Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD DVD/BD 2

Message » 25 Juil 2007 22:10

MarcMAME a écrit:
jacko a écrit:Les algos DD sont sous licence Dolby lab, les algos DTS sont sous licence DTS ...
Il y a des deco DD+DTS Crystal, Shark, Motorola ....
Il y a aussi plusieurs constructeurs de deco video qui integrent le decodage en hard du DD et du DTS.
Les algos c'est une chose puisqu'ils peuvent être traité en soft, les puces de décodage hardware en est une autre. Peut-être que le terme de "non licenciable" n'est pas approprié mais le résultat est le même : le décodage hardware d'un flux DolbyDigital ou DTS s'effectue de la même manière avec les mêmes algos et à ma connaissance il n'existe aucune différence qualitative d'un appareil à l'autre et ce quelque soit son prix.


Tu admettras que le discours n'est pas le meme, dire que toutes les puces sont identiques et dire que les algos integres dans les puces sont les meme ca n'est pas du tout la meme chose !

De plus les perfs differents d'une puce a l'autre, non pas au niveau logiciel, mais au niveau hardware puisse la capacite de decodage des algos DD ou DTS est donnee par la puissance des puces exploitee. J'ajoute aussi qu'entre une puce Crystal et une puce Shark ou autre le rendu de decodage n'est pas le meme ! Pour preuve le RDC-7 etait d'origine equipe de puces 24bits de chez Crystal, suite a un UP hardware ils sont passe a du Shark 32bits et pour avoir eu chez moi les deux generations je peux affirmer que le resultat n'etait plus du tout le meme (meilleure separation des cannaux entre autre). Seul les deco etaient changes, les DAC restaient les meme (au cas ou tu te poserais la question et a juste titre).
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46834
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Juil 2007 22:24

MarcMAME a écrit:
alex_t a écrit:Salut, peux-tu approfondir stp ? Je n'arrive pas comprendre pourquoi un flux HD-SDI serait toujours entrelacé.

Je m'explique : je regarde un peu ce qui se fait en lecteur HD avec modif HD-SDI, notamment côté blu-ray. Cette modif consiste à piquer le signal video directement à la sortie du (ou des) décodeurs video du lecteur afin de by-passer tous les traitements internes. Donc avec un flux 1080p24 sur le disque pourquoi ce flux deviendrait-il 1080i "quelque chose" juste à la sortie du décodeur video ?
Le HD-SDI est un multiplex qui transporte également de l'audio (jusqu'à 12 canaux). Il ne peut refleter completement le signal vidéo issu des décodeurs interne d'un lecteur.
Le flux HD-SDI est toujours entrelacé car c'est le seul moyen de pouvoir melanger des sources progressives et entrelacées.
Un flux "p" ne devient pas "i" quelque chose mais "PsF", soit Progressive Segmented Frame.
En clair un flux progressif n'est entrelacé que pour les besoin du transport dans un flux HD-SDI.
C'est normalement completement transparent pour l'utilisateur qui n'a pas vraiment à s'en soucier. Un flux progressif au départ le sera toujours à l'arrivée même s'il est passé par une phase d'entrelacement/désentrelacement.


Je ne veux pas entretenir le HS mais il est difficile de de pas reagir.

Voir ici http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_Digital_Interface

Il faut tout lire mais il est dit dans le descriptif que le HD-SDI (comme l'SDI) passe jusqu'a 16 cannaux audio (32 en HD-SDI dual) et que le 1080p24 et p30 est supporte en HD-SDI ainsi que le 720p60 et 50. Le 1080Psf est supporte bien entendu.
Il faut effectivement du dual link HD-SDI pour vehiculer le 1080p60 et 50.

Info en section "supported video format".

J'insiste un peu car certain se pose la question de l'ineteret du HD-SDI et il serait regretable d'entretenir de fausses infos.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46834
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Juil 2007 1:49

Laprodex a écrit:Image

Image


Ben oui il suffit de lire, l'affichage en 24p est possible mais a cette condition: Ignore 2:3 flag or convert 60p/60i to 24p. Mais bon comme je l'ai déjà dit c'est du bidouillage car rien oblige dans les spécifications HDDVD a ce que tout les encodages soient fait avec des pulldown flags y compris pour la main stream. La main stream sera donc affichable correctement en 1080p24 (si elle encodé avec des flags) mais ca ne resoud pas le probleme des PIP, menu ... ect ect qui peuvent être encodés nativement en i30 ce qui les rend de fait incompatible avec le 24p à l'affichage. Et dans ce cas a l'affichage on aura une convertion forcée du 30i vers du 24p pour ces encodages (PIP par exemple) ce qui implique des grosses saccades et pas que sur les travelling ... effet assez paradoxal si on suppose que le principal interet du 24p est d'éliminer le judder. Pour que le support du 24p soit complet il faudrait que le DVD forum impose que tout les encodages soit fait en 24p avec pulldown i3:2 mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 26 Juil 2007 8:43

ou une autre solution consisterait en une option 24p en précisant bien que les PIP et autres joyeusetés interactives ne pourront être activées ...
en gros "regarder un film" ou "faire mumuse avec un film".

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 26 Juil 2007 9:19

Danam a écrit:ou une autre solution consisterait en une option 24p en précisant bien que les PIP et autres joyeusetés interactives ne pourront être activées ...
en gros "regarder un film" ou "faire mumuse avec un film".


je préfère la 1ère option :)
noname
 
  • offline

Message » 26 Juil 2007 9:44

blague à part, c'est un peu de ça dont on parle en appelant un chat un chat.
espérons que la piste conversion ne soit pas retenue, auquel cas nous risquons d'avoir des différences de traitement du 24p entre les différentes platines ... ça va être simple pour choisir sa platine.

