Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alloallo, qmsqts et 73 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 04 Aoû 2007 12:23

jeankigrogne a écrit:Salut Julien je suis de tout coeur avec toi :cry: ...elles me plaisaient bien ces Trenté.
J'attends avec impatience les Emeraudes ...previens moi quand tu iras faire une écoute chez MIS je suis curieux de les écouter ces nouvelles enceintes. :wink:
On ne sais jamais , elles pourraient devenir aussi mes futur enceintes moi qui n'est plus de JMR depuis déjà quelques mois et en plus cela va durer...snif :cry: :cry: :cry: ...je pense que tu vas me voir beaucoup chez toi :mdr: !
@+
BIZ à ta moitié. et PATIENCE, ZEN...fais du Yoga :mdr:


Manu


Salut Manu,

Content de te lire. Merci pour le soutient, mais tu connais ça bien puisque que tu n'as plus de JMR depuis quelques temps. On peut peut-être créer un club des coeurs brisés par JMR!!! Pour te consoler tu pourras venir écouter les Emeraude autant que tu veux chez moi. Je t'installerai un lit picot et des rations de survie!

Julien
juldag
 
Messages: 81
Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
Localisation: CAEN (14)
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 9:32

Petite contribution: ça fait pas mal d'années que je me dis que je dois écouter des JMR pour compléter ma culture auditive, uniquement, car l'esthétique rustique de cette marque ne m'a jamais attiré et c'est la seule raison pour laquelle ça fait environ 10 ans que j'hésite........

Je reprends un CR que j'ai fait sur les rencontres sud-Est "salon des audiophiles du 06":
Sur le retour de mes vacances normandes froides et humides(en juillet), j'ai fait une pause à Lyon, et j'en ai profité pour découvrir enfin le "SON" jean Marie Reynaud chez SONATINE....

L'accueil, est très convivial, on a affaire à un amoureux de JMR, et un passionné de musique.
La salle d'écoute est grande avec beaucoup de hauteur ce qui permet aux enceintes de se libérer pleinement, toutes les électroniques sont sur le côté posées sur les étagères d'une bibliothèque accessibles par derrière, ce qui facilite les manipulations pour passer d'un appareil à un autre.
Le magasin vends surtout les marques Totem et JMR, et comme la plus part des revendeurs de JMR il propose d'entrée de jeu Plinius et 3D lab, mais ils dispose également de Réga,Creeck, Nad...

Bon venons à la séance, les enceintes écoutées sont le nouvelles Offrandes signatures, j'espérais avoir le temps d'écouter les Orféo, mais j'ai du reprendre la route pour Cannes....

Les offrandes sont d'abord alimentées par l'ampli Plinius 9100 et par le CD 3D Lab Sonata.
La première belle impression est l'aération, elle est très affirmée, l'air circule vraiment, tout se détache réellement, le tout renforcé par une cohérence d'ensemble avec aucun registre mis en avant. La musique est aérienne, libre, les enceintes se font oublier complètement on se laisse porter uniquement par la véracité du son, la beauté de la musique, c'est naturel on est spectateur d'une scène musicale et non immergé dans la musique.
On ne ressent aucune agressivité même à niveau plus élevé, on peut parler sans lever la voix c'est très agréable.
Le grave est très bien tenu, lisible, rapide, la définition est poussée, l'acoustique des salles est très bien rendue et diffère véritablement d’un disque à un autre.
J'ai peut être une petite réserve, certes la scène se déploie bien dans l'espace (largeur profondeur et hauteur) mais c'est un peu la précision sur la localisation qui me semble pêcher un peu, mais je n'avais pas mes disques habituels pour bien vérifier ce point.
J'ai demandé à passer sur le CD Réga Saturne (500€ plus cher) et j'ai perdu une peu de profondeur d'image et un peu d'aération, le médium semble plus doux, mais je pense que le 3D Lab associé aux offrandes les accompagne mieux car l'écoute est très déjà très humaine, et n'a pas besoin d'une touche de douceur en plus propre à la marque anglaise.

Par la suite je m'interrogeais sur le son 3D Lab par rapport à Plinius en pensant que l'amplificateur plinius avait un tempérament plus chaud, hé bien à l'écoute le plinius parait plus dynamique et le 3D lab plus doux, en fait le 3D Lab Master est surtout plus fluide et au final ça va plus loin dans le réalisme.
Je n'ai eu le temps de passer au plinius 9200 et au lecteur 3D Lab Master, ce sera donc pour une future écoute.


Pour conclure, je dirai simplement que le son Jean Marie Reynaud au travers des offrandes m'a vraiment séduit, j'ai lu à plusieurs reprises que les JMR rendent la "musique vivante" je peux le confirmer c'est l'impression qui m'en reste et je souhaite renouveler cette expérience avec les Orféo en comparaison avec les Offrandes, et comme les revendeurs JMR proposent toujours les mêmes électroniques ce sera facile de poursuivre l'investigation ...


