Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 31 Juil 2007 17:49

J'ai jeté un oeuil sur le net pour trouver des amplis ou pré-amp qui décodent du pcm multi canal, ca ne court pas les rues, je ne trouve que ceux que tu sites.

La solution HD 1.3 est effectivement du "pipo", mais c'est la seule qui indique que l'av décode le pcm multicanal.
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2007 17:59

Beau travail et belle synthèse corsario ;)

Malgré tout, le titre et quelques passages me semblent un peu exagérés, notamment le titre.
Dire que le HDMI 1.3 ne sert à rien est un peu trop fort.
En audio, l'avantage est que la transmission en mode data du flux réduira énormément le jitter et paliera aux déficiences du protocole audio du HDMI (streaming, pas d'asservissement de débit). Ceci ne sera valable evidemment que lorsque les souçis de droits/autoring seront résolus, mais cela reste néenmoins vrai et à prendre en compte pour la pérennité d'un système.

En video, le Deep Color peut être utile même sur des supports 8 bits quand la source (ie le lecteur) fait des traitements sur la video, genre règlages luminosité/contraste/gamma/ect, le tout avec des calculs sur 12 ou 14 bits de précision et dans ce cas il peut envoyer un résultat plus précis en sortie en évitant la troncature finale à 8bits.

Donc excellent post, mais avec un zeste de modération ca serait parfait ;)
ajds
 
Messages: 11486
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 31 Juil 2007 17:59

corsario a écrit:
duftux a écrit:
corsario a écrit:Je vais essayer de répondre à ta question : le problème n'est pas de savoir s'il fait tous les traitements surrounds (il les fait forcément par les entrées analogiques, c'est un ampli 7.1), mais s'il les fait quand il reçoit du LPCM par la prise HDMI.

1ère chose : le SR5001 a une puce Crystal 192Khz/24Bits donc il va convertir ton LPCM 192Khz/24Bits en analogique (le jour où il en recevra :wink:)
2ème chose : la question des effets surrounds c'est juste savoir s'il va savoir transformer du LPCM 192Khz/24bits qui arrive par l'entrée HDMI en 7.1. La réponse pour le 5001 (comme pour le 7001 et le 8001) est : non. Si tu veux transformer du 5.1 en 7.1 il faudra passer par l'analogique avec ces amplis. Mais bon 5.1 canaux potentiellement en audio HD numérique, c'est déjà bien non ?

voilà :)


La réponse permet de corriger des points que je pensais avoir compris, mais j'ai toujours le sentiment de tourner autour du pot. Donc là où j'ai toujours un doute, c'est que l'ampli m'indique qu'il reçoit du PCM du lecteur Blu-Ray si je comprends bien ce PCM n'est pas en 192Khz mais en 96Khz ?
Avec la gamme d'amplis Marantz si la source envoie du 5.1 on aura forcément du 5.1 sur le Marantz, mais il ne saura pas "l'extrapoler" sur du 7.1, est-ce correct ?

correct, sauf si le flux 5.1 rentre en analogique

Dans ce cas, si la source envoie un signal LPCM 7.1 peut-on avoir du 7.1 sur le Marantz (je n'ai jamais pu testé donc je demande) ?

ça aurait pu, mais là non : les entrées 7.1 sont uniquement en analogique (j'ai l'impression)

En fait, là ou a priori est la faiblesse du procédé c'est que les 2 formats HD (dolby et dts) envoient du 5.1 ou 7.1 avec un codage à 24-bits/96 kHz seulement au lieu de 24-bits/192Khz ?


ça c'est vrai. Et encore c'est un maximum. Le 24 bits/192 kHz ça ne sera que pour la stéréo.

Si tu veux du 24 bits/192 kHz en 5.1 c'est le SACD qu'il te faut. Et pour transmettre ce signal en numérique il faut:
- soit une connection I-link
- soit un lecteur qui serait assez gentil pour sortir le DSD et l'envoyer dans une connection HDMI 1.2. Mais là il faut un ampli qui puisse décoder du DSD. Et ça ça serait un argument énorme, beaucoup plus qu'un ampli qui décode du DTS HD Master Audio :
- Existe-t-il un lecteur SACD qui sorte du DSD en HDMI 1.2 ?
- Existe-t-il un ampli qui accepte et décode du DSD en entrée HDMI ?

