Denis31 a écrit:On répartis des HP sur un mur pour avoir un front d'onde (quasi) plat.
Jusque là, ça va, on pourrait se demander a quel point il est plat - le line-array c'est une ligne continue de HPs, on n'est pas dans cette config).Les différents espacements entre les HP permet d'avoir un couplage entre les différents HP qui s'estompe a des niveaux différents.
Oui, la fréquence charnière dépend du rapport de longueur d'onde / distance entre HPs.
Mais, pour les infra on reste - au mieux - dans la situation +6db par couple, dont on peut facilement voir l'effet avec WinIsd.
Oui, donc tu rentres 10 HP dans winisd, et tu vois que le gain est quand même important.
Denis31 a écrit:Le front d'onde plat permet de ne pas activer les résonnances en largeur et en profondeur de la piéce.
qqchose m'échappe. En largeur et en hauteur, j'aurais pu encore suivre. Tu peux détailler stp ?
Et quels sont les effets ? moins de room-gain dans les infras ? ou au contraire une méga onde stationnaire dans la hauteur ? (ou la profondeur ?)
En largeur et en hauteur, c'est bien ce qu'il falait lire.
Les effets sont moins de creux de te bosses dans la réponse de la piece.
Duncan : je pense que tu es dans le vrais, il faut effectivement un ampli qui tienne sans problème des 2ohms pour driver ce mur, et l'expérience prouve qu'ils sont rares.
On est loin du line array, mais on est dans un espace clos, et idéalement, les HP sont répartis sur toute la surface du mur emissif. Donc, on a une propagation comparable à celle des compressions dans un tube (mais fermé le tube, et avec nous dedan, et sauf que c'est pour les basses... ... c'était pour l'image).
FreqResPlot : Divatech a déjà fait une démo du genre avec une "matrice" de caissons contenant 2 HP chacun.
Pour moi la grosse différence avec le line array, c'est qu'on est dans un espace clos et que la taille du mur est comparable a la taille de la piece. --> front pseudo plat.
Je pense que si on met un mur bio de 3m*2.5m dans une piece de 6m*10m avec un plafond à 4m, tout de suite, ça va être beaucoup moins intéressant.