Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lestefffff et 14 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte son haut de gamme choisir pour HC et Hifi ????

Message » 07 Aoû 2007 14:27

/noah/ a écrit:Chez Emu, le cable reliant le dock à la carte PCI utilise également le protocole EDI, avec une petite nuance :

EDI (E-MU Digital Interface) proprietary 64-channel audio link over CAT-5 cable

Rien ne dit a priori que le protocole "EDI" soit le même chez Emu et chez ESI, puisque ESI dit ceci :

ESI a écrit:E.D.I is ESI’s exclusive digital audio transfer protocol

Mais de toute façon je ne parlais pas du protocole utilisé, mais bien du type de câble utilisé. Dans mon premier post dans ce topic, quand j'ai marqué "en FireWire (rack externe)", chacun aura compris ce que je voulais dire non ?

Pour moi ESI utilise en tous points la norme FireWire (pour ses qualités de vitesse de transfert et surtout de faible latence comparée à l'USB). Après il est possible (bien qu'étonnant) qu'ils modifient les valeurs des tensions électriques, d'où des problèmes de cramage de cartes mère (encore que le cas cité par lansing est peut-être un cas unique, je ne sais pas, il faudrait investiguer). Mais quoi qu'il en soit, c'est bien du "bon vieux FireWire" qui est utilisé par ESI à la base.

Tout cela me fait penser à la célèbre table de mixage pour Home Studio Yamaha 01X et son fameux câble iLink : c'est du FireWire aussi les gars, iLink n'est qu'une appellation marketing ! Yamaha le dit très clairement d'ailleurs ! ;-)
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 07 Aoû 2007 14:47

Jose Hidalgo a écrit:
/noah/ a écrit:Chez Emu, le cable reliant le dock à la carte PCI utilise également le protocole EDI, avec une petite nuance :

EDI (E-MU Digital Interface) proprietary 64-channel audio link over CAT-5 cable

Rien ne dit a priori que le protocole "EDI" soit le même chez Emu et chez ESI,

C'est bien pour ça que je parle de petite nuance... c'était de l'ironie, E-Mu utilise un bête cable réseau pour la connection de la carte PCI et du dock... Après, je pense que seules les joies du marketing sont responsables de l'appellation identique.

Pour ce que dit Lansing, à la lecture de son post j'ai compris que des utilisateurs avaient tenté de brancher directement le rack sur le port firewire de la carte mère. Sans passer par la carte PCI.
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 07 Aoû 2007 15:07

pivertvdt a écrit:PC comme source audio et vidéo vers un ampli HC Yamaha RX-V1600 + bloc de puissance Advance Acoustic MAA406 + un futur bloc de puissance Rotel pour alimenter le reste des enceintes. Le PC étant relié à l'ampli en optique, la carte son doit pouvoir gérer le DolbyDigital Live et le DTS Connect.

Commence tous simplement par la sortie SPDIF de la carte mère, sur ton RX-V1600! ...le résultat te saisfera peut-etre pleinement!

pivertvdt a écrit:Le PC étant l'unique source du système, l'agent non dépenssé dans une pltine peut passer dans une carte son.

La carte mère a surement déja tous ce qu'il faut 8) ..pas de dépenses inutiles!

pivertvdt a écrit:Donc que prendre comme modèle (carte son ? DAC ?) pour une écoute HiFi avec des source LossLess et une écoute HC pour les films en AC3 et DTS, le tout avec une très bonne qualité.

Branché une bonne carte son sur les entrées analogique du RXV1600 n'est pas trés judicieu...en effet, si bonne carte son tu as, elle te permet de te passer de préampli et est donc à brancher directement sur tes blocs de puissances...mais avant d'investir dans une carte son, utilise déja toutes les possibilitées de ta carte mère...y compris les 7.1 sorties analogiques du chipset intégré!