Les puristes rétorqueront que ce n'est pas grave, que le I-link est plus adapté au transfert du signal SACD que le HDMI pour des raisons de jitter (le I-link c'est l'option inverse du HDMI 1.2 : il transfère le LCPM déjà décodé en 24 bits/192 kHz par le lecteur SACD).

Voir ici un article intéressant sur la "bonne" manière de décoder le DSD du SACD :
SACD vs. DVD-Audio: High Definition Formats Evaluation


Dans ce cas, je suis ce que tu dis et j'arrive à ta phrase : "que font les amplis HDMI 1.1 après avoir reçu ces fameux canaux PCM 192/24" ? Si je comprends bien on a rien à entendre des amplis en HDMI à part transporter le son et le mettre en 7.1 ou 5.1, mais tout dépendra exclusivement de la source ?


oui et non : il y a toujours le rôle très important de l'ampli de convertir le LPCM en analogique pour l'envoyer sur les enceintes. Et là on en revient au principal : la musicalité (ou le dynamisme, ou la précision) de l'ampli.


Merci pour toutes ces précisions, j'en conclu que mon ampli convient parfaitement à mon système, vu que j'ai du 5.1 et non du 7.1 (et je n'ai pas la place dans mon logement actuel de mettre des enceintes surrounds arrières).
Par contre je suis vraiment étonné qu'on ne puisse pas avoir de 7.1 si la source envoie du 7.1 par l'HDMI.

Merci pour les précisions concernant la partie SACD et DSD car pour le coup je n'avais absolument rien compris. Et si demain je veux une source SACD je sais à quoi m'en tenir. Mais sincèrement, pour le grand public c'est vraiment incompréhensible.

Ce sera ma dernière question :
Si l'on veut du 7.1 LPCM, il faut être branché en analogique avec la source, et si l'on veut du 7.1 à partir du 5.1 il faut aussi être branché en analogique. L'HDMI n'a donc un intérêt que si l'on a une configuration en 5.1, ce n'est pas un peu bizarre ?
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 31 Juil 2007 18:13

ajds a écrit:Beau travail et belle synthèse corsario ;)

Malgré tout, le titre et quelques passages me semblent un peu exagérés, notamment le titre.
Dire que le HDMI 1.3 ne sert à rien est un peu trop fort.
En audio, l'avantage est que la transmission en mode data du flux réduira énormément le jitter et paliera aux déficiences du protocole audio du HDMI (streaming, pas d'asservissement de débit). Ceci ne sera valable evidemment que lorsque les souçis de droits/autoring seront résolus, mais cela reste néenmoins vrai et à prendre en compte pour la pérennité d'un système.

En video, le Deep Color peut être utile même sur des supports 8 bits quand la source (ie le lecteur) fait des traitements sur la video, genre règlages luminosité/contraste/gamma/ect, le tout avec des calculs sur 12 ou 14 bits de précision et dans ce cas il peut envoyer un résultat plus précis en sortie en évitant la troncature finale à 8bits.

Donc excellent post, mais avec un zeste de modération ca serait parfait ;)


Merci

je vais rajouter tes deux remarques dans le 1er post pour le modérer :wink:

Pour le titre il faut que je réfléchisse :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 18:34

duftux a écrit:Ce sera ma dernière question :
Si l'on veut du 7.1 LPCM, il faut être branché en analogique avec la source, et si l'on veut du 7.1 à partir du 5.1 il faut aussi être branché en analogique. L'HDMI n'a donc un intérêt que si l'on a une configuration en 5.1, ce n'est pas un peu bizarre ?




non, non, non. On parlait seulement des Marantz SR7001 et SR8001 là.
Il y a plein d'amplis qui acceptent le le son 7.1 par l'HDMI.

Ce sont, notamment.... les amplis estampillés HDMI 1.3 :mdr:

Et là on retrouve la remarque de Kaotech un peu plus haut :
Kaotech a écrit:J'ai jeté un oeuil sur le net pour trouver des amplis ou pré-amp qui décodent du pcm multi canal, ca ne court pas les rues, je ne trouve que ceux que tu sites.

La solution HD 1.3 est effectivement du "pipo", mais c'est la seule qui indique que l'av décode le pcm multicanal.


