GBo a écrit:Hello Pio2001,
Une manip à base de WAV, ok, mais ces WAV sont lus sur une carte son ou sur une platine CD, lesquels contiennent DEJA un filtre de reconstruction comme tu le sais
Tout-à-fait. Mon idée était de travailler avec des wavs filtrés à 12 kHz, puis à 16 kHz, par exemple. De cette façon, le filtre de 22 kHz du lecteur de CD n'a plus d'influence.
Le filtre à 12 kHz permet d'identifier immédiatement la couleur sonore de chaque filtre. Chose très hasardeuse lorsqu'on travaille à 22 kHz.
Le filtre à 16 kHz permet une comparaison plus fine, plus proche de la réalité.
Le mieux étant de proposer toute une série d'extraits filtrés kHz par kHz, à 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 kHz (au-delà, on empiète sur l'effet du filtre du lecteur de CD).
Ainsi, chacun peut déterminer s'il y a un seuil à partir duquel il ne fait plus la différence.