Pas chere, tu auras toujours la Phase 28 qui est une trés bonne carte! (j'ai eu ou j'ai, une Terratec Phase 28, une Lynx one, une Lynx two, une Esi Waveterminal 192m et une RME hdsp9632)
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Message » 07 Aoû 2007 15:09

Tss tss... moi j'ai compris qu'UN utilisateur avait tenté de le faire et avait crémé sa carte mère. Rien de plus. En l'occurrence cela ne prouve rien (ni son contraire bien sûr). Il faudrait demander au support technique ESI les raisons pour lesquelles on ne pourrait pas faire cette connexion directe. Mais :
(1) c'est HS dans ce topic,
(2) je m'en fous personnellement,
... donc on va passer sur ce sujet je crois. ;-)

sdf a écrit:Commence tous simplement par la sortie SPDIF de la carte mère, sur ton RX-V1600! ...le résultat te saisfera peut-etre pleinement!

Qui dit qu'il a une sortie SPDIF sur sa carte mère ? :roll:

sdf a écrit:Branché une bonne carte son sur les entrées analogique du RXV1600 n'est pas trés judicieu...en effet, si bonne carte son tu as, elle te permet de te passer de préampli et est donc à brancher directement sur tes blocs de puissances...

+1, c'est ce que j'ai dit plus haut. ;-)
Jose Hidalgo

Message » 07 Aoû 2007 15:17

Oui...j'ai failli précisé comme l'a dit José :wink: !!!

Pour la sortie SPDIF, 99% des cartes mères grand public en sont équippé, au pire, il faut un bracket!
sdf

Message » 07 Aoû 2007 17:56

Je suis actuellement en liaison optique (carte mère > ampli) ais je ne trouve pas ça très bien (du souffle se fait entendre).

Je pense partir sur :

Auzentech X-Fi Prelude
Auzentech X-Meridian
Terratec Aureon 7.1 FireWire
pour les autres modèles cités avant, je n'arrive pas à voir si elle sont compatible avec une utilisation HC pour du 5.1.
pivertvdt

Inscription Forum: 15 Fév 2007 19:38

Message » 07 Aoû 2007 18:03

Jose Hidalgo a écrit:Tss tss... moi j'ai compris qu'UN utilisateur avait tenté de le faire et avait crémé sa carte mère. Rien de plus. En l'occurrence cela ne prouve rien (ni son contraire bien sûr). Il faudrait demander au support technique ESI les raisons pour lesquelles on ne pourrait pas faire cette connexion directe. Mais :
(1) c'est HS dans ce topic,
(2) je m'en fous personnellement,
... donc on va passer sur ce sujet je crois. ;-)

il est impossible de commander directement le rack en iee1394 tout simplement parce que la puce xilink qui prend en charge entre autre la gestion des canaux est sur la carte pci.
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00

Message » 07 Aoû 2007 18:04

Pivert, as-tu bien entendu ce que sdf et moi on essaye de te dire ? :)

Au passage ça résoudrait ton pseudo-problème de compatibilité. Car perso je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire : à partir du moment où tu fais le décodage audio + effets dans le PC (PC = préampli), le PC enverra à la carte son des flux PCM déjà décodés, et donc la seule chose dont tu dois te soucier est le nombre de sorties de la carte, point à la ligne... :roll:
(donc 6 sorties = 5.1 et 8 sorties = 7.1, ce n'est pas compliqué tout de même)

Donc tu choisis le nombre de sorties, tu les connectes directement à tes amplis (exit le Yamaha), et on passe à autre chose.
Jose Hidalgo

Message » 09 Aoû 2007 22:04

Un petit test(mesures) de diverses cartes:
http://forum.rightmark.org/topic.cgi?id=4:964

le test de 202 usb:
http://www.digit-life.com/articles2/pro ... -0202.html
Ils utilisent maintenant l'E-mu1616m pour les tests à la place de la Lynx2B.

