message édité 2 fois le 03/08 : changement de la version de Windows (Vista remplacé par XP) ; puis changement de la carte mère (Gigabyte GA-P35-DS3R remplacée par ASUSTeK P5KC)
message édité 1 fois le 09/08 : changement de carte mère (Gigabyte GA-P35-S3L au lieu de ASUSTeK P5KC), de carte graphique (Leadtek WinFast PX8500 GT Heatpipe - 256 Mo au lieu de MSI RX2600PRO-T2D256EZ - 256 Mo) et d'écran (Belinea 1925 S1W au lieu de Acer AL2216W sd), tuner TNT enlevé (viendra sans doute plus tard)
message édité 1 fois le 10/08 : re-re-changement de la version de Windows

Bonjour,
Je pense faire prochainement l’acquisition d’un PCHC et j’aimerais connaître l’avis de forumeurs avisés sur la config en question.
Utilisation prévue : essentiellement HC, probablement un peu de jeu également mais ce ne sera pas sa fonction première.
Cahier des charges : silencieux, lecture de DVD avec upscaling 720p (et de HD avec à terme l’ajout d’un lecteur adéquat et d’une bonne carte son), (à terme fonction de magnétoscope numérique avec tuner TNT + analogique).
Matériel HC : il sera relié pour l’image à un VP Sanyo Z3 en HDMI, et pour le son à un ampli Denon AVR-1603 en numérique (coaxial).
Le VP et l’ampli étant assez éloignés l’un de l’autre, il faudra prévoir un cable audio ou video assez long. Je pense installer le PCHC plutôt près du VP pour 2 raisons :
- proche du lieu de visionnage, donc plus pratique
- quitte à avoir 1 cable long, autant que ce soit l’audio (coax), le cable devrait coûter sensiblement moins cher
A priori, je vais opter pour LDLC comme fournisseur car j’en suis déjà un client satisfait (divers achats de « petites pièces » et périphériques sur le net et dans leur boutique à Lyon).
Je pense leur acheter le PC monté et installé, prêt à l’emploi, et j’en accepte les contraintes (coût du montage et de l’installation + le fait que toutes les pièces doivent être disponibles chez eux).
J’ai longuement parcouru ce forum ainsi qu’un certain nombre de sites internet pour arriver à la configuration suivante, que je soumets à votre avis :
Carte mère
Modèle :
Gigabyte GA-P35-S3L (Intel P35 Express) - ATX
Prix :
98€
Commentaire :
chipset P35 Express + bonnes capacité d'o/c
Processeur
Modèle :
Intel Core 2 Duo E4400
Prix :
130€
Commentaire :
ce processeur devrait suffire, de plus il a de bonnes capacités d’overclocking
Sites conseillant ce modèle :
http://www.clubic.com/article-75955-3-m ... ratif.html
http://www.pcinpact.com/d-96-6-Configur ... erence.htm
http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=7231
Ventilateur processeur
Modèle :
Thermaltake Sonictower Rev.2
Prix :
40€
Commentaire :
conseillé ci-dessous, passif donc totalement silencieux
Mémoire
Modèle :
Corsair TWIN2X2048-6400 (2 Go Dual Channel, PC6400 - 800MHz)
Prix :
130€
Commentaire :
2 Go me semblent « confortables », 1 Go serait peut-être même suffisant mais je préfère être à l’aise
http://www.clubic.com/article-13957-3-l ... rence.html
Carte graphique
Modèle :
Leadtek WinFast PX8500 GT Heatpipe - 256 Mo TV-Out/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 8500 GT)
Prix :
90€
Commentaire :
refroidissement passif = silence
Boitier
Modèle :
Arctic Cooling Silentium T1 Pro - Boîtier moyen-tour 500W
Prix :
90€
Commentaire :
ce boitier a l’avantage d’être silencieux et relativement bon marché compte tenu du fait qu'il est fourni avec 2 ventilateurs de 80mm et une alim de 500W… c’est un format « tour » car je trouve que les formats « spécial PCHC » sont un peu chers pour les « plus » qu’ils apportent
