Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dan13, gauchepatte, jlroche, Kwak61, Noisfra, reack, Shocka et 180 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 30 Juil 2007 11:58

Par exemple, Laurent... tu nous as mis le Cambidge 840 sur des Arpeggione... qu'une heure après qu'on t'ait dit que tout ce que tu nous mettais ne rendait rien... de bon. Tu es devenu tout rouge, puis de derrière les fagots, tu as fini par nous le sortir, el 840A, en maugréant quelque chose comme "si çà, çà ne marche pas, alors je peux plus rien pour vous...." et tonnerre de tonnerre, la magie est arrivée ! Ce fut (et ce l'est toujours) une révélation ! Il n'y a pas une seule semaine où je n'entends pas par le propriétaire que cet ampli est miraculeux.
A l'achat, on se doit de mettre le maxi pour ne pas regretter très vite...
Et maintenant, petit à petit, on voit dans tous les magazines qu'on commence à l'encenser (seul défaut, il faut une bonne heure de chauffe, au moins ne jamais éteindre complétement l'ampli par derrière).
Point de vue de consommateur...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:01

LaurentV a écrit:Une paire d' arpegionne coute 1440 € un Cambridge 840A coute PPI 1190 € c'est pas 2 fois le prix des enceintes.


J'ai jamais dit 2x, mais x soit le prix des enceintes. D'accord, tu as baissé le prix de l'ampli qui, à l'époque, valait le prix des Arpeggione qui a augmenté tandis que l'ampli a baissé...
J'arrive tout à l'heure pour négocier... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:01

etre maniaque n'est pas forcement un défaut ! :wink:

et je te rejoins sur l'exploitation des enceintes , avec de bonnes electroniques adaptées ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:05

NOIR a écrit:
jbpfrance a écrit:Les OFFRANDE avec ce système à 5 chiffres étaient quand même ce que j'ai entendu de mieux, çà, je dois le reconnaître.
JMR voulait montrer le meilleur de ses enceintes, çà se comprend et il a réussi. Néanmoins, çà a fichu une petite pagaille dans l'esprit des gens.
Il ne faut donc pas oublier x + x + X/2 + x/4 = 3x environ...

Pour les Twin, 2500 euro pour être au TOP musical
Pour les Arpeggione, 4500 Euro
Pour les OFFRANDE, 15000 Euro
Pour les CONCORDE, 24000 Euro

Pou les Arpeggione, j'ai dépassé le budget, car j'ai forcé dans les cables...


pour être honnête, quand tu mets 4 fois la valeur des enceintes en amplification, en règle générale les résultats sont bons.
C'est un peu absurde de laisser penser que les JMR sont capables de faire ressentir une différence.
Ensuite vient la cohérence du budget; arrivé à 24000 € + 8000 € (concorde)soit 32000€, il faut peut être se dire que l'on peut faire autrement....


Pardon, on a du mal me comprendre... pour moi, les prix que j'ai donné COMPRENNENT les enceintes... Donc pour Concorde, c'est 24000 TOUT COMPRIS, même ma commission... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:06

NOIR a écrit:
Si on doit mettre 5 ou 6 fois le prix des enceintes dans l'ampli , il y a un problème


Jamais dit cela non plus... ! :o
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:17

expertdoc a écrit:
kéké 26 a écrit: les JMR sont des enceintes qui fonctionnent avec une électronique de prix égal ou légérement inférieur , ET peuvent supporter des électroniques 2ou 3 x plus cheres que leurs prix ............:


Tu en connais pour lesquelles ce n'est pas le cas? :wink:

Quant au long terme en hifi ...... :lol: :wink:


Oui, c'est une règle générale à mon avis...