Si tu veux rester en 5.1 la 1616m sera le meilleur rapport Q/P(on doit même pouvoir faire du 7.1 avec la sortie casque), elle a de plus une excellente sortie casque comme tous les modèles E-mu.
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Aoû 2007 11:09

Salut à tous,

Jose Hidalgo a écrit:Sortir en analogique c'est ce que font la plupart des utilisateurs de PCHC exigeants sur la qualité audio AMHA. Donc si j'étais toi je revendrais le préampli Yamaha et je relierais directement le PCHC comme un préampli aux amplis Advance Acoustics et Rotel.

Pour en revenir à ton choix, en PCI le top of the world actuel s'appelle Lynx :
- 2 sorties => Lynx 22
- 6 sorties => Lynx 2B
Budget : cela dépend fortement de l'endroit de la planète où tu achètes.

En FireWire (rack externe) le top actuel s'appelle ESI MaXiO XD (8 sorties).
Budget : j'peux pas, j'ai des frissons. :mdr:

@D'autres solutions moins performantes existent bien sûr.

.

Sacré josé toujours aussi peu péremptoire et mesuré... :D

*en pci : peux tu expliquer cartésiennement en quoi une lynx2b serait overtop comparativement à une rme Hdsp 9632 et sa carte fille AO4S-192 ?
pour ma part je considère la rme comme supérieure, ne serait ce que de par sa possibilité de reroutage interne.

*en firewire : comme l'a dit lansing la maxio xd n'utilise pas le protocole firewire, simplement des prises à ce format le cablage n'a d'ailleurs rien à voir, ce qui explique sans doute le cramage car l'iee1394 prévoit de vehiculer l'alimentation électrique.
Esi a repris le principe utilisé par motu pour relier les racks externes à la carte pci.

Fin du hs hautement rationnel. :mdr:

@pivertvdt : comme le dit Géo trouvetout le meilleur rapport qualité prix actuel est l'emu 1616m et tu devrais même pouvoir en trouver une d'occase dans ces prix, voire une 1820m en étant patient, attentif et prompt à fondre sur la proie.

Pour une qualité au moins équivalente tu as la rme hdsp 9632 sensiblement au même prix que la 1616m, mais équipée de 2 E/s seulement d'origine.
En rajoutant plus tard la carte fille AO4S 192 tu obtiens le même nombre de sorties qu'avec l'emu.

S'il est difficile de départager clairement au niveau sonore ce type de carte, par contre concernant les drivers c'est autre chose : pour avoir une tripotée de carte sons, emu, motu, digidesign, yamaha, maudio, audiotrak, seasound et jeanpass peut-être, et bien rme est clairement devant les autres concernant la stabilité et les fonctionnalités, les rme sont IMPERTURBABLES.

Bonjour chez vous. 8)
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 10 Aoû 2007 11:32

D'ailleurs la gamme rme est maintenant disponible en pciexpress.
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Aoû 2007 11:49

alpacou a écrit:...........
*en pci : peux tu expliquer cartésiennement en quoi une lynx2b serait overtop comparativement à une rme Hdsp 9632 et sa carte fille AO4S-192 ?
pour ma part je considère la rme comme supérieure, ne serait ce que de par sa possibilité de reroutage interne.
..........

Attends attends, j'ai pas encore pris le temps de tester :mdr: :wink:
sdf

Message » 10 Aoû 2007 15:09

Salut, je m'incruste sur le topic pour renchérir sur un truc : prends une carte qui permet de rediriger les sorties comme tu le souhaites. A ce jour je ne connais que 3 marques qui le font (y'en a surement d'autres) : ESI, E-MU et RME.

Si tu as envie de plonger les mains dans le cambouis, tu verras ce qu'on peut faire avec des plugs VST : bass-management, correction acoustique et j'en passe :wink: .

A ce titre, j'attire ton attention sur la RME 9632 que vend notre ami SDF dans les petites annonces : c'est vraiment le bon plan par excellence (non je touche pas de com')

Les RME sont d'une stabilité diabolique et délivrent un son extra.
Je parle en connaissance de cause, j'ai testé pas mal de C-S en HC : j'ai la chance d'avoir une fireface 800, je la change pour rien au monde.