Voilà pour le CR de ma première découverte des JMR et je suis quelque par un peu vert d'avoir attendu si longtemps :roll:

Ceci dit ayant l'esprit plutôt contemporain que classique, l'esthétique de ces enceintes au demeurant très bien réalisés me freine toujours un peu, mais pour avoir vu grâce à votre topic que je viens de lire entièrement (258 pages !!! je suis motivé) qu'il y a eu des superbes prototypes en noir, j'ai peut être l'espoir qu'une commande spéciale puisse se faire ???
Si JMR mettait à son catalogue une finition moins rétro pour chaque modèle, il devrai toucher une clientèle beaucoup plus large.....

Dans mon cas, n'ayant pas de réserve financière dédiée à la hifi en ce moment, je me vois bien dans un premier temps prendre des Twin signature pour les mettre à l'agence ou je passe la plus grande partie de mon temps et dans un deuxième temps les OFFRANDES à la maison, mais là je vais avoir du travail en négociation avec ma femme car elle aime beaucoup le côté simple monolithique de mes vieilles Cabasse Skiff 301

Ce qui m'a vraiment plu avec les OFFRANDES, c'est qu'elles incarnent toutes les Qualités des enceintes que j'ai découvert cette année: Qualité du médium aigu des Mulidine Cadence écoutées avec lavardin et réga (en oubliant leurs basses mal maîtrisées), qualité de l'ouverture de la scène sonore avec beaucoup d'aération et effet 3D des panneaux Magnepan écoutés sur Naim puis haut de gamme audio research (sans en avoir l'aigu trop montant et surtout la difficulté de placement et l'effet affirmé du point d'écoute limitant la convivialité), qualité à se faire complètement oublier comme l'impression que j'ai eu sur les petites Dynaudio contour S1.4 sur du full NAIM trés haut de gamme.

En gros je les adore les yeux fermés :wink:

Une dernière question, le très sympathique revendeur de Sonatine m'a annoncé qu'il y aurait une nouvelle version des TWIN à l'automne, intégrant les dernières découvertes de Jean Marie Reynaud, qu'en est il ????

Merci
Manu
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 10:28

beau témoignage 8)

et méme avec l'entrée de gamme chez JMR en l'occurence les Twin tu ne sera pas déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30903
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 10:56

Bien agréable compte-rendu, je sens que les Offrande sont comme envoutantes pour celui qui les écoute...

J'ai entendu avec bonheur le Plinius 9100 sur une Cantabile S. La bonne nouvelle, c'est que celui-ci semble bien marcher d'après Salone sur l'Offrande.
Cette base d'amplification peut donc être mise à profit pour faire évoluer ces enceintes ?

Bon soleil ce dimanche !
Jérôme
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 11:25

Avec le 9100 elles en rendaient déjà pas mal, on peut bien entendu aller plus loin, leur potentiel semble vraiment important...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 21:57

PLINIUS
Je connais le 9100 et le 9200. J'ai des réticences sur le premier, l'écoute est un peu acide, aucune réticence sur le second. Bon, ce ne sont pas des amplis à tubes, donc on reste dans le même type de spectre sonore, mais le 9200 n'a pas de défaut majeur notable.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 22:32

JMR
Comme dit Malmig dans un autre forum, j'aime aussi une son neutre, droit, bien timbré, collant le plus à la réalité. Tout le monde peut-être, mais à l'écoute, on devient subjugué par telle ou telle enceinte, on ne sait pas pourquoi vraiment... et on adopte un son plaisant qui colle finalement moins à la réalité.
Plusieurs fois, je me suis fait prendre...

Aujourd'hui, j'étais à Bayonne écoutant un orchestre (trompette, etc...) accompagné par l'orgue de la cathédrale. Waoufff...
Je me suis mis à analyser le son par rapport au système que je me suis créé. Eh bien, c'est bien ce que je pensais...
Le son dans les conditions d'écoute était:
- très aéré bien sûr, qu'il me paraît impossible de recréer avec 2 enceintes seulement, aussi bonnes soient-elles.
- étagement des instruments correct, sans plus, pas d'effets analytiques détaillés
- extrême grave bien présent quand il faut, pas de résonance bien sûr, que l'on retrouve avec le meilleur des caissons.
- aigus (malgré la trompette) assez discrets, même si bien présents, qui n'a rien à voir avec les tweeters à ruban
- médium et bas médium très présents et très riches qui sont vraiment en ligne avec ce que nous fournissent les Arpeggione bien drivées.
- pression sonore (les passages les plus doux et les forte ) assez difficile à reproduire avec des amplis qui manquent de puissance

Finalement, un son peu spectaculaire très riche en médiums mais très,très spatialisé et dynamique.

Je pense toujours que les tweeters à ruban JMR sont TROP présents dans le haut du spectre, recréant artificiellement un effet de détail qui n'existe pas forcément dans la réalité. C'est ce qui me bloque dans les enceintes HDG de JMR. Les basses des OFFRANDE et leur dynamique sont bonnes et assez conformes à la réalité.

