Petite contribution: ça fait pas mal d'années que je me dis que je dois écouter des JMR pour compléter ma culture auditive, uniquement, car l'esthétique rustique de cette marque ne m'a jamais attiré et c'est la seule raison pour laquelle ça fait environ 10 ans que j'hésite........
Je reprends un CR que j'ai fait sur les rencontres sud-Est "salon des audiophiles du 06":
Sur le retour de mes vacances normandes froides et humides(en juillet), j'ai fait une pause à Lyon, et j'en ai profité pour découvrir enfin le "SON" jean Marie Reynaud chez SONATINE....
L'accueil, est très convivial, on a affaire à un amoureux de JMR, et un passionné de musique.
La salle d'écoute est grande avec beaucoup de hauteur ce qui permet aux enceintes de se libérer pleinement, toutes les électroniques sont sur le côté posées sur les étagères d'une bibliothèque accessibles par derrière, ce qui facilite les manipulations pour passer d'un appareil à un autre.
Le magasin vends surtout les marques Totem et JMR, et comme la plus part des revendeurs de JMR il propose d'entrée de jeu Plinius et 3D lab, mais ils dispose également de Réga,Creeck, Nad...
Bon venons à la séance, les enceintes écoutées sont le nouvelles Offrandes signatures, j'espérais avoir le temps d'écouter les Orféo, mais j'ai du reprendre la route pour Cannes....
Les offrandes sont d'abord alimentées par l'ampli Plinius 9100 et par le CD 3D Lab Sonata.
La première belle impression est l'aération, elle est très affirmée, l'air circule vraiment, tout se détache réellement, le tout renforcé par une cohérence d'ensemble avec aucun registre mis en avant. La musique est aérienne, libre, les enceintes se font oublier complètement on se laisse porter uniquement par la véracité du son, la beauté de la musique, c'est naturel on est spectateur d'une scène musicale et non immergé dans la musique.
On ne ressent aucune agressivité même à niveau plus élevé, on peut parler sans lever la voix c'est très agréable.
Le grave est très bien tenu, lisible, rapide, la définition est poussée, l'acoustique des salles est très bien rendue et diffère véritablement d’un disque à un autre.
J'ai peut être une petite réserve, certes la scène se déploie bien dans l'espace (largeur profondeur et hauteur) mais c'est un peu la précision sur la localisation qui me semble pêcher un peu, mais je n'avais pas mes disques habituels pour bien vérifier ce point.
J'ai demandé à passer sur le CD Réga Saturne (500€ plus cher) et j'ai perdu une peu de profondeur d'image et un peu d'aération, le médium semble plus doux, mais je pense que le 3D Lab associé aux offrandes les accompagne mieux car l'écoute est très déjà très humaine, et n'a pas besoin d'une touche de douceur en plus propre à la marque anglaise.
Par la suite je m'interrogeais sur le son 3D Lab par rapport à Plinius en pensant que l'amplificateur plinius avait un tempérament plus chaud, hé bien à l'écoute le plinius parait plus dynamique et le 3D lab plus doux, en fait le 3D Lab Master est surtout plus fluide et au final ça va plus loin dans le réalisme.
Je n'ai eu le temps de passer au plinius 9200 et au lecteur 3D Lab Master, ce sera donc pour une future écoute.
Pour conclure, je dirai simplement que le son Jean Marie Reynaud au travers des offrandes m'a vraiment séduit, j'ai lu à plusieurs reprises que les JMR rendent la "musique vivante" je peux le confirmer c'est l'impression qui m'en reste et je souhaite renouveler cette expérience avec les Orféo en comparaison avec les Offrandes, et comme les revendeurs JMR proposent toujours les mêmes électroniques ce sera facile de poursuivre l'investigation ...
Voilà pour le CR de ma première découverte des JMR et je suis quelque par un peu vert d'avoir attendu si longtemps
Ceci dit ayant l'esprit plutôt contemporain que classique, l'esthétique de ces enceintes au demeurant très bien réalisés me freine toujours un peu, mais pour avoir vu grâce à votre topic que je viens de lire entièrement (258 pages !!! je suis motivé) qu'il y a eu des superbes prototypes en noir, j'ai peut être l'espoir qu'une commande spéciale puisse se faire ???
Si JMR mettait à son catalogue une finition moins rétro pour chaque modèle, il devrai toucher une clientèle beaucoup plus large.....
Dans mon cas, n'ayant pas de réserve financière dédiée à la hifi en ce moment, je me vois bien dans un premier temps prendre des Twin signature pour les mettre à l'agence ou je passe la plus grande partie de mon temps et dans un deuxième temps les OFFRANDES à la maison, mais là je vais avoir du travail en négociation avec ma femme car elle aime beaucoup le côté simple monolithique de mes vieilles Cabasse Skiff 301
Ce qui m'a vraiment plu avec les OFFRANDES, c'est qu'elles incarnent toutes les Qualités des enceintes que j'ai découvert cette année: Qualité du médium aigu des Mulidine Cadence écoutées avec lavardin et réga (en oubliant leurs basses mal maîtrisées), qualité de l'ouverture de la scène sonore avec beaucoup d'aération et effet 3D des panneaux Magnepan écoutés sur Naim puis haut de gamme audio research (sans en avoir l'aigu trop montant et surtout la difficulté de placement et l'effet affirmé du point d'écoute limitant la convivialité), qualité à se faire complètement oublier comme l'impression que j'ai eu sur les petites Dynaudio contour S1.4 sur du full NAIM trés haut de gamme.
En gros je les adore les yeux fermés
Une dernière question, le très sympathique revendeur de Sonatine m'a annoncé qu'il y aurait une nouvelle version des TWIN à l'automne, intégrant les dernières découvertes de Jean Marie Reynaud, qu'en est il ????
Merci
Manu