@+,
Xavier.
tobal

Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2007 16:54

pivertvdt,

j'ai testé certaines des configurations qui t'intéresse :wink: .

Conf 1 - Sortie numérique coax de la carte mère vers l'ampli : j'avais comme toi du bruit ce qui n'est pas étonant vu le nid à m.... de bruit qu'est un PC. Il est possible que le bruit provienne non du signal numérique lui même qui se fout du bruit mais de la connection éléctrique.
Conf 2 - Sortie numérique optique de la carte mère : dans ma configuration cela a éliminé le bruit et confirme ce que j'ai dit plus haut puisqu'il n'y a plus de connexion électrique du tout entre le PC et l'ampli. C'est la configuration que j'utilise actuellement avec satisfaction en Home cinéma. Je ne comprend pas que dans ton cas l'utilisation de la sortie optique te laisse avec du bruit; il ne provient probablement pas de la connexion optique et du PC mais d'une autre source (interne au décideur ?).
Conf 3 - Carte Auréon Firewire sortie numérique optique: La sortie étant optique le résultat est identique à celui de la CM sur sortie optique.
Conf 4 - Carte Auréon Firewire sorties analogiques RCA vers entrées amplicateur : J'ai testé avec alimentation externe pour l'Aureon ce qui permet d'éviter d'avoir du bruit . Dans cette conf c'est le PC qui décode et la carte qui fait la transformation Digital vers Analogique. Dans cette conf pas de bruit. La qualité des DAC de l'Auréon me semble bonne mais je trouve que c'e n'est pas mieux que dans la Conf 2; ou c'est mon ampli HC VSA E07 qui décode et fait la transformation D/A. Ca montre que les DAC de l'Auréon sont assez bon et à peu près du niveau d'un Pioneer VSA E07 mais on peux certainement faire mieux; l'EMU peut être mais ses connexions en mini jack ne font pas du tout PRO...

Pour l'instand je suis donc resté dans la conf 2 en 5.1 (Sortie num optique carte mère vers décoder VSA E07) mais j'envisage de repasser à la conf 4 (sortie analogique Aureon firewire vers amplis) car je viens d'équiper mon PC pour la HD. Seule la conf 4 me permettrai de profiter des formats audio HD (DD HD et DTS HD Master audio) car la sortie numérique optique ou coax est incapable des les transmettre, et mon VSA E07 de le décoder. Par contre Power DVD ultra est censé les décoder et ma carte Aureon les diffuser en analogique. D'autre forumeur m'on dit que ca fonctionnait 8) ; il faut que je teste.

En HIFI pure, tout dépend de ton niveau d'exigence. La carte Aureon Firewire, avec alim externe, ainsi que d'autres cartes (EMU etc) fournissent un signal bon à très bon mais qui n'arrive quand même pas au niveau des systèmes HIFI dédiés de qualité. Personnellement la sortie de la l'Aureon Firewire avec lecture PC est TRES loin de la qualité obtenue avec mon lecteur CD REGA Jupiter et de mon pré-ampli Audio research SP16 (à amplification égale) 8) ; il est vrai que c'est pas du tout dans la même gamme de prix :-? ...

Comme d'habitude tout cela dépend de beaucoup de paramètres (exigeances, budget etc...). Le mieux est de pouvoir comparer les différentes solutions avec des écoutes :) .

La configuration dans mon profil

Projecteur SONY VW 590 ES, Lecteur Sony UBP X 800 M2, Préampli Marantz AV 8805, amplificateurs Nuforce ref 9 et amplificateurs 4 voies Nuprime X, 2 caissons Velodyne CT120, Enceintes B&W et Kef (pour ATMOS).
NICCOLAI
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59

Message » 10 Aoû 2007 17:23

NICCOLAI a écrit: l'EMU peut être mais ses connexions en mini jack ne font pas du tout PRO...

Tu parles de quelle carte E-mu ? Je ne vois de mini-jack sur aucune des cartes citées dans ce sujet... la 1616m citée plus haut a des jacks 1/4 en sortie analogique.
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message