Pour moi, les Arpeggione Signature bien drivées à laquelles on rajouterait un tweeter plus doux, plus aéré pourrait bien donner le son le plus réel qui soit. Emeraude alors ? (en espérant qu'on ne lui mette pas de tweeter à ruban). Pas loin de penser que ce pourrait être le nec plus ultra.
Par contre, la spatialisation sera-t-elle au rendez-vous ? (celle que j'obtiens par 4 enceintes ?)
Pour l'ampli, il en faut un "puissant" avec beauoup de jus !

Je suis aux aguets des premiers compte-rendus sur les Emeraude en attendant de me faire ma propre opinion.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 7:39

Débranches le tweeter de tes arpeggione :lol:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 10:12

LaurentV a écrit:
Une Mulidine, que je connais bien pour en avoir hebergé une paire pendant quelques années. est assez loin derrière une paire d'Orféo. Les Orféo face aux Accord offrent une bande passante bien plus large une précision bien supérieure ainsi qu'un coté bien plus vivant dans la restitution musicale. Je ne crache pas sur l'Accord qui reste à mes oreilles une enceinte au dessus du lot mais l'Orféo joue incontestablement une ou deux classes au dessus.


Merci Laurent.

En effet à la lecture de ce fil, les Orféo semblent excellentes.
J'ai voulu ton avis car lorsque je les ai écoutées chez Mister Moon, je n'avais pas trouvé cela tellement au dessus des Mulidine! (désolé Mister Moon :cry: )
Ouf,ma mémoire n'est pas en cause! mais peut être plus le placement /pièce car tes électroniques sont hors de tout soupçon et l'association avec les Jmr idéale.

:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 19:51

Mon cher Trenko,

je t'invite donc à repasser les écouter, d'autant plus après avoir déménagé dans notre nouvel appartement... ! ;-)

Comme je l'ai déjà dit : upgrade des Orféo + nouvelle pièce + tapis au sol = :o :o :o (je redécouvre une nouvelle fois mes CD)

A bon entendeur ! :mdr:

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 21:03

:mdr: :mdr: :mdr:

ah! :lol: merci de l'invitation. Je te fais un mp!

:wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 22:37

LaurentV a écrit:Débranches le tweeter de tes arpeggione :lol:


Pourquoi donc ! Il a sa place et il donne "juste" bien qu'il soit "court"... (du moins en phase avec le boomer).
En fait, il faudrait peut-être le débrancher quand même et y mettre... celui de Pro Ac D15 ou celui -encore plus raffiné peut-être- des P.E. Leon Kantor... Si jamais, JMR nous en sort un équivalent dans son Emeraude, alors là je fais un malheur ... !! ??

Pourquoi pas acheter ces enceintes citées d'un seul coup ? Parce que y a pas que du bon chez eux non plus:
- Pro Ac : graves sortant pas le dessous, je me méfie... un max et je sais que leurs graves sont assez difficiles à maîtriser.
- P.E. Leon : les graves, je ne suis pas encore totalement convaincu qu'ils soient parfatement rendus...

Ben oui, ce qui se rapprocherait de l'idéal... ce serait 4 enceintes... surtout ne pas prendre celle qui ont des défauts, plutôt celles qui ont un manque et les compenser par celles qui ont d'autres manques, je persiste et signe ...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 23:29

SALONE a écrit:Une dernière question, le très sympathique revendeur de Sonatine m'a annoncé qu'il y aurait une nouvelle version des TWIN à l'automne, intégrant les dernières découvertes de Jean Marie Reynaud, qu'en est il ????


Pas entendu parler... les pros et fans qu'en pensez vous ?

Quant à mes Twin S, elles me donnent un plaisir fou avec cet Audiomat Prélude. La musique est vivante et réaliste. C'est gagné cette fois, j'ai ce qu'il me faut. C'est la sensation que je cherchais en me lancant dans la hifi : LA musique, pas simplement la restitution.

Mais, car il y a un mais, je suis un peu étonné de la difficulté que j'ai à établir une scène précise, et à obtenir une bonne spatialisation. Mes iQ7 me semblaient beaucoup plus agiles de ce coté là. Je n'arrive pas à placer ponctuellement les instruments, les voix, etc. Le pincement aide un peu, le rapprochement des enceintes aussi, mais pas très convaincant. Vos conseils avisés me permettront probablement de corriger le problème :wink:

Et un dernier point (positif), le grave. Je suis bluffé par les capacités de ces biblio. La fermeté, l'ampleur, la profondeur, et la descente du grave est vraiment étonnante. Je n'ai rien perdu en grave en passant des iQ7 aux Twin. J'ai même l'impression que ces enceintes maitrisent mieux l'espace, et sont moins sujettes aux résonnances. Tout est propre, peu importe la fréquence. Chapeau !

Bonne soirée à tous.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 23:57

Je profite du sujet pour poser une question qui me reste sans réponse: je souhaite ajouter des superspike à une paire de cantabile mais je ne connais pas le type de vis qu'il faut choisir. Est ce que quelqu'un a deja fait l'essai?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 0:12

C'est quoi ça? :O

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message