Pour revenir à LaurentV, je me souviens très bien qu'on avait essayé tout type d'enceintes biblio en comparaison, avec un ampli NAD 325 BEE et... la JMR est sorti du lot HAUT la MAIN...
oui, je comprends ce qu'il a voulu dire. Cela doit donc faire un ensemble harmonieux.
Mais quand on est chez soi, et qu'on écoute un système, l'auditeur -Tous Les Jours- le dépèce: j'entends ci, j'entends pas çà, et une fois qu'on a fait une fixation sur un manque, alors là, on commence à jeter l'ampli, le lecteur, les cables, par la fenêtre et éventuellement les enceintes aussi !
Donc, on ne voit qu'un aspect des choses en auditorium en général, on compare les sonorités des enceintes, mais peu souvent, on compare le reste à enceinte égale... et pourtant, c'est dans le "reste" qu'on trouve l'harmonie que le fabricant d'enceintes a voulu transcrire... et si on ne l'a pas... !
Tiens, je passe à Barbezieux peut-être à l'hotel du Bon Repos dans 3 jours...si le programme le permet.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:23

Méfie toi du "Bon Repos": les voisins peuvent être bruyants avec leur musique.
Attache toi plutôt aux spécialités locales (si tu ne conduis pas).

Pour les JMR, bizarrement, c'est pas forcément à Barbezieux qu'on en voit le plus, à part peut être dans certains endroits, inaccessibles au public.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Juil 2007 12:48

jbpfrance a écrit:Par exemple, Laurent... tu nous as mis le Cambidge 840 sur des Arpeggione... qu'une heure après qu'on t'ait dit que tout ce que tu nous mettais ne rendait rien... de bon. Tu es devenu tout rouge, puis de derrière les fagots, tu as fini par nous le sortir, el 840A, en maugréant quelque chose comme "si çà, çà ne marche pas, alors je peux plus rien pour vous...." et tonnerre de tonnerre, la magie est arrivée ! Ce fut (et ce l'est toujours) une révélation ! Il n'y a pas une seule semaine où je n'entends pas par le propriétaire que cet ampli est miraculeux.

J'ai pas maugréé j'ai dit ouvertment "si çà, çà ne marche pas, alors je peux plus rien pour vous...."
Je me rappelle très bien votre visite, toi et ton frèrot, à écouter et à simplement dire, "non ca ne va pas" sans me donner la moindre indication sur ce qui ne vous convenait pas, ca n'a pas été faicle pour moi. Cependant je suis très heureux d'avoir pu trouver en 1 heure l'ampli qui répondait à ce que ton frère recherchait depuis 5 ans. :wink:


A l'achat, on se doit de mettre le maxi pour ne pas regretter très vite...

En fait beaucoup de mes clients recherche le maxi en dépensant le mini, c'est un dur métier.
Par exemple un client s'est offert une paire de Cantabile S et il à pour Ampli un 640A Cambridge. Avec cet ampli la Cantabile marche un tout petit eu mieux que l'arpeggione. Je lui ai fait écouter sur un ensemble Quad 99 pré et stéreo power il a compris le potentiel de l'enceinte. Je pense le revoir prochainement. :lol:


Et maintenant, petit à petit, on voit dans tous les magazines qu'on commence à l'encenser (seul défaut, il faut une bonne heure de chauffe, au moins ne jamais éteindre complétement l'ampli par derrière).

C'est ce que je me suis evertué à écrire sur un thread ici même il y a peu

Point de vue de consommateur...
Point de vue de revendeur passionné mais réaliste
:wink:
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Juil 2007 13:16

Point de vue de revendeur passionné mais réaliste

Ecce homo, ecce homo ! Je ne sais pourquoi cette chanson me revient à l'esprit en te lisant !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Juil 2007 9:44

grand x a écrit:
NOIR a écrit:pour être honnête, quand tu mets 4 fois la valeur des enceintes en amplification, en règle générale les résultats sont bons.
C'est un peu absurde de laisser penser que les JMR sont capables de faire ressentir une différence.
Ensuite vient la cohérence du budget; arrivé à 24000 € + 8000 € (concorde)soit 32000€, il faut peut être se dire que l'on peut faire autrement.
Par exemple, une JBL project array 1400 arrive à fonctionner de manière éblouissante avec un NAd M3 dont le prix est 4 fois moins élevé que le leur. Même dans cette configuration, on est déjà dans un autre monde par rapport aux Concorde. On obtient un résultat plus réaliste, un image stéréo holographique.
A mon sens ,et je ne dois pas être le seul, une des qualité d'une bonne enceinte devrait être de délivrer ses qualité avec un ampli cohérent en budget. Si on doit mettre 5 ou 6 fois le prix des enceintes dans l'ampli , il y a un problème


