D'abord féloches pour ton permis. Mine de rien, faut être motivé pour l'avoir.
Maintenant le choix de ta belle...
On peut vraiment dire que tu as selectionné des motos qui n'ont rien à voir.
Le monster est une moto attachante, c'est clair. Par contre pour le confort et les aspects pratiques tu repasseras, c'est avant tout une moto "passion". (et puis même si la fiabilité s'est améliorée, faudra pas avoir peur de mettre les mains dedans, ça se mérite un Ducat'
)
Le CBF en est quasiment l'antithèse... moto très facile qui te pardonnera beaucoup, ultra polyvalente, fiable et idéale pour rouler tous les jours dans toutes les conditions, sur toutes les routes.
Forcément elle te parait fade par rapport au twin bolognais... mais ce sera le cas de beaucoup de 4 pattes ! les watts sont en haut du compte-tour, même sur un Gex.
Le MT03, le gromono du lot... comme tu l'as dit, la moto de ville par excellence, sensations, grande réactivité, ultra-maniable et puis très sympa sur les petites routes pour se faire plaisir. Par contre oublie les longs trajets et les grands axes autoroutiers
Quand au Z750, je ne suis pas convaincu que ce soit un choix très raisonnable. Tu commences à taper dans du gros, y'a quand même 100 bourrins derrière, et comme tout 4 pattes c'est piégeur. Tu vas la trouver relativement sage jusqu'à 7-8000 tours, et ensuite tu risques de rouler carrément au-dessus de tes pompes. Et là danger.
Plus le fait que ton assureur risque de vouloir te faire signer un gros chèque.
En tous cas tu as eu la bonne démarche, les essayer ! Même si ça n'apprend au final comment tu vivras ta moto au quotidien, ça te permet de voir direct si tu te sens bien dessus, si le "feeling" est bon.
V à toi et prudence sur les routes.
(j'ai failli me faire couper en deux par un accouché sous vide qui ne connait ni les retro ni les cligno pas plus tard qu'hier... vigilance, toujours...)
PS: le 675 Daytona, oublie avant un bon moment hein.
PPS: dans tes choix, tu aurais pu penser aussi à l'er-6 ou au sv650.