son: certains trouvent ca super, d'autres sont déçus et refont tout à la mano, d'autres y voient une source de désynchronisation son/image à cause des temps de calculs introduits pour appliquer le calibrage)
Quand la synchro sera mauvaise, qui blamer? Le diffuseur? L'ampli? Le lecteur ? Que se passe-t-il si un élément de la chaine n'est pas en HDMI 1.3?
Je souhaite bien du courage aux supports techniques des fabricants et aux services de SAV...