C'est assez vrai (plutôt que décode je dirais "reçoit" mais bon, c'est pareil)

Donc en fait les amplis HDMI 1.3 sont des amplis "Audio HD 7.1 ready", tandis que les amplis 1.2 sont pour la plupart des amplis "Audio HD 5.1 ready"

Pour être complet les amplis HDMI 1.3 sont en plus "SACD LPCM ready" et "SACD DSD ready" tandis que les amplis HDMI 1.2 sont seulement "SACD DSD ready"
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 18:58

Merci corsario pour avoir pris le temps de faire cette synthèse et de répondre aux questions! A mon humble avis ce post mérite de rester sticky en tête du forum 'Matériel Audio' car on ne compte plus les redites et les contradictions sur le sujet, sans parler de la vague du "si t'achetes pas un ampli HDMI 1.3 t'es ouf!"
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 31 Juil 2007 18:59

corsario a écrit:Pour être complet les amplis HDMI 1.3 sont en plus "SACD LPCM ready" et "SACD DSD ready" tandis que les amplis HDMI 1.2 sont seulement "SACD DSD ready"


c'est pas vraiment ça:
les 1.3a sont (en plus du 1.2a) "DSD ready" via le transport DST, donc le flux DSD "natif" (celui qui est sur la galette), sorte de "one bit" compressé.
les 1.2a (comme les 1.1 d'ailleurs) sont "One bit ready" (et non LPCM), qui est déjà le résultat d'un premier décodage du flux "natif", sorte de DSD décompressé.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:10

WhyHey a écrit:
corsario a écrit:Pour être complet les amplis HDMI 1.3 sont en plus "SACD LPCM ready" et "SACD DSD ready" tandis que les amplis HDMI 1.2 sont seulement "SACD DSD ready"


c'est pas vraiment ça:
les 1.3a sont (en plus du 1.2a) "DSD ready" via le transport DST, donc le flux DSD "natif" (celui qui est sur la galette)
les 1.2a (comme les 1.1 d'ailleurs) sont "One bit ready" (et non LPCM), qui est déjà le résultat d'un premier décodage du flux "natif"


OK, c'est intéressant. Je note la nuance "One bit ready" dans le 1er post.

Merci :)


EDIT : en fait, il y a confusion : "One bit" et DSD c'est la même chose. DSD c'est juste le nom commercial de "One Bit" : cf http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000230.shtml
Donc je remets comme avant dans le premier post...
Dernière édition par corsario le 02 Aoû 2007 16:48, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:22

le lien qui en dit plus (mais le vrai lien est celui qui pointe sur les specs hdmi de 1.1 à 1.3a) sur "one bit" et "DST":
http://www.practical-home-theater-guide.com/DTS-HD.html
et
http://www.dts.com/dts-hd/dtshd-master- ... ceiver.php

par contre je ne connais AUCUNE platine SACD qui sort un flux en "one bit" ou en "DST" via HDMi, par contre en i-link ça fait plus de 3 ans ... avec un vrai soucis du jitter (contrairement au Hdmi, même 1.3a)

corsario a écrit:EDIT : en fait, il y a confusion : "One bit" et DSD c'est la même chose. DSD c'est juste le nom commercial de "One Bit" : cf http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000230.shtml
Donc je remets comme avant dans le premier post...

EDIT: Aucune confusion possible, flux "One Bit" et DSD sont bien deux types de flux différents.
il suffit de lire les specs Hdmi 1.1 et 1.3a pour s'en rendre compte.
le One Bit est la forme non compressé du DSD, le DSD est dit DST dans la norme Hdmi et est donc la forme compressé du DSD, c'est cette forme compressée qui est codée sur un SACD (c'est une compression sans perte), cf page 9 de la version 1.3a.
La forme compressée du DSD (donc le DSD lui-même puisque la forme compressé du DSD c'est le DSD, cf le topic sur le DSD et la comparaison avec le flux 192/24 du DVD Audio) transitte via i-link depuis 2001 !
Dernière édition par WhyHey le 06 Avr 2008 21:47, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:32

Denon link. Un truc qui aurait dû être creusé... en plus, un RJ45, ça ne coûte pas cher.... mais bon, Denon a gardé ça pour lui...mais sur le principe, c'était pas mal.
Julien Homecineson
 
Messages: 6145
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Juil 2007 19:54

WhyHey a écrit:par contre je ne connais AUCUNE platine SACD qui sort un flux en "one bit" ou en "DST" via HDMi, par contre en i-link ça fait plus de 3 ans ... avec un vrai soucis du jitter (contrairement au Hdmi, même 1.3a)


Et la PS3 elle fait quoi alors exactement ? Elle sort en LPCM sur le HDMI 1.3 ?