Bonjour Noir.
Pas d'agressions dans mes propos insistants, et merci pour les remarques et interrogations, ou les surprises et désaccords exprimés.:wink:
Les écoutes "salon de la Hifi" des JMR ont fait ressentir une différence permettant de sentir réellement l'apport d'excellentes électroniques. Il n'est pas question de vouloir "laisser penser", mais d'attester ce qui a été expérimenté. C'est suffisamment rare et significatif pour des enceintes que l'on se permet de l'indiquer. Ordinairement, les enceintes, ou autres matériels, plafonnent assez vite dans les upgrades des éléments associés.
Le risque d'erreur d'appréciation est de juger les enceintes par rapport à leur prix de vente.

Si l'on considérait que les enceintes valaient 15000 € (supposition de réflexion), les électroniques à 25000 seraient moins incongrues. Pourquoi? parce que le rapport des prix semble plus en cohérence. Mais le rendu musical des enceintes, seul à prendre en compte (toujours les écoutes) a bien montré qu'il y avait à gagner jusqu'à ces Hovland.

Pour le budget de 32000€ (HOVLAND + Concorde), il faut évidemment se poser la question du rendu d'autres systèmes possibles. Pour la manière dont j'écoute la musique, je n'en ai pas entendu au cours du même salon qui m'aient fait un effet musical de même nature. Même avec des enceintes à 120 000€. Il y en a sûrement, avec d'autres attentes que les miennes, mais l'ensemble est globalement bien à son prix, malgré les enceintes "bon marché" pour un tel budget, et fait partie des systèmes à envisager dans ce budget. Avec l'avantage que les enceintes fonctionnent, même si pas à ce niveau, avec des amplis plus accessibles, ce qui est plus rare, voire exceptionnel.
Mais il faut avant tout que l'esthétique sonore convienne, le rendu musical étant loin d'être universel dans les aspirations de chacun.

La question n'est pas de DEVOIR mettre 4 à 5 fois le prix des enceintes en budget d'ampli, et les JMR sont sur ce point très efficaces avec des amplis modestes, mais que la qualité des enceintes permet d'en sentir l'amélioration de potentiel avec des amplis de très haut niveau. Ces démonstrations extrêmes se retrouvent peu chez les particuliers, mais sont intéressantes à vivre pour connaître les enceintes, et savoir doser les éléments à leur associer en pleine connaissance de cause

Les Twin sont formidables, à mes oreilles, avec un petit NAD , un Atoll IN 100, un Cambrige, et une foule d'autres possibilités, mais elles montrent des qualités en réserve jusqu'à un Plinius 9100 par exemple. Faut-il voir celà comme un défaut ou une incohérence?

Le budget doit probablement être vu globalement, et pas par pourcentages.
Entre 300 et 2600€ de prix d'ampli possible pour une Twin Signature, ente 5500 et 25 000€ pour les Concorde, avec les niveaux de qualité correspondants, mais déjà un beau niveau de fonctionnement dès 300 et 5500€, c'est une des particularités de cette marque, que ne partagent pas forcément d'autres fabricants, où l'éventail des possibles en matière d'électronique est plus restreint.
A l'occasion, essayer ces configurations extrêmes (plutôt lors des salons pour les bêtes de course!), amplis "au plus juste" aussi, ça donne une idée des limites des enceintes.

Pour ma part, je suis entre 450 et 2200€ d'ampli avec des Twin actuellement, (le même à 2200 pour des Cantabile), et 5500 avec des Concorde. Bien hors des "clous" normatifs, aux extrêmes hauts et bas, mais bien avec la musique.

