Voici des textes qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. Les textes viennent du site
www.dolby.com lui même, j'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais :
Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de
http://www.dolby.com :
Décodage dans le lecteur et conséquences :
www.dolby.com a écrit:Dans les lecteurs HD l'audio sera traité de la même façon. La bande sonore provenant du disque sera décodée dans le lecteur en un signal PCM multicanal. Le PCM est le format que les lecteur utilisent pour faire toutes les opérations de traitement audio internes, y compris le mixage.
Les implications de ce décodage effectué à l'intérieur du lecteur sont importantes : le fait que les lecteurs ferton le mixage audio en interne signifie qu'il n'est plus possible (ou nécessaire) de sortir les données audio brutes encodées en bitstream depuis le lecteur, comme il était typique de le faire avec les DVD.
A propos du décodage dans l'ampli (A/V) :
www.dolby.com a écrit:Pour décoder les données brutes bitstreams, l'ampli doit supporter le nouveau protocole dolby True HD et incorporer le nouvel algorithme de décodage. En outre il sera nécessaire de choisir des disques HD dans lequel l'éditeur aura permis que le flux audio bruit 5.1 ou 7.1 en bitstream contourne le processus de décodage/mixage interne au lecteur et soit envoyé directement aux sorties HDMI 1.3 du lecteur. On s'attend à ce que certains disques HD permettent ceci, mais ils représenteront une minorité de titres. De toutes façons la qualité sonore sera fondamentalement la même que si l'audio est décodé dans le lecteur en signaux PCM et transportés par une connexion HDMI vers l'ampli.
Avec 6 ou 8 canaux audio 24-bit/96 kHz à traiter avec ces nouveaux formats HD, les exigences de post-traitement DSP pour un ampli font plus que doubler. Plutôt que de dédier de considérable ressources DSP pour décoder le signal brut à l'intérieur de l'ampli lui-même, il est plus judicieux d'utiliser les ressources des processeurs DSP de l'ampli pour faire les post-traitements haute résolution comme le management des basses, l'équalisation de la pièce ou des enceintes, le décodage Dolby Pro Logic® IIx ou d'autres types de traitements digitaux du signal.
A propos du MLP :www.dolby.com a écrit:Le MLP sans perte, la technologie du DVD-audio, offre la haute-résolution audio PCM pour les producteurs de contenus et les auditeurs les plus exigeants. Il compacte les données PCM avec une précision bit à bit, en réduisant de moitié l'espace disque requis sans compromis sur la qualité. Le MLP sans perte supporte des taux de transferts jusqu'à 9.6 Mbps et de 1 à 6 canaux discrets.
Le Dolby True HD, pour les media HD, offre un nouveau niveau de qualité audio, avec une précision bit à bit par rapport au master de studio. Il est construit sur le MLP sans perte en incorporant des taux de transferts plus élevés, des canaux additionnels, un support de mixage stéréo amélioré, et d'importantes capacités de métadata. Le dolby TrueHD supportes des transferts de données jusqu'à 18 Mbps and de 1 à 8 canaux discrets.
Enfin un extrait de
la FAQ Dolby True HD en pdf :
www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?
Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.
25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?
Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce dont vous avez besoin.
Je recopie ces passages dans le 1er post...