Le i-link "avec un vrai souci du jitter" contrairement au HDMI 1.3 : tu veux dire avec une vraie gestion du jitter n'est-ce pas ? En première lecture j'avais lu "avec un vrai souci de jitter". Je ne comprenais plus rien...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2007 20:09

corsario a écrit:
WhyHey a écrit:par contre je ne connais AUCUNE platine SACD qui sort un flux en "one bit" ou en "DST" via HDMi, par contre en i-link ça fait plus de 3 ans ... avec un vrai soucis du jitter (contrairement au Hdmi, même 1.3a)


Et la PS3 elle fait quoi alors exactement ? Elle sort en LPCM sur le HDMI 1.3 ?

Le i-link "avec un vrai souci du jitter" contrairement au HDMI 1.3 : tu veux dire avec une vraie gestion du jitter n'est-ce pas ? En première lecture j'avais lu "avec un vrai souci de jitter". Je ne comprenais plus rien...

c'est effectivement très mal écrit: le i-link prend en compte le jitter de façon bien plus sérieuse que Hdmi.

La PS3 sort bien quelque chose d'un SACD, je ne sais pas en quel format quand c'est via le connecteur HDMi ??? mais à la lecture du topic sur la PS3, beaucoup s'accorde à dire que la PS3 sort le SACD en PCM (ce qui n'est donc pas "one bit" ni "DST") mais si j'en avais une je pourrai tester ... et ça va pas trainer ...
Dernière édition par WhyHey le 31 Juil 2007 20:41, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Juil 2007 20:09

corsario a écrit:
duftux a écrit:Ce sera ma dernière question :
Si l'on veut du 7.1 LPCM, il faut être branché en analogique avec la source, et si l'on veut du 7.1 à partir du 5.1 il faut aussi être branché en analogique. L'HDMI n'a donc un intérêt que si l'on a une configuration en 5.1, ce n'est pas un peu bizarre ?


non, non, non. On parlait seulement des Marantz SR7001 et SR8001 là.
Il y a plein d'amplis qui acceptent le le son 7.1 par l'HDMI.

Ce sont, notamment.... les amplis estampillés HDMI 1.3 :mdr:

Et là on retrouve la remarque de Kaotech un peu plus haut :
Kaotech a écrit:J'ai jeté un oeuil sur le net pour trouver des amplis ou pré-amp qui décodent du pcm multi canal, ca ne court pas les rues, je ne trouve que ceux que tu sites.

La solution HD 1.3 est effectivement du "pipo", mais c'est la seule qui indique que l'av décode le pcm multicanal.


C'est assez vrai (plutôt que décode je dirais "reçoit" mais bon, c'est pareil)

Donc en fait les amplis HDMI 1.3 sont des amplis "Audio HD 7.1 ready", tandis que les amplis 1.2 sont pour la plupart des amplis "Audio HD 5.1 ready"

Pour être complet les amplis HDMI 1.3 sont en plus "SACD LPCM ready" et "SACD DSD ready" tandis que les amplis HDMI 1.2 sont seulement "SACD DSD ready"


Merci pour toutes ces précisions, je pense avoir tout compris :-)
En gros, faut encore attendre la prochaine génération d'ampli au minimum avec les sources vidéos et audio qui iront bien....
Je vais retourner au tourne-disque, au moins c'est plus clair :mdr:
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 31 Juil 2007 20:13

voila moi je possède un amplis denon 3801 branché en cinch 5.1 au lecteur sony bdp-s1E et tosh xe1 donc pas de hdmi. et je pense que le son et idem qu'avec du hdmi? et l'avantage de pouvoir faire passer tout les décodages même le futur dts master evolution. donc prise cinch ou hdmi même combat? et pas besoin de 1.3?
STAR WARS
 
Messages: 16483
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 31 Juil 2007 23:01

WhyHey a écrit:

par contre je ne connais AUCUNE platine SACD qui sort un flux en "one bit" ou en "DST" via HDMi


Le lecteur dvd Pioneer dv 600 fait le dsd sur Hdmi d'après ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29857721
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message