http://www.lesnumeriques.com/article-310-1657-93.html
Alimentation
(fournie avec le boitier)
Commentaire :
400W devraient suffire, mais le boitier n’existe qu’en 500W
Ventilateurs boitier
(fournis avec le boitier)
Disque dur
Modèle :
Samsung Spinpoint T166 - 500Go Serial ATA II 7200trs/mn 16Mo (HD501LJ)
Prix :
120€
Commentaire :
bonne capacité et silencieux
http://www.techage.fr/forums/viewtopic.php?id=7231
Graveur DVD
Modèle :
Samsung SH-S182D
Prix :
30€
Commentaire :
il fera aussi office de lecteur, et je l’ai choisi car il est paraît-il silencieux… il vous semble OK pour de la lecture de films ? (je n’ai pas trouvé de topic sur les lecteurs de DVD pour PCHC, et la fonction « recherche » est vite limitée quand on ne cherche que des mots très souvent utilisés)
http://www.clubic.com/article-13957-2-l ... rence.html
Carte son
Modèle :
/
Prix :
/
Commentaire :
dans un 1er temps (lecture de DVD) c’est la carte-mère, reliée à l’ampli en numérique (coax), qui gèrera le son… à terme une bonne carte son sera reliée en analogique à mon ampli (qui dispose de 6 entrées analogiques) et le PC se chargera du décodage des différents formats
Ecran
Modèle :
Belinea 1925 S1W
Prix :
193€
Commentaire :
sera peu utilisé dans la mesure ou c’est surtout le Z3 qui servira…
OS
Modèle :
Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits
Prix :
125€
Commentaire :
PC livré avec Vista, mais je prévois la possibilité de pouvoir le booter au choix sur Vista ou XP (que j'ai sur mon autre PC et dont je dois avoir le CD d'installation quelque part)
Clavier + souris
Modèle :
Logitech Cordless Rechargeable Desktop Black
Prix :
47€
Commentaire :
j’utilise sur un autre PC une souris sans fil rechargeable sur socle Logitech dont je suis très satisfait, d’où le choix de ce modèle
Connectique vidéo
Modèle :
Câble DVI-D (18+1 pts) - HDMI type A (19 pts), mâle-mâle, 3 m
Prix :
30€ chez connectic.fr fdp inclus (achat LDLC pas indispensable)
Commentaire :
c’est du noname, mais je ne pense pas qu’il soit utile « d’investir » dans de la marque (la même chose en Real Cable c’est 80€ et en Oehlbach c’est 90€, ce qui fait tout de même une sacrée différence)
Connectique audio
Modèle :
Câble Audio RCA mâle doré - RCA mâle doré, S-PDIF externe, KX6 Haute qualité, 15m
Prix : 27€ chez connectic.fr fdp inclus (achat LDLC pas indispensable)
Commentaire :
il me faut bien ça comme longueur car si je veux que le cable ne se voie pas trop, je dois suivre les murs et passer derrière des meubles au lieu d’aller en ligne droite
Enceintes
pas besoin, j’utiliserai celles reliées à mon ampli (ensemble Cresta 10 de Kef épaulé par un Sherwood SP-310 pour les basses)… et en cas de besoin je peux récupérer 2 enceintes d’un vieux PC ou utiliser celles de l’écran s’il en a
Voilà… avec 60 € de montage et 35 € de frais de port cela fait un coût total de grosso-modo 1245€ pour un PC complet (avec écran, OS, connectique…).
PS : je ne cherche pas à avoir un PC lisant de la HD dans l’immédiat car je préfère attendre la "démocratisation" des lecteurs hybrides pour PC pas trop chers, et compte tenu de ma DVDthèque déjà conséquente et du prix des nouveaux supports HD, je ne vais pas me lancer tout de suite dans l’achat compulsif de HD-DVD et autres Blu-Ray ! De plus, mon diffuseur n’est aujourd'hui « que » 720p.
Merci d’avance à celles et ceux qui voudront bien poster leur avis sur cette config.
Xavier