Au prochain salon, j'essaie d'écouter les JBL, elles étaient en statique quand je suis passé.

bonne journée
Xavier


Ne vois pas dans mes propos la moindre agressivité, il n'y en a aucune ;)

Je trouve simplement délicat de faire passer l'idée que les seules les JMR supportent des amplis THDG , ce qui voudrait dire quec'est une caractéristique exceptionnelle. Ce n'est pas le cas, toutes les enceintes gagnent en qualité quand on augmente le budget de l'ampli.
Seulement ce gain est variable en fontion des qualités de base de l'enceinte.;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Juil 2007 10:45

NOIR a écrit:Je trouve simplement délicat de faire passer l'idée que les seules les JMR supportent des amplis THDG , ce qui voudrait dire quec'est une caractéristique exceptionnelle. Ce n'est pas le cas, toutes les enceintes gagnent en qualité quand on augmente le budget de l'ampli.
Seulement ce gain est variable en fontion des qualités de base de l'enceinte.;)


Bien sûr, et d'accord avec toi, il faut des enceintes de qualité, et on peut pousser l'amplification avec bénéfice; mais je pense que c'est assez rare de voir des enceintes profiter aussi loin des améliorations de l'amplification (cas particulièrement des JMR avec le tweeter à ruban). La plupart des essais et écoutes m'ont montré des enceintes qui plafonnaient assez vite, rendant justice à ton avis de "délire" lorsque le budget ampli dépasse largement celui des enceintes.

Les JMR ne doivent pas être les seules dans ce cas. Pour elles en tout cas , ça l'est, c'est juste ce que je précisais. Si ça ne servait à rien d'aller aussi loin dans la qualité des électroniques, je ne manquerai pas de le signaler.
Et puis dans la gamme JMR, il y a aussi des limites au raisonnable. Pas question pour moi de coller 5000€ d'ampli à des Twin ou 8000 à des Cantabile, d'autres solutions sont plus efficaces et musicalement plus rentables.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 31 Juil 2007 11:35

on est d'accord sur la démarche :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Juil 2007 11:44

"toutes les enceintes gagnent en qualitéquand on augmente le budget de l'ampli. seulement ce gain est variable en fonction des qualités de base de l'enceinte"

mon cher NOIR tu dis exactement la même chose que nous ! :mdr:

si les qualités de base de l'enceinte sont mauvaises .......

et je trouves , que pas mal d'enceintes atteignent vite leur limite quand on augmente le budget de l'ampli ! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Juil 2007 12:54

grand x a écrit:
NOIR a écrit:Je trouve simplement délicat de faire passer l'idée que les seules les JMR supportent des amplis THDG , ce qui voudrait dire quec'est une caractéristique exceptionnelle. Ce n'est pas le cas, toutes les enceintes gagnent en qualité quand on augmente le budget de l'ampli.
Seulement ce gain est variable en fontion des qualités de base de l'enceinte.;)


Bien sûr, et d'accord avec toi, il faut des enceintes de qualité, et on peut pousser l'amplification avec bénéfice; mais je pense que c'est assez rare de voir des enceintes profiter aussi loin des améliorations de l'amplification (cas particulièrement des JMR avec le tweeter à ruban). La plupart des essais et écoutes m'ont montré des enceintes qui plafonnaient assez vite, rendant justice à ton avis de "délire" lorsque le budget ampli dépasse largement celui des enceintes.

Les JMR ne doivent pas être les seules dans ce cas. Pour elles en tout cas , ça l'est, c'est juste ce que je précisais. Si ça ne servait à rien d'aller aussi loin dans la qualité des électroniques, je ne manquerai pas de le signaler.
Et puis dans la gamme JMR, il y a aussi des limites au raisonnable. Pas question pour moi de coller 5000€ d'ampli à des Twin ou 8000 à des Cantabile, d'autres solutions sont plus efficaces et musicalement plus rentables.


Ce qui tendrait à démontrer qu'en l'absence de débauchage en terme d'amplification, ces tweeters ne marchent pas...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 31 Juil 2007 13:25

bobim a écrit:Attention l'Emeraude n'est pas du tout mais alors pas du tout une mauvaise enceinte.
Elle est sur bien des points supérieure à l'Evolution3 mais pour qui en possède un upgrade pour des Orfeo S ou Concorde S me semble plus justifié.


+1

bobim a écrit:Par contre je devrais choisir entre des Evo3 ou des Emeraude, je choisirais ces dernières :wink:


Moi pas, je préfère les Evo 3
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message