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 26 Juil 2007 11:07

Danam a écrit: ça va être simple pour choisir sa platine.


imagine un gars exigeant qui veux mettre le prix mais qu'y ne connait pas HCFR :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33983
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Juil 2007 11:10

ben lui il va prendre le plus cher

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 26 Juil 2007 11:12

Danam a écrit:bon allez je vais encore faire mon relou mais la platine hybride de Samsung ne permettrait le 24p que pour le Blu-ray ...
on espère secrétement un upgrade qui fixera cela mais cela soulève la question de "pourquoi tout ce bazar pour activer le 24p en HD-DVD" ?
cela confirme ce que nous explique Azerty-001 à savoir que le 24p ne fait pas partie du cahier des charges du HD-DVD ... c'est à n'y rien comprendre.
et qu'on ne revienne pas avec les "mais le grand public il s'en fiche" ...
c'est un non-sens de ne pas tenir compte de cette évolution par rapport au DVD ... tout le monde n'étant en effet pas obligé d'utiliser la fonction, comme c'est le cas pour l'ensemble des platines Blu-ray (à l'exception de la Panasonic et la première Samsung il me semble).

http://www.electronichouse.com/article/ ... ayer/C157/


L'article que tu as cité était aussi intéressant parce qu'il indiquait, plus précisément que par $400 de plus qu'une platine Blu-ray, le prix de la platine hybride Samsung : $1049.
On est bien loin de la démocratisation de la solution hybride, si tant est que cette solution soit viable.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 26 Juil 2007 11:19

oui en fait on s'est un peu emballé suite à une erreur de traduction où on parlait de 400/500USD ... en fait c'était l'écart avec la moins cher des platines ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 27 Juil 2007 14:47

Azerty-001 a écrit:On peut très bien faire des HDDVD "NTSC" avec des stream directement et nativement en 1080i30".
Si on fait ça, on utilise beaucoup plus d'espace disque, je me trompe ???
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 14:58

Azerty-001 a écrit:La stream principale est encodée en progressif en interne seulement (DCT, ME ...) et donc en 1080p24. Mais les flags pulldown 3:2i qui sont rajoutés la font donc apparaitre comme étant une stream 1080i30.
C'est donc bien ce que je disais également, le flux principal est bien physiquement en 24p. Bref passons on tourne en rond...
Que les flags 3:2 pré-existent sur un HD-DVD, il suffit (théoriquement) de les ignorer pour transmettre un flux 24p en sortie, ou qu'il n'existe pas sur un BD et il suffit de ne rien faire pour avoir le même résultat.
Le problème qui se pose pour le HD-DVD, c'est sans doute qu'étant donné que le lecteur voit tous les flux comme étant en 1080i60, il est (à priori) incapable de faire la différence entre un flux 1080i60 natif et un autre ne contenant que les flags.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:11

Hello ;)

Effectivement il semble délicate que le lecteur puisse être capable de le savoir, ce qui est encore plus délicat en HD-DVD, comme le précise Azerty-001, c'est la gestion de l'interactivité (qui, je crois, est elle forcément en 60i) et de mixer (ou non) le tout...

Le BD n'a pas encore ce soucis du fait d'un l'authoring "simple"...

--Patrice ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:34

jacko a écrit:Tu admettras que le discours n'est pas le meme, dire que toutes les puces sont identiques et dire que les algos integres dans les puces sont les meme ca n'est pas du tout la meme chose !
La seule chose que je dis c'est que le décodage du flux AC-3 en un flux PCM est strictement identique partout. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Dolby.


J'ajoute aussi qu'entre une puce Crystal et une puce Shark ou autre le rendu de decodage n'est pas le meme ! Pour preuve le RDC-7 etait d'origine equipe de puces 24bits de chez Crystal, suite a un UP hardware ils sont passe a du Shark 32bits et pour avoir eu chez moi les deux generations je peux affirmer que le resultat n'etait plus du tout le meme (meilleure separation des cannaux entre autre). Seul les deco etaient changes, les DAC restaient les meme (au cas ou tu te poserais la question et a juste titre).
Ces puces ont d'autres fonctions que le simple décodage du flux AC-3 compressé. Le fait d'augmenter par la suite la quantification ou de passer en virgule flottante pour augmenter la précision des calculs qui vont suivre (EQ / filtres / delays / effets DSP / speaker management/ ...) ne regarde que chaque constructeur et ne concerne plus Dolby.
Ce n'est donc pas le rendu de décodage qui change mais la précision du flux PCM dans le préampli.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2007 15:43

jacko a écrit:Il faut tout lire mais il est dit dans le descriptif que le HD-SDI (comme l'SDI) passe jusqu'a 16 cannaux audio (32 en HD-SDI dual) et que le 1080p24 et p30 est supporte en HD-SDI ainsi que le 720p60 et 50. Le 1080Psf est supporte bien entendu.
Il faut effectivement du dual link HD-SDI pour vehiculer le 1080p60 et 50.

Info en section "supported video format".

J'insiste un peu car certain se pose la question de l'ineteret du HD-SDI et il serait regretable d'entretenir de fausses infos.
J'espere que tu me pardonneras d'avoir lachement oublié ces 4 canaux ? Je n'ai rien lu puisque je l'ai écris de mémoire. Et de mémoire, il me semble que les 16 canaux disponibles ne sont utilisés par aucune machine disponible à ce jour. Seul le HDCAM-SR utilise 12 canaux audio, d'où mon erreur.
En tout état de cause, pour ceux qui s'interessent à ce protocole dans le cadre d'un Home cinéma, je doute qu'ils fassent usage des 16 canaux audio... :wink:
Tu as raison de me corriger, soyons précis mais essayons de le faire avec modestie et sans animositée.. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message